L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le frusjonctif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le frusjonctif Empty
MessageSujet: Le frusjonctif   Le frusjonctif EmptyMer 31 Mai 2017 - 14:48

Bonjour,

L'idée m'est venue, hier.

Hypothèse 1: si pour que le subjonctif soit plus développé en français au moment de l'élaboration du français un certain nombre de racine provenait des conjugaisons à la première personne des temps du subjonctif.
Hypothèse 2: comme le français est une langue romane, je vais partir des verbes irréguliers

série 1: être, avoir, aller

ce qui donne:
le soi - le fusse - l'aie - l'eusse - l'aille - l'allasse

Quels sens pourraient revêtir ces termes?
Je propose:
le devenir: le soi
l'autre: le fusse
le désir: l'aie
l'imaginaire: l'eusse, écrit l'us
Le mot image deviendrait-il u?
la destination: l'aille, écrit l'ail
l'inconnu: l'allasse

Il faut ensuite reconstruire toutes les notions et concept ainsi, le verbe devenir devenant soyer, désirer l'ayer, imaginer: usser, connu devenant lasse ou lassé, connaitre devient lasser, etc.

série 2: pouvoir - vouloir - devoir - permettre - laisser - venir - prendre

ce qui donne:
le puisse - le pusse - le veuille - le voulusse - le doive - le dusse - le permette - le permisse - le laisse - le laissasse - le vienne - le vinsse - le prenne - le prisse.

Je n'ai pas le temps de le faire, donc si ça vous amuse de développer cela.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le frusjonctif Empty
MessageSujet: Re: Le frusjonctif   Le frusjonctif EmptyMer 31 Mai 2017 - 15:18

J'hésite dans ma plus récente idéolangue de permettre les préfixes de modalité lors de la dérivation, ce qui donnerait des choses comme le vouloir manger, l'avoir des doutes de manger, la promesse de manger et cætera.

Dans ta proposition, tu utilises à la fois le subjonctif présent et le passé. Pourquoi ne pas aussi utiliser le radical de l'indicatif passé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le frusjonctif Empty
MessageSujet: Re: Le frusjonctif   Le frusjonctif EmptyMer 31 Mai 2017 - 15:23

En fait j'ai pas compris ta proposition. Tu proposes de dériver des noms du subjonctif ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le frusjonctif Empty
MessageSujet: Re: Le frusjonctif   Le frusjonctif EmptyMer 31 Mai 2017 - 16:18

bedal a écrit:
En fait j'ai pas compris ta proposition. Tu proposes de dériver des noms du subjonctif ?

Tout à fait à partir des verbes les plus irréguliers donc à garder et de remonter tout le lexique de cette langue dérivée du français en fonction de ces nouvelles entrées, si cette idée intéresse des membres du forum, car je manque de temps.

l'us (de j'eusse) correspondrait à imagination, donc
usser à    imaginer
u      à    image
uer   à    imager, représenter, illustrer

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le frusjonctif Empty
MessageSujet: Re: Le frusjonctif   Le frusjonctif EmptyMer 31 Mai 2017 - 16:40

Amusant et intéressant.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le frusjonctif Empty
MessageSujet: Re: Le frusjonctif   Le frusjonctif EmptyMer 31 Mai 2017 - 23:57

Velonzio Noeudefée a écrit:
Bonjour,

L'idée m'est venue, hier.

Hypothèse 1: si pour que le subjonctif soit plus développé en français au moment de l'élaboration du français un certain nombre de racine provenait des conjugaisons à la première personne des temps du subjonctif.
Hypothèse 2: comme le français est une langue romane, je vais partir des verbes irréguliers

série 1: être, avoir, aller

ce qui donne:
le soi - le fusse - l'aie - l'eusse - l'aille - l'allasse

Quels sens pourraient revêtir ces termes?
Je propose:
le devenir: le soi
l'autre: le fusse
le désir: l'aie
l'imaginaire: l'eusse, écrit l'us
Le mot image deviendrait-il u?
la destination: l'aille, écrit l'ail
l'inconnu: l'allasse

Il faut ensuite reconstruire toutes les notions et concept ainsi, le verbe devenir devenant soyer, désirer l'ayer, imaginer: usser, connu devenant lasse ou lassé, connaitre devient lasser, etc.

série 2: pouvoir - vouloir - devoir - permettre - laisser - venir - prendre

ce qui donne:
le puisse - le pusse - le veuille - le voulusse - le doive - le dusse - le permette - le permisse - le laisse - le laissasse - le vienne - le vinsse - le prenne - le prisse.

Je n'ai pas le temps de le faire, donc si ça vous amuse de développer cela.

J'ai un peu de peine à comprendre .Ça  m'évoque néanmoins ma tentative en méhien de créer des substantifs à partir de l'infinitif passé latin pour exprimer des idiotismes abstraits: STUDISSE: avoir étudié > studiš/-sio: expérience de l'étude , mais aussi des infinitifs en -SSE, comme ESSE :être qui a donné eš/ esto: être , entité, qualité de et le suffixe qualitatif correspondant. aenpia/-y: impie > aenpieš/-esto: impiété. Avec POSSE, j'ai créé: poš/ posio: possiblité, potentialité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le frusjonctif Empty
MessageSujet: Re: Le frusjonctif   Le frusjonctif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le frusjonctif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: