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| Deux environnements... | |
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Anoev Modérateur
Messages : 37621 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Deux environnements... Mer 29 Nov 2017 - 15:30 | |
| En réaction*, et en réponse aux faits (réels ou supposés) qui défraient la chronique actuellement, une jeune femme, voire une ado, voire une pré-ado peut très bien traverser le Sarimat (région de Sfaaraies), le Surroenyls ou le Sanflod (région de Nakol) avec une minijupe qui se termine en haut des cuisses sans quelque tribulation que ce soit. Au Pelliant, je nuancerais un peu ma réponse, mais en tout cas, on en viendrait pas à ce qui arrive en Île-de-France, en Lombardie ou à Liverpool, c'est certain !
*C'est notamment, et entre autres pour ça que j'ai créé la diégèse aneuvienne : pour répondre aux névroses qui frappent ou qui ont frappé notre belle (euh !) sôôciété occidentââle, pétrie de son "bon sens" et de ses certitudes°, quelle exporte comme autant de "leçons" et de consignes destinées aux pays dits "émergents" (mais qu'elle immerge dans la misère, via FMI, OMC etc. interposés). °... et de ses contradictions, aussi : on fait pleurer dans les chaumières par des campagnes contre les violences faites aux épouses, mais Catherine Jacqueline Sauvage resta longtemps en prison pour s'être débarrassé d'un mari hyper-violent qui aurait fini par la tuer si elle avait respecté la Loi#! comprenne qui pourra ! Sans oublier ce qui est arrivé récemment en Italie. En Aneuf, le type aurait certes passé 5 ans pour son premier crime, mais dans une prison B. Qui sait dans quel état il en serait sorti, direction un lotissement de rejet. #En France, on a plus de mansuétude pour les tyrans familiaux que pour les professeurs qui partagent tendresse et amour avec un(e) de leurs élèves~. "Travail, Famille, Patrie" est changé en "Chômage, Famille, Europe". La Famille : Valeur Chrétienne indéboulonnable, subsiste à tout. ~Non que je cautionne, mais certains, et surtout certaines se sont fait une spécialité de criminaliser les délits. En revanche, c'est moins risqué de dépecer et congeler des bébés que de les caresser. Comprenne qui pourra ! _________________ - Pœr æse qua stane:
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| | | Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Deux environnements... Jeu 30 Nov 2017 - 15:12 | |
| - Anoev a écrit:
- En Aneuf, le type aurait certes passé 5 ans pour son premier crime, mais dans une prison B. Qui sait dans quel état il en serait sorti, direction un lotissement de rejet.
L'Aneuf doit être honni par les associations humanitaires, et par tous les États qui pratiquent un certain humanisme. En effet, l'un des principes de la philosophie des droits de l'homme, c'est que la prison, c'est seulement la privation de liberté. Il n'est pas question de faire souffrir inutilement les prisonniers, par exemple. Les soumettre à des conditions de vie telles qu'ils en sortent abîmés mentalement (et donc incapables de se réinsérer ensuite dans la société), et, pour aggraver encore les choses, les envoyer ensuite dans des "lotissements de rejet" où leurs conditions de vie sont terribles, cela évoque le sort des bagnards obligés de rester en Guyane après la fin de leur peine (ce que l'on appelait le système de la relégation), et ne peut que provoquer l'indignation des âmes sensibles. Au Mnar, l'idéologie officielle veut que, lorsqu'un condamné a purgé sa peine, il est restauré dans ses droits de citoyen. Il a fauté, il a été puni, et la punition, même sévère doit rester civilisée. La justice mnarésienne est d'ailleurs particulièrement sévère. Sauf, bien sûr, pour certains privilégiés. Il n'y a pas de système parfait... Les principes issus des révolutions démocratiques occidentales sont à la base de la politique pénale mnarésienne, et cela reste vrai même quand leur application est défaillante, ou dévoyée par l'arbitraire royal, ce qui arrive souvent. Ces principes fondamentaux ont été perdus de vue en Aneuf, au moins avec le système des prisons B et des lotissements de rejet. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37621 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Deux environnements... Jeu 30 Nov 2017 - 16:14 | |
| - Vilko a écrit:
- L'Aneuf doit être honni par les associations humanitaires, et par tous les États qui pratiquent un certain humanisme.
Oui et non, parce que par ailleurs, ces cas d'emprisonnement (et les crimes qui en sont la cause) sont plutôr rares ; par ailleurs, le droit à la santé, pour les personnes libres ou les emprisonnés A, est un droit inaliénable (où en est-on en France, pays des Droits de l'Homme ?) ; le droit à l'instruction itou ; la mortalité infantile est proche de 0, en fait, moins de 1‰. Les droits syndicaux, de l'information et d'association idem, la liberté de culte idem, l'égalité des sexes (droits et devoirs) idem (la France, pays des Droits de l'Homme a de très bonnes relations avec une des pires dictatures qui soient dans le monde : l'Arabie Séoudite). Bref, l'Aneuf utilise le principe "pas de liberté pour les ennemis de la liberté". Et l'étend même à "pas de dignité humaine pour les ennemis de la dignité humaine". Les personnes qui n'ont pas besoin pour vivre, de l'asservissement de leur entourage*, ne s'en plaindront pas. Bref, en Aneuf, les humains naissent et demeurent libres et égaux en droit... tant qu'ils ne renient pas ce droit à leurs cohabitants. Est-ce vraiment inhumain que d'affirmer un tel principe ? * L'Italien qui a séquestré une jeune femme et les enfants qu'il a eu d'elle par viol, dans des conditions exécrables n'irait pas en prison B parce qu'il y a pas eu meurtre, mais sa condition d'incarcération en prison A ne serait pas vraiment reluisante cependant. Mais, par contre, c'est ce qui aurait attendu, par exemple, la compagne de Dutroux qui emmura Julie et Melissa, les deux premières victimes du couple infernal, et elle serait nourrie régulièrement, avec une nourriture innommable, soit, mais comestible, dans une cellule, soit sans lumière, diurne, mais (peu) aérée, avec une lumière désagréable (genre tube fluo en mauvais état). Bref, les conditions de vie des ces deux individus seraient de toute façon un peu meilleures que celles de leurs victimes... un peu meilleures, car l'Aneuf ne pratique pas la Loi du Talion._________________ - Pœr æse qua stane:
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| | | Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Deux environnements... Jeu 30 Nov 2017 - 17:56 | |
| - Anoev a écrit:
- Vilko a écrit:
- L'Aneuf doit être honni par les associations humanitaires, et par tous les États qui pratiquent un certain humanisme.
Oui et non, parce que par ailleurs, ces cas d'emprisonnement (et les crimes qui en sont la cause) sont plutôr rares ; par ailleurs, le droit à la santé, pour les personnes libres ou les emprisonnés A, est un droit inaliénable (où en est-on en France, pays des Droits de l'Homme ?) ; le droit à l'instruction itou ; la mortalité infantile est proche de 0, en fait, moins de 1‰. Les droits syndicaux, de l'information et d'association idem, la liberté de culte idem, l'égalité des sexes (droits et devoirs) idem En Russie aussi ! Le taux de mortallté infantile en Russie est à peine supérieur à celui des États-Unis (7‰ contre 6‰), malgré un revenu moyen par habitant très inférieur. Cela n'empêche pas la Russie d'être démonisée en permanence par les médias occidentaux. Comme tous les pays qui refusent d'aligner leur politique étrangère sur celle des États-Unis. Au mieux, l'Aneuf serait traité comme la Hongrie. Comment réagirait l'Aneuf s'il était critiqué et condamné sans arrêt dans les médias occidentaux ? Avec parfois des arguments sérieux, comme par exemple les prisons B. - Anoev a écrit:
- Bref, en Aneuf, les humains naissent et demeurent libres et égaux en droit... tant qu'ils ne renient pas ce droit à leurs cohabitants. Est-ce vraiment inhumain que d'affirmer un tel principe ?
Bien sûr que non. Mais comment sont traités les partisans du parti unique en Aneuf ? Après tout, il est dans leur programme de dénier à leurs compatriotes le droit de former des partis pour défendre des conceptions différentes de la société. Si ce n'est pas un projet liberticide, on se demande ce que c'est. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37621 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Deux environnements... Jeu 30 Nov 2017 - 19:24 | |
| Tout dépend de la teneur idéologique du parti unique en question ; c'est bien là tout l'problème. Mais, en général, ceux qui prônent l'exclusion, que ce soit d'ethnies, de fois, d'idéologies, de classes sociales, d'identités ou d'inclinations sexuelles ne doivent pas s'étonner si on leur réserve un traitement qu'ils réservent à d'autres. _________________ - Pœr æse qua stane:
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Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Deux environnements... Jeu 30 Nov 2017 - 20:37 | |
| - Anoev a écrit:
- ceux qui prônent l'exclusion, que ce soit d'ethnies, de fois, d'idéologies, de classes sociales, d'identités ou d'inclinations sexuelles ne doivent pas s'étonner si on leur réserve un traitement qu'ils réservent à d'autres.
Par définition, les partisans du parti unique prônent l'exclusion des idéologies qui ne sont pas les leurs, puisque sans parti pour les représenter, les autres idéologies sont bannies de fait. Ce qui entraîne l'exclusion de la vie publique des classes sociales qui seraient représentées par d'autres partis. Souvent les partisans du parti unique prônent aussi l'exclusion des religions ("Dans les faits l'idée de Dieu aide à tenir le peuple en esclavage") et la répression de la sexualité (“Les excès dans la vie sexuelle sont un signe de dégénérescence bourgeoise”). C'est le même partisan du parti unique qui a dit : “Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise.” Quel est le traitement réservé en Aneuf à ces partisans de l'exclusion tout azimut ? | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37621 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Deux environnements... Jeu 30 Nov 2017 - 21:26 | |
| D'être amenés à ne plus parler que pour les animaux, qui les entendront plutôt que de les écouter, car ils seront boycottés par les autres citoyens, l'enseignement de l'histoire étant assuré dans toutes les écoles, et dans cet enseignement, la mémoire (négative) concernant Deskerrem, Hakrel, Ruz, Krœvolt (Pande) et les factieux d'Alfazie. Quant à ceux qui voudraient passer à la vitesse supérieure (écrits diffamatoires, séditieux, appels au meurtre et j'en passe), la sanction risque bien de passer par les cases dommages-intérêts aux personnes visées, puis, si ça suffit pas, prison A). _________________ - Pœr æse qua stane:
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| Sujet: Re: Deux environnements... Jeu 7 Déc 2017 - 11:16 | |
| - Bedal a écrit:
- Les Iles-Romanes condamnent la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.
L'Aneuf reconnaît Jérusalem (depuis pas mal de temps, déjà*), mais seulement Jérusalem- ouest, comme capitale de l'État hébreu. Jérusalem-est est une ville palestinienne, avec laquelle l'Aneuf échange des diplomates (consuls notamment), et ce, longtemps avant l'UE. * Ça ne l'empêche pas de décrier la construction de murs entre Israël et ses colonies (non reconnues, et considérées comme territoires annexés par agression) d'une part, et la République de Palestine d'autre part (Gnavál : Mur de la honte)._________________ - Pœr æse qua stane:
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| Sujet: Re: Deux environnements... Sam 23 Déc 2017 - 22:25 | |
| Les surnoms des planètes pour les Aneuviens (et pas seul'ment "en aneuvien", vous allez comprendre pourquoi) :
Merkùr : àt wỳt planeta Vener : àt zhàl planeta, àt rotròtun planeta Aard : àt planeta kœm cerent arèndeċe Màrs : àt rub planeta Zhov : àt zhigon planeta Satùrn : à planeta kœm rèneme ringese Uràn : àt pirm blu planeta, à traṅtròtun planeta Neptùn : à dvon blu planeta, à planeta kœm qite ringese Pluto : àt pirm planetin, à traṅzhiyrun planet°. Hăméa : àt oval planet, àt ovbasplánet.
Ce qui donne, pour les traductions :
Mercure : la planète blanche Vénus : la planète jaune, la planète qui tourne (rotation) à l'envers Terre : la planète aux cent aspects* Mars : la planète rouge Jupiter : la planète géante Saturne : la planète aux gros anneaux Uranus : la première planète bleue, la planète qui tourne (rotation) de travers Neptune : la seconde planète bleue, la planète aux petits anneaux Pluton : la première planète naine, la planète° qui tourne (révolution) de travers. Hauméa : la planète (naine) ovale, la planète (naine) rugby.
Éris, Cérès et Makemake n'ont pas (encore) de surnoms, mais les astronomes aneuviens s'creusent la tête.
*À cause des nuages ! té ! et des continents, et des océans, qui, quand elle tourne, lui font plus changer plus d'aspect que beaucoup d'autres. En tout cas, pas la planète bleue : ce titre étant plus propre à Uranus et à Neptune. °Voir par là, pour la différence (en aneuvien) entre planet et planeta. _________________ - Pœr æse qua stane:
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| Sujet: Re: Deux environnements... Mar 26 Déc 2017 - 15:18 | |
| C'est cette totale absence d'enfants qui avait mis Eneas Tonnd assez mal à l'aise durant quasiment tout son séjour à Hyltendale, raison principale pour laquelle il en avait loué un succédané à l'agence de location de robots. Mais il se rendit compte, au fur et à mesure que le temps avançait que Xenopha n'était pas une vraie petite fille. Pourtant, s'il avait été un peu plus féru d'histoire, il se serait souvenu que les régimes totalitaires (Italie fasciste, Allemagne nazie, URSS stalinienne et ses pays satellites, pour ne citer que ceux-là) pouvaient, par l'endoctrinement et l'embrigadement, transformer les enfants (pourtant humains, au sens biologique du terme) en véritables petits monstres, capables de dénoncer leurs propres parents à la Police politique ; alors des robots, c'est bien plus facile encore ! il suffit de les programmer dans ce sens. Mais Eneas Tonnd, avait passé les premières années de sa vie en Alfazie, une province à la fois rigoureuse et un tantinet rétrograde, et il n'avait quasiment pas connu de véritable amour d'enfance. Du coup, dès qu'il put quitter Kroże, il fila plein est et se retrouva dans la capitale fédérale de l'époque : Hocklènge, à 22 ans. Mais la loi ne lui donnait guère de marge, 22 - 6 = 16 : il ne pouvait pas (légalement) partager d'affection intime avec des personnes de moins de 16 ans...* et à 24 ans, il ne pouvait avoir des rapports qu'avec des filles majeures ou des femmes. Du coup, suite à quelques infos confidentielles, il apprit l'existence de la "zone franche" (en français dans le texte, devenue Atrium). La suite, on la connait, plus ou moins on va dire.
*En Aneuf, la majorité sexuelle est de 12 ans, mais y a la loi dite d'écart d'âge : Il ne peut pas y avoir, du moins légalement, plus de 6 ans (jour pour jour, ou dans l'année, selon les provinces) entre deux partenaires sexuels dont au moins un est mineur légal (<18 ans). Cette loi empêche, par exemple, que des parents possessifs portent plainte contre un majeur qui a des relation consenties avec leur enfant mineur, qui n'ont, par exemple, que quatre ans de différence. Mais elle empêche aussi qu'une préado de 13 ans environ se fasse "initier" par une personne largement adulte. _________________ - Pœr æse qua stane:
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| Sujet: Re: Deux environnements... Jeu 4 Jan 2018 - 19:45 | |
| Ce fil m'a inspiré, parce que depuis pas mal de temps d'jà, j'avais l'idée des prononciations dialectales en Aneuf. Si les voyelles courtes non diacritées (et à fortiori sans l'accent tonique) sont sujettes à des "flottements" de prononciation d'une province à une autre, d'une région à une autre ou d'une aire géographique non clairement délimitée à une autre, une lettre diacritée* ou longue a toujours la même prononciation, de Lakrem à Fomia, de Nælvyn à Nellede. Je crois, sans trop me tromper, qu'en France, le flottement de certaines prononciations vient de l'absence d'une orthographe bien précise. Il n'y a pas, par exemple, de A pour le [a] et de Ɑ pour le [ɑ], résultat du truc, pas mal de gens (sauf dans le nord) ont tendance, aujourd'hui à antérioriser tous les A (du moins, ceux qui ne sont pas dans les digrammes), car, pour les digrammes, c'est un aut'genre de folklore ! le AU tire sur les [ɔ] comme "Paul" ou sur les [o] comme "Paule", et les AI sont soit des [ɛ] soit des [e]. Certes, y peut y avoir des "flottements", chez moi (en Aneuf ), par exemple, pour le Y ou le E sans accent tonique, prononcés tous deux [ə]° en dernière syllabe. devant rien d'aut'qu'une consonne (un N, dans la plupart des cas), mais y suffit d'un E muet derrière la consonne pour qu'ils reprennent leur prononciation respective ([ɪ] ou [ɛ]). * Sauf d'une brève, qui ne véhicule pas systématiquement l'accent tonique, et dont l'aperture de la lettre (Ă ou Ĕ) est quelque peu bousculée, selon les contrées.° Sauf en Æstmor, où le Y non accentué se prononce plutôt [ʌ]._________________ - Pœr æse qua stane:
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| Sujet: Re: Deux environnements... Ven 5 Jan 2018 - 12:57 | |
| - Vilko, dans les "fembotniks" a écrit:
- La différence d'âge apparent entre le fembotnik sexagénaire et sa gynoïde, qui a l'air d'avoir une vingtaine d'années, est l'une des raisons pour lesquelles beaucoup de Mnarésiens considèrent la robophilie comme quelque chose d'immoral.
Les relations sexuelles entre une personne plus que mûre et une autre tout juste adulte (majeure, en tout cas), est juste considérée comme inconvenante en Aneuf. S'il s'agissait d'un succédané (l'Aneuf ne dispose pas encore de robots de compagnie sexuelle), le problème ne se poserait même pas, p'isqu'il ne s'agirait pas, dans ce cas, d'une véritable personne (donc munie d'une personnalité, par conséquent). Les Aneuviens font un véritable distinguo entre une personne et ... une statue, par exemple, ou bien une poupée (quel que soit son âge apparent). Ce qui est immoral, en Aneuf, c'est que quelqu'un profite de la vulnérabilité physique, morale ou sociale d'un individu fait de chair et de sang pour en faire une chose soumise à ses quatre volontés. Pour ce qui est des personnes mineures, ç'a d'jà été évoqué plus haut (cf l'inter du 26/12 évoquant Eneas Tonnd). Ces lois, là non plus, n'évoquent absolument pas les succédanés. _________________ - Pœr æse qua stane:
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| Sujet: Des tructures un peu à part Lun 15 Jan 2018 - 17:46 | |
| Les hôpitaux psychiatriques sont les derniers hôpitaux aneuviens à être étendus sur plusieurs pavillons. La plupart des autres hôpitaux aneuviens (mis à part certaines anciennes structures qui ont été modernisées entre temps), et notamment les hôpitaux modernes ne tiennent que dans un seul immeuble. Les personnes qui ont un handicap psychique vivent dans des structures plutôt "humaines" qui ressemble, architecturalement à ce qu'on trouve à l'extérieur. et l'encadrement n'est pas forcément vêtu de "blouses blanches" (ce que certains patients ressentent mal, ayant une impression d'enfermement, qui les conforte dans leur mal, plutôt que de les soigner, à défaut de les guérir). On y soigne, entre autre, des personnes dépressives ou ayant eu un trauma psychique violent, quelle qu'en soit la cause (agression, burn-out, accident, deuil extrêmement pénible et j'en passe). On y soigne également les personnes atteintes de névroses légères, ou d'addictions (jeux, drogues, sexe). Les séjours peuvent être de une ou deux semaines à plusieurs années. Y a aussi des patients externes. Par contre, les personnes ayant commis des crimes et étant reconnus comme psychiquement irresponsables ne (sur)vivent pas dans ces structures, mais séjournent dans les antennes psychiatriques des prisons A. L'univers y est nettement plus sinistre, mais c'est quand même pas le "goulag" ni les prisons B. _________________ - Pœr æse qua stane:
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Messages : 37621 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Deux environnements... Mar 30 Jan 2018 - 20:59 | |
| Georges Lampraud commençait à se morfondre dans sa cellule d'attente du commissariat de Birem. On l'avait confondu avec un autre, et pourtant il avait montré le passeport qu'heureusement, il avait gardé sur lui. Certes, l'autre et lui étaient bruns, certes, ils étaient barbus, mais il fallait quand même être myope pour les confondre : l'autre était plus corpulent, avait une barbe plus fournie et la tête plutôt ronde. Georges avait une chevelure plutôt lisse, ce qui n'était pas le cas de l'autre, pour le peu de temps que Georges l'eût vu. En tout cas, Toute ambigüité serait levée au moment de la comparaison des empreintes digitales. Il était déjà 7:30. Où devait être le train ? Pas loin de Nakol SBK, maintenant, en tout cas, certainement en grande banlieue du Sanflod. Le silence pesant commençait à se dissiper : le commissariat commençait à revivre. Les inspecteurs de la banlùf devaient rapporter leur prise au commissaire... et ce serait de nouveau un interrogatoire, où on-recommencerait-tout-depuis-le-début. Et pendant ce temps, les heures s'égrèneraient. Soudain, la porte de sa cellule d'attente s'ouvrit, sur un homme assez corpulent, et plutôt bien habillé : le commissaire. À la vue de Georges, celui-ci parut abasourdi : -(en aneuvien) Mais ! Vous n'êtes pas Zhil Derræs ! -(en français) Eh bien je suis heureux de vous l'entendre dire. Les policiers qui m'ont arrêté dans le train et ceux qui m'ont amené amené ici la nuit dernière ne devaient pas avoir une très bonne vue. -(en aneuvien) Comment vous appelez-vous ? -Georges Lampraud. L A M P R A U D ! Les fli... policiers qui m'ont amené ici n'ont même pas eu la curiosité de relever mes empreintes ! Et pendant que j'moisis ici, y a un fumier qui est, si ça s'trouve, en train de faire subir les derniers outrages à un môme... et sous mon nom ! sous le nom de Lampraud. Or, à ma connaissance, il n'y avait pas deux Lampraud dans le train, mais un seul : Moi ! -Écoutez, calmez-vous... -Comment j'peux m'calmer avec ce qui m'arrive. Où se trouve votre Derræs, maintenant ? Il a peut-être quitté l'train ? -Calmez-vous, même si je ne connais qu'assez peu votre langue, je comprends ce que vous devez ressentir. On va faire en mesure pourque vous regagniez votre destination au plus vite. Vous alliez où ? -Nakol. -Quelqu'un va vous conduire en voiture jusqu'à Splan, et là, vous montez dans le premier train pour Nakol. -Avec quel argent ? Ce salopard m'a pris mon portefeuille ! Heureusement que mon passeport n'était pas d'dans. -Parlez pas si vite ! j'comprends pas la moitié de... -'cusez-moi. -Je vais faire le nécessaire auprès de la banlùf : après tout, c'est à cause d'eux que vous êtes là, et ce sont eux qui ont fait l'erreur. Le chauffeur qui va vous amener en voiture à Splan va faire le nécessaire pour que vous ayez un billet pour Nakol. Pendant ce temps, je vais me mettre en relation avec leurs antenne au Roenyls pour établir des souricières là où votre train doit s'arrêter. Il est presque huit heures. Avec un peu de chance, on peut le cueillir à Herdan, du moins s'il n'est pas descendu avant. -Tant que j'aurai pas retrouvé mon portefeuille, je ne serai pas tranquille. Nakol n'était pas mon dernier arrêt et je dois prendre coûte que coûte un avion à Gerne pour Frankfurt. -Portez plainte au commissariat de la gare SBK à Nakol, en expliquant tout ce qui vous est arrivé depuis que Derræs vous a attaqué. Puis, allez au consulat de France. Il n'est pas à côté, mais il n'est pas loin. À la gare, ils vous diront où il est. Et peut-être que, d'ici là, une bonne nouvelle tombera peut-être. -Ben j'espère bien, car sans argent, à Nakol, je suis à la r... Tout-à-coup, Georges se souvint que, dans un holster, qu'il portait entre son maillot de corps et sa chemise, là où il avait mis son passeport, il y avait une carte bancaire de secours, qu'il s'était fait établir par la banque, au cas où. Ainsi qu'un petit calepin où il avait noté des numéros utiles, entre autres, celui de son billet d'avion pour le retour, et d'ailleurs, le billet d'avion devait s'y trouver lui aussi. Il était sauvé. Il se dit qu'il avait bien fait d'acheter ce petit accessoire pour voyageur prudent. Mais bon, sans son portefeuille il sentait quand même un manque : comme si un de ses organes lui avait été arraché. Il y avait quand même son permis de conduire, le certificat d'immatriculation de son véhicule en France et sa carte Vitale. Il aurait bien mieux fait de les laisser à Tours, chez lui. Ici, ça lui était inutile, et voilà que maintenant, toute une partie de lui-même était Dieu sait où ! La suite, là. _________________ - Pœr æse qua stane:
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Messages : 37621 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Deux environnements... Jeu 1 Fév 2018 - 16:43 | |
| - Ρέμί a écrit:
- Pour la majorité sexuelle en Ipras, si l'enfant à moins de 12 ans, il est désigné comme non-consentant, les partis sont pour cette loi déjà passé il y a plusieurs années.
En Aneuf (où la majorité sexuelle est aussi fixée à 12 ans) il y a une différence énorme entre la notion de majorité et celle de consentement. C'est du reste, cette différence qui fait qu'une relation sexuelle non autorisée par la loi peut être considérée comme un délit mineur, un délit grave ou comme un crime. Les verdicts sont sensiblement différents : seuls les prévenus de ces derniers passent aux assises. Déclarer un être humain comme non consentant d'office, c'est nier sa condition d'être humain et le ravaler au rang de "sous-humain", voire d'animal, voire d'objet. Mais les contrevenants à la Loi ne doivent pas croire qu'il puissent s'en tirer sans dommage, surtout si l'abus est patent. Là d'ssus vient se greffer une autre notion, celle de l'écart d'âge. Deux personnes dont au moins une est mineure n'ont une relation sexuelle légale que si l'écart entre l'ainée et la cadette est de 6 ans (jour pour jour ou à l'année près, selon les provinces) maximum. Une personne de 17 ans ne peut avoir de relation sexuelle légale qu'avec une autre de 23 ans maxi*, mais une de 18 ans peut coucher avec une de 98 ans si ça lui chante ( ). Cette notion d'écart d'âge a été mise en place pour empêcher des parents trop possessifs d'empêcher leur rejetons de convoler avec des personnes juste un peu plus âgés qu'eux, mais aussi pour empêcher que certaines personnes bien mûres puissent "initier", épreuves pratiques à l'appui, des bambins à peine scolarisés. Bon, ça, c'est la loi. Savoir si elle est bien scrupuleusement respectée, ça, c'est un autre genre de problème. * Toutefois, ça marche pas à tous les coups : On relate cette anecdote, du côté de Sense, au nord-est des Santes, où un p'tit br... de 17 avait imposé un rapport sexuel à une handicapée mentale de 24 ans et avait eu le culot de déposer plainte contre elle pour... détournement de mineur. Le personnage en fut pour ses frais, échappa de peu à la prison ferme et dut verser une somme rondelette au tuteur de sa victime._________________ - Pœr æse qua stane:
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| | | Anoev Modérateur
Messages : 37621 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Deux environnements... Mer 21 Fév 2018 - 15:47 | |
| - Pomme de Terre a écrit:
Le férésianisme, l'Église chrétienne du Moschtein
Qu'est-ce que le férésianisme ?
(...) Par certains côtés, la Réforme chrétienne pour l'Aneuf (Hristen Kultáṅvad pœr àt Anoevs) se rapproche plus ou moins du férésianisme. Seule différence, le HKA ouvre l'accès des autorités cléricales aux femmes, et elles aussi ont droit au mariage. le HKA représente plus des deux tiers des chrétiens réformés d'Aneuf, mais seulement un peu moins de la moitié de l'ensemble des chrétiens aneuviens, qui représentent 26% des croyants dans le pays, à savoir 14% de la population aneuvienne de plus de 7 ans. Les fidèles du HKA se rencontrent notamment au Roenyls, au Malyr, à Lakur et, dans une moindre mesure, au Kanolthe et aux Santes. On n'en trouve quasiment pas en Pande et en Alfazie. Particularité notable : l'emblème du HKA n'est pas le Crucifix, exprimant la fin tragique de Jésus, mais le Poisson, qui exprima le développement du christanisme suite au miracle de la multiplication des poissons. _________________ - Pœr æse qua stane:
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| | | Anoev Modérateur
Messages : 37621 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Deux environnements... Mer 28 Fév 2018 - 20:55 | |
| Après avoir attendu une heure et demie, Georges vit son numéro d'appel à l'écran. Il se mit devant le comptoir correspondant à son numéro d'appel. Il demanda au préposé s'il parlait français, celui-ci fit un signe de tête que Georges comprit pour une négation ; pour l'espéranto, pas davantage ; ça commençait mal. L'agent d'accueil lui demanda s'il parlait l'anglais ; Georges répondit : "very few"*. Heureusement, une place se libéra au comptoir B, et la personne qui y travaillait parlait le français : la personne qui devait succéder à Georges et qui devait prendre le comptoir B changea ainsi de bureau. — Bonjour Monsieur ; où pourrais trouver une chambre économique pas troip loin du centre-ville ou de la gare ? — Bonjour Monsieur. Oh, vous savez, en centre-ville, il n'y a pas un choix énorme ; soit c'est très luxueux (et très cher), soit c'est plutôt... comment vous dites... spartiate. — Comment ça ? — Vous connaissez un peu les YMCA, aux États-unis ? — Vaguement, j'en ai entendu parler, il y en a des plutôt bonnes, j'ai cru lire. — Eh bien vous voyez, il y a un établissement immense, au train Mirid, qui s'appelle "Àr neràpdake Mumaden"°. Il n'y a que des hommes. C'est plutôt strict, mais c'est impeccable : les sanitaires et les dortoirs sont bien tenus. — Les dortoirs, dites-vous ? — Oui. — Bon, je vais passer à autre chose. — En centre-ville ? — Toujours en centre-ville. S'il n'y a vraiment rien de disponible, j'essaierai ailleurs. — Il y a le Bunker Palace ; Ne vous frappez pas pour le nom : le propriétaire est un Croate qui est fan d'Enki Bilal. — Ça fait dans les combien, pour une nuit dans une chambre économique ? — Dans les 250 vire. — Ah ! tout d'même ! — Qib... Pardon ? — Vous n'avez pas moins cher ? — Oh, vous savez, ça va pas être simple : cette semaine, il y a un congrès des créateurs de langues imaginaires. C'est très populaire au Roenyls ; et, bien entendu, les gens affluent. Vous aimez la musique indienne ? — À petite dose, pourquoi ? — Il y a peut-être des chambres autour de 70 virs à Kùbzak. Mais l'hôtel est juste au dessus d'une salle qui passe toute la nuit des chants sacrés hindous, et l'insonorisation n'est pas des meilleures. — Oublions. — Ou bien alors, pour 65 vire, vous avez l'Hôtel des Pionniers... — Encore des dortoirs ? — Non, pas du tout : l'hôtel s'appelle comme ça, parce qu'il est juste en face de l'hôpital des Pionniers : le premier hôpital construit à Nakol. Il y a longtemps, c'était un hospice, tenu par des religieuses, puis, il a été refait plusieurs fois, et c'est devenu un des meilleurs hôpitaux pédiatriques de la région, sinon, de la province. — Pouvez-vous vérifier s'il vous reste des chambres au prix que vous m'avez indiqué ? — Évidemment. Attendez... Voilà ! 65 vire comme annoncé, il en reste trois, vous avez de la chance. — Vous pouvez m'en bloquer une ? — Oui : il vous en coûtera 7 vire. Ils seront déduits du prix de la chambre si vous la prenez.
Après avoir réglé son voucher, Georges quitta l'office et consulta le plan : C'était direct en train de banlieue : il suffisait de prendre la ligne jaune jusqu'à Perqne-Liséa et de sortir à la deuxième station.
*Pour very little : l'anglais n'est pas une langue où George est vraiment performant. °Les fils de Mahomet. _________________ - Pœr æse qua stane:
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| | | Anoev Modérateur
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| Sujet: Re: Deux environnements... Sam 24 Mar 2018 - 22:45 | |
| J'ai parlé, y a un certain temps de ça, du domaine skiable de Rènem Liyl (Grand ciel) rassemblant les stations d'Alorzina, de Melo et de Riwo. J'avais plus ou moins parlé, à cette occasion, du col d'Ardov, reliant les deux premières, par deux remontées à la pointe de la technologie, à savoir un funitel côté Melo, et un 3S côté Alorzina, ce 3S ayant remplacé un téléphérique traditionnel (alkáṅvabel) dans lequel était né un bébé, quelques années auparavant. Un peu plus au sud, se trouve la station de ski de Riwo. Elle a moins de dénivelé que ses deux voisines immédiates, puisque l'aval de la station est à 1650 m et l'amont à 2500m, ce qui en fait une station à vocation plutôt familiale (en comparaison avec Alorzina la sportive et Melo la branchée). Cela dit, elle a quand même trois piste noires, dont la Kareka, qui s'étale sur tout le dénivelé. En matière de remontées, elle n'a peut-être pas l'équipement prestigieux de ses voisines, mais elle dispose quand même, entre autres télésièges débrayables et fixes (sans compter les téléskis), de deux télémix, d'une télécabine traditionnelle (monocâble) et d'un 2S*, ce dernier allant au kaln-blu-nỳv (col de la neige bleue) la reliant à Melo.
*Les 2S, nettement plus rares dans le monde que les télécabines monocables, semblent recueillir la faveur des gestionnaires de domaines skiables aneuviens. En cause : la présence d'un câble porteur, comme pour un téléphérique, qui amoindrit un peu la tâche du câble tracteur (économie d'énergie), la nécessité d'installer moins de pylônes°, et la hauteur au dessus du sol, qui n'est pas limitée. Dans le seul domaine de Rènem Liyl, il y en a déjà quatre ! °On voyait, sur cette image, tirée de ce reportage, une TC monocâble et un 2S côte à côte, en Autriche. Depuis, le 2S a été remplacé par un 3S, onze ans seulement après. Sinon, y a un 2S qui m'a particulièrement fasciné (pourtant je ne l'ai jamais utilisé : trop loin !), c'est celui-ci. Il me sert évidemment de modèle pour un des deux 2S d'Alorzina. _________________ - Pœr æse qua stane:
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| Sujet: Un peu de linguistique en Aneuf Mar 3 Avr 2018 - 12:48 | |
| Comme j'avais déclaré j'sais plus quand, l'aneuvien n'a aucune prétention d'être une LAI (ce qui réduit d'autant mes possibilités d'intervention dans les fils de plus en plus nombreux si j'veux en parler, bien que les sujets de ces fils soient intéressants pour moi). L'aneuvien est la langue... té ! des Aneuviens. En Aneuf, on y enseigne donc des LAI, plusieurs LAI, ça dépend des provinces, encore qu'il y ait des zones de recouvrement (deux, ou plus, langues apprises), bref : pas de LAI unique, d'autant plus que l'une d'entre elles a été crée par un citoyen aneuvien : il s'agit du psolat, lequel remplace l'interlingua*, la franca nova et l'occidental (interlingue), notamment. Au Malyr, on a des chances d'y entendre le volapük (peut-être à cause du [ɑ], commun à la LAI et à la prononciation dialectale de cette province), à Lakùr plutôt le Kotava (langue apparentée à Sab, bien qu'elle n'en fût pas l'inventrice), mais aussi le Volapük (Lakùr était une ancienne région malyroise). L'espéranto s'étale un peu partout, y compris au Roenyls où sont également pratiqués le sambahsa et l'uropi. On trouve d'autres langues comme le mundezo (arwelo) notamment en Æstmor, en voisinage avec l'uropi. Le voisinage de ces LAI ne pose pas de problème majeur ; ces langues sont notamment affichés dans de nombreux endroits où vont des touristes (transports, musés°, lieux de villégiature de toutes sortes#).
*Encore qu'on trouve des publications interlingua par-ci par-là, cette langue ayant à peu près autant d'audience aux Santes et en Alfazie... qu'en France. °Le muséum saleten (musée de la santé, situé à Sfaaraies) est le musée non linguistique où se côtoient le plus de LAI sur le même lieu en Aneuf. On y trouve, dans l'ordre, en plus de l'aneuvien et du thub, l'espéranto, l'uropi et le sambahsa. #Y compris sexuelle, comme à Hocklenge, Nevstad, Sense, Nælvyn, Akæl etc. _________________ - Pœr æse qua stane:
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| | | Anoev Modérateur
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| Sujet: Re: Deux environnements... Jeu 17 Mai 2018 - 20:52 | |
| Georges Lampraud appréciait bien la ville de Nakol. Ce n'était pas seulement la capitale cultuelle de l'Aneuf (plusieurs religions cohabitant en assez bonne entente, en général), mais aussi une grande ville culturelle. Un nombre de musées assez important, beaucoup de théâtres, de cinémas. Certains studios de cinémas d'ailleurs tenaient à la fois de Bolywood et de studios spécialisés dans la science-fiction, ce qui donnait un mélange assez inattendu. Une autre manifestation de la Culture à Nakol, c'était dans cette ville que siégeait l'Académie nationale linguistique d'Aneuf (l'Académie royale, avant 1892).
Georges se dirigea vers le centre-ville, et le centre-ville, c'était la Gavrilplas (place-Gabriel), point commun à trois quartiers découpés comme de la dentelle : le quartier chrétien (en majorité catholique, mais on y trouvait également des orthodoxes, des calvinistes et des luthériens), le quartier musulman (en majorité sunnite, tendance indonésienne, notamment depuis le coup d'État de Suharto, en 1965, mais les chiites n'étaient pas absents, et avaient leur mosquée juste à côté de l'église de l'Annonciation) et le quartier juif. Cette place était dominée par un globe terrestre en fonte, ceinturé d'une bande garnie de trois inscriptions en écritures différentes. Georges reconnut l'arabe et l'hébreu, sans toutefois comprendre ce qui y était inscrit, quant à la troisième, il se demanda ce que ça pouvait bien être, et il se souvint que la langue de Jésus était l'araméen. Georges se dit que si le monde (représenté par la statue) ressemblait à cette place, toute guerre de religion deviendrait impossible, car complètement déplacée. Il fallait bien une place comme celle-ci : une place dédiée à l'archange Gabriel, qui rassemblait les trois religions qui s'étaient déchirées et qui se déchiraient encore, par-ci par-là dans le monde. Cette place, c'était un peu le sanctuaire de la Paix. Du reste, Nakol, dans son entier, c'était le sanctuaire de la Paix : de Kubzak à Klaarove, en passant par Asnekuxa ou Oknenkurs. C'était en définitive l'antithèse de certaines villes du monde, elles aussi abritant de multiples communautés, mais séparés par des murs invisibles, voire même visibles, certains avec des barbelés et des miradors. Georges voyait tout ça, sentait l'atmosphère de tout ça : une ville à nulle autre (hélas) pareille.
