|
| ébauches sur l'inaltérable | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: ébauches sur l'inaltérable Mar 29 Mar 2016 - 9:37 | |
| j'ai remarqué que parmi les thèmes proposés à de multiples traductions font référence aux êtres aux choses concernant notre belle terre , seulement ont y parle très peu de l'inaltérable . la sorcellerie et l'imaginaire sont peu évoqués ,aussi j'ai eu cette idée de lancer le défi suivant :transcrire dans vos idéolangues les constellations les arcanes et les arts ésotériques .
ci dessous les mots en rapports avec l'astrologie et la magie espace :Sitazê galaxie :Kallakiz étoile:Nok lune :Anaz soleil:Situzirenn(lumière dorée météorite:Sitazoz (pierre de l'espace nécromancie (magie des morts):Onallitëelûre pyromancie (magie du feu):Onallirullur cryomancie (magie de la glace):onallivinitëer
il faut admettre que les mots d'une langue quelconque possède certes un vocabulaire réel ,(j'entend par ceci les choses en rapport avec notre monde)mais dispose également des termes pour les aspects spirituels faisant partie intégrante des langages humains ex:dieu , les créatures mythologiques ou les enchantements .
voici quelques mots a traduire Dieu:Kotistrenner(être fort) démon:Tuffivrëem(esprit perturbateur) ange:Trûivëer(mage de puissance titan:Sakëef(entité) abracadabra:Kâllëellê enfers :Krîmitëelûr(contrée de la mort) paradis :Hôr-Gïeel(pays verdoyant)
|
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Mar 29 Mar 2016 - 11:22 | |
| - phollaxeurassa a écrit:
- Quelques mots a traduire :
Dieu:Kotistrenner(être fort) démon:Tuffivrëem(esprit perturbateur) ange:Trûivëer(mage de puissance titan:Sakëef(entité) abracadabra:Kâllëellê enfers :Krîmitëelûr(contrée de la mort) paradis :Hôr-Gïeel(pays verdoyant) Mis à part "titan" que je ne pense pas avoir et pour lequel je n'vais pas trop m'fouler, j'ai l'reste : div = dieu jăr = enfer răj = paradis sràv = ange vàrs = démon vivoviv = abracadabra. Quelques expliqûres, si vous voulez bien.
- Pour div, rien d'extraordinaire, c'est un à-postériori, tiré de "divin" (ben tiens !) ;
- sràv est une entité, venant de l'hébreu שׂרפים. si on insiste sur l'apparence humaine, on peu ajouter -du. On peut trouver un autre mot : leàdu ;
- vàrs est l'anacyclique du précédent. C'est l'entité qui sert Vid (ou vib) : le Diable. Là aussi, on peu ajouter -du ; là aussi, d'autres mots ;
vivoviv : c'est un palindrome, pour "abracadabra" ;
- răj, pris du, tchèque ráj ou du lituanien rojus, pour le même sens : "paradis". Toutefois, pour un sens figuré (les cases supérieures d'un rhéâtre, par exemple), je pense y ajouter parájs, du castillan paraíso ;
- Cependant, le mot ifèrn (l'enfer d'un musée) existe déjà à côté de jăr, l'anacyclique du précédent.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mar 29 Mar 2016 - 11:25, édité 1 fois | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Mar 29 Mar 2016 - 11:24 | |
