L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La fina venko.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La fina venko. Empty
MessageSujet: La fina venko.   La fina venko. EmptySam 26 Mar 2016 - 2:07

Les espérantistes (pas tous!) se prennent parfois à rêver au triomphe définitif de leur langue, qui deviendrait (au côté des langues ethniques, pour être politiquement corrects) la langue commune d'une grande famille humaine...

Mais si ce n'est pas le cas, peut-on envisager qu'une des langues internationales actuelles finisse pas s'imposer ?

Oui! diront les optimistes: l'anglais joue déjà ce rôle...

Permettons-nous cependant de douter des capacités de l'anglais en la matière, d'autant plus que sa progression commence à se faire de plus en plus poussive, démographie oblige et peut-être aussi sa structure idotique ainsi que la difficulté de son orthographe et surtout sa prononciation, et on pourrait tant qu'à faire questionner également l'efficacité de sa syntaxe...

Soyons objectifs:  l'anglais n'est pas la première langue du continent américain mais vient assez loin derrière l'espagnol en pleine expansion, et demain une nouvelle langue cherchera à s'y imposer: le chinois, qui caracole à la première place des langues parlée dans le monde, tandis qu'en Afrique, le français démontre un dynamisme supérieur face un anglais mal maîtrisé et rarement langue première...

Soit, me direz-vous, mais aucune de ces langues n'est susceptible de jouer le rôle de langue mondiale! Rien n'est moins sûr et si l'on y réflechit bien, l'une d'elle a déjà joué ce rôle, et c'est justement le français! En effet, l'espagnol n'a guère d'atout hors de son près carré américain, dont par ailleurs le poids dans le monde est appelé à diminuer au profit de la partie afro-eurasiatique. Le chinois restera du chinois pour les non-chinois. L'arabe n'est pas forcément compris d'un pays arabe à l'autre, et demeure un outil peu moderne et peu efficace à l'international, et on pourrait dire la même chose du russe,  de l'allemand, du japonais, etc. qui n'ont guère de tradition comme langue auxiliaire, en partie de par leur difficile apprentissage...

Il y a cependant une condition sine qua non au succès futur du français: l'avenir de l'Afrique et son rôle dans le monde, démographiquement, mais pas seulement!...


Dernière édition par Patrick Chevin le Sam 26 Mar 2016 - 3:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

La fina venko. Empty
MessageSujet: Re: La fina venko.   La fina venko. EmptySam 26 Mar 2016 - 2:53

Il faut que tu saches que le français est progressivement en train de se faire grignoter par l'anglais en Afrique.
Le Rwanda a abandonné le français pour l'anglais, c'est envisagé au Sénégal, l'enseignement du français dans les pays francophones chute en même temps que l'enseignement tout court, et de plus en plus de francophones africains sont attirés par l'anglais (pour des raisons économiques ou culturelles)...

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




La fina venko. Empty
MessageSujet: Re: La fina venko.   La fina venko. EmptySam 26 Mar 2016 - 3:19

Djino a écrit:
Il faut que tu saches que le français est progressivement en train de se faire grignoter par l'anglais en Afrique.
Le Rwanda a abandonné le français pour l'anglais, c'est envisagé au Sénégal, l'enseignement du français dans les pays francophones chute en même temps que l'enseignement tout court, et de plus en plus de francophones africains sont attirés par l'anglais (pour des raisons économiques ou culturelles)...

Être attiré est une chose, maîtriser en est une autre... Il est surtout question ici des locuteurs première langue et langue officielle, mais même dans les pays limitrophes, anglophone et lusophones, le français marque des points... Quant à l'anglais, il s'effondrera très bientôt avec ses sponsors anglo-américains... Rome a gardé le grec, pas la langue punique...

(De tous les gens que je connais et qui prétendent parler anglais, voir travailler en anglais, très peu, j'ai envie de dire personne, le maîtrisent vraiment... alors les autres...)
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

La fina venko. Empty
MessageSujet: Re: La fina venko.   La fina venko. EmptySam 26 Mar 2016 - 10:38

Patrick Chevin a écrit:
et on pourrait dire la même chose du russe,  de l'allemand, du japonais, etc. qui n'ont guère de tradition comme langue auxiliaire, en partie de par leur difficile apprentissage...

On peut mettre le français avec eux... L'allemand est bien plus simple à apprendre que le français, le japonais, alphabet mis à part (bien que ce soit effectivement non négligeable), ne comporte que peu voir pas de difficulté, et le russe est pour moi une langue très instinctive avec pour seule réelle difficulté les accents.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La fina venko. Empty
MessageSujet: Re: La fina venko.   La fina venko. EmptySam 26 Mar 2016 - 11:21

Aquila Ex Machina a écrit:
...et le russe est pour moi une langue très instinctive avec pour seule réelle difficulté les accents.
Euh, sauf quand on fait des parties de cache-tampon avec l'accent tonique, que -ого se prononce /ɔvɔ/ (à quelque chose près) et qu'y faut s'débattre avec les verbes perfectifs et imperfectifs, sans oublier les genres, complètement arbitraires. Bref : comme langue facile, y a mieux.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fina venko. Empty
MessageSujet: Re: La fina venko.   La fina venko. EmptySam 26 Mar 2016 - 17:17

Je pense qu'en vivant en Russie, on peut apprendre dans un délai relativement court, sinon... Pour ma part, j'étudie le russe depuis plusieurs décennies... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

La fina venko. Empty
MessageSujet: Re: La fina venko.   La fina venko. EmptySam 26 Mar 2016 - 18:01

Djino a écrit:

Le Rwanda a abandonné le français pour l'anglais, c'est envisagé au Sénégal, l'enseignement du français dans les pays francophones chute en même temps que l'enseignement tout court, et de plus en plus de francophones africains sont attirés par l'anglais (pour des raisons économiques ou culturelles)...

Le Rwanda est une exception : avant le génocide, à peine 10% de la population connaissait le français, et après le génocide, les nouvelles élites sont venus des pays anglophones voisins.

Je ne vais pas dire que l'anglais, en tant que "langue de la mondialisation", est inutile, mais dans ces pays seul un très faible pourcentage (1%) aura les capacités et/ou les opportunités pour tirer avantage de sa connaissance de l'anglais (en France, le pourcentage doit être de 5% à tout casser; si seulement c'était vrai j'aurais un boulot).
A Pôle Emploi, j'ai connu une jeune Algérienne qui a écrit des articles de post-doctorat sur les télécommunications, en anglais, et qui s'est finalement retrouvée à enseigner les maths... en France.

Dans le Sénégal, il y a enclavé un pays anglophone qui s'appelle la Gambie. L'anglais y fonctionne tellement bien que le pays a claqué la porte du Commonwealth en 2013 et est devenu une République Islamique le 11 décembre dernier. Bel exemple de marche vers le progrès.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




La fina venko. Empty
MessageSujet: Re: La fina venko.   La fina venko. EmptyDim 27 Mar 2016 - 5:35

J'ai le sentiment (mais je peux me tromper) que ceux qui passent un minimum de temps dans un pays de langue romane apprennent plus vite la langue locale que dans un pays non roman. En général, quelque mois suffisent à une personne relativement jeune...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La fina venko. Empty
MessageSujet: Re: La fina venko.   La fina venko. EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:12

Patrick Chevin a écrit:
J'ai le sentiment (mais je peux me tromper) que ceux qui passent un minimum de temps dans un pays de langue romane apprennent plus vite la langue locale que dans un pays non roman. En général, quelque mois suffisent à une personne relativement jeune...
Faut voir, y a aussi le risque de confusion. Je ne sais pas si un tel phénomène existe aussi pour les langues germaniques (par exemple : un flamand ayant appris le danois et qui passe plusieurs semaines en Norvège).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fina venko. Empty
MessageSujet: Re: La fina venko.   La fina venko. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fina venko.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: