Anaxagore
Messages : 12 Date d'inscription : 23/02/2016 Localisation : Syoralie
| Sujet: Le Puits des Ombres Jeu 8 Juin 2017 - 20:18 | |
| Je me décide enfin à poster une présentation de mon univers (Mieux vaut tard que jamais comme on dit... ). D'un de mes univers pour être précis, il fait parti d'un projet plus vaste que je ne détaillerai pas pour le moment, car les autres mondes ne peuvent même pas être qualifiés d'ébauches. J'ai créé l'univers en février 2015, d'abord en tant que background pour un jeu de rôle maison, et que j'ai étoffé pour un (hypothétique) roman. J’ai donc délaissé le coté “univers” pour me focaliser sur les personnages depuis quelques temps, il y a sûrement des détails qui ne sont plus à jour/incohérents, merci de me les signaler même si je ferai un peu de ménage avant de poster. Il s'agit d'un univers médiéval-fantasy avec quelques éléments de steampunk, où les traditionnels chevaliers côtoient donc mages, paladins, aéronefs, ampoules, démons, anges et autres créatures mythiques. Je ne poste pour l'instant que les généralités, les détails seront pour plus tard. Cosmogonie :- Spoiler:
Dans les Ténèbres primitives, s’éveilla le Destin. À la fois partout et nulle part, il prit conscience des Existences révolues, présentes et à venir. Il se savait maître de ses âmes, et les guiderait désormais. Des Ténèbres, qui existaient avant toutes les autres [Existences], il fit l’Ombre, qui est la peur et le mystère, l’irrationnel et l’éternellement présent. Pour marquer le début de son éveil, et celui des choses à venir, le Destin créa le Temps qui s’écoula dans toutes les directions à différents rythmes. Pour ne pas oublier les Lignes du Temps, il inventa la Mémoire, chargée de tout savoir, de tout connaitre, de tout garder. Alors qu’il ordonnait l’Univers, le Destin sentit une autre présence de laquelle il savait tout mais dont il ne contrôlait rien. Il connaissait ses faits et gestes, ainsi que leurs conséquences, mais il n’avait aucune influence sur elle. Cet être échappait à son contrôle et en plus elle le percuta, lui arrachant plusieurs Existences, ce qui le troubla. Le Destin entrevit alors le Néant, l’absence de toute chose, même de lui. Cette attaque eue pour effet de créer la Destruction, la perte de plusieurs Existences. Du Temps et de la Destruction, naquit la Mort, qui marquerait la fin des Existences et qui les guiderait de nouveau vers le Destin, afin que le Néant ne puisse les utiliser pour ses sinistres desseins. De nouveau le Destin sentit une autre force incontrôlable, mais qui était opposé au Néant. La Vie venait le trouver pour l’aider dans sa tâche d’ordonner le nouvel univers. Pour que la Vie puisse s’épanouir d’avantage, il créa enfin la Lumière, à la fois opposée et complémentaire de l’Ombre. La Création et la Lumière créèrent alors les planètes et les autres corps célestes, l’Ombre les soutint et les enveloppa de ses bras immenses. Et ainsi on vit apparaître le Ciel, la frontière entre l’Ombre et la Lumière. Une fois l’univers physique créé, la Vie le peupla de créatures en tout genre. Le Destin pour amplifier l’impact de la Vie, créa le Changement, afin de faire évoluer ces Existences et leurs créations. Et pour unir ces êtres, il créa les Liens. La Chance naquit du Changement et l’équilibra. Enfin, le Destin conscient du danger du Néant, dota les Existences vitales de la Puissance pour se défendre et de la Prescience pour qu’ils s’en protègent. L’Univers en place, il se scinda en deux : Le Destin contrôleur et la Volonté actrice, afin d’agir au mieux dans l’intérêt de l’équilibre et de lutter contre le Néant et ses émanations.
Chronologie :- Age Primordial:
-3500 : Extinction du Soleil - Apparition de la Magie
-2500 : Unification du Monde Primal– Système de caste élémentaire – Construction du Palais d'Obsidienne
-100 : Apogée de la civilisation - Les Primordiaux de l'Air ouvrent le premier passage vers une autre dimension, l'expérience échoue et les Aériens impliqués meurent ou sont mutilés.
- 97 : Nouvelle tentative de voyage dimensionnel – Le passage est stable – Une expédition de Primordiaux du Feu est envoyée en reconnaissance – Découverte de la Sphère - Abandon des recherches
- 50 : Reprise des recherches – Les Aériens passent le portail en compagnie des Hydros et des Pyros. Stabilisation complète du portail des deux côtés – Envoi de colons
- 45 : Colonie de Silesthis fondée – Tentative d'ouverture d'un portail sur la Sphère – Découverte du Pyrokosé
- 10 : Arrivée du Dragon d'Onyx sur le Monde Primal – Exode de la population sur la Sphère – Sacrifice de la majeure partie des Primordiaux de l’Air pour sceller le Dragon et maintenir le Portail – Création des Prismes de l'Air – Premières mutations observées
- 5 : Les mutations s'amplifient – Schisme du peuple primal – les Êtres du Feu s'établissent dans le Pyrokosé - Les Être de l’Air restant fondent la Tour Arcane afin de protéger le portail – Les Êtres terrifiés par les mutations, s'exilent dans une forteresse des Anciens en abandonnant le reste de la population.
An 0 : Le Puits s'effondre sur lui-même provoquant la mutation complète des Être de l’Eau en Anges, ceux du Feu Démons et des ceux de la Terre et de l’Air en Humains.
- Age de la Fracture:
Age de la Fracture (de l'An 1 à l'An 101 du Calendrier Sphérique)
An 1 : Les Êtres du Feu dont la transformation a été la plus violente tentent de retourner sur la Sphère après l'explosion de leur propre portail – Ouverture de portails par les Démons sur la Sphère - Les Humains, apeurés tentent de les repousser – Début de la Guerre des Failles
10 : Après des débuts difficiles pour les Humains, les anciens Êtres de l’Air deviennent les Mages après avoir restauré le Puits des Ombres pour profiter des flux de magie sans toutefois le réactiver complètement – Fortification de Silesthis – Construction de la Citadelle par les Démons
70 : Les pertes sont lourdes des deux côtés – Les Gardiens décident de demander l'aide des Anges – Les Démons devant les victoires humaines, décident d'investir un Roi en procédant au Sacrifice du Sang – Apparition du Roi Noir – Défaite humaine majeure à la bataille de l'Arbre Oriental
81 : Les Anges décident d'intervenir et investissent également un Roi – Équilibre des forces
101 : Défaite du Roi Noir à la Citadelle – Le Roi des Anges est mutilé – La Citadelle est envoyée dans le Pyrokosé avec le Roi Noir dont les pouvoirs ont été scellés – Les Mages et les Anges créent ensemble la Chaîne de Cristal qui séparera désormais le continent en deux – Début de l'édification du Bastion du Col de Cristal qui servira de point de passage entre l'Ouest et l'Est du continent connu – Retraite des Anges dans l'Angelium – Prophétie du Roi Noir
- Age de Cristal:
Age de Cristal (de l'An 102 à 642) 102 à 187 : Silesthis est jugée trop proche de la frontière – La ville est laissée aux Mages et à deux grandes familles nobles – Fondation de Sanas Thalie, qui deviendra la nouvelle capitale, sur les bords de l'Essénée au centre de la partie ouest du continent connu
De 188 à 275 : Fondation de Recken sur le littoral sud, Sorlador au nord de Sanas Thalie et Pourpre à l’extrême nord-ouest du continent – Amélioration de la Tour Arcane en académie de magie, les premiers disciples sont accueillis à Silesthis – Achèvement du Bastion du Col de Cristal – Localisation et destruction du premier portail instable
De 276 à 480 : Maîtrise de la magie de l'Ether – Création du Conseil arcane – Fondation de Solour, sur les bords de l'océan occidental, Anterion sur le lac Narot, Célaris au sud-est, Northos à l’extrême nord, Vilaeis au sud du Lac et Leminster , port principal du nord-ouest – Fondation de la Ligue des explorateurs chargés de cartographier les terres connues et de rechercher les cités antiques – Découverte et colonisation de la cité antique de Selendros – Première expédition maritime en partance de Solour, financée par le Roi Nores de Syor – Première Enchanteresse de Pourpre
De 481 à 599 : Fondation de l'Académie Scarlett, du nom de la Reine Scarlett de Syor à Sanas Thalie chargée d'inventorier les connaissances scientifiques, techniques et artistiques – Découverte de Aegos cité antique aquatique, le Conseil arcane est sollicité afin d'en permettre l'accès – Organisation des 13 cités en Empire Humain avec pour capitale Sanas Thalie – Création de la Guilde des Ombres et mise en place des principales guildes marchandes
