L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Du chinois archaïque parlé, une vidéo... pitoresque...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Du chinois archaïque parlé, une vidéo... pitoresque...  Empty
MessageSujet: Du chinois archaïque parlé, une vidéo... pitoresque...    Du chinois archaïque parlé, une vidéo... pitoresque...  EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:12



En fouillant un peu sur You Tube on tombe sur des choses... Intéressantes... Et je pense que cette vidéo en fait partie, car elle consiste en un doublage (avec un effet de reverb...original) d'une série B (voir Z, adaptée d'un roman populaire du XVIème) chinoise en chinois archaïque. Je ne connais pas assez le chinois archaïque pour porter un jugement éclairé sur cette œuvre mais je pense que ça n'est pas trop mal fait, on retrouve bien les sons limite rgyalrong que le chinois archaïque devait avoir. Le seul problème est que je ne comprends pas très bien le système de transcription utilisé pour les sous titres... Enfin bref, une curiosité en tous cas...

D'ailleurs, pour ceux intéressés par la linguistique historique chinoise, cette chaine propose quelques exemples de reconstitution de chinois médiéval, celle-ci est aussi intéressante.

EDIT : La reconstitution utilisée est en fait celle de Zhengzhang (1981–1995)
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Du chinois archaïque parlé, une vidéo... pitoresque...  Empty
MessageSujet: Re: Du chinois archaïque parlé, une vidéo... pitoresque...    Du chinois archaïque parlé, une vidéo... pitoresque...  EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:40

Par moments, ça fait un peu penser au klingon... C'est amusant de penser qu'il y a quelques millénaires, les ancêtres de mon épouse, et la moitié des ancêtres de mes enfants, parlaient comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Du chinois archaïque parlé, une vidéo... pitoresque...  Empty
MessageSujet: Re: Du chinois archaïque parlé, une vidéo... pitoresque...    Du chinois archaïque parlé, une vidéo... pitoresque...  EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:53

Vilko a écrit:
Par moments, ça fait un peu penser au klingon... C'est amusant de penser qu'il y a quelques millénaires, les ancêtres de mon épouse, et la moitié des ancêtres de mes enfants, parlaient comme ça...

Au klingon? Ça doit être à cause des multiples coups de glotte /ʔ/ que l'on trouve en chinois archaïque, sans oublier le son /q/ bien sûr... C'est vrai que le chinois à bien changé, d'ailleurs on doit à tous ces groupes de consonnes bizarres l'apparition des tons, torture de beaucoup de débutants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du chinois archaïque parlé, une vidéo... pitoresque...  Empty
MessageSujet: Re: Du chinois archaïque parlé, une vidéo... pitoresque...    Du chinois archaïque parlé, une vidéo... pitoresque...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du chinois archaïque parlé, une vidéo... pitoresque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une langue « archaïque » ?
» Chinois
» Le chinois et sa graphie
» Chinois médiéval...
» Possession en chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: