L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Analyse grammaticale - Article premier DDHC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Analyse grammaticale - Article premier DDHC Empty
MessageSujet: Analyse grammaticale - Article premier DDHC   Analyse grammaticale - Article premier DDHC EmptyVen 27 Juin 2014 - 13:17

Salut! l'Aroha'orapono étant une langue à déclinaison, pour le traduction j'ai besoin d'analyser les phrases. Cependant, j'ai du mal avec l'Article premier de la DDHC. Je vous mets en italique les partie dont de ne trouve pas la fonction. Merci d'avance Smile

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Analyse grammaticale - Article premier DDHC Empty
MessageSujet: Re: Analyse grammaticale - Article premier DDHC   Analyse grammaticale - Article premier DDHC EmptyVen 27 Juin 2014 - 13:27

Taizna a écrit:
Salut! l'Aroha'orapono étant une langue à déclinaison, pour le traduction j'ai besoin d'analyser les phrases. Cependant, j'ai du mal avec l'Article premier de la DDHC. Je vous mets en italique les partie dont de ne trouve pas la fonction. Merci d'avance Smile

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Pour avoir la fonction, y faut poser la question :

Les hommes naissent libres et égaux ... comment ? en dignité et en droits.
Ils doivent agir comment ? dans un esprit de fraternité

Pour "les uns envers les autres", y a deux façons de voir possibles :

  • ou alors on le coupe en deux, en mettant "les uns" comme agent et "les autres" comme bénéficiaire.
  • ou alors, on regroupe le tout en répondant à la question "comment ?".


Les complément répondant à "comment ?" sont dits "instructifs" (manière). En aneuvien, ils se mettent au circonstanciel. Et chez toi ?

Sinon, pour "les uns envers les autres", j'ai heureusement, la particule réciproque aṁb qui simplifie bien les choses :

Ar deve àk aṁbe menev fràneten in.

Pardon pour cette petite digression aneuvienne et...

Lood kàrelat:


Dernière édition par Anoev le Ven 27 Juin 2014 - 13:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse grammaticale - Article premier DDHC Empty
MessageSujet: Re: Analyse grammaticale - Article premier DDHC   Analyse grammaticale - Article premier DDHC EmptyVen 27 Juin 2014 - 13:38

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Analyse grammaticale - Article premier DDHC Empty
MessageSujet: Re: Analyse grammaticale - Article premier DDHC   Analyse grammaticale - Article premier DDHC EmptyVen 27 Juin 2014 - 13:44

Pomme de Terre a écrit:
Je n'ai aucune idée de comment t'aider désolé. En revanche je te signale juste qu'il ne s'agit pas de la DDHC (peu importe laquelle d'ailleurs) mais de la Déclaration Universelle de 1948.
'xact ! Les articles se ressemblent mais ne sont pas identiques : voici l'article 1 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Chez moi, ça donne :

Àr dùr natyve ea stane fræje ea iquæle lékev. Àr sosjene dystíxyne kàne çem hares nor konsert utiletev en.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse grammaticale - Article premier DDHC Empty
MessageSujet: Re: Analyse grammaticale - Article premier DDHC   Analyse grammaticale - Article premier DDHC EmptyVen 27 Juin 2014 - 14:04

Question En aneuvien, ils se mettent au circonstanciel. Et chez toi ?
Je vais utiliser l'ablatif comme en latin (et comme en aneuvien donc ^^) Smile

Voilà donc la phrase finale :

Ana'ea ta'atao ho'ohuura ma oo meamaalaa oo ma ti∙wa haanaeua. Huwanea ma feruhia maueua ma oo 'oealao ahuaa anianilelee poheua ha’ae.

Le ∙ de ti∙wa est en fait deux 'ohina à cause de la déclinaison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse grammaticale - Article premier DDHC Empty
MessageSujet: Re: Analyse grammaticale - Article premier DDHC   Analyse grammaticale - Article premier DDHC EmptyVen 27 Juin 2014 - 14:06

Ah oui désolé je voulais dire DUDH! Je viens de passer le brevet d'histoire, mon cerveau il s'est dit c'est bon je peux formater maintenant xD
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Analyse grammaticale - Article premier DDHC Empty
MessageSujet: Re: Analyse grammaticale - Article premier DDHC   Analyse grammaticale - Article premier DDHC EmptyVen 27 Juin 2014 - 14:19

En sambahsa : Prest article : Vasyi ensans gnahnt leur ed egal in decos ed rects.Sont beghaben med aum ed conscience ed skeule age dia mutu in swesgenmenos.

( http://fr.scribd.com/doc/29808911/Tienxia-Declaration-Om-Menscenrects )

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Analyse grammaticale - Article premier DDHC Empty
MessageSujet: Re: Analyse grammaticale - Article premier DDHC   Analyse grammaticale - Article premier DDHC EmptyVen 27 Juin 2014 - 14:44

Taizna a écrit:

Le ∙ de ti∙wa est en fait deux 'ohina à cause de la déclinaison

Est-ce que /ti??.wa/ contraste avec /ti?.wa/ ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse grammaticale - Article premier DDHC Empty
MessageSujet: Re: Analyse grammaticale - Article premier DDHC   Analyse grammaticale - Article premier DDHC EmptyVen 27 Juin 2014 - 15:26

En wedĕne :

Omițo omă libero ac aegualo kum mismo dinhitĕ ac jură nasquent.  Ratiue ac conscie praedițo ceyint atke alterăm ad proximăm kum om fraternițo mente ager debent.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Analyse grammaticale - Article premier DDHC Empty
MessageSujet: Re: Analyse grammaticale - Article premier DDHC   Analyse grammaticale - Article premier DDHC EmptyVen 27 Juin 2014 - 22:18

bororo a écrit:
Est-ce que /ti??.wa/ contraste avec /ti?.wa/ ?
À mon sens, pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Analyse grammaticale - Article premier DDHC Empty
MessageSujet: Re: Analyse grammaticale - Article premier DDHC   Analyse grammaticale - Article premier DDHC EmptySam 28 Juin 2014 - 13:41

Il y a pas mal d'idiomatismes dans les compléments d'adjectifs. Pourquoi "égaux en droits" mais "blanc de peau", "d'accord sur tout", "parents par alliance", "prudent dans ses choix", etc. Tu n'es pas obligé de reprendre les structures du français: dans "égaux en droits", "en droit" sert à préciser ce qui est égal chez les gens, tout comme dans "blanc de peau", "de peau" sert à préciser ce qui est blanc chez quelqu'un, ce sont des manières d'isoler une partie d'un tout. On pourrait aussi bien appliquer les adjectif "égaux" et "blanc" à "droits" et "peau" avec des structures différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse grammaticale - Article premier DDHC Empty
MessageSujet: Re: Analyse grammaticale - Article premier DDHC   Analyse grammaticale - Article premier DDHC EmptySam 28 Juin 2014 - 15:13

bororo a écrit:
Taizna a écrit:

Le ∙ de ti∙wa est en fait deux 'ohina à cause de la déclinaison

Est-ce que /ti??.wa/ contraste avec /ti?.wa/ ?

Oui. Il faut marquer une plus longue pause. Pour m'aider je me dis que ça équivaut à un pasage de langue sur les lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse grammaticale - Article premier DDHC Empty
MessageSujet: Re: Analyse grammaticale - Article premier DDHC   Analyse grammaticale - Article premier DDHC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse grammaticale - Article premier DDHC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une révolution grammaticale!
» Subjonctif
» Catégorie grammaticale??
» De la simplification grammaticale des langues vivantes
» [Sondage] Quelle est la typologie grammaticale de vos idéolangues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: