En fouillant les tréfonds du web sans but particulier, je suis tombé sur une curiosité idéolinguistique, il s'agit d'un texte d'un mystique d'origine persane, Âzar Kavyân, nommé le
Dasatir-i-Asmani. Le livre lui-même, probablement écrit au Gujarat durant le règne de l'empereur éclairé Akbar, traite de la vie et des œuvres de 15 prophètes du zoroastrisme, mais, et c'est qu'est sa spécificité, dans une langue construite ! Qualifiée par l'auteur de "langue du paradis", elle est supposée représenter une langue première et pure.
A ce texte est habituellement ajouté la traduction en persan (dialecte dari) et des commentaires divers et variés précisant la vie des prophètes et fournissant des explications.
Je me suis du coup lancé dans plusieurs recherches pour me renseigner sur la nature de la langue en question.
La première chose que j'ai trouvé est la traduction (anglaise du XIXème, mais on fait avec ce qu'on a) du texte lui-même, accompagné de la version originale et de la traduction en persan que l'on peut trouver ici, et en version pdf ici
Ensuite, je suis tombé sur deux articles de l'Asiatic Journal sur la langue elle même, que l'on peut trouver sur google book ici et ici.
D'après ce que j'ai compris, la langue en question est une langue à postériori en ce sens qu'elle mélange plusieurs langues non sans les déformer systématiquement, dans des sortes de jeux de langage assez classiques. Apparemment on trouve :
- Du persan en majorité
- De l'arabe
- De l'hindoustani
- Du sanskrit
Pour finir, un exemple tiré des articles ci-dessus, traduction de la phrase "
et à chacun a son gardien"
En persan :
و هرکدام را پروردگار هست O hurkedâm râ puwurdigâr hast.
Dans la langue originale :
و ساب کیام را زنداب ادO sâb kyâm râ zindâb âd.
Ici on observe des similarités :
و, o ou va signifie "et" dans les deux langues
ساب, sâb, vient probablement de l'hindoustani सब, sab, tout ou chaque
را, râ, est une particule marquant l'objet direct
کیام, kyâm est la déformation de kedam, "qui"
Enfin, bref, il est tard, j'en posterais plus dans les jours qui suivront !