Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: Le Demëran Mer 9 Juil 2014 - 16:00 | |
| Exactement! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Demëran Mer 9 Juil 2014 - 16:05 | |
| - Anoev a écrit:
- Ulfëo a écrit:
- le "ä" (pour le "neigeux").
Pour le Ä, tu as pensé aux Ä suédois et finnois (particulièrement l'hiver), où on trouve abondamment cette lettre (voire même redoublé, pour la dernière : ÄÄ) ? - Ulfëo a écrit:
- Exactement!
Bizarrement, cette langue contient aussi un æ, et cette lettre correspond en danois et en norvégien au ä suédois (de même que le ø correspond au ö). |
|
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le Demëran Mer 9 Juil 2014 - 17:25 | |
| Étrange en effet. Le Ä demëran fait plus penser à un Ä teuton [ε] qu'à un Ä scandinave [æ]. Quant au Æ demëran, ça n'a plus rien à voir : c'est une diphtongue. | |
|
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: Le Demëran Mer 9 Juil 2014 - 17:29 | |
| - Silvano a écrit:
- Bizarrement, cette langue contient aussi un æ, et cette lettre correspond en danois et en norvégien au ä suédois .
Eh bien: le "æ" vient de l'alphabet de l'idéolangue qui est à l'origine du Demëran. C'est pour cela que je l'ai garder. Je ne me suis inspiré des langues scandinaves que dans des mots par-ci par-là. | |
|
Eweron
| Sujet: Re: Le Demëran Mer 9 Juil 2014 - 17:32 | |
| - Anoev a écrit:
- Le Ä demëran fait plus penser à un Ä teuton [ε] qu'à un Ä scandinave [æ].
Tout simplement parce que ce "ä" ne vient pas ,lui, des alphabets scandinaves, mais plus de l'allemand (même s'il se prononce différemment) | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Demëran Dim 26 Avr 2015 - 12:53 | |
| - Ulfëo a écrit:
- Ma langue la plus avancée: Demëran
Ça en est où du coup ? |
|
Eweron
| Sujet: Re: Le Demëran Dim 26 Avr 2015 - 15:04 | |
| Ca en est là : Trois anneaux pour les rois Elfes sous le cielSept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône.________________________________________________________ Osa ruvos on na ërans Eldës ol i dolinIfra en na Orans Eros e ovë Osha ea jroFara en na Omas Shanas bantas il noilIta en i Oran Uva al atë lunë vala | |
|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le Demëran Lun 6 Juil 2015 - 12:02 | |
| Je viens de rédiger une ébauche de présentation de demëran sur Idéopédia. n'hésite pas à la compléter et à corriger les infos. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
Eweron
| Sujet: Re: Le Demëran Ven 24 Juil 2015 - 16:08 | |
| - Citation :
- le demeran, l'arcan, le graeco et l'ydgar veulent que tu les développes plus !
Ok ! Pas de problème! Petite MISE A JOUR: - Le son [dʒ] ne fait plus parti de l'alphabet.- Les préfixes ajoutés aux adjectifs pour exprimer leur genre sont supprimés !- Le partitif s'exprime comme suit: * De la : daá + da = da * Du : daá + i = di * Du (neutre) : daá + em = dem NOUVEAUTES Déterminants :
Démonstratifs:
Ce : iësti Cette : ista Ce/cette : istio Ces : ilëa
Possessifs :
1er personne: amë 2e personne: ti 3e personne : atë, ata, ati 1er personne (pluriel) : mëa 2e personne (pluriel) : omë 3e personne (pluriel) : ovë, ovi, ovo
Pronoms:
Am (moi), an (toi), almi (lui), alma (elle), almo (ce/cela), mi (nous), maja (vous), alemi (eux), alema (elles), alemo (neutre)
Démonstratifs :
Celui (ci/là) : ëjas (fa/ir) Celle (ci/là) : ëlas (fa/ir) Ceci : ilaan Cela : aliin Ça : am Ceux (ci/là): niin (fa/ir) Celles (ci/là): nan (fa/ir)
Possessifs :
Les pronoms possessifs (le miens, la mienne…) se traduisent par l’ajout de « el » devant les déterminants possessifs : c’est le miens → ëni el amë.
Relatifs :
Qui, que, quoi, dont, où : aucco, i, ni, ccuati ida. Lequel / laquelle : ëni Lesquels / lesquelles : anil Auquel / à laquelle : ëni. Duquel / de laquelle : mir ëni, Desquels / desquelles : mir anil
Enclitiques : Les pronoms enclitiques sont utilisés pour les COD (je la prends). Ils se basent sur les pronoms avec le pronom personnel (avec un « ˊ » sur la voyelle) : je la prends → barilë álma RAPPELLe dëmeran (littéralement du roi ) fait parti de la famille aravienne, et est parlé au nord de l'île d'Arga. | |
|