| Blah(etek) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Blah(etek) Dim 13 Avr 2014 - 23:24 | |
| Bonjour je vous présente ma dernière invention le "blah" qui veut dire parler en cette langue. Pour une fois il ne s'agit pas d'une langue construite à postériori, mais bien d'une langue tirée de mon imagination, (et qui est encore en construction). Cependant il n'y a pas que du vocabulaire inventé, les mots qui se veulent internationaux sont toujours bien présents: Taxi,shokolà, musik.... Et il y aussi des mots faits à partir d'onomatopées: blah(parler),zeh(dormir), wèh(pleurer)... Généralement la terminaison des infinitifs se fait avec une voyelle+ un "h", et se conjugue de la manière suivante: Veh(être): Lu ve(je suis) Ron ve( tu es) Sor ve(il est) Lun ven Ronei ven Sorei ven Un autre? Blah(parler) Lu bla Ron bla Sor bla Lun blan Ronei blan Sorei blan Les adjectifs se terminent par la lettre "j": Ex: daj(bleu) Le pluriel se fait en "n" pour le mots terminant par une voyelle et en e pour ceux terminant par une consonne, les adjectifs sont invariables. Vocabulaire: Flô(amour),mâ(ami), saj(rouge), ru(oiseau),kat(céréales), achuh(étérnuement), scobéh(disputer), lû(mon), u(de), ronu(ton),soru(son), leje(droite), raje(gauche), etek(langue), gane(mère), fiva(père), e(le), shi(le fils), shie(la fille), var(le garçon), vari(la fille), tin(oui), blank(non).... | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Blah(etek) Dim 13 Avr 2014 - 23:36 | |
| | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Blah(etek) Lun 14 Avr 2014 - 0:50 | |
| J'aime bien. Comment se prononcent les lettres ? | |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Blah(etek) Lun 14 Avr 2014 - 14:41 | |
| a:comme en phonétique ã:in(comme en portugais) b:comme en phonétique c:ts(comme en éspéranto) d:comme en phonétique e:comme en phonètique f:idem g:comme en français h:comme en anglais i:comme en phonétique j:idem k:idem l:idem m:idem n:idem ñ:gn(comme en espagnol) o:phonétique p:idem r:roulé s:comme en français("z" en intervocalique) t:phonétique u:phonétique ü:u v:phonétique w:comme en franco-belge x:x y:"i" sinon comme le son phonétique "j" si il est intervocalique z:z Autres sons: Ch:tch Sh:ch Kh:comme la jota espagnole On ajoute un accent circonflexe sur une voyelle pour indiquer que cette dernière doit se prononcer deux fois. | |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Blah(etek) Lun 14 Avr 2014 - 20:09 | |
| Nouveau vocabulaire Sur les couleurs: -Buj(vert) -Pij(jaune) -Rej(blanc) -Zej(noir) -Kaj(rose) -Trýj(brun) Pour le reste: Jez(époux) Xeza(épouse) Vacã(eau) Vacãj(aquatique) Vacãh(asperger(d'eau) ñ:et(avant un mot commençant par une voyelle) ñe:et(avant un mot commençant par une consonne) õ(avec) Bzi(abeille) Bzil(miel) Bzih(adoucir) Bzij(doux)
| |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Blah(etek) Ven 18 Avr 2014 - 14:21 | |
| Je change des choses: Marre d'utiliser "ñ", toutes mes idéolangues le font sauf le suit-tal et le Jarjanais-suprême. Je préfère utiliser "nh" comme le portugais, en fait le son "ch" est remplacé par "ç" et le son "sh" par "ș". P.S: on peut dire que j'ai une grande richesse phonétique pour cette idéolangue. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blah(etek) Ven 18 Avr 2014 - 15:22 | |
| - Sorbet Citron a écrit:
- on peut dire que j'ai une grande richesse phonétique pour cette idéolangue.
J'vais voir ça : les langues avec beaucoup de sons/phonèmes m'intéressent pas mal... | |
|
| |
bororo
| Sujet: Re: Blah(etek) Ven 18 Avr 2014 - 16:57 | |
| - Anoev a écrit:
- Sorbet Citron a écrit:
- on peut dire que j'ai une grande richesse phonétique pour cette idéolangue.
J'vais voir ça : les langues avec beaucoup de sons/phonèmes m'intéressent pas mal... Si on ne regarde que le nombre de phonèmes, le blah n'a rien d'extraordinaire : ses 23 consonnes le placent dans la moyenne, et l'inventaire de 7 voyelles est assez grand mais pas exceptionnel. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blah(etek) Ven 18 Avr 2014 - 17:11 | |
| D'après la carte, l'Aneuf serait une pastille rouge en plein Pacifique, pas loin de la pastille blanche au large des côtes chiliennes. Main'nant, faut voir comment on compte ! /a/, /ɐ/ et /ɑː/ comptent en aneuvien comme trois phonèmes bien distincts. Mais peut-être qu'ailleurs, c'est soit la même chose, soit des allophones ([a], [ɐ] et [ɑː]) d'une même voyelle (/a/)... | |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Blah(etek) Ven 18 Avr 2014 - 19:52 | |
| Petite nouveauté en blah: La 3e personne du singulier s'indique en: Sor(il) Sar(elle) Sür(le neutre, un objet un animal...) Et puis on a aussi "Ser" pour désigner les hermaphrodites, transexuels ou les gens "qui ne considère pas appartenir à un sexe en particulier, comme un topic l'abordait il n'y a pas longtemps...) | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blah(etek) Ven 18 Avr 2014 - 21:30 | |
| - Sorbet Citron a écrit:
- Petite nouveauté en blah:
La 3e personne du singulier s'indique en: Sor(il) Sar(elle) Sür(le neutre, un objet un animal...) Et puis on a aussi "Ser" pour désigner les hermaphrodites, transexuels ou les gens "qui ne considère pas appartenir à un sexe en particulier, comme un topic l'abordait il n'y a pas longtemps...) Et, je suppose) aussi lorsqu'on évoque une généralité du genre "Le docteur (n'importe lequel) examine les patients (hommes ou femmes), il leur prescrit des médicaments, il leur donne des conseils pour leur santé". Non ? Si tu veux un conseil, puisque tu distingues ser (ni ♂ ni ♀ ou au contraire les deux à la fois ou bien l'un ou l'autre (on sait pas) de sür l'abstrait, l'artefact ou bien des mots comme "montagne, eau, sable...)), ce serait pas plus mal que tu mettes ser également pour les animaux, puisque eux aussi peuvent être déterminés selon leur sexe. Je ne connais pas les mots blah, mais on pourrait avoir comme pronom pour un cheval (ou son environnement) cheval, poulain > serétalon > sorjument, pouliche > sarhongre > sor ou ser (selon l'idée qu'on veut bien faire transparaître) écurie, stalle, course, sulky, rêne, hippodrome... sür. Bon, ça, c'est c'que j'en dis, main'nant... | |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Blah(etek) Ven 18 Avr 2014 - 23:21 | |
|
Dernière édition par Sorbet Citron le Ven 27 Fév 2015 - 21:20, édité 1 fois | |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Blah(etek) Dim 1 Juin 2014 - 14:03 | |
| Nouveau vocabulaire: Amir: chat Gorșa: dragon Azinia: plaisanterie Niaj:même taj: différent Vruh: rouler Musika: musique Etide: oiseau Etidej: avien Brej: froid Wuj: chaud Blo: cerveau Bume: cœur Kling: scintillement Doj: beau Ronaj: idiot Adej: grosse
| |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Blah(etek) Mar 1 Juil 2014 - 16:54 | |
| Nouveautés: Le passé: Le passé se forme en ajoutant la particule -jo pour les personnes du singulier et -jon pour celles du pluriel. Exemple avec le verbe être: Lu vejo Ron vejo Sor/sar/ser/sür vejo Lun vejon Ronen vejon Soren/saren/seren/süren vejon Le futur: Celui-ci se forme tout simplement en ajoutant la particule -ga pour le singulien et -gan pour le pluriel. Exemple avec le même verbe: Lu vega Ron vega Sor/sar/ser/sür vega Lun vegan Ronen vegan Soren/saren/seren/süren vegan Les adjectifs: La règle veut que les adjectifs du blah terminent toujours par un "j", toutefois pour éviter de rendre la langue trop agglutinante, si le mot qui suit commence par une consonne, on ajoutera un "e" après ce "j". Les mots interrogatifs: Ils commencent tous par la lettre "m": ma(quoi), mo(que), me(qui), mã(pourquoi),mõ(parce que), mi(où). Attention, il y a toutefois une exception: nhu(comment) Vocabulaire international: Telefon Telefonah Taxi Sarbe(sorbet) Surpe(sirop) Computer șuriken Pitza Banana Suvenir Suși Taksi Banka Stop Mots formés à partir d'onomatopées: Drinhoh:sonner Phrase: E telefon drinho(le téléphone sonne) Drinho:son Drinha:sonnette Krokah:croquer Snoh:ronfler Sno:ronflement Piuh:tirer Piu:tir Psih:uriner Psi: uriner Ija:effort Vruh:rouler fiuh:souffler vuoh:siffler Roah:rugir Brah:roter Brumo:éclair Brumão:tonnerre
Références: Néologismes: Daklin:saphir(daj(bleu)+klin scintillement) Saklin:rublis(saj(rouge)+klin) Buklin:emeraude(buj(vert)+klin) Reklin:perle(rej(blanc)+klin) Kamo:pas Baloj:chauve Poa:main | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blah(etek) | |
| |
|
| |
| Blah(etek) | |
|