Le collectif, de ce que j'en ai compris, diffère du singulier et du pluriel en ceci qu'il permet de considérer un ensemble de plusieurs choses comme un tout, comme un groupe. Certains noms en français sont des collectifs, comme le bétail, qui est un "l'ensemble des bovins d'un élevage", ou la volaille ; tu remarqueras que ce sont des exemples tirés du monde agricole.
Je l'utilise en greedien ancien, où la particule ba, placée en position de déterminant (avant le nom) signifie tout, l'ensemble de, et en position de déterminé (après le nom) un groupe de. Ces derniers sont souvent lexicalisés.
ba tiampe : tous les mots
tiampe ba : le groupe des mots=le dictionnaire
ba zoroth : tous les arbres
zoroth ba : le groupe des arbres=la forêt
Sinon, en worbon (langue pas présentée), j'ai le suffixe *-ətti, qui permet de former des noms de groupe : soto "plume", sotottī "plumage" (dans la langue moderne "parure").
Et un exemple qui n'est pas de moi : le valyrien créé par D.Peterson pour la série Game of Thrones possède en plus du pluriel et du singulier le paucal (=un peu de) et le collectif, que l'on retrouve dans la célèbre formule valar morghūlis "tous les hommes doivent mourir".