L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

l'Autopublication, un moyen de laisser des traces?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

l'Autopublication, un moyen de laisser des traces? Empty
MessageSujet: l'Autopublication, un moyen de laisser des traces?   l'Autopublication, un moyen de laisser des traces? EmptyDim 15 Juin 2014 - 18:02

Il existe aujourd'hui de très nombreux moyens de s'autopublier, et certains sites offrent également le référencement à la BNF avec l'attribution d'un ISBN et tout le tintouin. Un ISBN offre en effet la garantie que son livre et que sa propriété intellectuelle est conservée et défendable en cas de besoin, bien que tous ne le désirent pas forcément.

En outre, imprimer son propre livre permet surtout selon moi de le distribuer dans certaines bibliothèques afin qu'il puisse être consulté et que son travail puisse être reconnu; il permet également d'être cité par ailleurs dans d'autres ouvrages ou livres qui pourraient traiter des idéolangues (je le sais bien, je suis en train de passer au crible la bib universitaire de Vienne pour récupérer les livres qui parlent d'idéolangues, le tag 'conlang' ou 'kunstsprache' en donne déjà une bonne liste d'ailleurs!)

Notamment que, selon moi, citer dans un travail universitaire un livre est quelque chose de plus crédible et plus accepté (ne serait-ce que parce que le le livre offre un état synchronique des éléments, comme une photo offre une image particulière d'un moment, internet étant quant à lui en constante évolution, les éléments citer sont à même de disparaître).

Le livre peut aussi bien être diffusé en .pdg ou .puk (format ebook), qu'il soit payant ou gratuit, sur des plateformes comme amazon. C'est également un moyen d'obtenir une trace de son travail.

Je me demandais si certains ici y avaient déjà pensé. Si oui, on peut-on se procurer vos livres? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: l'Autopublication, un moyen de laisser des traces?   l'Autopublication, un moyen de laisser des traces? EmptyDim 15 Juin 2014 - 18:51

Pour ce qui est de Vienne, il me semble qu'ils ont un site internet où l'on peut télécharger les vieux bouquins sur les auxlangs d'il y a un siècle. (je crois que quelqu'un avait mis le lien sur AUXLANG)

Pour le Sambahsa, la traduction d' "Alice" est effectivement enregistrée auprès de la British Library. Cette traduction dispose d'une courte grammaire de sambahsa, et d'un ISBN : http://www.evertype.com/books/alice-sambahsa.html

(et je ne parle pas des éditions pirate du contenu Sambahsa de Wikipédia....)

http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'Autopublication, un moyen de laisser des traces?   l'Autopublication, un moyen de laisser des traces? EmptyDim 15 Juin 2014 - 18:58

...

Dernière édition par od² le Sam 26 Juil 2014 - 11:43, édité 2 fois
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: l'Autopublication, un moyen de laisser des traces?   l'Autopublication, un moyen de laisser des traces? EmptyDim 15 Juin 2014 - 19:17

En fait, c'est l'éditeur qui a tenu à la présence de l'appendice grammatical et à l'enregistrement auprès de la British Library.

Pour ma part, je me suis toujours contenté du net.
http://sambahsa.pbwiki.com/
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: l'Autopublication, un moyen de laisser des traces?   l'Autopublication, un moyen de laisser des traces? EmptyDim 15 Juin 2014 - 20:09

Je dois avouer que j'y ai pensé, principalement pour des raisons de sauvegarde. Pourquoi pas créer une association qui permettrait de donner un nom "commercial" et mutualiserait les connaissances, si ce n'est les moyens ?
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Autopublication, un moyen de laisser des traces?   l'Autopublication, un moyen de laisser des traces? Empty

l'Autopublication, un moyen de laisser des traces?
Page 1 sur 1