|
| Mobilier de maison | |
|
+2Olivier Simon Llŭngua-Puerchîsca 6 participants | Auteur | Message |
---|
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Mobilier de maison Mar 23 Juin 2015 - 17:12 | |
| Table Chaise Armoire Buffet Miroir Télévision Commode Bureau Lit Table de nuit Table de salon Canapé Fauteuil Bar Baignoire Douche Toilettes Tapis Plan de travail Placard Gazinière Lave-vaisselle Congélateur Frigo Machine-à-laver Lampe Lustre Halogène Magnétoscope Réveil Porte-manteaux Poubelle Radio Lavabo Hotte Tableau Plante Rideau Étagère Sèche-linge Ordinateur Téléphone | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mobilier de maison Mer 24 Juin 2015 - 18:26 | |
| - LlenguaPuerchîsca a écrit:
- Table
Chaise... Je trouve tes listes trop longues. Nous avons un autre fil dans lequel on propose UN mot à la fois, pas 20 ou 30. Donc, il est assez facile de trouver des dicos espéranto en ligne. Pour le sambahsa, c'est ici. Pour la lingwa de planeta, c'est là (à partir de l'anglais). Pour l' uropi, c'est entre autres ici. Si tu as des questions plus pointues, n'hésite pas. Mais faire à chaque jour une liste de plusieurs dizaines de mots, c'est trop demander. |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Mobilier de maison Mer 24 Juin 2015 - 18:32 | |
| Plus par ici pour le sambahsa : https://fr.scribd.com/doc/93262360/Dictionnaire-sambahsa-francais | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Mobilier de maison Mer 24 Juin 2015 - 18:43 | |
| - Silvano a écrit:
- Je trouve tes listes trop longues. Nous avons un autre fil dans lequel on propose UN mot à la fois, pas 20 ou 30. Si tu as des questions plus pointues, n'hésite pas. Mais faire à chaque jour une liste de plusieurs dizaines de mots, c'est trop demander.
J'su's d'accord avec Silvano. Copie tes listes en deux et du moins, limite-toi à le douzaine ou la quinzaine. On peut pas avoir, à moins de connaître TOUT l'dico par cœur et avoir un clavier adéquat (pour certains, dont moi, pour ne rien te cacher, mais Bedal doit avoir, lui aussi, des difficultés proches en nardar), répondre et mettre une correspondance à tous les mots. La dernière liste en avait pas moins de 40. Si tu les as tous de mémoire (sans rien consulter), bravo : à toi l'honneur de commencer. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Mobilier de maison Mer 24 Juin 2015 - 18:45 | |
| - Silvano a écrit:
- LlenguaPuerchîsca a écrit:
- Table
Chaise... Je trouve tes listes trop longues. Nous avons un autre fil dans lequel on propose UN mot à la fois, pas 20 ou 30.. En ce qui me concerne c'est pour moi l'objectif d'idéodico. Je trouve ses listes plutôt correcte. Celle-ci va me demander plus de travail, mais c'est exactement ce que j'attend ici, et j'aimerais que ça reste comme ça. D'ailleurs comme tu le dis, il y a un fil pour UN mot. Donc si tu n'aime pas ce genre de liste, je ne comprends pourquoi tu t'intéresse à cette section, puisque de toute manière elle va à l'encontre de ce que tu cherche. EDIT : - Anoev a écrit:
- On peut pas avoir, à moins de connaître TOUT l'dico par cœur et avoir un clavier adéquat (pour certains, dont moi, pour ne rien te cacher, mais Bedal doit avoir, lui aussi, des difficultés proches en nardar), répondre et mettre une correspondance à tous les mots. La dernière liste en avait pas moins de 40. Si tu les as tous de mémoire (sans rien consulter), bravo : à toi l'honneur de commencer.
Dans l'idée que je m'en fais le but n'est pas de tout ressortir de tête. Je vois plus ça comme un exercice régulier qui permet d'étoffer son vocabulaire et potentiellement de le comparer avec d'autre. La préparation de la réponse peut se faire sur plusieurs jour. REEDIT :D'ailleurs dans plusieurs cas, il ne donne pas ses traductions dans le même message. Ce qui conforte dans l'idée qui voit ces listes de la même manière que moi. Après tout l'énoncé de cette partie est bien : "Traduisez des listes de mots thématiques dans vos idéolangues.". Il propose bien une liste de mot, qui est dans la thématique. Rien n'oblige les gens à tous les fournir d'un coup, ni à le faire dans la journée. | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Mobilier de maison Mer 24 Juin 2015 - 19:01 | |
| je suis d'accord !
mais je vais passer pour cette fois, il faut d'abord que je le crée le vocabulaire... (c'est pareil pour que les fleurs) j'ai que chaise, table et lit...
et plein de termes sont trop modernes pour mon idéomonde, même si je peux les traduire quand même. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Mobilier de maison Mer 24 Juin 2015 - 19:03 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
REEDIT :
D'ailleurs dans plusieurs cas, il ne donne pas ses traductions dans le même message. Ce qui conforte dans l'idée qui voit ces listes de la même manière que moi. Après tout l'énoncé de cette partie est bien : "Traduisez des listes de mots thématiques dans vos idéolangues.". Il propose bien une liste de mot, qui est dans la thématique. Rien n'oblige les gens à tous les fournir d'un coup, ni à le faire dans la journée. N'empêche qu'une très longue liste est plus dure à manipuler qu'une moyenne ou une petite, surtout si on s'met en tête de tout remettre par ordre alphabétique. J'm'en vais m'attaquer aux 15 premiers (du moins, ceux que j'ai ou que je peux déduire : mes = table sedjo, làrdo = chaise vadeb = armoire jàleskig = buffet loψoplaṅ = miroir telviysent = téléviseur kœmod = commode bùrmes = ureau kàm, sœvo = lit kàmes, nokmes = table de nuit salœmes = table de salon nelsèdj = banquette, canapé prathèdj = fauteuil butigèk = bar badhbók = baignoire. Àt postant lomir._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mobilier de maison Mer 24 Juin 2015 - 20:56 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 11 Aoû 2015 - 0:49, édité 1 fois |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Mobilier de maison Mer 24 Juin 2015 - 21:18 | |
| Duch = douche làtryn = toilettes krentràdh = tapis warpláṅ = plan de travail fyfœxent = gazinière baswáchyn = lave-vaisselle ixhiylsent = congélateur kolveb = frigo tugwáchyn = lave-linge luxat = lampe eryklúxat = lustre halozhen = halogène.
kolveb est une compression de kolvádeb ; fyfœxent est une imbrication de fyf = gaz kœxent = cuisinière (appareil), elle-même de kœg = cuisine sent = appareil.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Mobilier de maison Jeu 25 Juin 2015 - 11:25 | |
| En elko,
Les meubles :
En elko tous les meubles sont construits au moyen du catégorisateur WOR (meuble). Ainsi il suffit de choisir le spécificateur pour spécifier n'importe quel type de meuble, on peut ainsi faire plus d'un millier de noms de mobilier rapidement.
LAD (planche) + WOR (meuble) = ladoro "table" RUM (siège) + WOR (meuble) = rumoro "chaise" BOW (vêtement) + WOR (meuble) = boworo "armoire (à vêtement)" NID (vaisselle) + WOR (meuble) = nidoro "buffet" BĖW (sous-vêtement) + WOR (meuble) = bėworo "commode" NOR (lit) + WOR (meuble) = nororo "Lit" WIS (glace) + WOR (meuble) = wisoro "Congélateur" LAK (froid) + WOR (meuble) = lakoro "Frigo"
Les objets:
En elko, les objets se forment avec la clé WAL (objet) en catégorisateur. Parfois, néanmoins, d'autres clés que WAL sont utilisées car plus précises. Parfois même aucun spécificateur n'est utile.
KIS (miroir) + WAL (objet) = kisalo "miroir" ou plus simplement kiso "miroir" si le contexte est clair. LAS (image) + SON (boîtier électronique) = lassono "télévision" DIW (activité) + LAD (planche) = diulado "Bureau" NOK (nuit) + LAD (planche) = noklado "Table de nuit" NIS (ami) + LAD (planche) = nislado "Table de salon" WIL (abondance, pluriel) + BER (ours, objet lourd et massif) + WOR (meuble) = ilberrumo "Canapé" BER (ours, objet lourd et massif) + RUM (siège) = berrumo "Fauteuil" WOM (boisson) + BIN (comptoir) = ombino "Bar" LIS (savon, nettoyage) + RUW (cuve) = lisruo "Baignoire" LIS (savon, nettoyage) + LAL (pluie) = lislalo "Douche" BAZ (excrément) + RUM (siège) = bazrumo "Toilettes" RĖN (sol) + BOW (tissu) = rėnbo "Tapis" DIW (activité, travail) + KEB (dessus, surface supérieure) = diukebo "Plan de travail" BOW (vêtement) + TIN (porte) = boutino "Placard" ROR (chaudron, cuisine) + WAT (machine) = rorato "Gazinière" NID (vaisselle) + WAT (machine) = nidato "Lave-vaisselle" LIS (savon) + WAT (machine) = lisato "Machine-à-laver" DOL (lumière) + WAL (objet) = dolalo "Lampe" WIL (abondance, multiple) + DOL (lumière) = ildolo "Lustre" LIS (savon, propre) + DOL (lumière) = lisdolo "Halogène" MIM (mémoire) + SON (boîtier électronique) = mimsono "Magnétoscope" NOP (éveil) + SON (boîtier électronique) = nopsono "Réveil" BOW (vêtement) + SUL (colonne) = bousulo "Porte-manteaux" LAZ (déchet) + ROW (récipient) = lazro "Poubelle" GAL (son) + SON (boîtier électronique) = galsono "Radio" GIB (main) + RUW (cuve) = gibruo "Lavabo" TIL (paille, aspiration) + WAZ (dispositif) = tilazo "Hotte" LON (art) + LAS (image) = laso "Tableau" WAN (plante) = wano "Plante" TIM (fenêtre) + BOW (vêtement, tissu) = timbo "Rideau" PIN (mur) + LAD (planche) = pinlado "Étagère" NAK (sécheresse, sec) + WAT (machine) = nakato "Sèche-linge" TEN (science, intelligence) + WAT (machine) = tenato "Ordinateur" KOW (communication) + SON (boîtier) = kousono "Téléphone" _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Mobilier de maison Jeu 25 Juin 2015 - 12:02 | |
| - Ziecken a écrit:
- KOW (communication) + SON (boîtier) = kousono "Téléphone"
Je suppose que kousono signifie aussi "talie-walkie" (ces engins antiques qui étaient utilisés bien avant la téléphonie mobile, mais qui peuvent encore servir si on veut n'être écouté QUE par son correspondant, encore qu'il ne soit pas trop éloigné). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Jeu 25 Juin 2015 - 12:18, édité 1 fois | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Mobilier de maison Jeu 25 Juin 2015 - 12:13 | |
| pour téléphone j'aurais vu :
kowalo (KOW + WAL : objet pour communiquer)
ou bikowo (BIK + KOW : communication à distance)
l'elko est libre, mais si Ziecken préfère utiliser kousono ...
qu'en penses tu Ziecken? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Mobilier de maison Jeu 25 Juin 2015 - 13:17 | |
| Videkorsent = magnétoscope uslòψat = réveil mifæra = porte-manteaux oċhbok = poubelle radio (pareil)* wachăq = lavabo kuxàvan = hotte ărpar = tableau vegat = plante iblàpal = rideau nigek = étagère hryċat = sèche-linge kœṁputr = ordinateur telefon, teleqbon = téléphone. Quelques petites expliqûres : - videkorsent (de video +rekord + sent) est également utilisable pour les technologies actuelles, type SSD, puisque le radical magn n'entre pas d'dans
- uslòψat est une imbrication de
ùs = hors de sliv = sommeil hoψ = heure sat = outil, appareil simple.
- wachăq est une vasque (văq) où on lave (wach) soi, du petit linge...
- kuxàvan : un plafond (tàvan) de cuisine (kug)
- iblàpal° :
c'est une pièce de tissu (palem) dedans (in) à la fenêtre (blàj)
- nigek, de nivel = étage, niveau
& kigek = meuble
- hryċat, de hryt = sec ; sat : d'jà vu.
* mais attention à la prononciation : [ʁɐ·di·o]° Toutefois, le rideau de fer (quel qu'il soit, quel qu'il fût) se dit jarópan, de jàn = fer rolun panel = panneau. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Mobilier de maison Jeu 25 Juin 2015 - 13:57 | |
| - Anoev a écrit:
- Je suppose que kousono signifie aussi "talie-walkie" (ces engins antiques qui étaient utilisés bien avant la téléphonie mobile, mais qui peuvent encore servir si on veut n'être écouté QUE par son correspondant, encore qu'il ne soit pas trop éloigné).
Bien vu Anoev, kousono correspond aussi à "talkie-walkie". - bedal a écrit:
- pour téléphone j'aurais vu :
kowalo (KOW + WAL : objet pour communiquer)
ou bikowo (BIK + KOW : communication à distance)
l'elko est libre, mais si Ziecken préfère utiliser kousono ...
qu'en penses tu Ziecken? C'est tout l'intérêt du système, chacun construit son vocabulaire comme il l'entend. Cela correspond à la fameuse hypothèse Sapir-Whorf, si chère à l'elko. kowalo : objet servant à la communication (j'utiliserais ce terme plus pour les fixes) bikko (et non bikowo, attention à la mécoupure) : objet servant (à la communication) à distance (rien ne suggère ici l'utilisation d'un objet ) kousono : boîtier électronique servant à la communication (moi j'utiliserais ce terme pour les mobiles et les talkies) Les termes se valent à quelques nuances près. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Mobilier de maison Jeu 25 Juin 2015 - 14:00 | |
| en fait bikko (oui dsl j'ai groupé les deux k en un seul, je maitrise encore mal l'agglutination) c'est un calque de "téléphone" justement...
"télé" + "phone" mais l'elko a une autre logique je pense ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Mobilier de maison Jeu 25 Juin 2015 - 14:33 | |
| - bedal a écrit:
- en fait bikko (oui dsl j'ai groupé les deux k en un seul, je maitrise encore mal l'agglutination) c'est un calque de "téléphone" justement...
"télé" + "phone" mais l'elko a une autre logique je pense ! C'est une erreur qui arrive fréquemment au début. La mécoupure est l'une des difficulté de l'agglutination elkanne. Ne t'inquiète pas, cela m'arrive parfois à moi aussi. Tu as construis bikko sur le modèle de téléphone, ce n'est pas une erreur, mais plutôt un calque. Une traduction plus juste serais "télécommunication", mais conviens aussi à téléphone. Et, à vrai dire, j'aime bien ce mot, car il a l'avantage d'être plus concis que les autre propositions (5 lettres) et possède un digramme homoconsonantique (kk), ce qui est très recherché en euphonie. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mobilier de maison Jeu 25 Juin 2015 - 18:04 | |
|
Dernière édition par odd le Ven 14 Aoû 2015 - 8:38, édité 1 fois |
| | | Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Mobilier de maison Jeu 25 Juin 2015 - 19:02 | |
| Eh bien c'aura été fastidieux. Le résultat n'est probablement pas intéressant. Mais en tout cas, mon vocabulaire à prit du grade! Merci encore pour cette liste!
EDIT : J'ai ajouter la formation des mots, pour bien comprendre voici quelques éléments : En majuscules ce sont des clefs. Entre parenthèse se trouve l'idée de la clef ou la traduction du mot Entre crochet se trouve des mots, que je mettrais sauf erreur sous la forme verbale (équivalente au radical en Deyryck) ~ indique quelque chose d'imprécis Un post clef est une clef, c'est quand une longue clef est coupée en deux pour en récupérer une plus petite. Elle subit généralement d'autre changement avant d'être réutilisée. Une clef inversée, c'est une lu dans l'autre sens. Une clef écrasée, c'est une clef qui a vu par habitude de langage une partie disparaître. Très courant pour les clefs se terminant par une voyelle utilisée en début ou fin de mot. Une clef déformée est une clef qui a subit plusieurs modifications aux origines diverses. Un opposition de voyelle, ce sont des couples de voyelle utilisé pour différencier deux idées sur un mot. Les couples courant sont : é/è (opposition complexe) i/é (opposition simple) a/o (opposition (souvent moral ou de qualité)) a/ê (opposition de sexe/genre) û est une voyelle neutre qui permet pour tout les couples
Table : tûnoam De TUN (table)
Chaise : prétnam PREI écrasé (position assise) + TUN (table)
Armoire : dajkyéam DAJ (maison~) + KYE (vêtement)
Buffet : mantatam MAN (grand) + TAT (rangement)
Miroir : céibam CEIB (reflet)
Télévision : fèytcam Clef FÈYTC à priori
Commode : mantatkyam MAN (grand) + TAT (rangement) + KYE écrasé (vêtement)
Bureau : mabûcam MABÛ (meuble) + C (sonorité dévié de CAA/CÈR : travail/emplois)
Lit : mabgamam MABÛ écrasé (meuble) + GUMB écrasé (sommeil)
Table de nuit : tûnofam [tûnoa] (table) + FAE écrasé (nuit)
Table de salon : kopiti'tûnoam adjectif [kopita] (salon) + [tûnoa]
Canapé : préimablam [préivla] (s'assoire) avec insertion de MABÛ écrasé (meuble)
Fauteuil : préimoblam [préimabla] (canapé) déprécié par le passage d'un A en O.
Bar : mabgayam MABÛ écrasé (meuble) + KAY affaiblit (température (sous tendu froid en général))
Baignoire : bifam dérivé de [kopifa] (salle de bain)
Douche : bivam dérivé de [kopifa] (salle de bain)
Toilettes : kopidam/bidam Kopidam : création Deyryck à priori, salle des toilettes. Bidam : dérivé de [kopida], toilette, cuvette, l'engin en lui-même
Tapis : pinaydyam Dérivé de [pénaydya] par opposition i/é (pénaydya décrit plus bas)
Plan de travail : mabûdifam MABÛ (meuble) + inversion de la post-clef FID extraite de FIDERIR(cuisine)
Placard : tatimabam TAT (rangement) + I (personnel) + MABÛ écrasé (meuble)
Gazinière : fidpastram Post clef FID (cuisine) + [pastra] (gaz)
Lave-vaisselle : sélupkam SELE écrasé (laver) + PLUK déformée (vaisselle)
Congélateur : mabakayam Dérivé de [mabûkaya] (frigo) avec passage du Û au A.
Frigo : mabûkayam MABÛ (meuble) + KAY (température, sous-entend souvent froid)
Machine-à-laver : séléykam SELE (laver) fusionné à KYE inversé (vêtement)
Lampe : kyûharam KYÛ (mécanique) + HAR (lumière)
Lustre : tsépram clef propre au Deyryck : TSEPRA (lustre, chandelier)
Halogène : nav'biféri'kyûharam / ôr'alojèn nav'biféri'kyûharam : NAV (clef adarane de la chimie) -> B (deuxième déclinante de la base 18) + I (dizaine de la base 18) + F (douzième déclinante de la base 18) + E (unité de la base 18) + RI (adjectif pour base 18) -ce tout introduit la 48ième colone du tableau périodique ikien, à savoir les halogènes- -> KYÛ (mécanique) + HAR (lumière) ôr'alojèn : Introduit halogène en tant que mot étranger
Magnétoscope : ôr'manyétoskôp Introduit magnétoscope en tant que mot étranger.
Réveil : kyûlûbgam KYÛ (mécanique) + [lûbika] écrasé et affaiblit (réveiller)
Porte-manteaux : èksbanéram ÈKS (utile) + [banéra] (manteau)
Poubelle : okskimam OK (rejet) + SKIM (ordure)
Radio : skopfam SKOPF (radio)
Lavabo : délayam Fusion SELE (laver) écrasé et DEAYA (main)
Hotte : zapastriµam Dérivante positive ZA + [pastra] (gaz) avec la clef µAH (feu) déformée
Tableau : stobcéra [stobla] écrasé (plat) + CEµ affaiblit (écrire)
Plante : nazôldam Deyryck à priori
Rideau : pénaydyam PEN (dessus) + [aydya] (tissus)
Étagère : jadbalam DAJ inversée (maison~) + clef extraite de [stôbala] (plateau)
Sèche-linge : kayèykam KAY (temperature, sous-entend souvent froid(de toute évidence pas ici)) + KYE inversé (vêtement)
Ordinateur : kontaram KON (informatique~) + TAR (engin)
Téléphone : sopfam Dérivé de [skopfa]
Dernière édition par Aquila Ex Machina le Jeu 25 Juin 2015 - 20:18, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mobilier de maison Jeu 25 Juin 2015 - 19:07 | |
|
Dernière édition par odd le Ven 14 Aoû 2015 - 8:45, édité 1 fois |
| | | Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Mobilier de maison Jeu 25 Juin 2015 - 19:55 | |
| - od² a écrit:
- Aquila Ex Machina a écrit:
- Le résultat n'est probablement pas intéressant.
Pas s'il y a un sens 'composé' derrière chaque mot ou une étymologie voire une allitération synesthésique (et que tu nous les donne)... Voilà, c'est ajouté! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mobilier de maison Ven 26 Juin 2015 - 0:04 | |
|
Dernière édition par odd le Ven 14 Aoû 2015 - 8:48, édité 1 fois |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Mobilier de maison Ven 26 Juin 2015 - 10:55 | |
| - od² a écrit:
- Merci, Ziecken d'avoir ajouter le détail de la composition des mots elko !
Cela permet aux non-elkophones de suivre... Oui, je pensais que la composition des mots pourrait en intéresser plus d'un. Cela permet de voir comment on construit des mots en elko. Seulement, pour ceux qui ne connaissent pas la morphologie elkanne, j'imagine que certaines structures intrigues. Il faut savoir qu'il y a certaines règles à savoir ce qui explique les choix de certaines clés, leur positions ou leur forme une fois agglutinées. - Od² a écrit:
- La limite du nombre de syllabe quand le mot n'est pas enregistré, reste toutefois un risque d’ambiguïté...
Celle-ci est-elle impérative, ou peut-on la transgresser ? Oui, c'est un reproche que font fréquemment les non elkophones, mais il n'en est rien. Un peut être composé de 4 éléments au maximum : clé + affixe = plus d'un million de combinaisons possibles (clé + suffixe = combinaison première) clé + clé + affixe = plus d'un milliard de combinaisons possibles (clé + clé + suffixe = combinaison seconde) clé + clé + clé + affixe clé + clé + clé + clé Rien qu'avec toutes les combinaisons là on dépasse de loin les besoins de la langue. Sachant que l'on peut cumulés plusieurs affixes et que ceux-ci peuvent être des préfixes des suffixes, des infixes voir des profixes, cela multiplie encore le nombre. Les combinaisons les plus courantes sont les combinaisons premières et les combinaisons secondes. A elles seules et pour exemple on obtient plus de 8 millions de combinaisons, avec seulement deux 1012 clés utilisées combiné aux 22 affixes. L'ambiguité, c'est tout le problème que soulève une langue comme l'elko, la création d'un dictionnaire est née de la nécessité de vérifier la théorie et d'ajuster les créations de mots pour que cela fonctionne. A vrai dire cela fonctionne mieux que ce à quoi je m'attendais. Pour répondre à ta question, il existe une technique pour contourner l'agglutination ou pour ajouter des clés suplémentaires. pour cela, il suffit d'utiliser le trait d'union et le ligatif (suffixe-u) sur la clé qui précède le trait d'union. - Od² a écrit:
- Par contre l'hypothèse Sapir Whorf, c'est le contraire: c'est quand la spécificité de la langue induit des modes de pensée contraints à ses locuteurs...
C'est vrai ! C que je veux dire c'est que je me suis basé sur cette théorie pour la tester. Si je propose une langue qui ne force pas ses locuteurs à utiliser des mots précis est-ce que tout le monde s'exprimera de la même manière. Cela contredira ou affirmera la TSW. L'elko n'est donc pas une application mais une vérification de la TSW même si j'en prend le contre-pied. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mobilier de maison | |
| |
| | | | Mobilier de maison | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |