|
| Ortografe sistematizee du fransez ("Ortofran") | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: joli!! Dim 27 Mar 2016 - 10:38 | |
| un français archaïque non? mais qui a l'écrit ressemble à un mélange entre du breton et de l'allemand vraiment intéressant . autre question: quel est l'utilité du langage ? sert t il de base pour une histoire ou simplement cherche tu à faire un nouvel espéranto français/breton/allemand? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ortografe sistematizee du fransez ("Ortofran") Dim 27 Mar 2016 - 20:22 | |
| - phollaxeurassa a écrit:
- un français archaïque non? mais qui a l'écrit ressemble à un mélange entre du breton et de l'allemand vraiment intéressant . autre question: quel est l'utilité du langage ? sert t il de base pour une histoire ou simplement cherche tu à faire un nouvel espéranto français/breton/allemand?
Dans la mesure où ça correspond à ce que l'on prononce et que la syntaxe est respectée, je ne vois pas en quoi consiste l'archaisme... Si c'est parce que ça ressemble à une ancienne orthographe du français, alors c'est tant mieux!... Ce que je cherche? Rien à priori. Je réagissais à une proposition d'orthographe phonétique au départ... Puis j'ai fini par proposer un systéme nouveau de transcription de la langue parlée qui recpecte la dérivation des mots d'une même famille et les formes grammaticales (conjigaison, féminin, pluriel...). Je vais essayer d'en poser les (nouveaux) principes... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ortografe sistematizee du fransez ("Ortofran") Lun 28 Mar 2016 - 18:40 | |
| Phonéticité: une lettre, ou groupe de lettres = un même son (ouvert ou fermé, pour les voyelles ):
22 lettres (16 consonnes et 5 voyelles): a, b, d, e, f, g, i, j, k, l, m, n, o, p, r, s, t, u, v, x, y, z
(le g est toujours dur et x se prononce comme ch) (le y est une semi-consonne)
couverture des sons vocaliques:
a ay [aj] (ail) > aye (aille) an [ã] > ane au [o]> al/e e = e [ö] ou é/è devant consonne (certaines muettes en finale: d, n, r, s, t et z) > ee (en finale) / e (et) ey (eil) > eye (eille) en[/b] [e~] (bien, rien) ien > iene (brezilien > breziliene, tient/tent > tenir) eu [ö/oe]> ele eau [o] > el/e (korbeau > korbele) i [i]= i ii [ij] > iie (il /ille) in (e~)> ine o on [õ]> one ou [u] oua [wa] (oi) > ouay/e (ouaille) oui [wi] ouy [uj] (ouil) > ouye (ouille) u [y] ui [üí] un [e~] > une
Application:
Le korbeau e le Renard
Metre Korbeau, sur un arbre perxee, tenet an son bek un fromaje. Metre Renard, par l'odeur alexee, lui tent a peu prez se langaje: Hee bonjour Mesieu du Korbeau. Ke vouz ete joli, ke vouz me samblez beau! Sanz mantir, si votre ramaje se raporte a votre plumaje, vouz ete le feniks dez ote de sez bouaz... A sez mot le korbeau ne se sant paz de joua: il ouvre un larje bek e lese tonber sa proua. Le renard s'an sezit e dit : "Mon beau mesieu, aprenez ke tout flateur vit au depans de selui ki l'ekoute: Sete leson vaut bien un fromaje, sanz doute." Le korbeau honteuz e konfuz, jura, mez un peu tard, k'on ne l'i prandret pluz...
Dernière édition par Patrick Chevin le Mar 29 Mar 2016 - 4:48, édité 4 fois |
| | | PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Ortografe sistematizee du fransez ("Ortofran") Lun 28 Mar 2016 - 19:36 | |
| Pourquoi ne pas écrire "korbo" à la place de "korbeau" ? "Plumaje" pousse à découper ce mot en 3 syllabes, mais c'est aussi la solution du français officiel. Au verbe conjugué "vouz ete", pas de "z" final pour l'accord phonétique ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ortografe sistematizee du fransez ("Ortofran") Lun 28 Mar 2016 - 20:16 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Pourquoi ne pas écrire "korbo" à la place de "korbeau" ?
