| Édifices religieux | |
|
+3Ziecken Anoev Llŭngua-Puerchîsca 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Édifices religieux Sam 11 Juin 2016 - 22:03 | |
| Église Cathédrale Basilique Monastère Chapelle Couvent Mecque Mosquée Temple Synagogue | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Édifices religieux Sam 11 Juin 2016 - 23:53 | |
| Bynlig* = basilique kàtedral = cathédrale Maaq = Mecque măkoos = monastère, couvent mesqyd = mosquée pagòd = pagode silin = chapelle sjæl = église synàgog = synagogue tæmpel = temple.
Les mots en police Géorgia, je ne les avais pas.
*Attention, ce mot n'est pas utilisé dans son acception religieuse (édifice construit pour une occasion particulière : remerciement à un Sain ou à la Vierge, par exemple), mais dans son acception romaine antique, autrement dit un palais de justice (entre autres utilisations, mais je n'ai pas voulu alourdir inutilement le mot aneuvien, j'ai préféré tronquer pour signifier l'à-peu près), comme l'exprime son étymologie : bynòψak = immeuble liget = justice. Étrangeté de ce mot, le spécificateur est à la fin. Si on voulait vraiment trouver un mot aneuvien adéquat, on aurait hroψjæl, de hropad = grâce sjæl.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Sam 11 Juin 2016 - 23:59, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Édifices religieux Sam 11 Juin 2016 - 23:59 | |
| LS / YK:
Catedral / kleskob (klez + skob = évêque) Capel / klezin / pregop Monasterie / domonk / "bratyop" Convente / domonk / "sisyop" Eclezie / klez / pregop kristik Sinagog / gog / pregop yudik Mescit / mosk / pregop moamedik Temple / templ / pregop reformik / budik |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Édifices religieux Dim 12 Juin 2016 - 8:32 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Catedral / kleskob (klez + skob = évêque)
Bien vu ! J'aurais dû y penser, mais j'avais episkap (masc.) pour "évêque", et ça m'aurait donné le peu digeste episkaψjel ou l'abscons episjæl. C'coup-ci, j'ai préféré rester dans l'commun. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Édifices religieux Dim 12 Juin 2016 - 10:14 | |
| En elko :
Église : larledo Cathédrale : rumledo Basilique : neuledo Monastère : debledo Chapelle : inledo Couvent : pelledo Mecque : Makka ledo Mosquée : selledo Temple : ledo Synagogue : lozledo _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Dim 12 Juin 2016 - 11:02, édité 1 fois | |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: Édifices religieux Dim 12 Juin 2016 - 11:01 | |
| Église: Escleggia Cathédrale: Catzedral Basilique: Bazzilica Monastère: Munasterio Chapelle: Capèla Couvent: Cunvempto Mecque: Mèlca Mosquée: Mosqueggia Temple: Tuemplo Synagogue: Sinagoga
Dernière édition par Llŭngua-Puerchîsca le Sam 13 Juin 2020 - 17:33, édité 3 fois | |
|
| |
dworkin
| Sujet: Re: Édifices religieux Dim 12 Juin 2016 - 18:57 | |
| En langue du Deuxième Monde, on a: église : kyrk cathédrale : piskopkyrk ou piskopyf kyrk (de piskop, évêque, le e initial de ἐπίσκοπος étant tombé comme dans bishop en anglais, le phénomène se rencontrant aussi dans pibat, combattant de marine, de ἐπιβάτης, ou pistoл, lettre, de ἐπιστολή) basilique : impirkyrk ou impiryf kyrk pour un lieu de culte chrétien (de impir, empereur, et non empire, qui serait impireɣ) mais basilik pour l'équivalent d'une basilica romaine monastère, couvent : konov chapelle : kepel La Mecque : Makk mosquée : maжd temple : templ (temple ou sanctuaire païen du Premier Monde, car le protestantisme stricto sensu n'existe pas sur le Deuxième Monde) synagogue : kneset | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Édifices religieux Ven 28 Avr 2017 - 22:00 | |
| - LlenguaPuerchîsca a écrit:
- Église
Cathédrale Basilique Monastère Chapelle Couvent Mecque Mosquée Temple Synagogue Salut, juste pour préciser que la Mecque n'est pas un édifice religieux mais une ville |
|
| |
Fox Saint-Just
Messages : 193 Date d'inscription : 01/02/2017 Localisation : Italie
| Sujet: Re: Édifices religieux Dim 30 Avr 2017 - 16:18 | |
| En Novbasa
Église : ekliza Cathédrale : kathedral Basilique : basilik Monastère : monastir Chapelle : kapel Couvent : konvente Mosquée : masjid Temple : hram Synagogue : kneset, synagog | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Édifices religieux Dim 30 Avr 2017 - 16:29 | |
| Il n'y fait pas état d'une éventuelle mosquée.
Le nom Maaq est le nom aneuvisé* de مكة, *Makka, capitale de l'Islam et lieu de Pèlerinage.
*Comme tout nom dont la langue d'origine ne s'écrit pas en alphabet latin. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Dim 30 Avr 2017 - 16:36, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Édifices religieux Dim 30 Avr 2017 - 16:34 | |
| - Anoev a écrit:
- Il n'y fait pas état d'une éventuelle mosquée.
On pourra toujours utiliser une salle municipale. Pour la pierre noire, comme c'est une région carbonifère, ça ne devrait pas trop causer de problème. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Édifices religieux Dim 30 Avr 2017 - 16:38 | |
| |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Édifices religieux Dim 30 Avr 2017 - 19:18 | |
| - Anoev a écrit:
- Le nom Maaq est le nom aneuvisé de مكة, *Makka, capitale de l'Islam et lieu de Pèlerinage.
Pourquoi pas Maak ? Le nom en arabe est avec un /k/, pas un /q/. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Édifices religieux Dim 30 Avr 2017 - 20:36 | |
| En fait, tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'ai utilisé un Q au lieu du K, pourtant plus naturel. Je m'tâte pour voir si je vais corriger ça, d'autant plus qu'il s'agit d'un nom propre, dont l'apparence doit être assez proche de l'original. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Édifices religieux Lun 1 Mai 2017 - 13:30 | |
| - Balchan-Clic a écrit:
- Anoev a écrit:
- Le nom Maaq est le nom aneuvisé de مكة, *Makka, capitale de l'Islam et lieu de Pèlerinage.
Pourquoi pas Maak ? Le nom en arabe est avec un /k/, pas un /q/. Je me suis posé la même question ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Édifices religieux Lun 1 Mai 2017 - 18:05 | |
| Bon ! Y va vraiment falloir que je pallie cette hypercorrection ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Édifices religieux Lun 1 Mai 2017 - 18:49 | |
| En Kanéen :
Église : Eliđa [e.li.zə] Cathédrale : Caŧedarala [ka.θe.da.ɾa.lə] Basilique : Bađilica [ba.zi.li.kə] Monastère : Monaster [mo.na.stɛɾ] Chapelle : Xapêla [ʃa.pɛ.lə] Couvent : Cònvient [kɔ̃n.vjɛnt] Mecque : Meciā [me.kja] Mosquée : Moscata [mos.ka.tə] Temple : Temļu [tɛm.ʎu] Synagogue : Sinagaga [si.na.ga.gə] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Édifices religieux Lun 1 Mai 2017 - 19:01 | |
| - Anoev a écrit:
- En fait, tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'ai utilisé un Q au lieu du K, pourtant plus naturel. Je m'tâte pour voir si je vais corriger ça, d'autant plus qu'il s'agit d'un nom propre, dont l'apparence doit être assez proche de l'original.
L'apparence? Ça doit ressembler à مكة? |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Édifices religieux Lun 22 Mai 2017 - 19:10 | |
| Effectivement, la Mecque est une ville sainte, pas vraiment un édifice religieux ! sinon, mettez aussi Jérusalem, St Jacques de Compostelle... Je soupçonne néanmoins l'auteur du sujet d'avoir voulu parler de la "Ka'ba", ou je me trompe ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Édifices religieux | |
| |
|
| |
| Édifices religieux | |
|