L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Kìr yotam, ou yoté

Aller en bas 
+6
Anoev
Bedal
Hyeronimus
avicolas
Mardikhouran
Kuruphi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Kìr yotam, ou yoté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kìr yotam, ou yoté   Kìr yotam, ou yoté - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 10:44

Leo a écrit:
Du coup, est-ce que les gens ont tendance à se murer dans le silence pour éviter les erreurs, ou bien au contraire ils étalent leur beau langage pour mieux s'intégrer?

Boh ils parlent normal
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Rougemoine

Sylvain Rougemoine


Messages : 74
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Auvergne, Haute-Loire

Kìr yotam, ou yoté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kìr yotam, ou yoté   Kìr yotam, ou yoté - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 20:18

Excellent, cette idée de langue indissociable de la religion ! La conception du monde des gens est forcément transformée de manière conséquente. Si les notions d'ordre et de bien sont liées, à ce moment les yotés sont certainement des personnes rangées, préférant les mathématiques et les sciences concrètes aux chemins tortueux de l'art et de la poésie, ne tolérant aucun changement, ce qui permet une religion bien établie et pouvant bénéficier d'une avancée de connaissances pour édifier par exemple de meilleurs temples. Également, la religion comprenant la déification, elle façonne une société du plus méritant, où il s'agit de se comporter le mieux possible et donc plaire à l'ecclésiaste.
Tout est imaginable alors : une société utopique, profondément enfoncée dans des valeurs de respect et d'altruisme, ou une beaucoup plus obscurantiste, ne permettant pas le moindre faux-pas à ses habitants, refermée sur elle-même et incitant au fanatisme. Si tu veux continuer dans cette veine, je te conseille de prendre la suggestion qu'on t'a faite comme quoi la langue est si compliquée qu'on évite de s'exprimer avec : ça permettrait d'empêcher des idées nouvelles de se propager.
Dans les deux cas, cette civilisation est quasiment immuable, et seul un gros choc pourrait la faire changer... Une révolution ? Une invasion ? La migration d'un autre peuple arrivant sur ses terres ? Un messie à la fremen prônant que le temps est venu pour quitter la terre natale et aller convertir les autres peuples ? Si tu comptes développer une fiction dans cet univers, je serais ravi de l'apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Kìr yotam, ou yoté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: