L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Portes et fenêtres

+4
Bedal
Anoev
Vilko
Leo
8 participants
AuteurMessage
Leo

Leo

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 1:25

J'avais l'habitude de créer ce type de fil dans la section Lexique, maintenant il y a cette section, j'en profite: Du bâti à la chevillette en passant par les gonds, et pour décrire les trente-six mille types de portes et fenêtres, vous utilisez quels mots? Je suis surtout curieux des choix sémantiques et étymologiques que vous faites.
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 8:16

Le saiwosh a lapot, "la porte", emprunté au français par l'intermédiaire du Jargon Chinook, et tonantlxwap, fenêtre, littéralement "trou de mur", allusion aux cabanes qui servaient d'habitations aux locuteurs du Jargon Chinook, au 19e siècle ! La serrure c'est minik, de min-ikpoyi, "métal fermer", et la clé c'est lakle, emprunté au français.

Tlxwap, trou, est assez difficile à prononcer pour des francophones, et il existe un doublet, tlawap, mais tlxwap, ça fait plus chinook / amérindien du nord-ouest... Wink
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 10:04

Blàj = fenêtre (à pr.)
blajtœr = porte-fenêtre (té !)
hrlòk = verrou
iblàpal = rideau
jaropán = rideau de fer
keach = gâche
klav = clef
klosa = pêne
lwisæz = serrure (de Louis XVI, ben tiens !)
qobtœr = porte à tambour (qob = tourniquet, à pr. motivé)
robláp = store (de rol = rouler avec iblàpal)
siblàj = vasistas
tomak = hache
tœṅga = poignée (de porte, de fenêtre : mot valise, de tœra et pœṅget (poignée : sens général), le Œ est la charnière ; en prime, l'enchevêtrement de pœṅg dans tœra).
tœr = porte (de l'all. Tur)
tœra = huis
tœrtul = huisserie
vlug = velux (mais aussi todàr-blàj).

Je n'ai pas encore "gond" ni "charnière", ce qui est un comble, surtout pour le dernier, me servant immodérément de mots-valises.

Modérateur
Bedal

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 13:25

alderad = fenêtre (à priori ., étymologiquement vient de "alda had", "la lumière y passe")

nurmen = porte (a priori)

aldernurmen = porte-fenêtre (agglut des 2 précédents)

nodrelor = verrou, cadenas (vient de "nodre" (fermer))

nodris = pêne (vient aussi de "nodre")

makdarev = rideau (vient de "makis" (tissu) et "dareve" (cacher) : litt. tissu qui cache)

zidrel = clef (vient de ..."zidre" (ouvrir)) (une clé au sens figuré c'est elkis par contre)

nodraria = serrure (encore de "nodre" + suffixe "-aria" lieu de la fermeture)

sukanurmen = porte à tambour (de "sukane" (tourner) et "nurmen" (porte) = porte tournante))

bemalder = volet (de "bemer" (bois) et "alderad" (fenêtre) = litt : panneau de bois à la fenêtre)

nurmobom = vasistas (litt. " trou dans la porte")

kvalekir = poignée (de "kval" (extrémité), et "kir" (main) : "extrémité pour tenir à la main").

duraben = huis, ( vieux mot elfique pour "porte" (duran en helfina) qui est passé dans l'algardien et qui rend bien pour ce mot) mais "nurmen" passe aussi...

skănir =gond, charnière, articulation (racine Leryenne skaen : articuler, relier (donnant le verbe skăne en algardien))

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 14:01

en elko, l'agglutination et le système de clés permettent de créer rapidement du vocabulaire sans avoir besoin de l'apprendre. Les clés pour ces notions sont : TIN (porte) et TIM (fenêtre).

Quelques exemples d'agglutination :

Arrow TIN (porte)

Like a Star @ heaven LEN (verre) + TIN (porte) = lentino "porte vitrée"
Like a Star @ heaven TIM (fenêtre) + TIN (porte) = timtino "porte fenêtre"
Like a Star @ heaven TAN (arbre, bois) + TIN (porte) = tantino "porte en bois"
Like a Star @ heaven SAK (métal) + TIN (porte) = saktino "porte en métal"
Like a Star @ heaven TET (chat) + TIN (porte) = tettino "chatière"
Like a Star @ heaven BOP (saut) + TIN (porte) = boptino "porte d'avion par laquelle les parachutistes sautent"
Like a Star @ heaven DUR (facilité) + TIN (porte) = durtino "porte facile à ouvrir"
Like a Star @ heaven WAK (véhicule) + TIN (porte) = aktino "porte de véhicule, portière"
Like a Star @ heaven PEL (maison) + TIN (porte) = peltino "porte de maison"
Like a Star @ heaven WUT (extérieur) + TIN (porte) = uttino "porte extérieure"
Like a Star @ heaven WET (intérieur) + TIN (porte) = ettino "porte intérieure"
Like a Star @ heaven NUT (pont) + TIN (porte) = nuttino "pont levis"
Like a Star @ heaven SOR (chêne, résistance) + TIN (porte) = sortino "porte blindée"
Like a Star @ heaven WAR (cycle) + TIN (porte) = artino "porte tourniquet"

Arrow TIM (fenêtre)

Like a Star @ heaven TAN (arbre, bois) + TIM (fenêtre) = tantimo "fenêtre en bois"
Like a Star @ heaven BAP (artifice, plastique) + TIM (fenêtre) = baptimo "fenêtre en plastique"
Like a Star @ heaven TUP (sommet, toit) + TIM (fenêtre) = tuptimo "fenêtre dans le toit, vasistas"
Like a Star @ heaven RAK (disque, rond) + TIM (fenêtre) = raktimo "oeil de boeuf"
Like a Star @ heaven PIN (mur) + TIM (fenêtre) = pintimo "vitrine, baie vitrée"
Like a Star @ heaven PIG (cage) + TIM (fenêtre) = pigtimo "fenêtre protégée par des barreaux en métal"
Like a Star @ heaven PAR (pendule, balancement) + TIM (fenêtre) = partimo "fenêtre en oscillo-battant"
Like a Star @ heaven LUM (paupière) + TIM (fenêtre) = lumtimo "fenêtre en guillotine"
Like a Star @ heaven MUM (menton, en saillie) + TIM (fenêtre) = mumtimo "lucarne"

Dernière édition par Ziecken le Mer 4 Mar 2015 - 18:18, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 14:08

bedal a écrit:
skănir =gond, charnière, articulation (racine Leryenne skaen : articuler, relier (donnant le verbe skăne en algardien))
Tu m'as donné une idée : je n'ai peut-être ni "gond" ni "charnière", mais j'ai "articuler" (j'ai même deux verbes, mais le second est hors-sujet ici, puisqu'il s'agit du langage) et "articulation". Le radical est klœm (c'est un à-priori). Le dispositif qui nous intéresse ici (parce que le mot "charnière" rassemble un paquet de sens) serait donc ici tulœm, où on retrouve tœra & klœm, bref, une imbrication*.

*... mais pas un mot-valise. J'ai eu la tentation, dans le but d'en faire un, de sucrer le U, mais ç'aurait donné tlœm (le Œ en aurait été la... charnière), certes facile à prononcer en saiwosh, mais un peu plus âpre en aneuvien.

Modérateur
Bedal

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 14:17

Anoev a écrit:
bedal a écrit:
Tu m'as donné une idée : je n'ai peut-être ni "gond" ni "charnière", mais j'ai "articuler" (j'ai même deux verbes, mais le second est hors-sujet ici, puisqu'il s'agit du langage) et "articulation". Le radical est klœm (c'est un à-priori). Le dispositif qui nous intéresse ici (parce que le mot "charnière" rassemble un paquet de sens) serait donc ici tulœm, où on retrouve tœra & klœm, bref, une imbrication*.

*... mais pas un mot-valise. J'ai eu la tentation, dans le but d'en faire un, de sucrer le U, mais ç'aurait donné tlœm (le Œ en aurait été la... charnière), certes facile à prononcer en saiwosh, mais un peu plus âpre en aneuvien.

de rien ^^, le wiktio m'a à chaque fois renvoyé soit sur le latin cardo (charnière, pivot, axe) soit sur le grec γόμφος (hanche)... j'ai opté pour le "premier", c'est-à-dire utiliser un mot qui aurait le même sens que cardo, et d'étymologie similaire (skaen est apparenté à sukan (tourner)...)

d'ailleurs articulation en anatomie, c'est beldaskăn ("articulation des os")

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 14:58

Pour l'instant en yolik, je me limiterai à dor et fens Rolling Eyes
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 17:55

Porte : Puerta
Fenêtre : Iendos
Porte-fenêtre : Iendpuerta
Baítespuerta : porte d'entrée (litt. de maison)
Sajjaratespuerta : porte de voiture
Rideau (de perles) : (otan lu'lu'a) Hangta. (souvent à la place des portes intérieure voire extérieur en Skaala)
Mirdóm : Lucarne (lieu d'observation)

Anoev
Modérateur
Anoev

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:12

Herr Kuak' a écrit:
Sajjaratespuerta : porte de voiture
Portière, en fait ? vihktœr chez moi.

Sájd Kuaq

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:34

Citation :
Portière, en fait ? vihktœr chez moi.
oui, mais je donnais la traduction littérale, sajjarat signifiant... voiture* !

*et je dirais même plus, un a posteriori complet signifiant voiture, étant la simple transcription de l'arabe sayyara(t) !
Invité
Invité

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:43

fenestro = fenêtre
fenestropordo = porte-fenêtre
riglilo = verrou
kurteno = rideau
ferkurteno = rideau de fer
serurbuŝo = gâche
ŝlosilo = clef
serurlango = pêne
seruro = serrure
turnpordo = porte tambour
rulkurteno = store
vazistaso = vasistas
hakilo = hache
klinko = poignée de porte
pordo = porte
velux?????
ĉarniro = charnière
svingpordo : porte battante
ŝovpordo, husumo : porte coulissante
Anoev
Modérateur
Anoev

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:26

Silvano a écrit:

velux?????
Velux

Ice-Kagen

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:29

Du côté du jarjanais je n'ai presque rien à part porta, fenestra,clave, cortina /:.

Dernière édition par Sorbet Citron le Mer 4 Mar 2015 - 20:31, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:29

Herr Kuak' a écrit:
Oui, mais je donnais la traduction littérale, sajjarat signifiant... voiture* !

*et je dirais même plus, un a posteriori complet signifiant voiture, étant la simple transcription de l'arabe sayyara(t) !
Pas valable pour les camions ?

Invité

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:33

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:

velux?????
Velux

Donc, tegmentofenestro de marko Velux®.
Anoev
Modérateur
Anoev

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:27

Silvano a écrit:
Donc, tegmentofenestro de marko Velux®.
Dont on peut dire que todàr-blàj est un calque.

Aquila Ex Machina

Portes et fenêtres Empty
MessageSujet: Re: Portes et fenêtres   Portes et fenêtres EmptyMar 23 Juin 2015 - 16:04

Qalgam = fenêtre
Kééqalgam = porte-fenêtre
Zakéémam = verrou
Pénaydyam = rideau
Pénraydyam = rideau de fer
pèkzakéénam = gâche
totcam = clef
pikzakéénam = pêne
Zakéénam = serrure
dokônli'kéénam = porte à tambour
Kyûpènaydyam = store
Qalga àn qalg/ Qalga àn kééna = vasistas