Il n'y avait pas de tramway en ville : l'ancienne compagnie s'était débarrassé du réseau en 1958 et la SST avait commencé à le réimplanter, à grands frais en banlieue sud. Alors Georges pris le bus pour sillonner la ville, car il en avait un peu marre de marcher sans trop savoir où il allait. Il descendit du bus et vit la mer : une grande baie où il vit, à sa droite, le port industriel : Rubek et plus loin, l'île d'Harlesne. Le soleil se couchait. Georges pensa qu'il avait encore un peu le temps de se promener avant de déguster un plateau de fruits de mer (ou autre chose, si ledit plateau était au dessus de son budget) à la terrasse d'un restaurant.
Finalement, il choisit un petit restaurant dans une ruelle vers la station de métro de Srandie, et choisit une Pizza. En voyant arriver la pizza à sa table, il fit un peu la moue : le pizzaiolo devait avoir des ascendances plus alsaciennes que napolitaines, car elle ressemblait plutôt à une flammenkueche. Mais bon, à plus de 20 000 kilomètres de Naples, il allait pas faire la fine bouche. Il se rattraperait à son retour, à Tours. Après manger, il marcha un peu et tomba en arrêt devant ce qu'on ne voit plus guère en France : une salle de jeu : celle-ci s'appelait la Spiyl 80. et, effectivement, il y avait, en plus des plateaux à palets sur coussin d'air, des jeux depuis longtemps disparus actuellement : des Tetяis, des Qix, des Q*bert, de ces jeux auxquels Georges pouvait jouer enfant pendant des heures sans jamais pouvoir se lasser. Il y avait aussi Donkey Kong, des Bubble de toutes sortes : en ligne, en cercle, en carré, et puis aussi des simulateurs simplifiés permettant la conduite de voitures, d'avions, mais aussi de locomotives. Georges mis une pièce de 1 vir lorsqu'il entendit toussoter derrière lui. _________________ - Pœr æse qua stane:
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| | | Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Deux environnements... Ven 18 Mai 2018 - 20:04 | |
| - Anoev a écrit:
- la Gavrilplas (place-Gabriel), point commun à trois quartiers découpés comme de la dentelle : le quartier chrétien (en majorité catholique, mais on y trouvait également des orthodoxes, des calvinistes et des luthériens), le quartier musulman (en majorité sunnite, tendance indonésienne, notamment depuis le coup d'État de Suharto, en 1965, mais les chiites n'étaient pas absents, et avaient leur mosquée juste à côté de l'église de l'Annonciation) et le quartier juif.
En général, les quartiers ethniques séparés disparaissent lorsque l'intégration se fait. Par exemple, il n'y a plus de "quartier italien" depuis longtemps dans les villes françaises ou étatsuniennes. L'envie d'être proche de son lieu de culte favori est rarement un élément important dans le choix d'un logement, puisqu'en général même les vrais croyants n'y vont qu'une fois par semaine, voire seulement deux ou trois fois par an. L'existence de quartiers séparés montre donc qu'à Nakol l'intégration est à l'arrêt. - Anoev a écrit:
- Du reste, Nakol, dans son entier, c'était le sanctuaire de la Paix : de Kubzak à Klaarove, en passant par Asnekuxa ou Oknenkurs. C'était en définitive l'antithèse de certaines villes du monde, elles aussi abritant de multiples communautés, mais séparés par des murs invisibles, voire même visibles, certains avec des barbelés et des miradors.
Les différentes communautés de Nakol vivent dans des quartiers séparés. Je ne vois pas en quoi Nakol est l'antithèse des villes où les communautés sont séparées par des "murs invisibles". C'en est plutôt une illustration. Les "murs invisibles" existent aussi à Hyltendale, mais de façon différente qu'à Nakol. À Hyltendale, il n'y a pas de quartiers distincts pour les adorateurs de Yog-Sothoth et ceux de Nath-Horthath. Les deux communautés s'entretuent pourtant occasionnellement depuis des siècles. À Hyltendale, on peut adorer Yog-Sothoth et avoir un voisin de palier qui est un dévot de Nath-Horthath. On évitera simplement de lui parler, tout en restant courtois. Et si l'on est robophile, on s'arrangera pour fréquenter un autre club que lui. Les dévots de Nath-Horthath évitent le Cercle Paropien (dont Yohannès Ken est l'un des membres) parce qu'on y trouve trop d'adorateurs de Yog-Sothoth. On y trouve pourtant aussi des agnostiques, voire des athées, et des étrangers adeptes de religions non-mnarésiennes. Mais les adorateurs de Yog-Sothoth n'ont pas envers ces croyances exotiques les mêmes rancunes séculaires qu'envers les dévots de Nath-Horthath. | |
| | | Anoev Modérateur
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| Sujet: Re: Deux environnements... Ven 18 Mai 2018 - 22:12 | |
| Je ne sais pas s'il y a des points communs entre Yog-Sothoth et Nath-Horthath. Entre les Thubs les Ptahx, ce sont deux religions basés sur les Éléments (terre, eau, feu air), entre les chrétiens, les juifs et les musulmans, c'est l'archange Gabriel (Gavril en aneuvien). Je pense qu'il serait plus constructif de chercher ce qui rapproche les gens que ce qui les sépare. Certes, personnellement, je suis trop branché sur la religion, un peu écœuré que je suis par des (y sont pas tous comme ça, heureusement) prophètes disant "tu ne tueras point" et qui prêche la guerre sainte. J'ai encore en mémoire, Pie XII qui, après s'être compromis avec Hitler et Mussolini, excommuniant, en 1947 les communistes pour cause de guerre froide. Bref, le représentant de l'époque de St Pierre avait des influences très terrestres. Pour en r'venir à Nakol, Nakol est hélas, une ville qui n'existe que dans mon imagination, mais dans mon cerveau, elle existe. Et, cerise sur le gâteau, elle a un réseau de trains de banlieue et de métro ma fois pas mauvais, y fallait bien ça ! _________________ - Pœr æse qua stane:
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| | | Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Deux environnements... Sam 19 Mai 2018 - 1:20 | |
| - Anoev a écrit:
- Je ne sais pas s'il y a des points communs entre Yog-Sothoth et Nath-Horthath. Entre les Thubs les Ptahx, ce sont deux religions basés sur les Éléments (terre, eau, feu air), entre les chrétiens, les juifs et les musulmans, c'est l'archange Gabriel (Gavril en aneuvien). Je pense qu'il serait plus constructif de chercher ce qui rapproche les gens que ce qui les sépare.
Yog-Sothoth et Nath-Horthath sont tous les deux cités dans les Manuscrits Pnakotiques, mais leurs adorateurs respectifs n'ont pas les mêmes théologiens. Les Manuscrits Pnakotiques jouent pour les religions mnarésiennes le même rôle que l'Ancien Testament pour le judaïsme et le christianisme. À mon humble avis, rechercher ce qui rapproche les gens n'évite aucunement les guerres et les conflits. Il y a eu des guerres entre protestants et catholiques dans l'Europe du 16e siècle, et à notre époque, la guerre fait rage entre sunnites et chiites au Moyen-Orient... Même les croyances laïques mènent à des conflits internes : les staliniens et les trotskystes se sont entretués. Et je ne parle même pas des guerres faites pour mettre la main sur des ressources (terres fertiles, métaux précieux, pétrole...). Ces guerres-là sont largement indépendantes des religions et des idéologies. L'homo sapiens a la guerre dans son ADN, comme solution de la dernière chance lorsque tout le reste a échoué. Il faut avouer que souvent, ça marche. Si les guerres n'existaient pas, les États-Unis n'existeraient pas non plus, et la langue arabe ne serait parlée qu'en Arabie Saoudite. Mais on parlerait des langues latines locales au Maghreb... De même, la langue française n'existerait pas si Jules César n'avait pas conquis la Gaule, au prix d'un million de morts, selon les estimations des historiens. - Anoev a écrit:
- J'ai encore en mémoire, Pie XII qui, après s'être compromis avec Hitler et Mussolini, excommuniant, en 1947 les communistes pour cause de guerre froide.
La politique férocement anti-religieuse de Staline a joué un rôle majeur dans la décision de Pie XII. On ne peut pas envoyer les chrétiens au Goulag, comme Staline, et ensuite s'étonner d'avoir à faire face à l'hostilité du Vatican... | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37621 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Deux environnements... Sam 19 Mai 2018 - 5:57 | |
| - Anoev a écrit:
- J'ai encore en mémoire, Pie XII qui, après s'être compromis avec Hitler et Mussolini, excommuniant, en 1947 les communistes pour cause de guerre froide.
- Vilko a écrit:
- La politique férocement anti-religieuse de Staline a joué un rôle majeur dans la décision de Pie XII. On ne peut pas envoyer les chrétiens au Goulag, comme Staline, et ensuite s'étonner d'avoir à faire face à l'hostilité du Vatican...
Il s'agissait de tous les communistes, sans aucune exception, y compris les communistes-chrétiens italiens (et ils ne manquaient pas en Italie). Jésus Christ fut un des premiers communistes de l'Histoire (bien avant Marx, bien avant Babeuf), il ne fut devancé (à ma connaissance) que par Tibérius & Caïus Gracchus*. À l'inverse, Dougachvili, ancien séminariste attaquait la Religion chrétienne, non pas parce qu'elle était l'opium du peuple, mais parce qu'il voulait remplacer Dieu. On connut la suite. * Babeuf se fit d'ailleurs appeler Caïus Gracchus Babeuf._________________ - Pœr æse qua stane:
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| | | Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Deux environnements... Sam 19 Mai 2018 - 13:31 | |
| - Anoev a écrit:
- Il s'agissait de tous les communistes, sans aucune exception, y compris les communistes-chrétiens italiens
En France, on a eu Roger Garaudy, un intellectuel qui était à la fois catholique et membre du Comité Central du Parti Communiste. Il a fini par renier à la fois le catholicisme et le marxisme, et se convertir à l'Islam. Pie XII n'avait sans doute pas tort de penser que ceux qui essaient de concilier des doctrines antinomiques mettent en danger leur foi chrétienne. En tant que Pape, il ne pouvait que condamner ce qui pour lui n'étaient que des errements. - Anoev a écrit:
- Cette place était dominée par un globe terrestre en fonte, ceinturé d'une bande garnie de trois inscriptions en écritures différentes. Georges reconnut l'arabe et l'hébreu, sans toutefois comprendre ce qui y était inscrit, quant à la troisième, il se demanda ce que ça pouvait bien être, et il se souvint que la langue de Jésus était l'araméen.
Donc, pas de statue de l'ange Gabriel sur le monument. C'est logique, puisque seul le christianisme élève des statues à l'ange Gabriel. L'inscription en hébreu est lisible pour beaucoup de juifs, et l'inscription en arabe pour beaucoup de musulmans, mais l'inscription en araméen n'est même pas identifiable pour la quasi-totalité des chrétiens du monde. Certains d'entre eux doivent penser que le grec (langue dans laquelle les Évangiles ont été écrits) aurait été plus approprié... Ou même le latin, puisque l’Évangile selon saint Jean dit que l'inscription "Jésus roi des Juifs" figurant sur la croix était en hébreu, en latin et en grec. Mais pas en araméen. On peut supposer que Zhæm Klimen, qui passait par l'aéroport de Nakol chaque fois qu'il se rendait au Mnar, a eu l'occasion d'aller visiter la fameuse Gavrilplas, lorsqu'il avait plusieurs heures d'attente avant de prendre l'avion. Ne sachant lire ni l'hébreu, ni l'arabe, ni l'araméen, il n'a jeté qu'un coup d'œil distrait sur les inscriptions, en regrettant l'absence de traduction en aneuvien. "On en fait trop pour les étrangers. On fait des inscriptions dans leurs langues, et on oublie d'en faire autant pour la nôtre," s'est-il dit alors, avec irritation. Ce n'est pas pour rien que chez Somýropa, ses collègues le considéraient comme un peu réactionnaire... "Le globe symbolise le monde, et les trois inscriptions rappellent que l'ange Gabriel est commun aux trois religions monothéistes. Je sais bien que les trois inscriptions sont incompréhensibles pour 99% des Aneuviens, mais il suffit de savoir que c'est un symbole de paix," lui avait dit un ami, né à Nakol. "Ça me rappelle les statues de monstres à tentacules que les Hyltendaliens mettent partout, même autour des parkings," avait répondu Zhæm. "Même les Hyltendaliens qui savent les identifier n'ont qu'une idée assez vague de ce que ces monstres symbolisent. Mais ils s'en foutent, l'essentiel est que la culture mnarésienne marque sa présence partout à Hyltendale. Le globe de la Gavrilplas me paraît avoir un rôle semblable." "Comment ça ?" demanda l'ami de Zhæm. "L'essentiel, c'est que l'idéal de coexistence pacifique entre des communautés différentes, qui est une valeur aneuvienne, soit affirmé par ce globe. Finalement, la Gavrilplas, c'est avant tout une célébration de l'Aneuf par lui-même. Une démonstration de force de l'État républicain. Et les fondamentalistes religieux de tous bords ne sont pas dupes. Ils subissent les valeurs républicaines, la plupart d'entre eux n'y adhèrent que du bout des lèvres." "Cet idéal de paix, que symbolise le globe de la Gavrilplas, est une valeur non seulement aneuvienne, mais universelle," dit avec fierté l'ami de Zhæm. "Va donc faire un tour en Arabie Saoudite, ou même au Pakistan, et tu verras si cet idéal est universel..." avait répondu Zhæm en ricanant. | |
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