L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chiffre des franc-maçons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Chiffre des franc-maçons Empty
MessageSujet: Chiffre des franc-maçons   Chiffre des franc-maçons EmptyMar 15 Nov 2016 - 15:25

Intéressé par le sujet depuis un certain temps, j'ai emprunté à la médiathèque un ouvrage de vulgarisation sur la franc-maçonnerie (1). Page 221, j'ai découvert qu'il existait un alphabet maçonnique, que Wikipédia appelle le "Chiffre des franc-maçons".

Comme le titre de l'article Wikipédia le laisse entendre, il s'agit à l'origine d'un système cryptographique. Le système est simple : on trace deux "enclos à cochons" (d'où l'autre nom de l'alphabet, l'alphabet Pigpen) dans lesquels on entre les lettres que l'on souhaite substituer. Il suffit ensuite de n'écrire que la partie de l'enclos où se situe la lettre. La variante la plus courante est la suivante(2) :
Chiffre des franc-maçons Diagramatic_key

Ce qui donne des textes de ce genre(2) :
Chiffre des franc-maçons Diagramatic_msg

Mais plusieurs variantes existent (celle de mon livre ne contient pas toutes les lettres). Aujourd'hui, l'utilité de cet alphabet en cryptographie est nul, puisque même si on change l'ordre des lettres pour un ordre aléatoire, une bête analyse statistique donnera la clef du texte.

Par contre, il est encore utilisé pour son aspect étrange en maçonnerie, comme un héritage culturel. Ainsi, si vous regardez la brochure de présentation du Grand orient de France, la plus grande obédience française, vous verrez cet alphabet (dans une version encore un peu différente) utilisé à des fins décoratives (il est décodé p. 6). Il est même possible de télécharger une police reprenant cet alphabet (ici sur Dafont par exemple).
_______
(1) : Philippe Benhamou et Christopher Hodapp, La Franc-maçonnerie illustrée pour les nuls, Paris, First-Gründ, 2012.
(2) : Les deux images viennent de ce site : http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/subst/pigpen.html.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Chiffre des franc-maçons Empty
MessageSujet: Re: Chiffre des franc-maçons   Chiffre des franc-maçons EmptyMar 15 Nov 2016 - 15:34

C'est un grand classique qui a inspiré bien d'autres alphabets, voire des syllabaires.
On peut découvrir sur le web diverses variantes.
Avec un peu de modification, on peut le transformer en une écriture cryptée assez difficile à casser.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffre des franc-maçons Empty
MessageSujet: Re: Chiffre des franc-maçons   Chiffre des franc-maçons EmptyMar 15 Nov 2016 - 15:53

J'ai une préférence pour le parc z'aux cochons : toutes les lettres y sont, en plus on peut rajouter des points (jusqu'à trois en tout, plus, c'est guère lisible). pour donner, par exemple


[ʙ̥] :* Chiffre des franc-maçons Pp_pc11

Ψ : Chiffre des franc-maçons Ps_pc10

Mais d'autres configurations sont possibles, bien sûr : [pʃ], [p͡f] et j'en passe !



*PP, chez moi.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 15 Nov 2016 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Chiffre des franc-maçons Empty
MessageSujet: Re: Chiffre des franc-maçons   Chiffre des franc-maçons EmptyMar 15 Nov 2016 - 15:56

On peut aussi ajouter des barres (3 maxi) horizontales ou verticales et même une croix Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffre des franc-maçons Empty
MessageSujet: Re: Chiffre des franc-maçons   Chiffre des franc-maçons EmptyMar 15 Nov 2016 - 15:59

Oui, j'y avais pas pensé ! Ce système d'écriture est extensible presque à l'infini, puisque, par exemple, on peut combiner une barre et un point, une barre et deux points. Par contre, deux barres et deux points, ça commence à être lourd : à réserver aux lettres rares.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Chiffre des franc-maçons Empty
MessageSujet: Re: Chiffre des franc-maçons   Chiffre des franc-maçons EmptyMar 15 Nov 2016 - 16:11

Anoev a écrit:
Oui, j'y avais pas pensé ! Ce système d'écriture est extensible presque à l'infini, puisque, par exemple, on peut combiner une barre et un point, une barre et deux points. Par contre, deux barres et deux points, ça commence à être lourd : à réserver aux lettres rares.

2 barres et 2 points, ça fait chiffre maya Smile
Perso, j'avais développé un syllabaire avec ce système.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Chiffre des franc-maçons Empty
MessageSujet: Re: Chiffre des franc-maçons   Chiffre des franc-maçons EmptyMar 15 Nov 2016 - 16:29

Je connaissais une version de ce système appelé système de Rose-croix, je l'utilisais lorsque j'étais enfant, très pratique , il m'a inspiré pour la forme des caractères du kelep.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffre des franc-maçons Empty
MessageSujet: Re: Chiffre des franc-maçons   Chiffre des franc-maçons EmptyMar 15 Nov 2016 - 16:30

PatrikGC a écrit:
2 barres et 2 points, ça fait chiffre maya Smile
Perso, j'avais développé un syllabaire avec ce système.
Ça fait chiffre maya s'il n'y a pas l'équerre ou le U (carré) autour. Sinon, c'est bien une lettre.

Le pig-pen me fait un peu penser au nebou (Ziecken) et à l'adaptation que j'en ai fait (adnebou).

Par contre, l'adnebou et le pig-pen ne sont pas entièrement compatibles : on ne peut pas forcément se servir de l'un pour "décoder" ce qu'on a codé avec l'autre. Le J en pig pen donne Chiffre des franc-maçons J_pp10 ce qui ne correspond à rien en (ad)nebou. De même, les doubles équerres, présentes en adnébou, n'existent pas en pig-pen.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Chiffre des franc-maçons Empty
MessageSujet: Re: Chiffre des franc-maçons   Chiffre des franc-maçons EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:04

Le Futea, l'alphabet de l'iNedjena, est aussi une variante du chiffre des franc-maçons. Les lettres marchent pour la plupart par paires, le point permet de passer d'une consonne sourde à sa version voisée, d'une voyelle à la semi-voyelle correspondantes, ou de naviguer parmi les sonantes. Les vingt-six lettres de base de l'alphabet latin sont présentes. J'ai également fait une police du Futeau sur Dafont, le résultat est assez carré, ce sont les lettres d'imprimerie. J'ai également une version manuscrite, avec plus de courbes, et où le point peut être tracé comme un accent aigu ou carrément fusionner avec la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Chiffre des franc-maçons Empty
MessageSujet: Re: Chiffre des franc-maçons   Chiffre des franc-maçons EmptyMar 15 Nov 2016 - 22:00

La différence entre voisées et non voisées se fait, en akrig par l'ajout d'une barre verticale au centre de la lettre, en adnébou par symétrie et en arkitanco par l'adjonction d'une crosse.

Exemples :

adnébouakrig
BChiffre des franc-maçons B10Chiffre des franc-maçons B_akri10
PChiffre des franc-maçons P10Chiffre des franc-maçons P_akri10
VChiffre des franc-maçons V10Chiffre des franc-maçons V_akri10
FChiffre des franc-maçons F10Chiffre des franc-maçons F_akri10
On a, dans ces quat'z'exemples, une analogie de point et de mode l'articulation dans chacun des deux systèmes.



J'aurais bien voulu vous montrer un exemple avec l'arkitanco, mais contrairement à ce que j'croyais, j'ai pas enregistré les lettres "chez moi" et Idéopédia, actuellement, plante ; ce sera pour plus tard, en espérant que ce "plus tard" ne tarde pas trop.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Chiffre des franc-maçons Empty
MessageSujet: Re: Chiffre des franc-maçons   Chiffre des franc-maçons EmptyJeu 17 Nov 2016 - 14:16

J'avais oublié que j'avais posté un exemple ici sur l'atelier...

Chiffre des franc-maçons Aphil_10
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Chiffre des franc-maçons Empty
MessageSujet: Re: Chiffre des franc-maçons   Chiffre des franc-maçons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiffre des franc-maçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amarrique et Nouveau chiffre de César

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: