L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Collectif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




collectif - Le Collectif Empty
MessageSujet: Le Collectif   collectif - Le Collectif EmptySam 15 Nov 2014 - 14:14

Bonjour à tous ! Quel est la valeur exacte du collectif ? L'utilisait vous dans vos idéolangues ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

collectif - Le Collectif Empty
MessageSujet: Re: Le Collectif   collectif - Le Collectif EmptySam 15 Nov 2014 - 14:44

Le seul "collectif" que j'ai en gelota, je le dois à l'espéranto, auquel j'ai emprunté, moyennant quelques changements, les corrélatifs (cf. les corrélatifs espérantos et gelotas).
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

collectif - Le Collectif Empty
MessageSujet: Re: Le Collectif   collectif - Le Collectif EmptySam 15 Nov 2014 - 15:56

Le collectif, de ce que j'en ai compris, diffère du singulier et du pluriel en ceci qu'il permet de considérer un ensemble de plusieurs choses comme un tout, comme un groupe. Certains noms en français sont des collectifs, comme le bétail, qui est un "l'ensemble des bovins d'un élevage", ou la volaille ; tu remarqueras que ce sont des exemples tirés du monde agricole.
Je l'utilise en greedien ancien, où la particule ba, placée en position de déterminant (avant le nom) signifie tout, l'ensemble de, et en position de déterminé (après le nom) un groupe de. Ces derniers sont souvent lexicalisés.
ba tiampe : tous les mots
tiampe ba : le groupe des mots=le dictionnaire
ba zoroth : tous les arbres
zoroth ba : le groupe des arbres=la forêt

Sinon, en worbon (langue pas présentée), j'ai le suffixe *-ətti, qui permet de former des noms de groupe : soto "plume", sotottī "plumage" (dans la langue moderne "parure").

Et un exemple qui n'est pas de moi : le valyrien créé par D.Peterson pour la série Game of Thrones possède en plus du pluriel et du singulier le paucal (=un peu de) et le collectif, que l'on retrouve dans la célèbre formule valar morghūlis "tous les hommes doivent mourir".
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




collectif - Le Collectif Empty
MessageSujet: Re: Le Collectif   collectif - Le Collectif EmptySam 15 Nov 2014 - 16:36

Si je comprend bien il désigne un tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

collectif - Le Collectif Empty
MessageSujet: Re: Le Collectif   collectif - Le Collectif EmptySam 15 Nov 2014 - 16:39

Oui, un tout composé de parties plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




collectif - Le Collectif Empty
MessageSujet: Re: Le Collectif   collectif - Le Collectif EmptySam 15 Nov 2014 - 16:41

D'accord, merci d'avoir éclairé ma lanterne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collectif - Le Collectif Empty
MessageSujet: Re: Le Collectif   collectif - Le Collectif EmptySam 15 Nov 2014 - 16:48

En espéranto, on a le suffixe -ar:
ŝiparo : flotte
homaro : humanité
brutaro : bétail
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2072
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

collectif - Le Collectif Empty
MessageSujet: Re: Le Collectif   collectif - Le Collectif EmptySam 15 Nov 2014 - 17:55

En kotava, le suffixe collectif -eem et ses usages sont assez comparables à ce que Mardikhouran a décrit pour le greedien. On le rencontre très fréquemment employé, d'autant plus, dirais-je, que l'usage des pluriels "banals" est en quasi-désuétude.

Comme particularité spécifique, il est systématique pour toutes les choses qui vont par paire (typiquement: iteem = les (deux) yeux, nimateem = les (deux) jambes) ou autre ensemble (gelteem = les (10) doigts, inieem = les (4) pattes, bruxeem = les (n) plumes, le plumage, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

collectif - Le Collectif Empty
MessageSujet: Re: Le Collectif   collectif - Le Collectif EmptySam 15 Nov 2014 - 19:09

Deux manières de voir :

Soit on ne met pas l'article, pour évoquer une généralité :
Hykíkin hab ùt pòtun chœṁkems = La hyène a une puissante mâchoire.

Sinon, on a le suffixe -tul qui peut signifier "groupe, foule, meute, horde, harde" etc.

Perodutul = personnel (nom)
làpordutul = prolétariat
dùrtul = foule
lobtul = meute de loups.
...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collectif - Le Collectif Empty
MessageSujet: Re: Le Collectif   collectif - Le Collectif EmptySam 15 Nov 2014 - 19:37

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collectif - Le Collectif Empty
MessageSujet: Re: Le Collectif   collectif - Le Collectif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Collectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: