L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Yi Jing / Yi King

Aller en bas 
+4
Anoev
Leo
bororo
PatrikGC
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6714
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptySam 21 Juin 2014 - 13:36

Je présume que tout le monde a au moins vu de quoi il en retournait de cette technique de quasi-divination chinoise : 8 combinaisons de base qui se superposent à 8 autres combinaisons, soit 64 valeurs, chacune étant associée à un concept.

J'ai regardé rapidement sur le web si qqun avait déjà imaginé une langue artificielle sur cette logique. Pour l'instant, rien de concret. 64 mots, c'est peu, mais jouable pour une langue minimaliste. 

Comme chaque hexagramme est divisible en 2 parties, on peut imaginer qu'on associe 8  consonnes et 8 voyelles afin d'avoir 64 syllabes correspondants aux 64 concepts. Ajoutons une pincée de grammaire, et ça devrait être opérationnel comme langue-jouet... On peut alors imaginer que la fin de chaque syllabe soit associée à une autre consonne afin d'indiquer son rôle grammatical. Ou bien un ton, une longueur de voyelle etc.

C'est juste un exercice de style...
Qu'en pensez-vous ?

Hageshī aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptySam 21 Juin 2014 - 16:10

Si je comprends bien, ce serait un langage basé sur une succession de yins (vides) et de yangs (pleins), eux-mêmes regroupés par 8 (des octets) ?
Mmm... C'est peut-être une idée à creuser en effet...  Wink 

Plus sérieusement, en tant que lecteur de Philip K. Dick et de Leibniz, c'est un projet qui traîne depuis longtemps dans un coin de ma tête, mais je ne me suis jamais vraiment penché sur l'implémentation.
Une autre caractéristique intéressante de ce système c'est que certains hexagrammes sont mutables, quand ils contiennent un vieux yang sur le point de devenir un yin, ou inversement un vieux yin qui va se changer en yang : idéalement il faudrait pouvoir réutiliser ce genre d'alternances au niveau morphologique.

Et on peut signaler au passage l'alphabet utilisé en marain (la lingua franca de la Culture, la civilisation utopique des romans de Iain Banks), qui fonctionne sur un principe similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptySam 21 Juin 2014 - 18:39

...


Dernière édition par od² le Jeu 31 Juil 2014 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6714
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptySam 21 Juin 2014 - 19:44

En effet, il y a une similitude avec le Nauko. J'irai voir + en détail, merci pour l'info, Od² Smile

Il y a 8 combinaisons de yin et de yang : lll ¤ ll: ¤ l:l ¤ l:: ¤ :ll ¤ :l: ¤ ::l ¤ :::
(ici représentés horizontalement plutôt que verticalement pour cause de manque de symboles sur mon clavier)
Un hexagramme associe 2 combinaisons, donc 64 possibilités, donc 64 concepts, donc 64 mots/verbes.
D'un point de vue technique, un hexagramme occupe 6 bits dans un octet qui en compte 8.
Il nous faut désigner 8 consonnes et 8 voyelles pour rester dans la logique initiale.
Ex : p t k f s m n r - i e ê a ô o u (ou) c (e muet)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyDim 22 Juin 2014 - 11:01

Si je me souviens bien les combinaisons peuvent aussi s'arranger en roue avec une subdivision récurrente binaire, et avec une signification à chaque étape (est, ouest, montagne, etc) qui pourrait aussi dicter les phonèmes à y plaquer?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6714
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyDim 22 Juin 2014 - 12:15

Oui, on peut voir la chose ainsi.

L'intérêt de la chose est que c'est limité à 8 symboles de base, couplés pour faire 64 concepts. Je suis dubitatif sur une langue limité à 64 mots, mais avec des périphrases, ça reste jouable Smile

Un alphabet de 16 lettres (8 consonnes et 8 voyelles) suffirait. En poussant le concept, on pourrait encore réduire. Les puristes diront qu'avec 2 symboles (yin et yang), on s'en sort, mais là, c'est trop poussé phonétiquement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6714
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyVen 3 Mai 2024 - 19:47

Je fais remonter cet ancien sujet.
Personne n'aurait une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:24

PatrikGC a écrit:
Un hexagramme associe 2 combinaisons, donc 64 possibilités, donc 64 concepts, donc 64 mots/verbes...
Attends vouèèère, un hexagramme... ça pourrait pas des fois être représenté par une lettre genre graphieros ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6714
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptySam 4 Mai 2024 - 17:00

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Un hexagramme associe 2 combinaisons, donc 64 possibilités, donc 64 concepts, donc 64 mots/verbes...
Attends vouèèère, un hexagramme... ça pourrait pas des fois être représenté par une lettre genre graphieros ?

Si, aucun pb. 
Il y aurait même trop de traits disponibles, car un hexagramme ne requière que 6 lignes (2×3).
Donc une structure carrée (4 points) suffit : 4 côtés + 2 diagonales.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8422
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptySam 4 Mai 2024 - 17:18

J'ai l'habitude de voir une représentation du Yi king, merci Naruto, avec un ying yang central et autour disposé en octogone figures, que je suppose principales du Yi king.

Du coup on partirait plutôt que sur un hexagone, sur un octogone.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6714
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptySam 4 Mai 2024 - 17:51

Yi Jing / Yi King Image
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2021

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyDim 5 Mai 2024 - 0:58

Yi Jing / Yi King Screen22

Coucou,
Bon, j'ai pas vraiment d'idées pour faire avancer la langue, juste d'autres pistes. D'abord graphiquement, je me dis qu'on peut combiner les traits par leurs extrémités pour former des symboles. À la main ça serait plus rapide à écrire. Et puis je trouve que ça apporte une esthétique différente.
Puis au lieu de faire du 8×8=64, pourquoi pas du 4×4×4=64 ? Ça correspondrait à mes symboles, si vous remarquez bien il y en a que 4 : ⚌ ⚍ ⚎ ⚏ . Juste accolés par les extrémités.
J'aime pas trop qu'il y ait autant de voyelles ( 8 ) que des consonnes ( 8 ). On peut avoir 4 occlusives, 4 voyelles et 4 fricatives. On aurait toujours 64 syllabes. Puis les fricatives finissent joliment les syllabes. On aurait par exemple : pif, tas, kol, nex…

Alors, j'ai choisi lesquelles ?
Enfaite chaque symbole peut se prononcer soit comme une occlusive (s'il est au-dessus), soit comme une voyelle (au milieu) soit comme une fricative (en-dessous).

On a donc :
* ⚍ : k, i, x/ʃ/
* ⚌ : t, a, s
* ⚎ : p, u, f
* ⚏ : n, e/ə/, l

Édit ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Finalement j'hésite avec les phonèmes. J'aime pas trop la sonorité. Je pourrais plutot faire
* k, i, j/j/
* t, a, l
* p, u, w
* n, e/ə/, rien

i se prononce /e/ avant /j/ et u se prononce /o/ avant /w/
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8422
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyDim 5 Mai 2024 - 9:22

Dans ton cas Mfumu, j'irai plus vers i a u o

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6714
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyDim 5 Mai 2024 - 11:56

Bonne cogitation, Mfumu, mais les 64 symboles sont tous composés par la superposition de 8 formes de base.


Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2630_%E2%98%B0.svg qián
le Ciel
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2633_%E2%98%B3.svg zhèn
le Tonnerre
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2635_%E2%98%B5.svg kǎn
l'Eau
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2636_%E2%98%B6.svg gèn
la Montagne
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2637_%E2%98%B7.svg kūn
la Terre
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2634_%E2%98%B4.svg xùn
le Vent
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2632_%E2%98%B2.svg 
le Feu
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2631_%E2%98%B1.svg duì
la Brume
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2021

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyDim 5 Mai 2024 - 12:03

Velonzio Noeudefée a écrit:
Dans ton cas Mfumu, j'irai plus vers i a u o

Au départ j'avais pensé à : i e a/ɒ u/o. J'ai vu que dans les langues naturelles à 4 voyelles c'est souvent le u ou le o qui disparaissent parmi les 5 de base.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2021

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyDim 5 Mai 2024 - 12:07

PatrikGC a écrit:
Bonne cogitation, Mfumu, mais les 64 symboles sont tous composés par la superposition de 8 formes de base.


Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2630_%E2%98%B0.svg qián
le Ciel
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2633_%E2%98%B3.svg zhèn
le Tonnerre
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2635_%E2%98%B5.svg kǎn
l'Eau
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2636_%E2%98%B6.svg gèn
la Montagne
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2637_%E2%98%B7.svg kūn
la Terre
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2634_%E2%98%B4.svg xùn
le Vent
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2632_%E2%98%B2.svg 
le Feu
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2631_%E2%98%B1.svg duì
la Brume

Ah d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6714
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:11

Mfumu a écrit:
PatrikGC a écrit:
Bonne cogitation, Mfumu, mais les 64 symboles sont tous composés par la superposition de 8 formes de base.
Ah d'accord.

Mais on peut dévier de cette base initiale. 
Il suffit de trouver 8 symboles assez parlants et de les conjuguer par paquet de 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2021

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyDim 18 Aoû 2024 - 19:25

PatrikGC a écrit:
Bonne cogitation, Mfumu, mais les 64 symboles sont tous composés par la superposition de 8 formes de base.


Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2630_%E2%98%B0.svg qián
le Ciel
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2633_%E2%98%B3.svg zhèn
le Tonnerre
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2635_%E2%98%B5.svg kǎn
l'Eau
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2636_%E2%98%B6.svg gèn
la Montagne
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2637_%E2%98%B7.svg kūn
la Terre
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2634_%E2%98%B4.svg xùn
le Vent
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2632_%E2%98%B2.svg 
le Feu
Yi Jing / Yi King 23px-Trigramme2631_%E2%98%B1.svg duì
la Brume

Alors… voici mes nouvelles cogitations pour respecter le principe des trigrammes :

Yi Jing / Yi King Screen26

Et pour les 64 hexagrammes, j'ai pensé à une version horizontale et verticale, dites moi laquelle vous préférez !
Yi Jing / Yi King Screen28


Dernière édition par Mfumu le Dim 18 Aoû 2024 - 20:53, édité 2 fois

Anoev et Hageshī aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6714
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyDim 18 Aoû 2024 - 20:08

Pas mal, en effet Smile
Je préfère la version empilée verticale.

---EDIT---

Ma version, genre encre liquide Smile

Yi Jing / Yi King RkVZxGH1TCOizbS9lQyfgX2mjujMrUdlxjr6PwLIknYtdwX21laOHh7+DwfJhEVa+BDgAAAAAElFTkSuQmCC

Mfumu et Hageshī aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2021

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyDim 18 Aoû 2024 - 22:41

PatrikGC a écrit:

Il nous faut désigner 8 consonnes et 8 voyelles pour rester dans la logique initiale.
Ex : p t k f s m n r - i e ê a ô o u (ou) c (e muet)

J'aime bien ton choix des consonnes (juste je changerais le r par un l). Pour les voyelles, je verrais plutot /a, e, o, i, u, ã, ɛ̃, ɔ̃/

Hageshī aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hageshī




Messages : 14
Date d'inscription : 12/07/2024

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyDim 18 Aoû 2024 - 23:22

Mfumu a écrit:
PatrikGC a écrit:

Il nous faut désigner 8 consonnes et 8 voyelles pour rester dans la logique initiale.
Ex : p t k f s m n r - i e ê a ô o u (ou) c (e muet)

J'aime bien ton choix des consonnes (juste je changerais le r par un l). Pour les voyelles, je verrais plutot /a, e, o, i, u, ã, ɛ̃, ɔ̃/  

Autant pour les voyelles, je n'ai pas d'avis (et j'aimais bien l'idée du c pour le e muet), mais pour les consonnes je pencherais aussi plus pour un l.

PatrikGC a écrit:

L'intérêt de la chose est que c'est limité à 8 symboles de base, couplés pour faire 64 concepts. Je suis dubitatif sur une langue limité à 64 mots, mais avec des périphrases, ça reste jouable Smile

Pour revenir sur un autre sujet, c'est marrant car ça m'a fait repenser à un article wikipédia sur lequel j'étais tombé il y a quelques mois sur le « Métalangage Sémantique Naturel ». Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que dans cette approche, c'est une soixantaine de « sèmes premiers » qui ressortent (65 (!) actuellement visiblement d'après le wiki anglais), et permettraient d'exprimer la plupart des concepts en soi. Sur le plan du minimalisme du langage j'avais trouvé ça passionnant.
Sachant que certains sont disons de « sens opposés », ça parait vraiment pas impossible d'arriver à quelque chose d'intéressant et fonctionnelle, même avec 64 mots.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2021

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyDim 18 Aoû 2024 - 23:42

Hageshī a écrit:
Mfumu a écrit:
PatrikGC a écrit:

Il nous faut désigner 8 consonnes et 8 voyelles pour rester dans la logique initiale.
Ex : p t k f s m n r - i e ê a ô o u (ou) c (e muet)

J'aime bien ton choix des consonnes (juste je changerais le r par un l). Pour les voyelles, je verrais plutot /a, e, o, i, u, ã, ɛ̃, ɔ̃/  

Autant pour les voyelles, je n'ai pas d'avis (et j'aimais bien l'idée du c pour le e muet), mais pour les consonnes je pencherais aussi plus pour un l.

Le e muet c'est bien un e qui ne se prononce pas ? On aurait donc des consonnes syllabiques. Ou bien il s'agit d'un /ɘ/ ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyLun 19 Aoû 2024 - 9:33

Une lettre muette est bien une lettre (un E ici, mais en français plus de la moitié de l'alphabet est concerné) qui ne se prononce pas. On peut éventuellement parler de E caduc quand la nécessité de le prononcer peut apparaître des fois : la fenêtre, une fenêtre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6714
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyLun 19 Aoû 2024 - 9:42

Hageshī a écrit:

Pour revenir sur un autre sujet, c'est marrant car ça m'a fait repenser à un article wikipédia sur lequel j'étais tombé il y a quelques mois sur le « Métalangage Sémantique Naturel ». Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que dans cette approche, c'est une soixantaine de « sèmes premiers » qui ressortent (65 (!) actuellement visiblement d'après le wiki anglais), et permettraient d'exprimer la plupart des concepts en soi. Sur le plan du minimalisme du langage j'avais trouvé ça passionnant.
Sachant que certains sont disons de « sens opposés », ça parait vraiment pas impossible d'arriver à quelque chose d'intéressant et fonctionnelle, même avec 64 mots.

Je connais assez bien le MSN pour avoir créé la page française sur Wiki.
C'est fonctionnel, mais pas très "humain".
Ça peut constituer une base pour un pt langage.

Hageshī aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2021

Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King EmptyLun 19 Aoû 2024 - 11:29

PatrikGC a écrit:


Je connais assez bien le MSN pour avoir créé la page française sur Wiki.
C'est fonctionnel, mais pas très "humain".
Ça peut constituer une base pour un pt langage.

Oh super! L'article est bien rédigé, bravo.

J'ai trouvé cet article sur le sujet https://www.academia.edu/36530224/La_m%C3%A9talangue_s%C3%A9mantique_naturelle , je pense ça peut servir à augmenter les sources en français sur la page

Hageshī aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yi Jing / Yi King Empty
MessageSujet: Re: Yi Jing / Yi King   Yi Jing / Yi King Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yi Jing / Yi King
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: