L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

... ... ...

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 24 Juil 2014 - 17:46

...

Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 24 Juil 2014 - 18:15

J'imagine qu'un locuteur de l'elko se tatouerait une kimrun autrement dit une rune liée.

La tradition elkanne veut que l'enfant naissant prenne le nom du jour de sa naissance. Il existe 1014 clés qui nomment les 1014 jours de l'année d'Ellos. chacune de ces clés peut être représentée par une rune liée, c'est-à-dire une rune formée des trois lettres composant la clé.

La rune liée DED :
... ... ... Ded12

Ainsi la clé DED (invention) est la 986ème clé est donc le nom du 986 jour de l'année ellosienne. Un enfant né ce soit s'appellera :

Like a Star @ heaven Adeda ou Aded si c'est une femme
 Like a Star @ heaven Odedo ou Oded si on ne souhaite pas préciser le sexe ou si qqn porte déjà ce nom dans le clan
 Like a Star @ heaven Edede ou Eded si c'est un homme

Anoev
Modérateur
Anoev

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 24 Juil 2014 - 18:43

Ziecken a écrit:

Like a Star @ heaven Adeda ou Aded si c'est une femme
 Like a Star @ heaven Odedo ou Oded si on ne souhaite pas préciser le sexe ou si qqn porte déjà ce nom dans le clan
 Like a Star @ heaven Edede ou Eded si c'est un homme
Ah ? Pourquoi pas [Adedo/Aded]/[Odedo/Oded]/[Ededo/Eded], puisque le -O (parfois escamoté) représente spécifiquement un nom (propre ou commun). Adeda serait le génitif raccourci (plein : Adedoa) : wako Adeda = la voiture d'Adéda. De même qu'on aurait ra noko wete Adede pour "ma nuit chez Adéda" ou quelque chose d'approchant.

Main'nant, c'que j'en dis...

Bref, tous les prénoms commencent par un A un O ou un E... Les noms de famille commencent-ils par I (réunion de plusieurs personnes) ?
Ziecken
Modérateur
Ziecken

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 24 Juil 2014 - 21:09

Anoev a écrit:
Ah ? Pourquoi pas [Adedo/Aded]/[Odedo/Oded]/[Ededo/Eded], puisque le -O (parfois escamoté) représente spécifiquement un nom (propre ou commun). Adeda serait le génitif raccourci (plein : Adedoa) : wako Adeda = la voiture d'Adéda. De même qu'on aurait ra noko wete Adede pour "ma nuit chez Adéda" ou quelque chose d'approchant.

Tas raison, ces formes sont également possibles, mais seulement plus rares.

Anoev a écrit:
Bref, tous les prénoms commencent par un A un O ou un E... Les noms de famille commencent-ils par I (réunion de plusieurs personnes) ?

Les noms de famille n'existent pas, sur Ellos on utilise des noms de clans. Ces noms claniques utilisent parfois le préfixe "i-".

Anoev
Modérateur
Anoev

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 24 Juil 2014 - 23:14

Ziecken a écrit:
Les noms de famille n'existent pas, sur Ellos on utilise des noms de clans. Ces noms claniques utilisent parfois le préfixe "i-".
Noms de familles... de clans... commençant par un -I... J'étais quand même pas bien loin. Pourquoi "parfois" ?

Comme le mot tano (arbre) existe en elko, je suppose (peut-être à tort) que le nom Itano (avec un I, puisque ce sont des personnes, j'me rappelle plus comment c'est rendu en runes) pourrait dénommer un clan de forestiers ou de bûcherons, du moins à l'origine, comme en français les Le Forestier, les Forestier, les La Forêt, Forest, Sylvestre et j'en passe. Ce qui n'empêche pas des Itano, après plusieurs générations, de travailler dabns des secteurs n'ayant rien à voir avec l'origine du nomdu clan*.

*Quand j'étais enfant, j'avais eu connaissance, dans un catalogue de modélisme ferroviaire, avec les voitures type "Forestier" (j'en ai eu exactement comme celle de la photo). Avant que je sache que le nom de ces voitures (dénomination officielle DEV° avec les deux derniers chiffres du millésime) était celui de l'ingénieur qui les avait conçu, je croyais que ces voitures étaient appelées comme ça à cause de leur couleur vert foncé, allant bien avec les feuilles des arbres !
°Direction d'étude des voitures, un organisme créé pour succéder à l'OCEM d'avant la SNCF.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyVen 25 Juil 2014 - 0:45

Oui c'est tout à fait ça.

Parfois ? car les noms propres ne sont pas soumis à la même rigueur morphologique que les noms communs.

Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyVen 25 Juil 2014 - 6:37

...

Dernière édition par od² le Mer 10 Sep 2014 - 23:57, édité 1 fois
Ziecken
Modérateur
Ziecken

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyVen 25 Juil 2014 - 8:20

od² a écrit:
Quel est la différence entre nom de famille et nom de clan?

Sur Ellos :

La notion de famille n'existe pas, les enfants sont élevés par la communauté et suivent ensuite un parcours initiatique individuel par un maître.
La notion de couple n'existe pas, les gens couchent avec qui ils veulent et quand ils le veulent sans habiter ensemble. D'ailleurs bien qu'il existent des maisons individuelles la plupart des habitants d'ellos vivent dans des pelbaks (sorte de construction architecturale regroupant des espaces individuels et des espaces communs.

Un clan c'est l'ensemble des gens qui vivent dans une même pelbak.

Ex Eded Itan sera le nom d'un homme né le p86ème jour de l'année et vivant dans la pelbak du clan des Itan.

Il est donc innaproprié, dans le Losda, d'utilisé le terme de nom de famille car celle-ci n'existe pas.

Pour répondre à ta question de manière plus générale, je dirais que :

Like a Star @ heaven Les noms de familles sont des noms non choisis, hérités et transmis de générations en générations par des petits groupes de personnes ayant formés des foyers. C'est la descendance qui assure la pérennité d'un nom de famille.
 Like a Star @ heaven Les noms de clan sont des noms choisis par les clans ou donnés par les autres, ils sont amenés à changer. De plus si un individu change de clan (comme nous nous changeons de ville) il changera son nom clanique.

Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyVen 25 Juil 2014 - 17:18

...

Dernière édition par od² le Mer 10 Sep 2014 - 23:58, édité 1 fois
Vilko

Vilko

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyVen 25 Juil 2014 - 17:54

Je me pose une question quand aux pelbak. Dans cette société de liberté sexuelle totale, comment un homme et une femme qui se rencontrent peuvent-ils être sûrs de ne pas avoir le même père sans le savoir ?

http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Ziecken
Modérateur
Ziecken

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyVen 25 Juil 2014 - 20:38

Vilko a écrit:
Je me pose une question quand aux pelbak. Dans cette société de liberté sexuelle totale, comment un homme et une femme qui se rencontrent peuvent-ils être sûrs de ne pas avoir le même père sans le savoir ?

Oui c'est vrai c'est un problème qui peut se rencontrer dans ces sociétés. Mais j'ai des idées en tête qui permettront de contourner le problème.

Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyVen 25 Juil 2014 - 20:40

Vilko a écrit:

C'est quoi, un père?
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyVen 25 Juil 2014 - 21:05

...

Dernière édition par od² le Ven 12 Sep 2014 - 22:57, édité 1 fois
Ziecken
Modérateur
Ziecken

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 26 Juil 2014 - 9:12

od² a écrit:
La pulsion qui poussesait à pratiquer l exogamie...

Oui c'est une des solutions envisagée.

Les individus de ces sociétés sont amené à voyager beaucoup pour leur initiation. Ils ont de grandes chances de rencontrer des partenaires sur leur chemin.

Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 26 Juil 2014 - 9:38

...

Dernière édition par od² le Sam 13 Sep 2014 - 19:28, édité 1 fois
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 26 Juil 2014 - 10:56

'

Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 23:36, édité 1 fois
Vilko

Vilko

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 26 Juil 2014 - 11:36

Pomme de Terre a écrit:
Je ne vois pas ce qui leur poserait problème étant donné que la notion de famille n'existe pas...?
La consanguinité a des effets négatifs bien connus : augmentation de la fréquence de certaines maladies génétiques, diminution des aptitudes intellectuelles et physiques moyennes, etc. Si les mariages consanguins sont interdits dans la quasi-totalité des cultures humaines (pour mémoire, il y en a plusieurs milliers, autant que de langues parlées), ce n'est pas pour rien !

Même sans être anormaux, les individus consanguins sont en moyenne plus petits et moins alertes intellectuellement que les non-consanguins. La consanguinité a pour effet d'emprisonner comme dans une nasse certains facteurs génétiques pathogènes et de permettre leur large diffusion dans la population.

Dans les populations consanguines, on trouve souvent, par exemple, une proportion relativement élevée d'individus albinos. L'albinisme est un caractère génétique récessif. Il a très peu d'albinos dans la plupart des populations, parce que la probabilité que les deux parents soient porteurs du gène de l'albinisme est très faible. Chez les individus consanguins, cette probabilité est beaucoup plus élevée. On y trouve aussi beaucoup plus d'individus mal formés, intellectuellement débiles, etc.

Il s'agit évidemment de probabilités : tous les individus issus d'unions consanguines ne sont pas idiots, contrefaits ou albinos. Mais il y en a plus que parmi les individus issus d'unions non-consanguines.

od² a écrit:
Mais on en viendrait dans ce cas à une sorte de tabou de la sexualité endogamique, ce qui est contraire au postulat de départ...
Mais cela correspond mieux à la définition traditionnelle du clan : une communauté exogamique issue d'ancêtres communs.

Dernière édition par Vilko le Sam 26 Juil 2014 - 15:39, édité 1 fois
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 26 Juil 2014 - 11:41

...
Contenu sponsorisé

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... Empty