L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les amphibiens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les amphibiens Empty
MessageSujet: Les amphibiens   Les amphibiens EmptyMer 13 Juil 2016 - 13:53

Les amphibiens :

amphibien
crapaud
grenouille
gymnophione
rainette
salamandre
têtard
triton
urodèle

J'ai dû en pomper deux~trois, mais y doit encore y avoir des absences.

Chez moi, y en a pas énormément, y a même de sérieux trous, même dans les mots connus.

bœv = crapaud
raan = grenouille
raanin = rainette
salàmaṅdar = salamandre.

J'ai eu également babraan pour "têtard", mais je dois le changer, pour cause d'inconvenance : y a pas que les grenouilles qui naissent têtards, les crapauds également. Pour les tritons et les salamandres, j'ai des doutes ; pour les gymnophiones, j'ignorais jusqu'à leur existence avant que je les découvre chez Wikipédia.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

Les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Les amphibiens   Les amphibiens EmptyJeu 14 Juil 2016 - 10:13

En l2m, on a pour le moment (les mots composés sont encore moins stables que les autres):
amphibien : vatrax, même si le grec βάτραχος ne signifie que grenouille ou crapaud
crapaud : vrin
grenouille : ran
gymnophione : ɣazmwerm ou jymnfiδ (ɣazm = os, werm = ver, jymn@f=nu, fiδ = serpent).
rainette : δendrran ou ɣlafkran (δendr = arbre, ɣlafk@f = vert clair)
salamandre : salamandr (rare nom trisyllabique qui ne soit pas composé)
têtard : ɣyriү, car certains têtards décrivent des cercles en nageant (ɣyr = tourbillon et -iү, qui désigne habituellement un petit d'animal)
triton : eft
urodèle : δilδal (δil@f = visible, manifeste, δal = queue), mais je ne sais pas si cela désigne obligatoirement un amphibien
On peut rajouter:
axolotl : varmgaшt (varm@f = chaud, gaшtyr = changer, évoluer), car ils muent plus souvent dans les Jardins Impériaux de Srezen, à l'équateur, que dans ceux de Matar, au nord, ou dans les lacs de montagne dont ils sont originaires.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Les amphibiens   Les amphibiens EmptyJeu 14 Juil 2016 - 10:35

dworkin a écrit:
En l2m, on a pour le moment (les mots composés sont encore moins stables que les autres):
amphibien : vatrax, même si le grec βάτραχος ne signifie que grenouille ou crapaud.
Joli ! En plus tu m'apprends quelque chose sur le mot français "batracien" (qui serait donc uniquement les amphibiens anoures). J'ai pas "batracien", mais j'crois que j'vais faire comme toi : pomper au grec et m'en servir pour "têtard", vu que les autres amphibiens ne semblent pas revêtir cette forme au début de leur vie.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Les amphibiens   Les amphibiens EmptySam 16 Juil 2016 - 0:10

Anoev a écrit:
Les amphibiens :

amphibien
crapaud
grenouille
gymnophione
rainette
salamandre
têtard
triton
urodèle

J'ai dû en pomper deux~trois, mais y doit encore y avoir des absences.

Chez moi, y en a pas énormément, y a même de sérieux trous, même dans les mots connus.

bœv = crapaud
raan = grenouille
raanin = rainette
salàmaṅdar = salamandre.

J'ai eu également babraan pour "têtard", mais je dois le changer, pour cause d'inconvenance : y a pas que les grenouilles qui naissent têtards, les crapauds également. Pour les tritons et les salamandres, j'ai des doutes ; pour les gymnophiones, j'ignorais jusqu'à leur existence avant que je les découvre chez Wikipédia.
En méhien, je n'ai que : rana: grenouille ; bufò ou bufoy : crapaud; hülia: rainette; salàmanra: salamandre.
Le terme tiré du grec vaxacha désigne une population de grenouilles et surtout le vacarme que donne leur coassement collectif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Les amphibiens   Les amphibiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les amphibiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: