L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

... ... ...

2 participants

Votre usage des écriturecons:
Je n'ai pas créé d'écriturecons
... ... ... Vote_lcap5%... ... ... Vote_rcap
 5% [ 2 ]
J'ai créé une écriturecons
... ... ... Vote_lcap28%... ... ... Vote_rcap
 28% [ 12 ]
je n'utilise quasiment jamais cette écriturecons
... ... ... Vote_lcap9%... ... ... Vote_rcap
 9% [ 4 ]
- Car elle n'est utilisé que par un peuplecons dans son mondecons
... ... ... Vote_lcap5%... ... ... Vote_rcap
 5% [ 2 ]
- Car elle n'est pas adaptée au support numérique
... ... ... Vote_lcap16%... ... ... Vote_rcap
 16% [ 7 ]
J'utilise presqu'exclusivement cette écriturecons
... ... ... Vote_lcap14%... ... ... Vote_rcap
 14% [ 6 ]
- uniquement à la main
... ... ... Vote_lcap14%... ... ... Vote_rcap
 14% [ 6 ]
- en numérique avec police ou clavier adapté
... ... ... Vote_lcap9%... ... ... Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Total des votes : 43

AuteurMessage
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 16 Jan 2016 - 9:15

...

Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 16 Jan 2016 - 9:54

L'écriture que j'ai entièrement (du moins, je crois), c'est l'akrig. Je m'en sers presque jamais directement, sauf pour des images de ce style (m... j'sais plus c'que j'ai fait d'mon image de menhir photoshopisé !), sinon, indirectement, il me sert à créer des mots comme agúftyn (dilatation).

J'ai trois autres alphabets, dont je me sers plus ou moins de la même manière, mais ce sont des adaptations d'alphabets créés par d'autres idéolinguistes :
l'arkitanco, issu de l'arkitco (Djino)
l'adnébou, issu du nebou (Ziecken).
Le troisième (vadora) est l'extrapolation d'un alphabet, le thub (ne sert que pour la diégèse pandaise) et qui est, comme lui la combinaison d'alphabets latin, grec et cyrilliques dont certaines lettres sont utilisées à contremploi. le mot lhyp (mythe) a été obtenu par l'intermédiaire du vadora.
Toutefois, celui-ci peut servir d'alternative (mais est quand même rarement employé, car plus compliqué à éditer) à l'alphabet "conventionel" pour l'écriture du psolat et de l'aneuvien. Il sert pour la "latinisation" du ptahx et de l'akrig (cette fois-ci, il s'agit de langues mortes (diégèse) jamais élaborées (réalité), de peuples vivant respectivement au sud et à l'ouest de l'Aneuf).

Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 16 Jan 2016 - 12:38

J'ai crée des dizaines de systèmes d'écritures car c'est tout simplement comme ça que j'ai commencé l'idéolinguistique : je commençais par créer une écriture idéographique, syllabique, consonantique, et plus rarement alphabétique et, après, je rajoutais des sons sur les caractères puis une grammaire très basique (habituellement copiée sur le chinois ou le klingon voire un peu de maya classique que je venais de découvrir à l'époque). Je dois avoir une bonne cinquantaine de systèmes dans mes tiroirs qui resteront à jamais à l'état de langue/écriture bleue.
De tout cela un seul système a subsisté : l'écriture tajaar, une écriture logosyllabique assez complexe dont l'esthétique est inspirée de plusieurs systèmes d'Asie de l'Est et le principe, de l'écriture maya légèrement complexifiée.
Malheureusement je ne l'utilise presque jamais car elle n'est pas du tout adaptée à un support numérique. J'ai fais quelques essais il y a quelques temps (en bas du fil) mais c'est très long et fastidieux car l'écriture cumule les difficultés : le sens d'écriture est de haut en bas et de droite à gauche, les caractères ont trois formes (initiale, médiane et finale) et sont très nombreux (à terme 700~800 logogrammes et je compte 5700 syllabes mais j'ai du faire une erreur Very Happy ).
D'autres peuples de mon idéomonde sont censés avoir des systèmes d'écriture mais je ne les ais pas tous conçus : les svakâram ont des abudigas, les yarawã deux systèmes (logosyllabique et abudiga d'origine svakâram) et d'autres peuples utilisent des dérivés de l'écriture tajaar.
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 16 Jan 2016 - 18:56

...

Dernière édition par odd le Mar 16 Fév 2016 - 22:52, édité 1 fois
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyDim 17 Jan 2016 - 22:08

...

Dernière édition par odd le Mer 17 Fév 2016 - 22:27, édité 1 fois
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyDim 17 Jan 2016 - 22:10

Evidemment pour les besoins du numérique, j'utilise une transcription pour aller plus vite. Autrement, j'utilise les toujours les alphabets propre à mes langues. Je le fait aussi pour le français d'ailleurs. Razz
Contenu sponsorisé

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... Empty

... ... ...
Page 1 sur 1