| Fleuves européens et continents | |
|
+3Ziecken Anoev Llŭngua-Puerchîsca 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Fleuves européens et continents Mar 12 Jan 2016 - 22:15 | |
| Fleuves:
Guadalquivir Tage Ebre Rhône Loire Seine Rhin Tamise Elbe Vistule Dniestr Pô Danube Dniepr Don Volga
Continents:
Europe Asie Amérique Océanie Afrique
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Fleuves européens et continents Mar 12 Jan 2016 - 22:48 | |
| - LlenguaPuerchîsca a écrit:
- Fleuves:
Guadalquivir Tage Ebre Rhône Loire Seine Rhin Tamise Elbe Vistule Dniestr Pô Danube Dniepr Don Volga
Continents:
Europe Asie Amérique Océanie Afrique
Pour les fleuves, je sèche un peu car un certain nombre d'entre eux sont internationaux (Danube, Rhin) et j'hésite sur quelle langue calquer le nom aneuvien. Pour les continents, j'me suis pas trop posé de questions : Krændor :
Afrik Amérik Aṅtarktik Europ Osiet
Nesetul :
Ĕknéset._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleuves européens et continents Mar 12 Jan 2016 - 23:14 | |
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Fleuves européens et continents Mer 13 Jan 2016 - 0:13 | |
| Pour le Danube, vu qu'il a une kyrielle d'appellations, j'vais prendre la racine commune au plus grand nombre de langues (Dunav, Dunaj, Duna, Dunărea, Dunaja, Дунав, Дунай*), à savoir Duna auquel j'vais ajouter le F de flœm ; ça donne, té ! Dunaf. Pas d'une élégance folle, mais c'est c'qui "colle le mieux" sans faire de favoritisme ; j'sais pas si j'vais pouvoir avoir aussi bien avec d'autres fleuves internationaux.
*En tirant bien les cheveux à pleines touffes, on peut bien ajouter Donau, si on n'est pas trop r'gardant sur l'ordre des lettres. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleuves européens et continents Mer 13 Jan 2016 - 7:07 | |
|
Dernière édition par odd le Lun 15 Fév 2016 - 14:40, édité 1 fois |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Fleuves européens et continents Mer 13 Jan 2016 - 10:11 | |
| En elko, les noms propres sont transcrits phonétiquement au moyen des sons et des lettres diposnibles dans l'alphabet. Cela est dû au fait que l'elko utilise un système d'écriture particulier : le Rundar. Certaines lettres ne s'y trouvant pas, elles sont impossibles à transcrire en elko (C, Q, X et V)
Ihago Fleuves :
La transcription est basé sur la prononciation d'origine. Lorsque le fleuve traverse plusieurs pays c'est celui de la source qui est pris en compte.
Gadalkiwir Guadalquivir taho Tage Ebro Ebre Ron Rhône Luar Loire Sen Seine Rėn Rhin Tamis Tamise Labe Elbe Wisla Vistule Danistara Dniestr Po Pô Donau Danube Daniapro Dniepr Don Don Wolga Volga
Igaro Continents :
Europa Europe Asia Asie Amerika Amérique Okeania Océanie Afrika Afrique _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Fleuves européens et continents Mer 13 Jan 2016 - 10:16 | |
| Pour le kotava, pour les noms propres on garde le terme tel quel dans sa langue d'origine (s'il s'agit d'un alphabet latin, ou par transcription s'il est dans un autre alphabet).
Quant aux noms, notamment géographiques, pour lesquels plusieurs langues sont en concurrence, je crois me souvenir que le principe posé est celui de l'implantation majoritaire : Rhein pour le Rhin, Alpen pour les Alpes, Duna pour le Danube, Rhône pour le Rhône. À vérifier. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleuves européens et continents Mer 13 Jan 2016 - 21:32 | |
|
Dernière édition par odd le Lun 15 Fév 2016 - 14:41, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Fleuves européens et continents Mer 13 Jan 2016 - 22:07 | |
| - Troubadour a écrit:
- Pour le kotava, pour les noms propres on garde le terme tel quel dans sa langue d'origine
Un peu comme les noms de personnes des trois (environ) derniers siècles en aneuvien. - odd a écrit:
- C'est à dire: on l'écrit de la même façon et on le prononce... comme on peut! (faute d'être tous polyglotte)
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Elara
Messages : 258 Date d'inscription : 15/12/2017 Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra
| Sujet: Re: Fleuves européens et continents Dim 28 Jan 2018 - 15:11 | |
| Flâven* / Fleuves :
Gvadāucivir - Guadalquivir Taho - Tage Eber - Ebre Rodāņ - Rhône Leira - Loire Seina - Seine Reiņ - Rhin Tamiđa - Tamise Euba - Elbe Visua - Vistule Ņēster - Dniestr Pāt - Pô Duna - Danube Ņeper - Dniepr Dāņ - Don Vāuga - Volga Dāugava - Daugava Mađa - Meuse Ņemuna - Niémen Odara - Oder Gvadiana - Guadiana Garana - Garonne Xanāņ - Shannon Tiber - Tibre Scāut - Escaut Saverna - Severn Terent - Trent
Còntiņentin / Continents :
Aurapa - Europe Ađiae - Asie Amerixae - Amérique Oceàņae - Océanie Aferixae - Afrique Àntārctida - Antarctique
(*singulier Flau [fləw])
Dernière édition par Elara le Ven 15 Juin 2018 - 16:39, édité 3 fois (Raison : Histoire de compléter la liste (et de rendre justice à la Belgique ainsi qu'à l'Antarctique)) | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Fleuves européens et continents Dim 28 Jan 2018 - 16:33 | |
| En général, le Sambahsa prend la forme locale ou "internationale", mais parfois c'est pas évident, ou bien orthographiquement inadapté. Heureusement, beaucoup de fleuves européens ont une étymologie qui remonte à presque le PIE.
Tage = Tajo Rhin = Rhen Tamise = Tems Vistule = Wisla Dniestr = Danwster Danube = Danube Dniepr = Danwper
| |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Fleuves européens et continents Dim 28 Jan 2018 - 21:40 | |
| - Ziecken a écrit:
- En elko, les noms propres sont transcrits phonétiquement au moyen des sons et des lettres diposnibles dans l'alphabet. Cela est dû au fait que l'elko utilise un système d'écriture particulier : le Rundar. Certaines lettres ne s'y trouvant pas, elles sont impossibles à transcrire en elko (C, Q, X et V)
Ihago Fleuves :
La transcription est basé sur la prononciation d'origine. Lorsque le fleuve traverse plusieurs pays c'est celui de la source qui est pris en compte.
Gadalkiwir Guadalquivir taho Tage Ebro Ebre Ron Rhône Luar Loire Sen Seine Rėn Rhin Tamis Tamise Labe Elbe Wisla Vistule Danistara Dniestr Po Pô Donau Danube Daniapro Dniepr Don Don Wolga Volga
Igaro Continents :
Europa Europe Asia Asie Amerika Amérique Okeania Océanie Afrika Afrique En réfléchissant, j'aurais plutôt vu une vision elkane (proche de la mienne) à 4 continents ou super-continents, 4 iles ou 4 terres: - Eufrasie - Amériques - Océanie - Antarctique _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Fleuves européens et continents Lun 29 Jan 2018 - 10:18 | |
| C'est un sujet, sur lequel je suis en train de plancher depuis le début du mois. Une fois terminé, je mettrais un lien vers la page Elkodico des toponymes (villes, pays, oronymes, hydronymes, ...) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fleuves européens et continents | |
| |
|
| |
| Fleuves européens et continents | |
|