| Château fort | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Château fort Dim 24 Jan 2016 - 12:41 | |
| Château fort:
Barbacane Cachot Château Créneau Courtine Cour Chapelle Chemin de ronde Douve Donjon Mâchicoulis Palissade Passerelle Pont-levis Tourelle Tour Tour d'angle Rempart
Dernière édition par LlenguaPuerchîsca le Dim 24 Jan 2016 - 21:18, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Château fort Dim 24 Jan 2016 - 13:02 | |
| - LlenguaPuerchîsca a écrit:
- Château fort
Ouh là ! Y va m'en manquer ! Je n'en ai que quelques uns ! comme kàstel = château bàstyd = bastide, bastille, château fort tœve = douves zlatlúl = machicoulis krànlo = créneau silin = chapelle bilamòct = pont levis (mais aussi : pont à bascule) plaréa = cour skjovál = palissade toarin = tour ellegontoar = tour d'angle. Bon... j'réfléchis à ceux qui manquent. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: Château fort Dim 24 Jan 2016 - 13:11 | |
| Barbacane: Barvacana Château: Casteggio Cachot: Fhelcario Créneau Amnèla Courtine: Curtimna Cour: Curte Chapelle: Capèla Chemin de ronde: Camino dî runda Douve: Dulva Donjon: Ucnorio Mâchicoulis: Masquiachero Palissade: Palizata Passerelle: Pazarèla Pont-levis: Punte-levaltor Tourelle: Turèla Tour: Ture Tour d'angle: Ture dî angulo Rempart: Rupenjaco
Dernière édition par Llŭngua-Puerchîsca le Sam 13 Juin 2020 - 17:31, édité 4 fois | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Château fort Dim 24 Jan 2016 - 13:25 | |
| Je m'y lance, car le sambahsa doit être assez bien pourvu :
Barbacane : barbakan Château : (château-fort) : castell ("chateau" est la résidence de plaisance) Créneau : zann Cour : ghehrd Chapelle : capelle Chemin de ronde : daraja Douve : khandak Donjon : burj Mâchicoulis : maschiculi Palissade : moin Passerelle : gjankiau Pont-levis : tilt Tourelle : torette Tour : tor Tour d'angle : kantunstor Rempart : wall | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Château fort Dim 24 Jan 2016 - 17:09 | |
| Château fort : (fortika) kastelo Barbacane : barbakano Créneau : krenelo Courtine : kurtino Cour : korto Chapelle : kapelo Douve : fosaĵo Donjon : ĉefturo Palissade : palisaro Passerelle : pontopasejo Pont-levis : levoponto Tourelle : tureto Tour : turo Tour d'angle : angulturo Rempart : murego |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Château fort Dim 24 Jan 2016 - 18:21 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- Château : (château-fort) : castell ("chateau" est la résidence de plaisance)
En fait, un peu l'inverse de chez moi, où on a kàstel Sceaux-en. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Château fort Dim 24 Jan 2016 - 22:28 | |
| En elko :
sorledo Château fort
mygtimo Barbacane dokpigo Cachot ledo Château pinkumo Créneau nutpino Courtine zowo Cour begoto Chapelle rigego Chemin de ronde ledago Douve abgedo Donjon mumgedo Mâchicoulis tanpino Palissade sabnuto Passerelle kibnuto Pont-levis ingedo Tourelle gedo Tour zemgedo Tour d'angle gizpino Rempart _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Lun 25 Jan 2016 - 9:26, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Château fort Dim 24 Jan 2016 - 22:58 | |
| - Ziecken a écrit:
- pigo Cachot
Ah ! j'l'avais oublié, çui-là ! Et pourtant... je l'ai : erzhool*, alors que j'en avais oublié un autre du même tonneau (si j'puis dire !) : luzhool ; le deuxième L est une charnière pour lul = trou zhool = prison. Une cellule au font d'un trou : bref, les oubliettes (j'ai résisté à la tentation du trop simple olvyzhool) .
*Er- est un augmentatif. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Château fort Lun 25 Jan 2016 - 9:28 | |
| Je viens de modifier "cachot", je pensait que c'était un synonyme de cellule de prison, et que cela n'appartenait juste pas au même registre de langue, mais en fait, le cachot et une cellule "basse et obscure". J'ai donc ajouté le spécificateur DOK (obscurité). _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Château fort Lun 25 Jan 2016 - 19:32 | |
| YOLIK
Château fort > krefop Barbacane > dor kref Cachot > kel (prizop) Château > domay Créneau > ber Courtine > meztur Cour > kort Chapelle > pregop Chemin de ronde > vedron Douve > kavod Donjon > turon Mâchicoulis > murbor Palissade > muron Passerelle > pont Pont-levis > pont levidik Tourelle > turin Tour > tur Tour d'angle > turgul Rempart > murglin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Bëeltinke'Tênze (constructions défensives) Dim 27 Mar 2016 - 13:04 | |
| Kêrëeker:cachot (provenant de l'allemand Kerker) Hallk:chateau Gêrir:cour Gêllôntitenz:temple fortifié (venant de "Gêllônt":temple et de "Tênz":défense , fortification) Tôte : douves (provenant de l'allemand daub) Fûllt:tour
je sais c'est peu mais bon le vieux Nûraën est encore en progression =) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Château fort Dim 27 Mar 2016 - 16:34 | |
|
Dernière édition par Quatremartin le Ven 1 Avr 2016 - 23:47, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Château fort Dim 27 Mar 2016 - 16:48 | |
| |