De 600 à 642 : Assauts des démons contre le Col de Cristal – Victoire à la pyrrhus des humains – Ordre du Roi Lores de Syor, de fonder une unité d'élite assignée exclusivement à la défense du Bastion composée de guerriers, paladins, moines, mages et ingénieurs – Le Conseil arcane décide de construire le Canon Ardent au Col de Cristal et fonde la première annexe magique à Sanas Thalie charger de former les premiers Mages de guerre – L'Académie Scarlett se dote également d'un département de la guerre – Découverte de la poudre et des premières failles de gemmes, de pierres électriques et de charbon
- Age mécanique:
Age mécanique (De l'An 643 à nos jours) De 643 à 653 : Recherches actives concernant les nouvelles sources d'énergie – Prospection et forage des mines – Essor technologique de Cités – Fondation de Lohan cité marchande libre du sud
De 654 à 700 : Réaménagement de Silesthis, agrandissement de la Tour Arcane – Le culte angélique devient culte officiel après la conversion de Aores de Syor – Construction de la Cathédrale d'Argent à Sanas Thalie – Premiers essais de bateaux à vapeur – Mécanisation progressive de l'agriculture et des bâtiments défensifs – La Tour Arcane commence à mettre au point les premiers engins volants
De 701 à 708 : Guerre civile opposant la Famille Royale à la Cité-état de Vilaeis. – L'Archonte de Vilaeis, Senotor de Phas met à mort son Mage de cour qu'il accuse d'espionnage, ainsi que des ambassadeurs qu'il retenait captifs, provoquant la colère du Roi Xores de Syor et de l'Archimage Nyrélion, qui décide d'utiliser le vaisseau arcane Héra qui détruit intégralement le château de la cité-état de Vilaeis, qui abdique sans conditions – Xores de Syor fait abattre les murailles de la ville et interdit à quiconque y réside de servir l'Empire ou la Tour Arcane pendant une génération et inflige une lourde taxe annuelle à la ville – La Maison des Phas et ses vassaux sont exilés de l'autre côté de la Chaîne de Cristal, où ils fondent le Village des Bannis - Éclatement de l'Empire - Division en Royaume fédéral de Syoralie
De 709 à 723 : Le Royaume se dote d'une flotte aérienne et maritime – Les Mages arrivent également à stabiliser des Nexus entre les villes grâce aux cristaux magiques – Un ingénieur géo électrique est nommé au Conseil Arcane, portant le nombre de Magisters à 13 – Grâce à l'exploration aérienne, le deuxième puits dimensionnel est localisé et détruit – Découverte de la Cité du Désert qui abrite les descendants de la deuxième expédition primale, qui devient ainsi la deuxième cité libre de l'Empire humain – Profitant de l'essor maritime, un groupe de pirate colonise l’île du Corbeau dans l'Océan Occidental, donnant ainsi naissance à Port-Corbeau et au Fort Mainate, qui devient donc la troisième cité libre humaine. Localisation de nouvelles cités antiques au nord –Les progrés scientifiques, notamment en matière d’astronomie voient la création du culte astral – Découverte par les navigateurs de Recken des Îles tropicales au sud du continent connu
De 724 à 795 : Règne du Roi-Sorcier Lyores de Syor-Thalie – Age d'or de l'Empire Humain – Annexion de la Cité du Désert et allégeance de Lohan à Sanas Thalie – Bataille navale de Fort Mainate – Défaite de l'Empire face aux Pirates – Nyrélion est nommé Mage impérial en plus de ses fonctions d'Archimage par Lyores de Syor-Thalie – Après deux siècles de paix, les Démons attaquent de nouveau le Bastion du Col de Cristal – Défaite majeure des démons – Fort de son succès, le Roi-Sorcier décide de mener le combat dans les Terres du Voile avec la flotte aérienne – Le combat tourne en défaveur du Roi-Sorcier à cause de la matérialisation des Seigneurs Démons et n'est gagnée que grâce à l'aide de la flotte arcane, néanmoins devant la puissance des Barons du Pyrokosé, la flotte humaine doit battre en retraite, destruction du vaisseau Héra, sacrifié pour permettre la fuite des autres vaisseaux – Promotion des arts – Décret royal sur les cités antiques qui en accordent l'exploitation exclusive à la Tour Arcane – Décès de Lyores de Syor-Thalie, son jour de mort est déclaré jour férié
De 796 à 825 (an actuel) : Lohan et la Cité du désert quittent le giron impérial – Nyrélion redevient Archimage - Période trouble (797-807) Nouvelles expéditions maritimes – Mise en place des sites archéologiques antiques par la Tour Arcane en collaboration avec l'Académie Scarlett
GéographieQuatre mondes sont connus des Humains :
- Le Monde Primal d'où sont originaires les ancêtres des trois autres races, les Primordiaux.
- La Sphère où vivent les Humains et une partie des Démons.
- Le Pyrokosé, monde de flammes des Démons
- L'Angelium, qui est en fait un autre plan d'existence, où résident les Anges.
Je ne détaillerai que la Sphère pour le moment. La Sphère- Carte:
https://i.servimg.com/u/f58/13/77/22/56/carte10.jpg
Le territoire connu se compose d’un grand continent au centre, d’une ile à l’ouest et d’un archipel au sud. Le continent central est divisé en deux sur l'axe Nord/Sud par la Chaîne de Cristal. On trouve de chaque côté un arbre géant appelés Ifiahissil et Noenhissil .Le climat y est tempéré sur la plus grande partie du continent, mais il est froid et humide au nord-est et chaud et sec au sud-est, avec néanmoins un important Oasis, appelé l’Oasis du Croissant. Sur la partie ouest, se trouvent les peuples humains des Treize Cités et de leurs dépendances, ainsi que les Cités libres. À l'est, se trouve les Terres du Voile, fief des démons terrestres et qui abrite également le village des Bannis. La corruption provoquée par les Démons s'étend sur cette partie, bien qu'elle soit moins importante quand on se rapproche de la Chaîne de Cristal. Quatre fleuves prennent leur source dans les Montagnes de Cristal et parcourent la partie occidentale du continent connu. Quatre des fleuves se jettent dans le Lac Narot au centre du continent, qui se divise ensuite en trois grands fleuves majeurs : L'Essénée qui remonte vers le nord-ouest et qui se jette dans la Mer Boréale, l'Eridon qui part plein ouest vers l'Océan Occidental et l'Asamune qui descend dans les Eaux Australes en formant le Delta de Ryoto. Un dernier fleuve, le Cryos, prend sa source dans le Puy Levant à proximité de Northos et dont le cours en partie gelée rejoint la Mer Boréale après seulement quelques kilomètres. La partie occidentale du continent étant constituée majoritairement de plaines et de forêts, avec quelques rares plateaux au sud, elle ne compte pas de point culminant, seule la partie nord est cabossée de collines. L’ile du Corbeau est une petite ile située à l’ouest du continent connu, qui comporte seulement quelques rivières et une grande colline sur laquelle a été construite le Fort Mainate. Elle est entourée de plusieurs récifs. Son climat reste relativement proche de celui du continent, quoique plus humide. Les Iles tropicales forment un archipel dans l’océan austral, il est composé de trois grandes iles appelées Edenshlak (est), Larshlak (ouest) et Tarenshlak (sud), sur laquelle se trouve le Lac Miroir et de plusieurs petites ilots. Le climat y est plus chaud que sur le continent, et les tempêtes y sont fréquentes. Le Royaume de SyoralieAncien Empire humain, le Royaume fédéral a vu le jour après l'Incident de Vilaeis et l’avènement des différentes Cités Libres. Il se divise entre 13 cités-états, et dont la capitale est Sanas-Thalie. Chaque cité est dirigée par un Seigneur-Archonte (deux dans le cas de Silesthis) qui dispose d'une large autonomie pour administrer son territoire, le Roi n'intervenant presque jamais dans la gestion d'une cité. Tous doivent cependant prêter allégeance au Roi. Les Iles Tropicales sont sous la double juridiction du Roi et du Seigneur-Archonte de Recken. Les Cités libresIl s'agit des cités n'ayant pas prêté allégeance au Roi : Port-CorbeauVille des Pirates, elle est bâtie sur l’île du Corbeau qui est dite imprenable à cause des récifs qui l'entourent. La Cité du Désert (Dol Infel)Egalement appelée Dol Infel, la Cité du Désert abrite les descendants de la deuxième expédition primale vers la Sphère. Les prouesses guerrières des Marche-Feu sont connues sur tout le continent. LohanAncien comptoir marchand devenu ville à part entière, Lohan est une cité marchande dirigée par un Prince Marchand. Toutes les marchandises finissent par atterrir ici, d'une façon ou d'une autre... Village des BannisSitué de l'autre coté de la Chaîne de Cristal, le Village des Bannis abrite les descendants de la Maison Phas, ainsi que leurs fidèles. Ca sera tout pour cette fois, je mettrai le reste bientôt (ça m'ennuie de mettre que ça ) | |
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Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le Puits des Ombres Ven 9 Juin 2017 - 17:39 | |
| Très beau travail. Cela me motive pour écrire ma diégèse ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
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