L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! Empty
MessageSujet: Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle!   Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! EmptyVen 2 Jan - 13:21

Bonjour à tous!

Je travaille en ce moment sur une langue utilisée par plusieurs races aliens pour communiquer entre elles. La contrainte étant que comme ces aliens ne pouvent pas produire les mêmes sons, ce langage est exclusivement écrit, et je ne pas peux utiliser d'alphabet/abjad/abugida (inutiles puisqu'ils retranscrivent des sons). J'ai donc orienté mon travail vers un système d'écriture idéographique.

Si vous avez déjà essayé d'en faire un, vous savez à quel point il peut-être difficile de produire un joli glyphe pour un mot, sans parler de faire un millier d'idéogrammes uniques pour un millier de mots différents.  pale

Etant une grosse feignasse, je me suis penché il n'y a pas très longtemps sur la possibilité de générer des idéogrammes de façon automatique (procédurale, dirait un geek). En a résulté une méthode me permettant de créer rapidement une flopée d'idéogrammes. Je l'ai présentée ici, et je voudrais avoir un retour de votre part.

Voici la traduction de ma méthode:

  • Je pars d'un ensemble réduit de symboles de bases: un carré, un crochet ("["), un triangle, un chevron, un trait simple et un point:

    Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! Method10

    Rien ne vous empêche de prendre un ensemble différent, bien sûr. J'ai pris celui-ci pour sa simplicité uniquement.
    À partir de cet ensemble, je génère une séquence arbitraire de 6 symboles.

  • J'agence ensuite les symboles de la séquence selon une disposition qui me permet de dire dans quel ordre les symboles apparaissent.
    Ici aussi, vous êtes libres de poser les règles qui vous plaisent pour y parvenir. Personnellement, j'utilise la disposition "BD": de 2 symboles, celui qui vient avant l'autre est celui qui est le plus haut ou le plus à gauche, comme les cases d'une BD.

    Attention: cette règle est essentielle pour l'unicité des idéogrammes générés: si la disposition des symboles ne trahit pas leur ordre dans la séquence d'origine, rien n'empêche deux séquences différentes de donner un même idéogramme!

    Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! Method11

  • Pour finir, je donne un aspect plus joli au glyphe en joignant les symboles et rallongeant/courbant quelques traits. Cette étape ne doit pas masquer l'ordre des symboles dans la séquence d'origine. On doit être capable de remonter à la séquence de départ en partant du glyphe fini:

    Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! Method13



Cette méthode a plusieurs avantages:

  • La petite taille de l'ensemble de départ fait que des petites sous-séquences réapparaissent d'une séquence à l'autre, ce qui est pratique si on sait combiner leurs symboles joliment.

  • La liberté de choix dans la disposition des symboles permet à une sous-séquence donnée d'aboutir à plusieurs designs différents:

    Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! Method12

  • La combinaison de ces deux avantages fait qu'une séquence unique permet d'aboutir à plusieurs idéogrammes différents, et tous uniques! Sachant qu'il y a 6^6=46656 séquences uniques possibles, on a ici une méthode pour générer une quantité tout simplement énorme de glyphes.

  • Le fait que la séquence de départ puisse être facilement retrouvée fait que les idéogrammes peuvent être classé par ordre "alphabétique". Pratique pour faire un dictionnaire!


Si vous vous sentez le cœur à tester la méthode, j'aimerais beaucoup voir le résultat! Et si vous avez une méthode différente, je suis encore plus intéressé! bounce


Dernière édition par yaesen le Jeu 29 Jan - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! Empty
MessageSujet: Re: Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle!   Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! EmptyVen 2 Jan - 13:35

Excellente idée, ça me donnerait presque envie de faire une troisième idéolangue Very Happy
D'ici quelques mois peut-être... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! Empty
MessageSujet: Re: Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle!   Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! EmptyVen 2 Jan - 14:32

J'utilise un principe similaire pour trois de mes idéolangues : le gäko, le kelep et le kanako (ayant une apparence chinoise à l'écrit), elles sont partiellement décrites sur Idéopédia.

L'elko également utilise un sytème d'idéogrammes appelé kimrunabo,  il s'agit d'un système d'idéographique à influence runique.

Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! Image10

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6561
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! Empty
MessageSujet: Re: Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle!   Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! EmptyVen 2 Jan - 14:37

Comme certains symboles peuvent être orientés de diverses façons, certains idéogrammes auront la même séquence de symboles. Donc il faut introduire des opérateurs de rotation ou de symétrie.

De plus, comme certains symboles sont parfois l'un à côté de l'autre, ou même l'un dans l'autre, en plus d'être empiler, il faut ajouter des opérateurs de position...

Pour simplifier techniquement un peu les choses, il faudrait ajouter de nouveaux symboles, même si on peut les fabriquer par combinaisons de primitives.

Sinon, j'ai déjà écrit des programmes proches de ce genre d'idée. Un éditeur d'équation donne de bonnes idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! Empty
MessageSujet: Re: Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle!   Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! EmptyVen 2 Jan - 14:59

PatrikGC a écrit:
Comme certains symboles peuvent être orientés de diverses façons, certains idéogrammes auront la même séquence de symboles. Donc il faut introduire des opérateurs de rotation ou de symétrie.

De plus, comme certains symboles sont parfois l'un à côté de l'autre, ou même l'un dans l'autre, en plus d'être empiler, il faut ajouter des opérateurs de position...

Pour simplifier techniquement un peu les choses, il faudrait ajouter de nouveaux symboles, même si on peut les fabriquer par combinaisons de primitives.

Sinon, j'ai déjà écrit des programmes proches de ce genre d'idée. Un éditeur d'équation donne de bonnes idées Smile

Oui, tout à fait, une même séquence de symboles peut donner plusieurs idéogrammes. Mais ces idéogrammes seront tous uniques. Les problèmes arrivent si on a 2 séquences originales qui aboutissent au même idéogramme.

D'où mon insistance au sujet de la possibilité de remonter à coup sûr à la séquence originale. En suivant cette règle, aucun idéogramme ne peut avoir 2 séquences originales possibles. Seule une est possible. Et comme les idéogrammes issus d'une même séquence sont tous différents, l'unicité de chacun est garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! Empty
MessageSujet: Re: Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle!   Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! EmptyVen 2 Jan - 15:33

...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6561
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! Empty
MessageSujet: Re: Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle!   Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! EmptySam 21 Fév - 11:27

WikiHiero est un complément de Wikipedia qui permet d'afficher des hiéroglyphe.
Il est aussi dispo indépendamment.
Pour idée, voici quelques codes :

CodeSignification
-séparer, mettre ensuite
:empiler dessus/dessous
*juxtaposition (comme le code - avec espace en dessous)
< >début et fin de cartouche
!fin de ligne

Pour plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:WikiHiero/Syntaxe
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! Empty
MessageSujet: Re: Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle!   Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» afficher automatiquement des idéogrammes à partir de caractères
» Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique
» Créer des hapax
» Comment créer des adjectifs
» Créer une langue et son vocabulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: