L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Cyrillisation d'idéolangues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cyrillisation d'idéolangues Empty
MessageSujet: Cyrillisation d'idéolangues   Cyrillisation d'idéolangues EmptySam 28 Nov 2015 - 15:08

Suite à un sujet lancé hier, cette idée de discussion s'est réveillée dans ma tête. Le titre de celle-ci me semble clair :

Comment feriez-vous pour cyrilliser votre idéolangue (ou une dont vous n'êtes pas le créateur) ?
Et quels sont les principaux problèmes que vous rencontrez dans cet exercice ?

Pour le moment, je pense que les problèmes vont plus être rencontrés au niveau des voyelles et de leurs diacritiques (une pensée pour l'aneuvien)...
Mais j'attends de voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cyrillisation d'idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Cyrillisation d'idéolangues   Cyrillisation d'idéolangues EmptySam 28 Nov 2015 - 17:05

En URSS, beaucoup de langues avaient été cyrillisées sans que les valeurs des lettres dans cette langue correspondent à celles en russe. Pour le sambahsa, qui utilise l'alphabet romain sans diacritiques, il suffit de rechercher une équivalence entre lettres romaines et cyrilliques. Si je prends une ligne au hasard de texte sambahsa :

Dind, uperleitend eys quant intizars, sire Pereim wohl iom dehe uter genu ghomtro ed is plieg mliak-ye eys neuk med id denwrnt siens eins pre declare med un solenn voc, quer prohp lakin lyt emotion

Ca donne en cyrillique :

Динд, уперлеитенд еыс чуант интизарс, сире Переим юохл иом дехе утер гену гхомтро ед ис плиег млиак-ые еыс неук мед ид денюрнт сиенс еинс пре децларе мед ун соленн воц чуер прохп лакин лыт емотион
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Cyrillisation d'idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Cyrillisation d'idéolangues   Cyrillisation d'idéolangues EmptySam 28 Nov 2015 - 17:36

J'ai déjà vu de l'espéranto cyrillique. Ls seuls problèmes, c'est qu'on perd les oppositions h/ĥ et u/ŭ, puisque ces quatre lettres sont rendues par х et у (bien que ў existe).

La lingua franca nova s'écrit officiellement dans les deux alphabets.

La lingwa de planeta, quoique créée par des Russes, ne s'écrit qu'en alphabet latin. Mais on pourrait sans doute facilement y adapter le cyrillique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cyrillisation d'idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Cyrillisation d'idéolangues   Cyrillisation d'idéolangues EmptySam 28 Nov 2015 - 18:29

Le yolik peut facilement se transcrire en cyrillique:

а = a
б = b
д = d
е = e
ф = f
г = g
и = i
ж = j
к = k
л = l
м = m
н = n
о = o
п = p
р = r
с = s
т = t
у = u
ш = x
й = y
з = z

Ми лaлa йoлик!
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cyrillisation d'idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Cyrillisation d'idéolangues   Cyrillisation d'idéolangues EmptySam 28 Nov 2015 - 19:55

C'est guère le cas pour l'aneuvien, notamment à cause des diacritiques (comme l'accent gauche (grave), le point suscrit, la brève qui existe pourtant en cyrillique, mais sur le и). L'aneuvien peut faire appel au vadora qui ne manque pas de lettres de cette provenance, mais la combinaison latine STRIKTO SENSV est, chez moi, incontournable.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2055
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Cyrillisation d'idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Cyrillisation d'idéolangues   Cyrillisation d'idéolangues EmptySam 28 Nov 2015 - 22:55

Il y a quelques années, je m'étais amusé à imaginer une cyrillisation du kotava. J'avais même commencé un petit blog pour cela: http://kotava.blogspot.fr/

Cela donnait:
a = а
b = б
c = ш
d = д
e = е
f = ф
g = г
i = і
j = ж
k = к
l = л
m = м
n = н
o = о
p = п
r = р
s = с
t = т
u = у
v = в
w = ў
x = х
y = й
z = з

Les particularités étaient d'utiliser une lettre ukrainienne (i = і) et une lettre bielorusse (w = ў).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cyrillisation d'idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Cyrillisation d'idéolangues   Cyrillisation d'idéolangues EmptySam 28 Nov 2015 - 23:02

L'idée était bonne, mais comme lettre ukrainienne, j'aurais plutôt utilisé le Є et j'aurais gardé le И*. Mais bon... c'est une affaire d'affinités. Les autres sont bien choisies.

*Encore que tu puisses garder le E pour [e] et prendre le Є pour [je], ce qui te donnerait aïкє pour "homme" (♂) et aïкя pour "femme". Tu aurais le Ï ukrainien pour [ji], le Ë russe pour [jo]/[jɔ] et le Ю pour [ju].

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cyrillisation d'idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Cyrillisation d'idéolangues   Cyrillisation d'idéolangues EmptySam 28 Nov 2015 - 23:32

Je tente pour le sivélien.

Voyelles

И, І, Ї, У
/i, y, ʉ, u/

Е, O
/e, o/

Є, Ъ, Ю
/ɛ, ɜ, ɔ/

А
/ɑ/


Consonnes

М, Н
/m, n/

П, Т (Д), К (Ќ)
/p, t (d), k (c)/

С, Ш, Ж, Х (Г, Щ, Ѓ)
/s, ɕ, ʑ, x (ɣ, ç, ʝ)/

В, Љ
/ʋ, j/

Р
/ɾ/

Л
/l/

Exemple

Тољ а љїт, ес еарін сані.
Toly a lyut, es earín saní.

/toj ɑ jʉt, es eɑɾyn sɑny/
Le chien, que moi, je n’ai pas vu, dort.

Аврюсе есен, ю сивєлие оън са.
Avráse esen, ó sivaelie oén sa.

/ɑʋɾɔse esen ɔ siʋɛlje oɜ̯n sa/
Je suis français, et je parle sivélien.

< ie >, représentant /je/, s'écrira < ие > et non < ље >.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cyrillisation d'idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Cyrillisation d'idéolangues   Cyrillisation d'idéolangues EmptyDim 29 Nov 2015 - 8:07

@Troubadour : tu as oublié le "h"
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2055
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Cyrillisation d'idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Cyrillisation d'idéolangues   Cyrillisation d'idéolangues EmptyDim 29 Nov 2015 - 9:08

Olivier Simon a écrit:
@Troubadour : tu as oublié le "h"

Oui, tu as raison. J'avais alors utilisé le signe mou ь. Mais désormais que le H n'existe officiellement plus en kotava, il disparaitrait, au profit du й pour rendre le Y qui l'a remplacé en toutes situations.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité




Cyrillisation d'idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Cyrillisation d'idéolangues   Cyrillisation d'idéolangues EmptyDim 29 Nov 2015 - 9:12

...


Dernière édition par odd le Mer 6 Jan 2016 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cyrillisation d'idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Cyrillisation d'idéolangues   Cyrillisation d'idéolangues EmptyDim 29 Nov 2015 - 10:05

Cyrillisation du Ladorien:
Cyrillisation:
А:а
Я:ä
Б:b
Ч:с
Д:d
Е:e
Э:ɛ
Ф:f
Фь:ff
Г:g
Х:h
И:i
Й:j
К:k
Л:l
M:m
H:n
O:o
П:p
P:r
С:s
Ш:sc
T:t
У:u
Ю:ǔ
B:v
Зь: x
Ы:y
З:z
Ж:ź
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyrillisation d'idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Cyrillisation d'idéolangues   Cyrillisation d'idéolangues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyrillisation d'idéolangues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: