L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

... ... ...

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:47

...

Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:55

Je n'utilise le saiwosh qu'à l'écrit, et le dibadien pas du tout. Je n'ai pas remarqué de changements dans ma façon de voir les choses depuis que je rédige mon journal en saiwosh.

L'influence des langues sur la vision du monde est un vaste sujet. J'ai lu il y a longtemps que les peuples de langue allemande étaient plus réticents à s'endetter que d'autres peuples, parce que "Schuld" en allemand signifie à la fois "dette" et "faute". Les anglophones et les francophones n'ont pas de problème pour dire "l'argent c'est de la dette". Je suppose que les germanophones d'aujourd'hui doivent s'en tirer en disant "l'argent c'est un ensemble d'obligations de paiement" ou quelque chose d'équivalent.

Une langue, c'est le système d'exploitation du cerveau. Elle nous permet de comprendre l'information, de la traiter et de la transmettre. Une idéolangue mal conçue, c'est l'équivalent d'un système d'exploitation plein de bugs. C'est sans doute pour ça que je base mes idéolangues sur la grammaire universelle des pidgins et des créoles : le risque de faire un monstre boiteux est moins grand. Je fais attention aussi à ce que les fréquences des différents phonèmes soient comparables à ce qui existe dans les langues naturelles.

Je ne peux pas dire que j'ai l'impression de penser différemment quand j'écris en saiwosh. J'ai la sensation très nette, par contre, de mieux comprendre ma propre pensée parce que je suis obligé de la reformuler différemment. L'idéolinguisme est un sport cérébral. Very Happy
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Kotave

Kotave

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:59

Je le pense aussi. On perçoit le monde différemment dans chaque œuvre, selon l'optique prise par celle-ci, et les langues en font partie, véritables œuvres collectives s'ignorant souvent.

Les différences sont souvent très subtiles, et je ne suis moi-même pas assez cultivé dans les différentes langues pour pouvoir observer un changement depuis les quelques années que j'ai octroyées à la pratique de ma passion.
bororo

bororo

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:07

Vilko a écrit:
J'ai lu il y a longtemps que les peuples de langue allemande étaient plus réticents à s'endetter que d'autres peuples, parce que "Schuld" en allemand signifie à la fois "dette" et "faute".
Les ménages néerlandais sont parmi les plus endettés d'Europe malgré la même homonymie...
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:09

bororo a écrit:
Vilko a écrit:
J'ai lu il y a longtemps que les peuples de langue allemande étaient plus réticents à s'endetter que d'autres peuples, parce que "Schuld" en allemand signifie à la fois "dette" et "faute".
Les ménages néerlandais sont parmi les plus endettés d'Europe malgré la même homonymie...

Est-ce le cas aussi en islandais? Les Islandais auraient alors décidé de réaliser une phrase du Notre-Père et décrété que les banques étrangères leur remettaient leurs péchés/dettes...
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 26 Fév 2014 - 22:14

...
Contenu sponsorisé

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... Empty

... ... ...