"Plumaje" pousse à découper ce mot en 3 syllabes, mais c'est aussi la solution du français officiel. Au verbe conjugué "vouz ete", pas de "z" final pour l'accord phonétique ? Parce que le fémimin est corbelle (anciennement: corbeau = corbel)... J'ai choisi de respecter les dérivations: -al > au, ale -el > eu, ele -el > eau, ele... -ol > ou, ole Sinon, il faufrait introduire de nouvelles voyelles: ä. ë. ö et ü avec (¨) = rajout d'un l au féminin et en liaison: fü > fol, fole... De toute façon, il n'y aurait jamais de correspondance du son (3 fois le son o !)... Il est plus simple d'annoncer: o = au = eau, et "ou", on l'a déjà... Sinon il faudrait introduire "u" = ou et "y" = u, ou alors "w" = ou et "u" reste pour u... De même je garde les "e" en fin de mot, à cause du féminin et de la sonorisation des lettres finales muettes... "Vouz ete" : par ce que le z de "vouz" est prononcé en liaison obligatoirement. Ce n'est pas le cas de "ete", et même si ça l'était on aurait la forme (et la prononciation) de "etez/etet" = "étais/etai(en)t"... Je viens de rajouter le y pour "ail, eil, euil, ouil" afin de l'avoir aussi pour ny = gn... (Javais oublié ) Je ne peux pas avoir w comme semi-consonne car ça m'obligerait à en avoir aussi pour u, ce qui ne semble pas necessaire étant donné que pour ou et u il n'y a pas le même problème de mouillure comme avec ille et gne... Du coup, je n'ai plus besoin du h pour les hiatus. Ça m'embêtait car ça aurait été une lettre sans grande utilité... peye = paye / peiz = pays, ebai-e (ébahi-e), montanye (montagne) etc. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ortografe sistematizee du fransez ("Ortofran") Mar 29 Mar 2016 - 0:45 | |
| Comment sait-on quels E se prononce e (renard, mesieu), et lesquels se prononcent é/è (alexee, depand). (D'ailleurs, pourquoi un D final à depand?) Version originale - Jean de La Fontaine a écrit:
- Le Corbeau & le Renard.
Maiſtre Corbeau ſur un arbre perché, Tenoit en ſon bec un fromage. Maiſtre Renard par l’odeur alleché Luy tint à peu prés ce langage : Et bon jour, Monſieur du Corbeau. Que vous eſtes joly ! que vous me ſemblez beau ! Sans mentir, ſi voſtre ramage Se rapporte à voſtre plumage, Vous eſtes le Phenix des hoſtes de ces bois. A ces mots le Corbeau ne ſe ſent pas de joye : Et pour monſtrer ſa belle voix, Il ouvre un large bec, laiſſe tomber ſa proye. Le Renard s’en ſaiſit, & dit : Mon bon Monſieur, Apprenez que tout flateur Vit aux dépens de celuy qui l’écoute. Cette leçon vaut bien un fromage ſans doute. Le Corbeau honteux & confus Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendroit plus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ortografe sistematizee du fransez ("Ortofran") Mar 29 Mar 2016 - 4:12 | |
| Tu dis re-sembler ou ressembler ? Il me semble que les deux s'entendent ici ou là... Si sa pose problème, tu écris ee pour é... Depan d à cause de depan dre / depan dons / depan dez / depan det etc. Les lettres: d, n, p, r, t, et z sont muettes en finale hors liaison... J'essaie de faire un parfait équilibre entre les irrégularités de la langue et un maximum de phonéticité, régularité, simplicité, vu qu'une écriture totalement phonétique serait pire que l'orthographe officielle comme le prouve l'autre fil (qui m'a inspiré celui-ci...), du moins, si on veut garder les pieds sur terre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ortografe sistematizee du fransez ("Ortofran") Mar 29 Mar 2016 - 4:34 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Tu dis re-sembler ou ressembler ? Il me semble que les deux s'entendent ici ou là... Si sa pose problème, tu écris ee pour é...
Depand à cause de depandre / depandons / depandez / depandet etc.
Les lettres: d, n, p, r, t, et z sont muettes en finale hors liaison... Mais dépens vient de... dépenser, pas de dépendre. Je ne parlais pas de ressembler, mais de dépens et de allécher. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ortografe sistematizee du fransez ("Ortofran") Mar 29 Mar 2016 - 4:46 | |
| Tu as raison, il fallait écrire depans (en se prononce comme in: bien, rien, sien, brezilien, ren/renal...), je rectifie.
Pour le e = é je laisse tel quel..Au pire on écrira ee.
Il fallait rajouter le s dans la liste des consonnes finales muettes... (las/lase/lasant, bras/braselet/brasal...)
C'est fait / s'et fet ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ortografe sistematizee du fransez ("Ortofran") | |
| |
| | | | Ortografe sistematizee du fransez ("Ortofran") | |
|