Ce sujet découle d'un ancien sujet sur les réformes possibles du français
J'ai pensé à réaliser une langue proche du français, mais avec une orthographe assez différente et moins d'influences externes.
J'essaie de débarrasser la langue des mots latins classiques tardifs et des changements inutiles.
L'homme marche dans une forêt et il voit un chien tomber devant lui.
L'om camina dens una forest e il vei un can caeir devant lui.
(Prononciation: L'on chemine dans une forêt et il voi un chien choir devant lui.)
Au niveau de la prononciation, j'aime mieux enlever les archaïsmes...
Al livèl de la prononçaison, j'am miels enlevar les arkaïsmos...
(Pron.: au liveau de la prounonçaison, j'ain mieux enlever les archaïsmes)
Ce que j'aime ce sont les nombres cardinaux:
premier -> prim /pRE~/
deuxième -> segond /s@"gO~/
troisième -> tierz /tjER/
quatrième -> quart
cinquième -> quint
sixième -> sist /si/
septième -> settim /sE"tE~/
huitième -> oitaf /wa"te(f)/
neuvième -> non /nO~/
dixième -> disim /di"zE~/
Le bateau du marin a coulé dans la mer.
La naf del marin a colé dens la mar.
(Pron.: la né(f) deu marin a coulé dans la mé(r))
Quelques clés pour prononcer:
Consonnes:
C : devant A, prononcé /S/, devant E/I /s/, devant O/U /k/, muet en finale
G : devant A/E/I, prononcé /Z/, ailleurs /g/ et muet en finale
Z : utilisé muette pour remplacer le ç. (tierz => tierça)
N/M: nasalise la voyelle précédente (voir plus loin)
S: ne se prononce pas avant une autre consonne et en finale.
Toutes les autres consonnes sont muettes en finale.
A : initiale /a/ sauf après C ou G /@/ ou muet, tonique avant une consonne unique /E/ ou /e/ et finale muet (prononce la consonne précédente)
E : initiale /@/ sauf devant deux consonne /E/, ailleurs /E/ ou /e/
O : initiale /u/, /2/ ou /9/ tonique avant une consonne unique ou aucune consonne, /u/ devant 2 consonnes, muet en final
Ò: devant 2 consonnes /O/
OI, EI : /wa/
OIN, EIN: /wE~/
AL (+ consonne) : /o/
AI : /e/ ou /E/
EL : (+ consonne) /2/, sinon /El/
ÈL (+ consonne) : /o/
EU : /2/
AN/M ou EN/M: /A~/ suivi d'une consonne ou /E~/ en finale
IEN/M: /jE~/
IN/M: /E~/
ON/M: /O~/
UN/M: /9~/
OU: /u/
À: /a/ (emprunts)
Pour les exceptions aux règles consonnantiques, on utilise:
* k ou qu pour remplacer C /k/
* gu pour remplacer G /g/
* ch pour remplacer C /S/
Ce qui est amusant, c'est d'adapter toutes sortes de mots:
Chamoiseau <- Càmeisel
Atelier Philologique <- Ateliar Filològico
Pizza /pidza/ <- Pidsà (phonétique) ou Piça /pis(@)/
Sandwich /sA~dwitS/ <- sandouitch
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Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev