L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'alphabet Bumop

Aller en bas 
+2
Aquila Ex Machina
Kuruphi
6 participants
AuteurMessage
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

L'alphabet Bumop Empty
MessageSujet: L'alphabet Bumop   L'alphabet Bumop EmptyMer 21 Juin 2017 - 20:26

Je vous présente le Bumop ! (nom inventé à la va-vite)

J'avais envie de créer une écriture alphabétique qui ressemble à des idéogrammes, et je suis plutôt fière du résultat Smile

Voici l'alphabet (écrit sur paint très vite donc un peu moche, mais c'est pour que vous compreniez la forme en gros) :
alphabet:

Chaque lettre doit se placer en bas ou à droite de celle qui la précède (voire même parfois à l’intérieur). Il n'y a pas de règles précises pour savoir s'il faut mettre la lettre en dessous ou à droite, c'est comme vous voulez, un même mot peut donc s'écrire de plusieurs façon. Mais, en général, je n'écris jamais plus de trois lettres horizontalement. Les lettres ne peuvent pas être tournées mais peuvent être déformée (allongement vertical ou horizontal)

À l'intérieur du "bloc de lettres" qu'est le mot, les lettres se lisent de gauche à droite puis de haut en bas. Les mots s'écrivent quant à eux de haut en bas puis de gauche à droite.

Voici deux exemples de mots : Kurufi (/kurufi/, mon pseudo, "Kuruphi)), et "cedu" (/ʃedu/, "parole")
Kurufi - Cedu:

Pour illustrer, voici une phrase en inaipaidien (la langue qui utilise le bumop, mais je n'aime pas cette langue donc non, je ne la présenterai pas, à moins d’une grosse réforme mais ce ne sera pas pour tout de suite)
phrase écrite à la main donc bien moche:

Voilà ! Very Happy ... pas mal pour une idéographie faite en 10 minutes, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

L'alphabet Bumop Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet Bumop   L'alphabet Bumop EmptyMer 21 Juin 2017 - 20:27

Très classe comme rendu !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

L'alphabet Bumop Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet Bumop   L'alphabet Bumop EmptyMer 21 Juin 2017 - 20:27

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alphabet Bumop Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet Bumop   L'alphabet Bumop EmptyMer 21 Juin 2017 - 20:31

Absolument magnifique, je suis pressée d'en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

L'alphabet Bumop Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet Bumop   L'alphabet Bumop EmptyMer 21 Juin 2017 - 20:32

C'est vraiment beau ! Je m'attendais pas à ce que paint rende aussi bien Razz (Faut dire que moi j'me fais chier avec photoshop XD) Bravo !

Petite question : est-ce qu'il est possible qu'il y ait confusion entre "us" et "mn" ?
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

L'alphabet Bumop Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet Bumop   L'alphabet Bumop EmptyMer 21 Juin 2017 - 20:34

Sérieusement ?? Mais c'est trop classe sérieux, ça rend superbement bien. Chapeau bas l'artiste, j'en suis presque jaloux là ...
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

L'alphabet Bumop Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet Bumop   L'alphabet Bumop EmptyMer 21 Juin 2017 - 20:37

Merci, vous êtes tous très gentils Smile

Mickaël B. Farlay a écrit:
Petite question : est-ce qu'il est possible qu'il y ait confusion entre "us" et "mn" ?

À la base non, car en inaipaidien, M et N ne peuvent jamais se suivre. Mais si on veut adapter à une autre langue, on ne pourra pas imbriquer les lettres, afin qu'il n'y ait pas de confusions.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'alphabet Bumop Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet Bumop   L'alphabet Bumop EmptyMer 21 Juin 2017 - 21:24

Bravo pour ton système, très simple, très géométrique dont je trouve le rendu pour ton pseudo super.

Toutefois, en combinant tes symboles, j'aurais écrit cedu ainsi avec ton système.

L'alphabet Bumop Cedu_b10

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

L'alphabet Bumop Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet Bumop   L'alphabet Bumop EmptyMer 21 Juin 2017 - 21:26

Je trouve aussi l'alphabet très réussi. Toutes les lettres sont très simples, homogènes mais en même temps facilement différenciables les unes des autres.

Et c'est encore mieux une fois qu'elles sont imbriquées...
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/ En ligne
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

L'alphabet Bumop Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet Bumop   L'alphabet Bumop EmptyMer 21 Juin 2017 - 21:38

Merci vous deux !

Velonzio Noeudefée a écrit:
Toutefois, en combinant tes symboles, j'aurais écrit cedu ainsi avec ton système.

L'alphabet Bumop Cedu_b10

Tu t'égares, camarade ! Trop d'imbrication tue l'imbrication Wink
Si tu n'avais pas précisé que c'était "cedu" qu'il était écrit, j'aurais eu beaucoup de mal à le deviner. J'essaie d'éviter de trop imbriquer mes lettres pour justement éviter ce genre de situation. J'aurais plutôt lu "ctu" en fait Razz ! En plus, le C n'est pas une lettre "creuse" (comme O ou Y) donc je n'ai pas prévu qu'on puisse y inclure une autre lettre "à l'intérieur".

Après, j'ai dit qu'on pouvait écrire les mots un peu comme on voulait (mais en respectant l'ordre) donc c'est normal qu'on puisse dire "j'aurais écrit autrement".

Si tu veux faire un alphabet qui permettre d'avantage l'imbrication que le mien, vas-y ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'alphabet Bumop Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet Bumop   L'alphabet Bumop EmptyMer 21 Juin 2017 - 22:40

Kuruphi a écrit:
Merci vous deux !

[...]

Après, j'ai dit qu'on pouvait écrire les mots un peu comme on voulait (mais en respectant l'ordre) donc c'est normal qu'on puisse dire "j'aurais écrit autrement".

Si tu veux faire un alphabet qui permettre d'avantage l'imbrication que le mien, vas-y ! Very Happy

Mais je le suis, avec mon EFTC, sauf qu'il me faut créer environ 4800 glyphe sur Inkscape et les ligaturer via Fontforge (je sais faire maintenant), je suis à peu près à 200 glyphes pour l'instant sous Inkscape, il m'en reste 117 (9x13) pour les basiques, après je passe au plus complexes.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

L'alphabet Bumop Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet Bumop   L'alphabet Bumop EmptyJeu 22 Juin 2017 - 7:24

Velonzio Noeudefée a écrit:
Mais je le suis, avec mon EFTC, sauf qu'il me faut créer environ 4800 glyphe sur Inkscape et les ligaturer via Fontforge (je sais faire maintenant), je suis à peu près à 200 glyphes pour l'instant sous Inkscape, il m'en reste 117 (9x13) pour les basiques, après je passe au plus complexes.
Mais oui, c'est vrai ! Quel boulot !
En principe, si je voulais créer ma police, il faudrait que je crée chaque mot... Un peu trop long !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alphabet Bumop Empty
MessageSujet: Re: L'alphabet Bumop   L'alphabet Bumop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alphabet Bumop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: