Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Vouvoiement familial en français au XVIIe siècle Lun 7 Juil 2014 - 17:54 | |
| En plein règne de Louis XIV (1690 précisément), on se vouvoyait entre mari et femme dans le modeste milieu des laboureurs de la plaine de Saône en Bourgogne. Je viens de le découvrir au travers des minutes judiciaires où sont consignés des témoignages à l'occasion d'un meurtre s'étant produit entre deux frères (35 et 25 ans, laboureurs moyens et représentatifs de leur milieu à cette époque en cette région, tous deux avec des femmes issues des mêmes milieux et lieux).
J'aurais pensé que le vouvoiement ne concernait à l'époque, dans un cadre familial, que la noblesse, voire la bourgeoisie urbaine à l'image de M. Jourdain, et que le développement de son usage aurait été un grand trait du XIXe siècle. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Vouvoiement familial en français au XVIIe siècle Lun 7 Juil 2014 - 18:38 | |
|
Dernière édition par od² le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:11, édité 1 fois |
|
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Vouvoiement familial en français au XVIIe siècle Lun 7 Juil 2014 - 18:53 | |
| A priori non, les témoignages rapportés semblent être dans "le jus". Voir ici: http://alain.cessot-losne.pagesperso-orange.fr/Comme%20disait%20Brassens.htm | |
|
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Vouvoiement familial en français au XVIIe siècle Mar 8 Juil 2014 - 23:53 | |
| - Troubadour a écrit:
- En plein règne de Louis XIV (1690 précisément), on se vouvoyait entre mari et femme dans le modeste milieu des laboureurs de la plaine de Saône en Bourgogne. Je viens de le découvrir au travers des minutes judiciaires où sont consignés des témoignages à l'occasion d'un meurtre s'étant produit entre deux frères (35 et 25 ans, laboureurs moyens et représentatifs de leur milieu à cette époque en cette région, tous deux avec des femmes issues des mêmes milieux et lieux).
J'aurais pensé que le vouvoiement ne concernait à l'époque, dans un cadre familial, que la noblesse, voire la bourgeoisie urbaine à l'image de M. Jourdain, et que le développement de son usage aurait été un grand trait du XIXe siècle. Le tutoiement était peut-être dans certaines provinces de France de langue d' oïl aussi rare que le tutoiement dans l' Anglais moderne qui doit nombre de ses structures grammaticales à l' Anglo-normand qui est un dialecte plus franciman que germanique. Du côté occitan, j'ai ouï-dire qu'il y avait des bonnes familles de braves paysans " ont se vosvejavan " " = où on se vouvoyait ( entre époux, de parents à enfants) . Le vouvoiement existe en occitan , comme dans quelques dialectes ou variantes régionales de langues latines bien connues , où la troisième personne est de rigueur pour la courtoisie protocolaire mais où le tutoiement fleurit partout "à la méditerranéenne". | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vouvoiement familial en français au XVIIe siècle | |
| |
|