| Amour et Haine | |
|
+7Anoev Bedal Djino Eclipse Ice-Kagen Yatem Aquila Ex Machina 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Amour et Haine Dim 11 Juin 2017 - 13:35 | |
| Comment dites-vous dans vos idéolangues :
Amour Aimer Amitié Haine Ami Ennemi Petit(e)-Ami(e) |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Amour et Haine Dim 11 Juin 2017 - 13:42 | |
| En deyryck :
- Aimer/Amour : laka, lako, loka, lana, léna, léko, lag, lagna, lakéa, ...
- Amitié : Léka, Kambaga, Lég
- Haine : Loko, Log
- Ami : Lékis, Lég, Kambagis
- Ennemi : Lokis, Kombogis
- Petit(e)-Ami(e) : Lakis, ~
| |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: Amour et Haine Dim 11 Juin 2017 - 13:57 | |
| En yatem: Amour = yadulsùo (passionnel) Aimer = yadëlve (le seul verbe, avec mourir, qui se conjugue toujours comme en yatem classique) Haine = oytiu Ami = amce Ennemi = tocëno Petit ami = yadulsë Petite amie = yadulsü | |
|
| |
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Amour et Haine Dim 11 Juin 2017 - 14:43 | |
| Français | Migma | Jarjanais | Vorik | Amour | αγαβα(agava) | amori | Lava | Aimer | αγαβó(agavó) | amare | lavan | Haine | μισο(miso) | hazina | HaÞa | Ami | πριετεν(prieten) | amiku | Fren | Ennemi | βραγο(vrago) | inimiku | Fand | Petit-ami | πρóφοκι(prófoki) | nivu | Lavar | Petit-amie | πρóφοκι(prófoki) | niva | Lavarin |
| |
|
| |
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: Amour et Haine Dim 11 Juin 2017 - 15:28 | |
| En kieli :
ksaal : aimer (quelqu'un avec qui on est en couple) nisa : aimer, apprécier (quelqu'un dans sa famille, un ami, un loisir, un bouquin...) elso : aimer (sens général)
lna : amour (sens général) ksam : amour (couple, monogame ou polygame) saov : amour (familial)
nilia : amitié
nenia : ami
gaol : haïr, détester
gaok : haine
neolk : ennemi
ksanel : petit ami, petite amie, conjoint, conjointe | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Amour et Haine Dim 11 Juin 2017 - 15:38 | |
| Amour (affectif) : amo Amour (passionnel) : lovo Aimer (affectueusement) : ami Aimer (passionnément) : lovi Haine : diamo Amitié : miketo Ami : miko Ennemi : dimiko Petit(e)-ami(e) : lovio / amio | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amour et Haine Dim 11 Juin 2017 - 16:01 | |
| - FairyDemon a écrit:
- Comment dites-vous dans vos idéolangues :
Amour Aimer Amitié Haine Ami Ennemi Petit(e)-Ami(e) Espéranto: Amo, ami, amikeco, malamo, amiko, malamiko, koramik(in)o. |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Amour et Haine Dim 11 Juin 2017 - 16:35 | |
| En algardien :
Amour : umor Aimer : ume (sentiments) Aimer, apprécier : jere Ami : umo Amical : umi
Amitié : umia Haine : nağar Hair : nağare
Ennemi : numo
Détester : nume
Amant(e)/petit(e)-ami(e): umyo/umya _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Amour et Haine Dim 11 Juin 2017 - 17:55 | |
| - FairyDemon a écrit:
Amour Aimer Amitié Haine Ami Ennemi Petit(e)-Ami(e) Drœgdu = ami drœget = amitié ekben (-a, -éna) = détester golàjdu = amant (à titre purement sexuel) hostidu = ennemi karedrœgdu, karelàjdu = petit-ami klim (-a, -a) = amour, aimer (sentiment) klimdu = amour (personne), amant de cœur làjden (-a, -éna) = aimer (apprécier) misen (-na, -éna) = haïr miset = haine. Et y en a d'autres ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Amour et Haine Dim 11 Juin 2017 - 23:30 | |
| En elko :
baso : Amour basi : Aimer niso : Amitié buso : Haine Oniso : Ami Oniaso : Ennemi Obaso : Petit(e)-Ami(e) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Amour et Haine Dim 11 Juin 2017 - 23:40 | |
| Et Obuso ? C'est quoi ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Amour et Haine Lun 12 Juin 2017 - 0:17 | |
| - Anoev a écrit:
- Et Obuso ? C'est quoi ?
Je dirais "Némésis". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amour et Haine Lun 12 Juin 2017 - 9:37 | |
| En Canéen :
-amour : amoār, amoary ['a.mo̯aɾ],[a.'mo̯a.ɾy] -aimer : amar ['a.məɾ] -amitié : amixtāt, amixtaxiā [a.'mix.tat],[,a.mix.'ta.ʃja] -haine : odia, odijā ['o.djə],[o.'di.ja] -ami(e) : amic, amicy ['a.mik],[a.'mi.ky] / amica, amiciā [a.'mi.kə],[a.'mi.kja] -ennemi(e) : enemic, enemicy [e.'ne.mik],[,e.ne.'mi.ky] / enemica, enemiciā [,e.ne.'mi.kə],[,e.ne.'mi.kja] -petit(e)-Ami(e) : amāt, amaty ['a.mat],[a.'ma.ty] / amata, amaxiā [a.'ma.tə],[a.'ma.ʃja] (forme indéfinie, forme définie) |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Amour et Haine Lun 12 Juin 2017 - 10:26 | |
| - Anoev a écrit:
- Et Obuso ? C'est quoi ?
Il n'y aurait pas d'équivalent en français mais le plus proche serait "ennemi" _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Amour et Haine Lun 12 Juin 2017 - 11:02 | |
| L'ennemi en cas de guerre : celui qui t'tire des obus d'ssus ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amour et Haine Sam 15 Juil 2017 - 18:48 | |
| - FairyDemon a écrit:
Amour Aimer Amitié Haine Ami Ennemi Petit(e)-Ami(e) Amour : Lufos (Déverbal de Lufar) Aimer : Lufar (De l'anglo-saxon « Lufu » : Aimer ) Aimer (Ami) : Dustatar (Verbal de Dustatos : Amitié) Amitié : Dustatos (Dérivé de Dustos : Ami ) Ami : Dustos (Du tadjik « Düst » : Ami) Haine : Hassos (Déverbal de Hasser) Hair : Hasser (De l'allemand « Hassen » : Haïr ) Inimitié : Industatos (Composé de Dustatos et du préfixe in- ) Ennemi : Industos (Composé de Dustos et du préfixe in- ) |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2121 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Amour et Haine Dim 16 Juil 2017 - 23:52 | |
| - FairyDemon a écrit:
Amour Aimer Amitié Haine Ami Ennemi Petit(e)-Ami(e) En méhien, vaste question: AMOUR: romantique , inclination sentimentale : chariš/ charisio de Charit: aimer ( dans ce registre) ; eray/-erao: se refère au désir sexuel, pas seulement physique; amvŗ/amvro: la forme "animale"; instinctive; [size=13]Et l'amour du prochain ou charité, vertu chrétienne :agape.[/size] AIMER: son père, sa mère: Cuerhibet, de cueŗ/ cuero: le cœur : siège des sentiments, dont l'amour est le principal, cuerhibentia peut traduire amour, affection intra-familiale.Mais pour les "choses" , une activité en amateur = "adorer" au sens français "courant" ( dans ce sens cela m'évoque l'euphémisme pour la diarrhée profuse et impérieuse) : [size=16]Q̆eit, / q̆eyo, Dileit/ dilego, Lettat[/size] [size=13]HAINE, ody, les verbes correspondants sont des locutions: Payet odie ( + datif), Acsevoit odie en (+ Acc), ou dérivés EnòdigaÞ: prendre en haine, Enodìgaug, Enodìug [size=10]( perfectif): je hais; Ùlettat: détester.[/size][/size] [size=13]AMITIÉ: compita de compa/-e: amie/ ami[/size] [size=13]ENNEMI/-A : personnel: nimice/-a, sinpa/-e ( [size=10]construction "avdeliri" à partir du contraire de "com":avec , qui est "sin": sans); collectif : hostil[/size][/size] PETIT-AMI/-E: au stade du flirt: compil /compilla ( diminutif de compe/-a), galiantil, pimpana ( emprunts à l'occitan), au grec nᵫmpil / illastade ultérieur (partenaire sexuel "irrégulier", amant/ maîtresse) : componan ( < Componat: coucher avec) , parœna/-e: concubin/-e. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Amour et Haine Lun 17 Juil 2017 - 0:27 | |
| - FairyDemon a écrit:
- Amitié : Dustatos (Dérivé de Dustos : Ami )
Ami : Dustos (Du tadjik « Düst » : Ami) (...) Inimitié : Industatos (Composé de Dustatos et du préfixe in- ) Ennemi : Industos (Composé de Dustos et du préfixe in- ) Si j'comprends bien, "inimitié" et "hostilité" se traduise de la même manière : industatos ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Amour et Haine Lun 17 Juil 2017 - 16:16 | |
| En iNedjena :
Aimer : qela Amour : iqela Haine : yanuqela Haïr : anuqela
Ami : imiko Amitié : ifumiko Ennemi : yanumiko Petit-ami : inonomiko Petit-amie : ililimiko
i-/y- : substantif -anu- : contraire -fu- : qualité de (-eco en espéranto) -nono : garçon -lili : fille | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amour et Haine Lun 17 Juil 2017 - 16:50 | |
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Amour et Haine Lun 17 Juil 2017 - 17:27 | |
| Moi, "inimitié", j'me suis rendu compte que j'l'avais pas, pourtant, j'ai d'quoi le faire : ça donnerait elidrœget. Assez éloigné quand même de miset (haine) et de hostidet (hostilité).
Tout ça, parce que je m'rappelle de mes cours de latin. On avait traité les Commentaires de César sur la Guerre civile (contre Pompée) : La différence entre INIMICVS (ennemi, adversaire, qu'il est illégal/interdit de tuer) et HOSTIS (ennemi public, envers lequel l'interdiction de tuer a été levée), ce qui n'a pas empêché César de franchir le Rubicon. On connait la suite. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amour et Haine | |
| |
|
| |
| Amour et Haine | |
|