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 d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling

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Seweli

Seweli


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MessageSujet: d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling   d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling EmptyMar 12 Avr 2016 - 14:08

dh north wind nd dh s^n wr disPJUting witc wz dh strongr , wn x tr4vlr , kem xlong r4pt in x woorm klouk.
dh xGRId dht dh w^n hu fxrst sxkSIdd in meking dh tr4vlr tek hiz klouk of cud bi kxnSIdrd strongr dhn dhi xdhr


Source : http://www.oxfordlearnersdictionaries.com/ API prononciation américaine (principalement)

Les voyelles

Les i
i fish /fɪʃ/ fic
ii key /kiː/ kii

Les e
e bed /bed/ bed (idem pour ɛ court)
x banana /bəˈnænə/ bxN4nx (mais s'omet à la fin des mots monosyllabiques, et en dernière syllabe si suivi d'une consonne)
xx girl /ɡɜːrl/ gxxrl

Les a
^ bus /bʌs/ b^s
4 cat /kæt/ k4t
aa car /kɑːr/ kaar

Les o
o box /bɑːks/ boks (parce que /bɒks/ en anglais britannique)
oo door /dɔːr/ door

Les ou
u book /bʊk/ buk
uu shoe /ʃuː/ cuu

Les doublements de voyelle signalent une voyelle proche, mais plus longue, et souvent très légèrement diphtonguée. L'objectif est de se rapprocher raisonnablement des sons de l'anglais, en prenant pour référence :

1) Le "General American"
https://en.wikipedia.org/wiki/General_American
https://www.youtube.com/watch?v=XajvB178Hhs

2) Et la proposition d'accent international faite par Luciano Canepari
http://venus.unive.it/canipa/pdf/HPr_02_English.pdf
Je n'y comprends rien non-plus mais ça a l'air vachement sérieux.

Les diphtongues

ai bike /baɪk/ baik
ei plate /pleɪt/ pleit
oi boy /bɔɪ/ boi
au house /haʊs/  haus
ou boat /boʊt/ bout
juu beauty /ˈbjuːti/ BYuuti

La graphie simplifiée provient en grande partie du simpel-fonetif de Allan Kiisk.

Les consonnes

b but /bʌt/ b^t
c english /ˈɪŋɡlɪʃ/ inglic
tc chocolate /ˈtʃɔːklət/ TCookl't
d date /deɪt/ deit
f fish /fɪʃ/ fic
g guy /ɡaɪ/ gai
ng ping /pɪŋ/ ping
h hat /hæt/ h4t
th thanks /θæŋks/ th4nks
dh that /ðæt/ dh4t
j yes /jes/ jes
3 television /ˈtelɪvɪʒn/ Telivi3n
d3 Jack /dʒæk/ d34k
k cat /kæt/ k4t
nk pink  /pɪŋk/ pink
l labyrinth /ˈlæbərɪnθ/  L4b'rinth
m me /mi/ /miː/ mi
n no /noʊ/ nou
q
r red /red/ red
s sort /sɔːrt/ soort
t type /taɪp/ taip
v virtual /ˈvɜːrtʃuəl/ V''rtcu'l
w well /wel/ wel
y
z magazine /ˈmæɡəziːn/ M4g'ziin

d3^st ' d3ouk ;-)
On notera aussi les majuscules pour les syllabes accentués.
Sauf s'il s'agit de la première syllabe du mot.

Edit : j'ai édité ce message. Il ne s'agit plus d'une ébauche d'idéolangue, mais d'une description phonétique IPA simplifié, et retranscrite avec des signes directement accessible au clavier.

Bon, mais pour le vocabulaire et la grammaire il me faudrait trouver une langue construite facile mais avec beaucoup de voyelles, puis définir des correspondance. Ctrl-f, ctrl-h, ctrl-c, ctrl-v.


Dernière édition par Sevetcyo le Mer 14 Juin 2017 - 13:17, édité 13 fois
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MessageSujet: Re: d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling   d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling EmptyMar 12 Avr 2016 - 22:54

Intéressant. Voilà un projet qui sort des sentiers battus !

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Seweli

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MessageSujet: Re: d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling   d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling EmptyMer 13 Avr 2016 - 14:06

J'ai essayé de comprendre la logique des voyelles de l'américain standard, mais je n'y suis pas parvenu.
https://www.youtube.com/watch?v=m-JDu3o7Cyw (English is tough stuff!) https://youtu.be/SVr3AUPXbF0

J'ai commencé un dictionnaire phonétique des mots les plus courant pour tenter d'y voir plus clair...