| ::Astrologie et magie:: espace : neno de NEN(espace) galaxie : nenaro de NEN (espace) et de WAR (cycle, spirale) [litt. la spirale de l'espace] étoile : lozo de LOZ (étoile) lune : selo de SEL (lune) soleil : solo de SOL (soleil) météorite : nengono de NEN (espace) et GON (roche) [litt. roche de l'espace] nécromancie : dansano de DAN (mort) et SAN (divination) [litt. divination par la mort] pyromancie : kansano de KAN (feu) et SAN (divination) [litt. divination par le feu] cryomancie : issano de WIS (glace) et SAN (divination) [litt. divination par la glace] ::Termes spirituels:: Dieu : Helo (Dieu) ; welo (un dieu) de WEL (dieu) démon : billo de BIL (mal) et LOW (créature) [litt. créature du mal] ange : Elmeso de WEL (dieu) et MES (message) [litt. messager de Dieu] titan : toriro de TOR (force) et WIR (géant) [litt. les géants de la force] abracadabra : Sa Eja Da (éppellation du mot "syd" qui signifie "magie" en elko ! enfers : logo de LOG (enfer) paradis : wogo de WOG (paradis) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Mer 30 Mar 2016 - 9:49, édité 1 fois | |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Mar 29 Mar 2016 - 11:39 | |
| Astrologie et magie
- espace : matam
- galaxie : gôlèynizam
- étoile : (za)kédjiam
- lune : har'maram
- soleil : har'sênam/zakédjiam
- météorite : matlésam
- nécromancie : lûmligam
- pyromancie : lûmraram
- cryomancie : lûmkayam
Termes spirituels
- Dieu : Har'gaatam
- démon : skrik/dûh/har'èntfèis
- ange : har'àgêlam
- titan : darhût/har'daram
- abracadabra : ôr'abrakadabra
- enfers : har'èntfèam
- paradis : har'paraam
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Mar 29 Mar 2016 - 11:54 | |
| - Ziecken a écrit:
- J'ai eu cette idée de lancer le défi suivant :transcrire dans vos idéolangues les constellations les arcanes et les arts ésotériques .
::Astrologie et magie::
espace : neno de NEN(espace) galaxie : nenaro de NEN (espace) et de WAR (cycle, spirale) [litt. la spirale de l'espace] étoile : lozo de LOZ (étoile) lune : selo de SEL (lune) soleil : solo de SOL (soleil) météorite : nengono de NEN (espace) et GON (roche) [litt. roche de l'espace] Pour moi, ça va pas être simple, puisque je suis loin de les avoir tous. Bon, j'ai d'jà les premiers :
- Speas, c'est celui qui nous intéresse ici, pompé au latin SPATIVM par l'intermédiaire de l'anglais space.
- J'ai pas "galaxie" (pourtant, j'croyais)
- Celle qui nous intéresse ici, c'est àster, pris au grec ἄστρον via le latin ASTRVM. L'astre (en général) se dit àstero. Je m'demande si j'vais pas intervertir les deux.
- Deux mots : moon (pris directement de l'anglais) vue de la terre, mais aussi comme satellite naturel d'une autre planète. Selen désignée comme élément du système solaire.
- Là aussi, deux mots (entre autres) : Helj, c'est LE soleil, celui au centre du système... solaire, pris dans l'espace. Sœn si vu de la terre.
- J'ai pas "météorite", que j'pense fabriquer comme un calque de l'elko, à savoir : spastón ; mais j'ai "astéroïde" : àstrojd.
J'ai pas les mots en "-mancie". J'crois que j'vais m'en sortir avec - distyn, pris de divstĕ (j'vais sucrer le V au passage). Me reste plus qu'à trouver "galaxie" : "ensemble d'astres" devrait convenir. Me reste plus qu'à réfléchir si je permute àster et àstero. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mer 30 Mar 2016 - 10:24, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Surpris Mar 29 Mar 2016 - 12:13 | |
| visiblement je suis face à de véritables linguistes . je n'en attendait pas moins de vos talents , ceci dit je voulait voir si ceux ayant créés des mondes futuristes auraient dans leur vocabulaires ce genres de mots en outre beaucoup de vos inventions ressemblent a des langues exotiques et non européennes ce qui prouve votre ouverture d'esprit , je suis donc satisfait de ma proposition qui à eu nombres de réponses pour le moins créatives .
merci a vous ! |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Mar 29 Mar 2016 - 16:19 | |
| Malheureusement, en matière de sources ex-européennes, je suis plutôt limité. Je dois avoir deux~trois mots indonésiens, un mot japonais, un ou deux mots arabes et un mot persan pris par hasard. Je ne connais quasiment rien de ces langues et mes prises se sont faites par Goûgueules-translate ou bien par le Wiktio. Du coup, je me rattrape (comme je peux) avec l'à-priori motivé et l'à-postériori indirect. Certains aspects de mon vocabulaire sont bien fournis, mais d'autres sont creux comme des cratères lunaires : heureusement que je ne revendique pas pour l'aneuvien un statut de LAI : je serais loin de l'atteindre ! Sans oublier l'instabilité dudit lexique : le projet de permutation àster/àstero en est un exemple. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Mar 29 Mar 2016 - 17:22 | |
| Pas mal de trucs chez moi, pour le coup. J'en mets quelques uns, je complète plus tard.
NB code couleur : sáever, mannace sóipca, tál lghoídh, dyoa'o
Etoile : ciúmmiy, içûpmi, duímhmh [dshi:w]
Soleil : rei, ii
lune : yoecw
espace : lãanmi, lghfónmh [3õ'ow]
dieu : yáewter, yáwah, llonaye
pyromancie : théne yágan, rgáfho aócs [3avo oks]
ange : mlace, i'azhoe'o |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Mer 30 Mar 2016 - 7:32 | |
|
Dernière édition par Quatremartin le Ven 1 Avr 2016 - 23:37, édité 1 fois |
| | | dworkin
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Mer 30 Mar 2016 - 7:44 | |
| espace : spac galaxie : maжr étoile : neжm lune : lun ou oltaf gamr pour la lune du premier monde, gamr pour les lunes du deuxième monde, qui sont nommées gimr, gumr et gymr de la plus grosse à la plus petite soleil : sol ou oltaf шams pour le soleil du premier monde, шams pour le soleil jaune et (relativement) chaud du deuxième monde, loξ pour le soleil rouge et froid du deuxième monde météorite : чelᴪaжr nécromancie : θynytaxtis, kadavraxtis pyromancie : ygynaxtis cryomancie : isaxtis
dieu : δis (Dieu: Δis) diable, démon : ςavol (Satan: Шetan) ange : aүgel géant, titan : θurs abracadabra : je ne sais pas, peut-être habraxadabra, abrakadabra ou abracaчabra, mais il faut voir dans quelle mesure cela signifie quelque chose sur le deuxième monde (habité par des ressuscités monothéistes qui sont morts avant 1099 ainsi que par leurs descendants, et ne savent rien de notre monde qui soit postérieur à 1099) enfers : yδi (yδ au singulier) paradis : pardis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: retour 3 sur "ébauches sur l'inaltérable" Mer 30 Mar 2016 - 17:28 | |
| c'est étonnant car beaucoup d'idéolinguistes de ce site conçoivent des langages d'inspirations autres que le français . certains ressemblent a du turque d'autres à du finnois et pour finir le grecque . enfin après il s'agit de mon propre ressentit au moment ou mes yeux ont tentés d'analysés vos créations
|
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Jeu 31 Mar 2016 - 10:40 | |
| - phollaxeurassa a écrit:
- c'est étonnant car beaucoup d'idéolinguistes de ce site conçoivent des langages d'inspirations autres que le français . certains ressemblent a du turque d'autres à du finnois et pour finir le grecque . enfin après il s'agit de mon propre ressentit au moment ou mes yeux ont tentés d'analysés vos créations
Oui, nos influences sont diverses. Certaines sont volontaires d'autres totalement involontaires. Mais je pense que beaucoup d'entres nous ont commencé avec des systèmes de cryptages ou des relexsbasés sur le français. Avec le temps et l'expériences, les influences se diversifient, elles sont souvent en relation avec les langues que l'on a étudié. Pour ma part et en ce qui concerne l'elko, mes influences ne sont pas que linguistiques (chinois, langue des signes, maori, ...) mais aussi non linguistiques (ésotérisme, mythologie, numérologie, recherches scientifiques, théories philosophiques, solfège, kabbale, ...) Tu vois, cela peut être très hétéroclite ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Jeu 31 Mar 2016 - 11:14 | |
| Il ne faut pas oublier ce qu'on pourrait appeler une anti-relex, et qui peut être un motif puissant à l'élaboration d'une idéolangue, ce que j'appelle les règles réactives, à savoir des règles qu'on a apprises en apprenant une langue et qu'on ne veut surtout pas reproduire dans son idéolangue.
En ce qui me concerne, j'ai décidé (pour l'aneuvien) de ne pas m’embarrasser du participe passé dans les temps accomplis, il sont déjà présents dans les langues romanes, en anglais, en allemand, en uropi, en espéranto, en interlingua et ont même figuré un temps dans une première version du psolat : ça suffit. D'autres langues comme l'elko, le kotava et le volapük n'y font pas appel : c'est pas plus mal !
Une autre règle grammaticale réactive mise en place pour l'aneuvien, c'est d'en finir avec le féminin comme dépendance du masculin, comme notamment en français (-e), en espéranto (-in-) ou en russe et en uropi (-a), également le cas dans la première version du volapük (of-). L'aneuvien, en ce cas marche plutôt du côté, entre autres, de l'arwelo, de l'elko et du kotava, en somme des langues qui ont choisi que le féminin et le masculin seraient des dépendances du neutre : ANV : -dak (♂), -kad (♀) AVK : -ye (♂), -ya (♀) AWL : ba- (♂), ma- (♀) Elko : -E (♂), A- (♀) VPK (nulik) : hi- (♂), ji- (♀). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Jeu 31 Mar 2016 - 11:51 | |
| - Anoev a écrit:
Elko : -E (♂), A- (♀)
Faute de frappe : Elko : E- (♂), A- (♀) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Jeu 31 Mar 2016 - 12:00 | |
| Ouais : j'ai glissé l'tiret au mauvais endroit, par inadvertance, faute échappée à ma relecture. Si tu veux, j'édite mon texte et je supprime les suivants ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Jeu 31 Mar 2016 - 14:50 | |
| Je comprends pas pourquoi sur certains fils, comme celui-ci, même les modérateurs n'ont pas accès à l'édition ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Jeu 31 Mar 2016 - 15:44 | |
| Ah, toi non plus ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Le retour de Phollaxeurassa Ven 16 Sep 2016 - 14:07 | |
| Cinq mois se sont écoulés depuis mon départ ... je peut voir à quel point mon retard en linguistique fictive est important... cependant je revient avec une pleine volonté de créer, une langue plus complexe , doté de d'avantage de symboliques sur les mots ..
mon sujet abordait donc l'univers cosmique. j'applique donc quelques modifications pour le vieux Nwraën :
Sitazê =espace :devient Zurerrek ou "grande plaine noire" chez les peuples utilisant le vieux Nwraën, l'espace est vu comme une immense terre ou fleurisse les fruits cultivables ,représentés par les étoiles .
Kalakiz=galaxie :devient Hor-Tîtolle ou "pays des poussières" je m'inspire de la définition habituelle de la galaxie , qui se constitue d'un amas d'étoiles et de beaucoup de poussière .
Nok=étoile:devient "Virimirenn" ou "esprit de lumière" m'inspirant de la raçine "Zir" signifiant "lumineux" et de "Virim" symbolisant un être supérieur ... dans le folklore nain les étoiles serait d'anciens anges surveillant le monde depuis la Zurerrek .
Anaz=lune:devient "îfilaîssê" ou "la pâle" désignant la déesse principale des nains dont l'attribut le plus flagrant est sa chevelure blanche comme l'astre lunaire.
voilà le reste viendra sous peu ...
ps:content de revenir parmi vous !! |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable Ven 16 Sep 2016 - 17:59 | |
| Bon retour ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ébauches sur l'inaltérable | |
| |
| | | | ébauches sur l'inaltérable | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |