Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Définition > mot Ven 27 Juin 2014 - 1:07 | |
| Il m'arrive souvent de chercher un terme lorsque j'écris, et je perds beaucoup de temps à essayer de m'en souvenir en tapant des pseudo-définitions sur google. Je me suis alors dit qu'on pouvait en faire une sorte de jeu, donc j'ai créé ce sujet afin qu'on puisse proposer aux autres membres une définition à partir de laquelle ils devront en deviner le terme.
Je commence avec une définition pour laquelle je ne suis même pas sûr qu'il existe un lemme (j'en profite un peu parce que ma recherche sur google n'a rien donné hahahaha) :
"procédé par lequel on vante son adversaire afin d'accroitre le mérite de l'avoir battu" | |
|
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Définition > mot Ven 27 Juin 2014 - 1:25 | |
| flatterie?
(en algardien sulğania mais je sais pas si ton jeu est en français ou dans nos idéolangues) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Djino Ven 27 Juin 2014 - 7:39 | |
| |
|
bororo
| Sujet: Re: Définition > mot Ven 27 Juin 2014 - 9:50 | |
| C'est un peu comme le chleuasme ou la prospoïèse, mais pas tout à fait... | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Définition > mot Ven 27 Juin 2014 - 18:56 | |
|
Dernière édition par odd le Sam 21 Mai 2016 - 10:09, édité 1 fois |
|
Djino Admin
| Sujet: Re: Définition > mot Ven 27 Juin 2014 - 20:04 | |
| ouai hahahahaha En fin de compte on dirait bien que ce mot n'existe pas en français... Toutes mes recherches n'ont mené à rien, mais au moins j'ai appris un (deux) nouveau(x) mot(s) grâce à bororo, merci. Bon bah tant qu'à faire je propose une vraie définition : - Citation :
- - Pratique ancienne et générale || Habitude individuelle
- Par analogie : Manière d'agir, en parlant des choses | |
|
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Définition > mot Ven 27 Juin 2014 - 20:18 | |
| | |
|
Djino Admin
| Sujet: Re: Définition > mot Ven 27 Juin 2014 - 20:40 | |
| | |
|
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Définition > mot Sam 28 Juin 2014 - 0:05 | |
| Je savais que ta première définition me rappelait quelque chose ! En fouillant dans mes cours de linguistique textuelle, j'ai trouvé ceci : astéisme (contraire de l'ironie) : flatter en utilisant le blâme (présupposé : l'allocutaire aime la flatterie discrète) Or, pour toi, il s'agit d'augmenter sa propre valeur en multipliant celle de l'adversaire... se flatter en flattant... antiastéisme ? | |
|
Djino Admin
| Sujet: Re: Définition > mot Sam 28 Juin 2014 - 0:20 | |
| bah c'est une forme d'ironie, ça | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Définition > mot | |
| |
|