|
| Le frusjonctif | |
| | Auteur | Message |
---|
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Le frusjonctif Mer 31 Mai 2017 - 14:48 | |
| Bonjour,
L'idée m'est venue, hier.
Hypothèse 1: si pour que le subjonctif soit plus développé en français au moment de l'élaboration du français un certain nombre de racine provenait des conjugaisons à la première personne des temps du subjonctif. Hypothèse 2: comme le français est une langue romane, je vais partir des verbes irréguliers
série 1: être, avoir, aller
ce qui donne: le soi - le fusse - l'aie - l'eusse - l'aille - l'allasse
Quels sens pourraient revêtir ces termes? Je propose: le devenir: le soi l'autre: le fusse le désir: l'aie l'imaginaire: l'eusse, écrit l'us Le mot image deviendrait-il u? la destination: l'aille, écrit l'ail l'inconnu: l'allasse
Il faut ensuite reconstruire toutes les notions et concept ainsi, le verbe devenir devenant soyer, désirer l'ayer, imaginer: usser, connu devenant lasse ou lassé, connaitre devient lasser, etc.
série 2: pouvoir - vouloir - devoir - permettre - laisser - venir - prendre
ce qui donne: le puisse - le pusse - le veuille - le voulusse - le doive - le dusse - le permette - le permisse - le laisse - le laissasse - le vienne - le vinsse - le prenne - le prisse.
Je n'ai pas le temps de le faire, donc si ça vous amuse de développer cela. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Le frusjonctif Mer 31 Mai 2017 - 15:18 | |
| J'hésite dans ma plus récente idéolangue de permettre les préfixes de modalité lors de la dérivation, ce qui donnerait des choses comme le vouloir manger, l'avoir des doutes de manger, la promesse de manger et cætera.
Dans ta proposition, tu utilises à la fois le subjonctif présent et le passé. Pourquoi ne pas aussi utiliser le radical de l'indicatif passé ? | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Le frusjonctif Mer 31 Mai 2017 - 15:23 | |
| En fait j'ai pas compris ta proposition. Tu proposes de dériver des noms du subjonctif ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Le frusjonctif Mer 31 Mai 2017 - 16:18 | |
| - bedal a écrit:
- En fait j'ai pas compris ta proposition. Tu proposes de dériver des noms du subjonctif ?
Tout à fait à partir des verbes les plus irréguliers donc à garder et de remonter tout le lexique de cette langue dérivée du français en fonction de ces nouvelles entrées, si cette idée intéresse des membres du forum, car je manque de temps. l'us (de j'eusse) correspondrait à imagination, donc usser à imaginer u à image uer à imager, représenter, illustrer _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le frusjonctif Mer 31 Mai 2017 - 16:40 | |
| Amusant et intéressant. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | SATIGNAC
Messages : 2121 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Le frusjonctif Mer 31 Mai 2017 - 23:57 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Bonjour,
L'idée m'est venue, hier.
Hypothèse 1: si pour que le subjonctif soit plus développé en français au moment de l'élaboration du français un certain nombre de racine provenait des conjugaisons à la première personne des temps du subjonctif. Hypothèse 2: comme le français est une langue romane, je vais partir des verbes irréguliers
série 1: être, avoir, aller
ce qui donne: le soi - le fusse - l'aie - l'eusse - l'aille - l'allasse
Quels sens pourraient revêtir ces termes? Je propose: le devenir: le soi l'autre: le fusse le désir: l'aie l'imaginaire: l'eusse, écrit l'us Le mot image deviendrait-il u? la destination: l'aille, écrit l'ail l'inconnu: l'allasse
Il faut ensuite reconstruire toutes les notions et concept ainsi, le verbe devenir devenant soyer, désirer l'ayer, imaginer: usser, connu devenant lasse ou lassé, connaitre devient lasser, etc.
série 2: pouvoir - vouloir - devoir - permettre - laisser - venir - prendre
ce qui donne: le puisse - le pusse - le veuille - le voulusse - le doive - le dusse - le permette - le permisse - le laisse - le laissasse - le vienne - le vinsse - le prenne - le prisse.
Je n'ai pas le temps de le faire, donc si ça vous amuse de développer cela. J'ai un peu de peine à comprendre .Ça m'évoque néanmoins ma tentative en méhien de créer des substantifs à partir de l'infinitif passé latin pour exprimer des idiotismes abstraits: STUDISSE: avoir étudié > studiš/-sio: expérience de l'étude , mais aussi des infinitifs en -SSE, comme ESSE :être qui a donné eš/ esto: être , entité, qualité de et le suffixe qualitatif correspondant. aenpia/-y: impie > aenpieš/-esto: impiété. Avec POSSE, j'ai créé: poš/ posio: possiblité, potentialité | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le frusjonctif | |
| |
| | | | Le frusjonctif | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |