L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Carte d'Afrique...

+5
Velonzio Noeudefée
PatrikGC
Ziecken
Djino
Anoev
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC

Carte d'Afrique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016 - 22:29

Silvano a écrit:
PatrikGC a écrit:
Le mot "orientation" vient de l'habitude médiévale de pointer les cartes à l'est, vers l'orient, vers Jérusalem.

Faudrait changer le nom des courses d'orientation et parler de courses de septentrionation...

Dans ce cas, il y a pas mal de mots à changer dans la langue française !
Ils représentent un état ancien mais non mis à jour.
Songe à septembre (7ème mois de l'année) ou à un meuble (armoire) dont la racine signifie mobile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 14:04

Septembre est bien le septième mois à compter de Mars, mois du printemps (équinoxe), donc le premier. C'est notre calendrier qui est fautif pour avoir modifié la date du jour de l'an...

Logiquement on devrait avoir 13 mois de 28 jours correspondant aux 13 lunaisons, ce qui nous ferait exactement 4 semaines de sept jours par mois. Quand aux saisons, elles resteraient au nombre de quatre (on n'a pas le choix!), avec pour bornes les équinoxes et les solstices, indépendamment des mois, comme c'est déjá un peu le cas aujourd'hui puisque les saisons débutent en cours de mois...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 14:09

Patrick Chevin a écrit:
Quand aux saisons, elles resteraient au nombre de quatre (on n'a pas le choix!), avec pour bornes les équinoxes et les solstices, indépendamment des mois, comme c'est déjá un peu le cas aujourd'hui puisque les saisons débutent en cours de mois...

Et pourquoi donc? Ça dépend des endroits, non? Par exemple, les Amérindiens d'ici.

De plus, il n'y a pas 13 lunaisons par année, mais 12,37, et elles ne durent pas 28 jours, mais 29,5 jours, approximativement.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 14:16

Au fait, je me suis toujours demandé pourquoi ils ont déplacé le jour de l'an au premier janvier ( date paumée au milieu de l'hiver, sans soltice, sans repère logique), L'année biologique et naturelle commence effectivement le 21 mars, et c'est cette logique que j'ai choisi pour les calendriers du Losda.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 14:42

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Quand aux saisons, elles resteraient au nombre de quatre (on n'a pas le choix!), avec pour bornes les équinoxes et les solstices, indépendamment des mois, comme c'est déjá un peu le cas aujourd'hui puisque les saisons débutent en cours de mois...

Et pourquoi donc? Ça dépend des endroits, non? Par exemple, les Amérindiens d'ici.

De plus, il n'y a pas 13 lunaisons par année, mais 12,37, et elles ne durent pas 28 jours, mais 29,5 jours, approximativement.

Pour les 6 saisons des amérindiens, ça ne change rien puisque'il n' y ni date ni durée précise (aparemment inégales, puisque le pré-printemps ne dure que deux mois et commense en Mars!... Wink

S'il y a 12,37 lunaisons par ans, alors on abandonne la rapport lunaisons-mois pour celui saisons-mois, en  faisant commencer l'année à l'équinoxe de printemps. On peut même s'inspirer du calendrier révolutionaiire avec 12 mois de trente jours et des semaines de 10 jours, plus une petite semaine de 5 jours et 6 jours tous les 4 ans en fin d'année pour fêter Noël...

Pour la nouvelle semaine de 10 jours, je propose:

1- lundi
2- mardi
3- mercredi
4- jeudi
5- vendredi
6- samedi
7- urandi
8- neptudi
9- plutondi
10- dimanche
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 18:47

Patrick Chevin a écrit:
Pour la nouvelle semaine de 10 jours, je propose:

1- lundi
2- mardi
3- mercredi
4- jeudi
5- vendredi
6- samedi
7- urandi
8- neptudi
9- plutondi
10- dimanche
C'est l'patronat qui va êt'content ! déjà qu'y sont entrain de nous carotter du temps libre, mais là, c'est seulement deux jours par décade qu'on pourra se permettre de pas aller au turbin.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 18:51

Taratata !
On conserve le weekend qui va du samedi au dimanche Very Happy

1- lundi
2- mardi
3- mercredi
4- jeudi
5- vendredi
6- samedi
7- urandi
8- neptudi
9- plutondi
10- dimanche

Soit 5 jours Wink

http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 19:04

Anoev a écrit:
C'est l'patronat qui va êt'content ! déjà qu'y sont entrain de nous carotter du temps libre, mais là, c'est seulement deux jours par décade qu'on pourra se permettre de pas aller au turbin.

Et pourquoi seulement deux jours?

Patrick, si on veut un système avec des vrais mois lunaires, il faut un calendrier dit métonique, comme le calendrier juif, ou comme celui-ci, qui a des semaines de 7 ou 8 jours (parce que les mois lunaires ou 29 ou 30 jours).

D'autres calendriers, avec des semaines de six jours (des sizaines?): le shwa* (en anglais, mais l'auteur propose avant tout un système d'écriture phonémique universelle) et le sexagésimal.

* Dans un arrangement, sur un mois de 30 jours, chacun aurait une sizaine complète de libre, plus un jour de congé après trois jours de travail, soit 18 jours de travail sur 30.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 19:49

Je voulais juste simplifier. (J'aime bien simplifier...) Neutral
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 11:16

Dommage que les liens vers les cartes ne fonctionnent plus Very Happy

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 11:38

Ah... c'est vrai que si on arrache plus de deux jours, ça devient acceptable. Cinq jours, c'est utopique. Allez, pour être raisonnable, j'dirais 3 jours* pour les généralités, et 4 pour les métiers pénibles.

*3/10 (0,3), c'est quand même un peu mieux que 2/7 (0,28571428...).

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 11:52

Sinon, diable, il faudrait que je le présente, j'avaismis au point un vrai calendrier luno-solaire, qui débutait au solstice de printemps en l'an 2000 (car c'était facile d'être raccord avec les calendriers hébreu et arabe et même chinois je crois).

Il est basé sur deux idées.
1- J'ajoute de manière variable un à deux jours par mois entre le vendredi et le samedi.
(diégétiquement ce jour ne serait ni travaillé, ni chômé, mais consacré à des actions sociales et collectives)
Il possède 12 mois, d'environ 29.5 jours ;-)
Les saisons débutent un peu comme celles du calendrier occidental actuel.
Ca fait des cycles de 4 ans, avec une année dont le 1er mois plein débute avec telle phase de la lune, la seconde avec telle autre, etc.
Pour les années bissextiles, le rythme est le même (mais c'est masqué dans l'ensemble).

2- Il existe une à deux périodes libres par un, au début et à la fin, afin de rattraper une des 4 phase de la lune et débuter un mois lunaires.

Sinon il existe un corpus de règle pour faire en sorte que les phases de la lune tombe le plus possible le lundi, moyennant quelque exceptions.
Par exemple on préférera qu'un mois débute sur une phase lunaire et tant pis si ensuite la phase lunaire tombe deux mardi de suite, etc...
Je crois que j'avais une bonne moyenne et un écart tpe limité.

Sinon les jours onté été rebaptisé: lundi -> lunédi (en été) (marsdi, mercurdi, jupidi, vénusdi, saturdi, urandi)
Les noms des jours changent selon les saisons, prenons l'exemple du lundi
printemps : luneuil
été : lunédi
automne : lunembre
hiver : lunivier

J'ai dû arrêter de le tenir à jour après 2008 ou autres.

(Je cite de mémoire et peut me tromper)

Sinon le principe de décade plutôt que de semaine a été mis en place par le calendrier révolutionnaire sous la révolution, mais n'a pas tenu, car les gens y perdait trop avec un week-end (ou dimanche) de 2 jours (1 jour) pour une décade de 10 jours contre une semaine de 7 jours, mâme avec 5 jours supplémentaires en fin d'année.

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:49

Djino a écrit:
Voilà je viens de rentrer chez moi. Voici la carte dont je parlais :

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)
Carte d'Afrique... - Page 2 Precolonialafrica

J'ai édité.
https://decolonialatlas.wordpress.com/2014/11/15/alkebu-lan-1260-ah/

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:53

Velonzio Noeudefée a écrit:
Sinon les jours ont été rebaptisés: lundi -> lunédi (en été) (marsdi, mercurdi, jupidi, vénusdi, saturdi, urandi)
Les noms des jours changent selon les saisons, prenons l'exemple du lundi
printemps : luneuil
été : lunédi
automne : lunembre
hiver : lunivier.
Ça, c'est une bonne idée, on pourrait presque ainsi se débarrasser des mois. Ce serait donc un calendrier uniquement saisonnier (ça me rappelle une ancienne diégèse à moi). Le tout, c'est de savoir comment on écrirait les dates dans ce cas. Une saison ferait environ 90 jours, et on aurait alors mercureuil 58 pour le 58me jour du printemps s'il tombe un mercredi. À creuser !

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 13:22

Comme nos dates à trois éléments nombre ou nom, tu peux avoir:
position 1: un nombre de 1 à 8, donnant le jour de la semaine (suivit par exemple de la terminaison correspondant à la saison)
position 2 : le numéro de jour de la saison
position 3 : soit après, soit avant le nombre précédent une lettre pour la saison (P, E, A, H en français)
position 4 : l'année

Ainsi avec ton exemple :

3il/58/18 (= mercureuil 58, an 18)
ou
3/P58/18
ou
3/58P/18

le jour intermédiaire est le scinturodi* (de la ceinture d'astéroïde comme un astéroïde, météor_ite_, comète) et correspondrait au 5.
Les semaines à 7 jours il n'y aurait pas de jour 5, celle à 8 il y en aurait.

Soit scintureuil, scinturombre, scinturenvier

C'était plus un amusement qu'autre chose.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 13:45

Velonzio Noeudefée a écrit:
C'était plus un amusement qu'autre chose.
J'le comprenais aussi comme ça, mais on peut se concentrer sur un amusement : d'une part ça passe le temps, et à force de réfléchir dessus, on découvre parfois des logiques insoupçonnables ! Les fondements de la grammaire aneuvienne ont été, au départ, une source d'amusements autour des conjugaisons, puis des déclinaisons... et p'is, à force de m'amuser, j'ai senti pousser quelque chose, et p'is...

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 11:29

Djino a écrit:
Voilà je viens de rentrer chez moi. Voici la carte dont je parlais :

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

«Bonjour m'sieur, j'viens pour une colonisation. Vous pouvez m'dire jusqu'où va votr'peuple, comme ça j'aurais pas à le découper n'importe comment ?»
C'était pourtant si simple de demander 😆

Belle carte en tout cas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 12:55

Djino a écrit:
Jolie carte, en effet ! Assez inhabituel de la voir orientée vers le sud. Deux autres remarques : j'ai été intéressé par le découpage, totalement différent de celui qu'on connaît. Particulièrement le Congo, unique, à l'époque (comme l'Allemagne et le Vietnam aujourd'hui, mais ni la Corée, ni l'Irlande, ni les iles Vierges, ni les Samoa, ni les... Congos).

Quant à la langue de la carte, ça doit être de l'arabe transcrit en écriture latine.

Elle remonte à quand ? J'ai cru lire 1432. Mais ça doit pas être par rapport à Jésus-Christ, car il y a une date en calendrier islamique ("Ramadan"). L'Andalousie (qui occupait presque toute la péninsule Ibérique) était encore un califat, dépendant vraisemblablement du Maroc.

luuro

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 14:09

Mfumu a écrit:

«Bonjour m'sieur, j'viens pour une colonisation. Vous pouvez m'dire jusqu'où va votr'peuple, comme ça j'aurais pas à le découper n'importe comment ?»
C'était pourtant si simple de demander 😆

Belle carte en tout cas

Comme si les frontières étaient claires et immuables...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 14:17

Luuro a écrit:
Si les frontières étaient immuables, l'Histoire n'existerait pas.

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 15:35

luuro a écrit:

Non, mais le découpage avait vraiment été du n'importe quoi, du point de vu des populations autochtones. Et l'effet de ces frontières de la colonisation, complètement artificielles, sur les populations est grandement différent des guerres entre royaumes voisins ou des migrations (j'vous épargne la liste des conflits tribaux depuis la décolonisation jusqu'à ce jour. Quand on contraint des gens venant de nations différentes, de langues différentes, de croyances différentes et qui se faisaient la guerre y a pas longtemps, à former un même Etat, la cohabitation est parfois difficile)

Mais bien-sûr, je ne m'attends pas à ce que l'envahisseur prenne en compte les caprices des autochtones, mon commentaire c'était de l'humour (si ce n'était pas claire).🙂

Pas claires ni immuables, mais ce que c'était n'avait pas été respecté.
Mfumu

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 22:14

Anoev a écrit:
Jolie carte, en effet ! Assez inhabituel de la voir orientée vers le sud. Deux autres remarques : j'ai été intéressé par le découpage, totalement différent de celui qu'on connaît. Particulièrement le Congo, unique, à l'époque (comme l'Allemagne et le Vietnam aujourd'hui, mais ni la Corée, ni l'Irlande, ni les iles Vierges, ni les Samoa, ni les... Congos).

Quant à la langue de la carte, ça doit être de l'arabe transcrit en écriture latine.

Oh, j'avais raté ce message.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que le Congo correspond au Kongo passé. La RDC est un mix de tellement d'anciens royaumes ou royaumettes.
Et d'un autre côté le royaume kongo s'est vu reparti dans 3 pays (les 2 Congo et l'Angola (et une minorité au Gabon))

Pour la langue, je pense que la partie subsaharienne a été rédigée avec des mots swahili. Mais Djino peut corriger.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 22:22

En tout cas, y aurait de quoi faire une sacrée uchronie.

Admin
Djino

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 22:32

Mfumu a écrit:
Pour la langue, je pense que la partie subsaharienne a été rédigée avec des mots swahili. Mais Djino peut corriger.

Je pense qu'il y a différentes langues utilisées. Le nom du royaume du Katanga semble être écrit en swahili (je reconnais le mot "Umoja"), le nom du royaume Swatini semble être écrit en Zoulou, mais je t'avoue que la formule "Wene wa...", je pensais que c'était du kikongo. Si toi tu ne reconnais pas, c'est que ça ne doit pas être le cas...

Mfumu

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 22:43

Djino a écrit:
je pensais que c'était du kikongo. Si toi tu ne reconnais pas, c'est que ça ne doit pas être le cas...
Ah mais faut pas trop compter sur moi pour le kikongo ^^ (il me manque du vocabulaire, je dois souvent demander à la famille).
Effectivement c'est du kikongo.
Wene : royaume
Mwene : roi/reine/gérant

Il me faut vraiment un dictionnaire un de ces jours.

Djino aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carte d'Afrique...   Carte d'Afrique... - Page 2 Empty

Carte d'Afrique...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant