L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

... ... ...

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 10 Mai 2014 - 22:22

...

Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:05

Je vais regarder ça, mais la description de l'émission me fait déjà tiquer. Non contents de garder le terme anglais "conlanging"*, ils parlent de de "valyrian" alors qu'il existe l'adjectif francisé "valyrien" déjà dans les bouquins... et franchement, c'est n'importe quoi de dire "la première novlangue d'Hollywood" !

En tout cas, le reportage est vieux, si "Defiance" n'était pas encore sorti.

*bon... à leur décharge, nous sommes le seul cercle à utiliser "idéolangue" et nous avons peu de publicité...
http://ovahtin.fr
Mardikhouran

Mardikhouran

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:26

Ah oui, c'était court (six minutes). On apprend peu de choses que l'on ne sait déjà au sujet des langues commandées, mais une phrase de Peterson m'a plu : "Ce sont les acteurs qui ont une approche musicale du script qui s'en sortent le mieux. D'ailleurs, ils me disent que je suis un musicien plutôt qu'un linguiste !". Ma mère disait la même chose sur les langues naturelles. Une langue, pour ses locuteurs, c'est moins une grammaire qu'une musique !

Tracks, émission de l'"underground", mais ils ont présenté le plus "in" de nos confrères  Razz 
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyDim 11 Mai 2014 - 14:01

'

Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 20:48, édité 1 fois
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyDim 11 Mai 2014 - 14:27

...

Dernière édition par od² le Dim 29 Juin 2014 - 12:54, édité 1 fois
Mardikhouran

Mardikhouran

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyDim 11 Mai 2014 - 16:40

od² a écrit:

on en est resté aux langues maquette qui ont le vent en poupe (et pour lesquelles idéolangue n est pas particulièrement adapté...).
Hé ! Mes bébés sont des maquettes elles aussi ! Qui es-tu pour dénier à une construction linguistique son statut d'idéolangue sous prétexte de la couleur de son vocabulaire et de sa grammaire ?
#heureslesplussombresdenotrehistoire
#droitsdelidéolangue
#jeplaisantehein
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyDim 11 Mai 2014 - 19:00

...

Dernière édition par od² le Dim 29 Juin 2014 - 14:35, édité 1 fois
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyDim 11 Mai 2014 - 23:47

Je n'imaginais pas que Peterson pouvait etre linguistique avant d'être idéolinguiste, j'ai toujours cru que c'était le contraire...

Une vocation tardive!
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyLun 12 Mai 2014 - 8:44

montezuma II a écrit:
Je n'imaginais pas que Peterson pouvait etre linguistique avant d'être idéolinguiste, j'ai toujours cru que c'était le contraire...

Une vocation tardive!

A ma connaissance, son premier boulot est prof d'anglais. Avant de le devenir, il a pu étudier de la linguistique à son université californienne. (beaucoup de gens du forum Conlang et de la LCS se sont connus là-bas).
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyLun 12 Mai 2014 - 17:33

...

Dernière édition par od² le Dim 29 Juin 2014 - 14:39, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyLun 12 Mai 2014 - 17:37

od² a écrit:
Je pense qu'on nait idéolinguiste...
... pour certains, ça se pert ; pour d'autres (nous), ça se développe  Cool .
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:00

...

Dernière édition par od² le Dim 29 Juin 2014 - 14:40, édité 1 fois
Nemszev
Admin
Nemszev

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 7 Juin 2014 - 9:32

Vous l'avez retrouvé, ce reportage ? Je n'ai pas pu le regarder...

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Anoev
Modérateur
Anoev

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 7 Juin 2014 - 9:52

Je l'ai vu en direct sur arte-tv.fr. C'était l'interviou (si je m'rappelle bien) d'un concepteur de langue pour une fiction.
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 7 Juin 2014 - 11:00

Ca s'appelle ARTE + 7 parce que les reportages disparaissent au bout d'une semaine. J'avais donné le lien sur CONLANG; plusieurs personnes à travers le monde m'ont confirmé qu'elles ont pu regardé le reportage depuis leurs pays respectifs.
http://sambahsa.pbwiki.com/
Eclipse

Eclipse

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 7 Juin 2014 - 11:41

J'en déduis qu'on ne peut plus le voir, vu que ça fait bien plus d'une semaine que ce reportage est passé maintenant x)

Quoique, en fouillant sur le net, on peut peut-être la trouver. En tout cas, j'ai déniché ça en quelques minutes de recherche, est-ce que ça correspond à ce qu'il y avait dans l'interview pour ceux qui l'ont vue?

Citation :
Le conlanging : David Peterson, créateur de langues pour Hollywood, fait danser les lettres dans Tracks

« Äshlimär harukaska » : voilà les premiers mots que nous adresse David Peterson. Ils signifient « Bienvenue chez moi » dans la langue des elfes noirs qu'il a lui-même créée pour le film Thor : le monde des ténèbres qui vient de sortir en DVD. Sa fascination pour les langues remonte à l'adolescence. Aujourd'hui, le Californien en maîtrise plus de dix, et il sait même déchiffrer les hiéroglyphes. L'art de créer des langues a un nom : le conlanging. Jusqu'à il y a quelques années, cette discipline intéressait principalement les docteurs en linguistique un peu fous. L'exemple le plus connu d'une telle langue construite est l'espéranto. Ce sont J.R.R. Tolkien, avec Le seigneur des anneaux, et le réalisateur James Cameron qui popularisent le conlanging. Dans Avatar, les habitants de Pandora ont leur propre langue, créée de toutes pièces par Peterson : le Na'Vi. " La plupart des réalisateurs, des scénaristes et des producteurs ne savait même pas que c'était possible de faire ça " nous dit Peterson. Depuis lors, les aliens des films hollywoodiens ne peuvent plus babiller n'importe comment : le public veut de l'authentique, et les linguistes comme Peterson en font leurs choux gras. Pour Game of Thrones, il a inventé le dothraki et le valyrian, et il travaille en ce moment sur une troisième langue qui sera utilisée dans Defiance, série télé en cours de production. Mais ces langues que les fans portent aux nues sur Tweeter et dans les chatrooms donnent souvent du fil à retordre aux acteurs, qui doivent être capables de lancer avec naturel un « M'athchomaroon ! » (« Bonjour » en dothraki), ce qui demande parfois un certain entraînement. David Peterson se dit particulièrement impressionné par la performance de Jacob Anderson, l'acteur britannique qui incarne « Ver Gris » dans Game of Thrones : « Sa prononciation est parfaite. C'est moi qui essaye de l'imiter, et pas l'inverse ! ». Les langues artificielles, comme le dothraki, ont un alphabet, une grammaire, ainsi qu'un vocabulaire développé : le dictionnaire de dothraki fait plusieurs centaines de pages. Et ce n'est qu'un début. David Peterson veut continuer à enrichir la première novlangue d'Hollywood jusqu'à atteindre 10 000 mots, soit l'équivalent du lexique connu par un bachelier dans une langue étrangère qu'il étudie. Tracks n'a pas appris les 10 000 mots par cœur ; nous avons préféré regarder travailler cet inventeur de mots.

Texte trouvé ici (cliquez) pour ceux que ça intéresse
http://langues-ensemble.forumactif.org
Contenu sponsorisé

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... Empty

... ... ...
Page 1 sur 1