|
| Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative | |
| | Auteur | Message |
---|
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Mer 14 Juin 2017 - 22:19 | |
| Bonjour, je vous mets ici une carte que j'avais réalisé pour un projet d'histoire ou roman, pour l'instant en suspens, sinon arrêté. C'est une vanité, le but est qu'il n'y ait aucune des grandes puissances habituelles (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Russie). C'est Yatem qui m'en a donné l'idée en me demandant si j'avais des diégèses, j'ai imaginé des réalités parallèles, multivers, univers différent, mais jamais en rapport avec mes projets idéolinguistiques. 1- En vert kaki (Norvège-Islande) l'ancienne plus grande puissance, au moins maritime sur l'atlantique nord. Elle regroupe norvégiens-sames-inuits et amérindiens du Nord-Est de l'Amérique du nord. 2- En vert la grande puissance du moment en train de passer, le royaume uni celte, dirigé par l'Irlande, dont une partie de l'ile de grande bretagne ne lui appartient pas. Elle se situe sur l'atlantique plus au sud l'Islande est un énorme archipel, dont toute la partie sud appartient au royaume uni celte ainsi que la facade est des USA. (En europe, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Bretagne française et plus) 3- En orange, le grand portugal ou Portugal-Basque la puissance qui monte beaucoup qui se situe aussi sur l'atlantique: pointe sud de l'archipel islandais, açores, l'ensemble des îles du golfe du mexique, Floride, Mexique et amérique centrale. (Portugal, majorité du NE de l'Espagne, Pays Basque et Aquitaine française) 4- En bleu la confédération des états latin indépendants (CELI) peu riches, peu unis, ils peuvent se faire la guerre entre eux, continum linguistique, mais qu'un autre en touche un seul et ils s'unissent. Mais bonne flotte maritime de guerre, dirigé par les iles du centre (Corse Sardaigne, Baléares) 5- En marron, très renfermé sur lui même, mais non dénué de potentiel et forteresse imprenable, le massif central indépendant. A partir des plus haut volcans des bases souterraines militaires ont été créées y compris aéroport souterrain, avec un ensemble qui communique sous les lignes de crête. L'ensemble du Massif Central est extrêmement bien défendu, tendance à être une dictature militaire autarcique, au niveau diplomatique proche de la CELI et de la grande confédération helvétique, parfois il regarde du côté Portugal-Basque. Les deux puissances territoriales du moment, en dessous des puissances maritimes: 6- En nuances de rouge, la grande suisse ou confédération helvétique qui est au second rang en terme de puissance économique continentale au profit de la suivante 7- En jaune d'or la Belgrique ou grande belgique, puissance territoriale du moment 8- En bleu foncé, la ligue baltique, aujourd'hui renfermée sur elle même, vestige passé d'une grande puissance. Les puissances continentales émergentes: 9- En jaune poussin: l'union balkanique UB puissance jeune, aux dents longues, avec un dynamisme et une jeunesse incomparable 10- En violet: le royaume ou empire central slave selon les époques ou encore la Bohème-Roumanie. Bon candidat émergent, moins novice que l'UB. Problème linguistique entre langues slaves et langues latines (Roumanie). 11- En rose l'empire Slave du NE, peu connus assez mystérieux, l'expansion slave est bloquée par des steppes désertiques. 12- Il y a une région très disputée, environ la Saxe (En fait l'ouest de la Saxe actuelle et les parties des Länder avoisinant: Thuringe, Saxe-Anhalt- Brandebourg), entre la Grande Suisse, la Grande Belgique, la Bohème-Roumanie, l'empire slave du Nord-Est, plutôt indépendante elle est revendiquée et reste un gros point de friction entre ces puissances. Dans le reste du monde l'Union sud méditerranéenne regroupe tous les pays du Maroc à la Turquie, qui parfois peut s'étendre sur la péninsule arabe, le caucase (Afghanistan), jusqu'au Pakistan compris. A l'exception des grandes puissances atlantiques, les autres puissances européennes ne lui arrivent pas à la cheville. (Pour le reste de l'Afrique, pour l'Asie, l'Amérique du Sud, l'Océanie et l'Antarctique, j'ai pas trop planché, je dois dire, sinon que la Chine n'existe pas, le Japon non plus d'ailleurs). L'archipel au sud de l'Islande le long de la dorsale océanique peut aussi être un point de friction important entre les puissances maritimes, surtout si jamais il y avait des ressources. L'idée est la suivante, à votre avis quelle idéolangue parmi celles de l'atelier, que vous connaissez ou encore parmi les vôtres pourrait coller avec l'un de ces pays? Je prends pour la Kazpolsit, l'atlantique nord qui regroupe norvégien-same-inuit et amérindiens du Nord-Est de l'Amérique du nord. Mais on pourrait tout-à-fait imaginer qu'elle ne soit pas seule. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Yatem
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Mer 14 Juin 2017 - 22:32 | |
| Je ne pensais t'avoir influencé pour concevoir une idée aussi géniale! Pour le dlocorn, je pense très certainement au massif central indépendant. Le yatem, comme c'est une langue à-priori à influence à la fois celte et finno-ougriennes, aucune idée... | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Mer 14 Juin 2017 - 22:43 | |
| Le romanais en CELI, avec leur flotte de guerre, le controle de la Mediterrannée, et surtout cela signifierait que le rêve de Grande Romanie s'est réalisé (les Iles Romanes ont perdu le tiers de l'Italie qu'ils possédaient à cause de Napoléon puis de la réunification) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Mer 14 Juin 2017 - 22:43 | |
| Quant au Navosci, je trouve qu'elle a une consonnance slave du coup, l'empire central slave
Dernière édition par FairyDemon le Jeu 15 Juin 2017 - 12:57, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Mer 14 Juin 2017 - 22:46 | |
| Comme il n'y a que l'Europe, je placerai bien Juno (ancêtre de Cana) au niveau de la Ligne Baltique, pis comme c'est un scénario n'ayant pas de Prusse ou de Russie importante, ce pays aurait pu survivre et garder ses territoires historiques, et qui sait, plusieurs annexions de territoires et de villes ayant appartenu à la Ligue Hanséatique ? (à peu près au niveau des Lettonie, Lituanie, Kaliningrad actuelles et la côte Polonaise) |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Mer 14 Juin 2017 - 22:49 | |
| Ben, tu vois, puisqu'on ferait un redécoupage complètement différent des pays, pourquoi ne pas faire aussi une répartition complètement différente des familles linguistique, pour s'amuser un peu ? Pourquoi ne pas mettre des langues slaves en péninsule Ibérique ? une famille finnougrienne sur le territoire cyan ? des langues scandinaves en péninsule italique ? des Celtes dans les territoires de Russie, Ukraine, Bielorussie ? Des anglophones (et proches, comme le scots) dans les Balkans (ça changerait pas grand chose : la moitié d'Athène parle grec) ? Et enfin, des Baltophones (lituanien, letton) dans le sud de l'Angleterre. Quant au nord, ainsi que la péninsule scandinave, des langues comme le castillan, le corse, le catallan, la lingua francanova, l'interlingua, le psolat... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Jeu 15 Juin 2017 - 8:26 | |
| Moi, je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement entre proximité géographique et proximité linguistique. Du coup si on mélange, je serais vraiment perturbé. Mais pourquoi pas. Seulement utiliser les proximité géographique pour signifier les proximité des langues indiquerait de quelle langues chacune serait proche.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Jeu 15 Juin 2017 - 9:41 | |
| Y a un cas dans la réalité où proximités géographique et linguistique ne vont pas de pair : c'est avec le roumain : les deux pays où ce pays est parlé (Roumanie & Moldavie) sont complètement séparés des autres pays à langue romane. Et je ne compte pas les isolats régionaux comme le basque (langue unique) ou le sorabe (langue slave parlée en plein centre de l'Allemagne. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Jeu 15 Juin 2017 - 10:16 | |
| - Anoev a écrit:
- Y a un cas dans la réalité où proximités géographique et linguistique ne vont pas de pair : c'est avec le roumain : les deux pays où ce pays est parlé (Roumanie & Moldavie) sont complètement séparés des autres pays à langue romane. Et je ne compte pas les isolats régionaux comme le basque (langue unique) ou le sorabe (langue slave parlée en plein centre de l'Allemagne.
Oui dans toutes règles il y a des exceptions, mais ces isolats s'explique par des raisons historiques. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Jeu 15 Juin 2017 - 20:33 | |
| - Anoev a écrit:
- Y a un cas dans la réalité où proximités géographique et linguistique ne vont pas de pair : c'est avec le roumain : les deux pays où ce pays est parlé (Roumanie & Moldavie) sont complètement séparés des autres pays à langue romane. Et je ne compte pas les isolats régionaux comme le basque (langue unique) ou le sorabe (langue slave parlée en plein centre de l'Allemagne.
Tu oublies l'albanais, ainsi que les langues du caucases exemple (géorgien, arménien, mais aussi svène, etc...) Autre chose, j'ai compilé vos réponses. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Jeu 15 Juin 2017 - 20:48 | |
| J'en oublie sans doute plein ! c'est un exemple, le plus connu, mais beeen sûûr, y en a d'autres, moins connus, que ce soit en Europe ou ailleurs. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Jeu 15 Juin 2017 - 23:05, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Jeu 15 Juin 2017 - 20:49 | |
| Et mes nouvelles proposition, parmi lesquelles il faut considérer l'Aneuvien comme l'Espéranto de cet idéomonde. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Mickaël B. Farlay
Messages : 342 Date d'inscription : 10/10/2015 Localisation : Canada, Québec
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Jeu 15 Juin 2017 - 22:39 | |
| L'union celte ? Étrange, pourquoi cette proposition ? | |
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Jeu 15 Juin 2017 - 22:42 | |
| - Mickaël B. Farlay a écrit:
- L'union celte ? Étrange, pourquoi cette proposition ?
J'avais souvenir que tu t'étais inspiré des langues celtiques, mais ce n'était peut être qu'une réminiscence trop vague. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Mickaël B. Farlay
Messages : 342 Date d'inscription : 10/10/2015 Localisation : Canada, Québec
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Jeu 15 Juin 2017 - 22:55 | |
| - Velonzio a écrit:
- J'avais souvenir que tu t'étais inspiré des langues celtiques, mais ce n'était peut être qu'une réminiscence trop vague.
Non, du tout Je ne me suis réellement inspiré que de l'elko et du kotava. Mais l'union celte me va, la culture celtique va plutôt bien avec les sa ˙ãnis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Jeu 20 Juil 2017 - 3:00 | |
| Cher Velonzio, as-tu encore la carte d'origine vierge que tu as utilisé ? ^^ |
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative Mer 22 Aoû 2018 - 11:07 | |
| Je dois l'avoir, faut que je cherche. C'était Elara, c'est ça ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative | |
| |
| | | | Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative | |
|