Sources
0 - cut spelling  : http://spellingsociety.org/uploaded_books/cspt3dictionary.pdf
1 - Merriam-Webster Learner’s Dictionary : http://www.learnersdictionary.com/
2 - Oxford Learner’s Dictionary US : http://www.oxfordlearnersdictionaries.com/
3 - Collins American : http://www.collinsdictionary.com/dictionary/american
4 - Simpel Fonetik : http://www.simpelfonetik.com/SimFonConvert.php
5 - D34st ’ jouk, mai lood3ik’l speling

http://www.expression-anglaise.com/les-100-mots-les-plus-couramment-utilises-en-anglais-vocabulaire-anglais/
http://www.cram.com/flashcards/1000-mots-avec-examples-les-plus-utiliss-en-anglais-2682247

a (indefinite article)
0 - a
1 - /ə/ /ˈeɪ/
2 - ə/ , /eɪ/
3 - ə  ;  (stressed,) eɪ
4 - ö
5 - ’

an (indefinite article)
0 - an
1 - /ˈæn/ /ən/
2 - /ən/ , /æn/
3 - æn  ;  (unstressed,) ən  ;  ən  
4 - än
5 - ’n

adjective (noun)
0 - ajectiv
1 - /ˈæʤɪktɪv/
2 - /ˈædʒɪktɪv/
3 - ˈædʒɪktɪv
4 - ädshektiv
5 - aed3iktiv

adverb (noun)
0 - adverb
1 - /ˈædˌvɚb/
2 - /ˈædvərb/
3 - ˈædˌvɜrb
4 - ädvörb
5 - aedv’rb

and (conjunction)
0 - and
1 - /ˈænd/ /ənd/ /ən/
2 - /ən/ , /ənd/ , /n/ , /ænd/
3 - ænd  ;  (unstressed,) ənd  ;  ən  ;  ən
4 - änd
5 - 'nd

article (noun)
0 - articl
1 - /ˈɑɚtɪkəl/
2 - /ˈɑrt̮ɪkl/
3 - ˈɑrtɪkəl
4 - artikl
5 - artik’l

be (verb)
0 - be
1 - /ˈbiː/
2 - /bi/
3 - bi  ;  (unstressed) bɪ
4 - bi
5 - bi

bee (noun)
0 - be
1 - /ˈbiː/
2 - /bi/
3 - bi
4 - bii
5 - bii

conjunction (noun)
0 - conjuncshn
1 - /kənˈʤʌŋkʃən/
2 - /kənˈdʒʌŋkʃn/
3 - kənˈdʒʌŋkʃən
4 - kondshankshon
5 - k’nd34nkc’n

definite (adjective)
0 - defnit
1 - /ˈdɛfənɪt/
2 - /ˈdɛfənət/
3 - ˈdɛfənɪt
4 - definit
5 - def’nit

for (preposition, conjunction)
0 - for
1 - /ˈfoɚ/ /fɚ/
2 - /fər/ , /fɔr/
3 - fɔr  ;  fɜr
4 - for
5 - for

have (verb)
0 - hav
1 - /ˈhæv/ /əv/
2 - /həv/ , /əv/ , /v/ , /hæv/
3 - hæv  ;  (also, as before `to') hæf
4 - häv
5 - haev

I (pronoun)
0 - I
1 - /ˈaɪ/
2 - /aɪ/
3 - aɪ
4 - ai
5 - ai

in (preposition, adverb, ajective)
0 - in
1 - /ˈɪn/ /ən/
2 - /ɪn/
3 - ɪn
4 - in
5 - in

infinitive (noun)
0 - infinitiv
1 - /ɪnˈfɪnətɪv/
2 - /ɪnˈfɪnət̮ɪv/
3 - ɪnˈfɪnɪtɪv
4 - infinitiv
5 - infin’tiv

it (pronoun)
0 - it
1 - /ˈɪt/ /ət/
2 - /ɪt/
3 - ɪt
4 - it
5 - it

logical (adjective)
0 - lojicl
1 - /ˈlɑːʤɪkəl/
2 - /ˈlɑdʒɪkl/
3 - ˈlɑdʒɪkəl
4 - lodshikal
5 - lood3ik’l

marker (noun)
0 - markr
1 - /ˈmɑɚkɚ/
2 - /ˈmɑrkər/
3 - ˈmɑrkər
4 - marker (why not markör???)
5 - mark’r

not (adverb)
0 - not
1 - /ˈnɑːt/
2 - /nɑt/
3 - nɑt
4 - not
5 - naat

noun (noun)
0 - noun
1 - /ˈnaʊn/
2 - /naʊn/
3 - naʊn
4 - naun
5 - naun

of (preposition)
0 - of
1 - /ˈʌv/ /əv/
2 - /əv/ , /ə/ , /ʌv/
3 - ʌv
4 - of
5 - 4v

off (preposition, adverb, adjective)
0 - off
1 - /ˈɑːf/
2 - /ɔf/ , /ɑf/
3 - ɔf  ;  ɑf
4 - off
5 - aaf

on (preposition, adverb, adjective)
0 - on
1 - /ˈɑːn/
2 - /ɑn/ , /ɔn/
3 - ɑn  ;  ɔn
4 - on
5 - aan

phonology (noun)
0 - fonolojy
1 - /fəˈnɑːləʤi/
2 - /fəˈnɑlədʒi/
3 - foʊˈnɑlədʒi  ;  fəˈnɑlədʒi
4 - fonoolodshi
5 - f’naalod3i

preposition (noun)
0 - preposishn
1 - /ˌprɛpəˈzɪʃən/
2 - /ˌprɛpəˈzɪʃn/
3 - ˌprɛpəˈzɪʃən
4 - preposishon
5 - prep’zic’n

that (pronoun, conjunction, adjective, averb)
0 - that
1 - /ˈðæt/ /ðət/
2 - /ðæt/
3 - ðæt
4 - thät
5 - dhaet

the (definite article)
0 - th
1 - /ðə/ before consonant sounds, /ði/ before vowel, /ˈðiː/ when said with emphasis
2 - /ðə/ , /ði/
3 - ðə  ;  (before vowels ) ði  ;  ðɪ
4 - the, thi (why not : thö, thi???)
5 - th’, thi

to (preposition, adverb, infinitive marker)
0 - to
1 - /ˈtuː/ /tə/
2 - /tə/ , /tu/
3 - tu
4 - tu
5 - tuu

verb (noun)
0 - verb
1 - /ˈvɚb/
2 - /vərb/
3 - vɜrb
4 - vöörb
5 - v’rb

with (preposition)
0 - with
1 - /ˈwɪθ/ /ˈwɪð/
2 - /wɪθ/ , /wɪð/
3 - wɪð  ;  wɪθ
4 - with
5 - widh

Du coup je divise mon projet en deux :
-> un API simplifié pour apprendre l'anglais "international" (voir ci-dessus)
-> une (très hypothétique) langue construite,
- à partir des consonnes présentées dans le premier post, mais simplifié ainsi, th et dh s'écrivent q
- pour les voyelles on s'éloigne de l'anglais
' '' et 4 (voyelles centrales courte, longue et schwa) sont fusionnés ainsi ' (courte) et '' (longue)
ae s'écrit y et peut s'allonger en yy
On se retrouve donc avec les voyelles :
i ii
e ee (é pas è)
u uu
o oo
et les trois a :
' ''
y yy (prononcer è si vous n'arrivez à cibler le ae, on peut imaginer le y comme un a retourné ou un accent grave pour s'aider)
a aa
Contrairement à l'anglais véritable, ici les voyelles longues sont exactement les mêmes que les voyelles courtes (en plus long).
Les diphtongues restent : ai ei oi au ou, et ne s'écrivent toujours pas aj ej oj aw ow. Ce qui fait dix-neufs sons "voyelles".

Au niveau grammaire, on simplifie au maximum : on va dire au pif que tout est racine, et toute racine commence par un groupe consonne, suivie d'un groupe voyelle. Par exemple be ba bu bo sont respectivement des êtres masculins, féminins, animés, inanimés.
Au niveau conjugaison, on a des temps di si wi et des aspects (?) de se we. Exemple : mo di de d3y -> j'avais bu. mo si d3y -> je bois. mo si se d3y -> je suis en train de boire. mo wi we d3y haud3y stee -> Je serai sur le point de commencer à boire une bière debout ;-)

Pas de terminaison en gros, juste des racines consonnes-voyelles.

Un même mot (synonyme de racine) peut donc être un nom, un adjectif, un verbe, ou un adverbe. Ces racines peuvent être assemblées entre elles. Mais GROSSE EXCEPTION :


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MessageSujet: Re: d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling   d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling EmptyJeu 14 Avr 2016 - 9:12

J'ai trouvé une super chaîne pour apprendre la prononciation anglaise et celle des autres langues européennes :-p
http://diem25.org/videos/
Oups, désolé.
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MessageSujet: Re: d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling   d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling EmptyVen 15 Avr 2016 - 14:33

...


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MessageSujet: Re: d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling   d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling EmptyDim 17 Avr 2016 - 12:16

Je continue à parler tout seul ;-)

Je ne suis pas encore familier avec votre forum, et je m'aperçois que ce sujet fantaisiste n'est pas à la bonne place.

Est-il possible de le déplacer dans "café" ou "Aide et projets collectifs" ou de l'effacer, tout simplement ?
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MessageSujet: Re: d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling   d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling EmptyDim 17 Avr 2016 - 12:53

C'est fait.

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MessageSujet: Re: d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling   d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling EmptySam 5 Nov 2016 - 17:47

Orthographic version
The North Wind and the Sun were disputing which was the stronger, when a traveler came along wrapped in a warm cloak.
They agreed that the one who first succeeded in making the traveler take his cloak off should be considered stronger than the other.
Then the North Wind blew as hard as he could, but the more he blew the more closely did the traveler fold his cloak around him;
and at last the North Wind gave up the attempt. Then the Sun shined out warmly, and immediately the traveler took off his cloak.
And so the North Wind was obliged to confess that the Sun was the stronger of the two.

Broad transcription
ðə ˈnoɹθ ˌwɪnd ən (ð)ə ˈsʌn wɚ dɪsˈpjutɪŋ ˈwɪtʃ wəz ðə ˈstɹɑŋɡɚ, wɛn ə ˈtɹævəlɚ ˌkem əˈlɑŋ ˈɹæpt ɪn ə ˈwoɹm ˈkloʊk.
ðe əˈɡɹid ðət ðə ˈwʌn hu ˈfɚst səkˈsidəd ɪn ˈmekɪŋ ðə ˈtɹævəlɚ ˈtek ɪz ˈkloʊk ˌɑf ʃʊd bi kənˈsɪdɚd ˈstɹɑŋɡɚ ðən ðɪ ˈəðɚ.
ðɛn ðə ˈnoɹθ ˌwɪnd ˈblu əz ˈhɑɹd əz i ˈkʊd, bət ðə ˈmoɹ hi ˈblu ðə ˈmoɹ ˈkloʊsli dɪd ðə ˈtɹævlɚ ˈfold hɪz ˈkloʊk əˈɹaʊnd ɪm;
ˌæn ət ˈlæst ðə ˈnoɹθ ˌwɪnd ˌɡev ˈʌp ði əˈtɛmpt. ˈðɛn ðə ˈsʌn ˈʃaɪnd ˌaʊt ˈwoɹmli ənd ɪˈmidiətli ðə ˈtɹævlɚ ˈtʊk ˌɑf ɪz kloʊk.
ən ˈsoʊ ðə ˈnoɹθ ˌwɪnd wəz əˈblaɪdʒd tə kənˈfɛs ðət ðə ˈsʌn wəz ðə ˈstɹɑŋɡɚ əv ðə ˈtu.

d3^st ' d3ouk
dh' north wind 'nd dh' s^n w'r disPJUting witc w'z dh' strong'r , wen ' tr4vl'r , kem 'long r4pt in ' woorm klouk.
dhe 'GRId dh't dh' w^n hu f'rst s'kSId'd in meking dh' tr4vl'r tek hiz klouk of cud bi k'nSId'rd strong'r dh'n dhi 'dh'r.
[à suivre]

d3^st * d3ouk (test avec une étoile)
dh* north wind *nd dh* s^n w*r disPJUting witc w*s dh* strong*r , wen * tr4vl*r , kem *long r4pt in * woorm klouk.
dhe *GRId dh*t dh* w^n hu f*rst s*kSId*d in meking dh* tr4vl*r tek hiz klouk of cud bi k*nSId*rd strong*r dh*n dhi *dh*r.
[à suivre]

d3^st x d3ouk (test avec un x)
dhx north wind xnd dhx s^n wxr disPJUting witc wxz dhx strongxr , wen x tr4vlxr , kem xlong r4pt in x woorm klouk.
dhe xGRId dhxt dhx w^n hu fxrst sxkSIdxd in meking dhx tr4vlxr tek hiz klouk of cud bi kxnSIdxrd strongxr dhxn dhi xdhxr.
[à suivre]

d3^st d3ouk (test avec x ou rien en dernière syllabe)
dh north wind nd dh s^n wr disPJUting witc wz dh strongr , wn x tr4vlr , kem xlong r4pt in x woorm klouk.
dh xGRId dht dh w^n hu fxrst sxkSIdd in meking dh tr4vlr tek hiz klouk of cud bi kxnSIdrd strongr dhn dhi xdhr
[à suivre]

En français
Une dispute survint entre le vent du nord et le soleil, chacun prétendant être plus fort que l'autre. Ils se mirent finalement d'accord pour tester leur puissance sur un voyageur afin de voir lequel le débarrasserait en premier de son manteau. Le vent du nord essaya le premier; et, rassemblant toutes ses forces pour l'attaque, il s'abattit en tournoyant furieusement sur l'homme, et attrapa son manteau comme s'il allait le lui arracher d'un simple effort : mais plus il soufflait, plus l'homme serrait étroitement son manteau contre lui. Vint alors le tour du soleil. Il rayonna d'abord doucement sur le voyageur, qui dégrafa bientôt son manteau et marcha en laissant pendre librement sur ses épaules : puis il brilla de toute ses forces et l'homme, avant d'être allé bien loin, fut heureux de se débarrasser complètement de son manteau et termina son voyage plus légèrement vêtu.
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