|
| La Chartreuse de Parme | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La Chartreuse de Parme Ven 17 Jan 2014 - 1:57 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- (...)Mais quand mon ami R.Winter a essayé de traduire un chapitre de la Chartreuse de Parme en occidental, il a vu avec moi des lacunes, notamment au plan syntactique. Voyez mes commentaires plus bas : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:H_Mw9ZzWxhsJ:joyadelinguages.blogspot.com/2010/11/li-chartruse-de-parma-de-stendhal-parte.html+&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=de
Le Cartux de Parme. Prim Livre Prim Capitre
Milan en 1796
Le 15 Mai 1796, Le jeneral Bonaparte entra en Milan al frente deste joven armate ce aveva resentemente traversat le ponte de Lodi e aveva enseniat al munde ce pos tante secles Sezar e Alecsandre aveva un sucsesor. Le miracles de bravite e de jenie, del cual l'Italia eseva testemunie, en alcun menses aveva despertat un pople dorminte; ancor un seman ante arivar le fransianes, le milanenses opinava ce li eseva nente plu ce un bande de brigantes acostumat a sempre fujir ante le trupes de Su Imperial e Rejal Majestate, almen acel eseva reportat a li, tre veses per seman en un pecen jornal, tan pecen cuan le man, impresat sur un sordid paper.
Dernière édition par Patrick Chevin le Ven 17 Jan 2014 - 19:27, édité 4 fois |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Ven 17 Jan 2014 - 8:39 | |
| Comme je me rends compte que Robert a supprimé son blog (quel dommage !), je vais sauvegarder la traduction sambahsa ici :
ID CARTUSIA OS PARMA
ab Stendhal
1st Capitel
Milan in 1796
Download the audio recording in Sambahsa!
Dien 15 mai 1796, general Bonaparte entrit Milan ye id cap tos yun agmen quod hieb just upermarchet id brigv os Lodi, ed manthiht id mund od pos tant secules Caesar ed Alexander hieb un successor. Ia miracles om yowngki ed genie quom Italia buit weitwodd unte oik munts protiebud un swehpihn folk; dar octo diens pre id admarche iom Franceois, i Milaneses vis in iens tik un gakowpos briganden, quoy semper eefeuge ant ia trupps Eysios Imperial ed Royal Majestat : to eet bariem quo im repetih tris ielg hevd un handplatu smulk journal, drucken ep murdar papier.
In Mediev, i respublican Lombards hiebeer beviden un yowngki egal tei iom Franceois, ed i stahiel vide ir urb alnos rasen ab iens cesars Deutschlands. Pon hiebeer bihn derv subjects, ir megil besoyn eet drucke sonnetts ep smulk handchirks ex pemb taft quan arrivit id wehden uns gwenak bayghend sem noble au riche familia. Dwo au tri yars pos tod megil zaman siens gwit, sa gwenak emsit un cavalier-servente : yando id nam ios cicisbeo chusen ab id familia xihsit un honorable place in id wehdmonium. Eent dalg ta effeminat mores ud ia profund emotions id impreviden arriven ios franceois heir dahsit. Mox surrexeer nov ed passionat mores. Un hol folk vighieb, dien 15 mai 1796, od quantum id hieb respecten tuntro eet souverain-ye joking ed yando karih. Id exmarche ios senst regiment os Osterreich mierk id fall iom aw idees : exdehe sien gwit bihsit alamode ; buit viden od kay ses noroct pos secules fadereihnden sensations, id patria tohrb ses liubht med un druv liubh ed wehrgs neren tohrb ses iskwt. Anghen eet mergen do un deub noct ab id continuation ios jalous despotisme om Charles V ed Philip II, ir statues buir volvihn, ed fauran anghen wohs luce-gintou. Pon circa penkgim yars, ed ye meis id Encyclopédie ed Voltaire udbrohg in France, ies munks ee-crieneunt ei selli pledveh os Milan od euctum lises au semject scheischaung eet un baygh inutil strehngen, ed od payghend-ye baygh exact-ye id uscher sieni pleban, ed narrend-ye ei vafa-ye quant sien lytil synts, anghen eet takriban yakin os habe un bello place in paradays. Kay parerghe tod prevst-ye tem terrible ed tem aumav pledveh, Osterreich ei hiebit pohrnt ieftin-ye id privilege os ne dadwtum recruts idsi armee.
In 1796, id milanese heir eet composen med dwogim-quar rudh-dun raskals, quoy comguardeer id urb con quar schungjin regiments magyaren grenadiers. Id lure iom mores eet extreme, bet passion baygh rare ; eti, ulter id deskhauristat os dehlge narre quant ei pleban, subpoena ruine hatta scheischaung, id sello pledveh os Milan eet dar submitten ad certain lytil monarchic kyehms qua ne siseer tik ses vexant. Mathalan, ei archiherceg, qui resis in Milan ed gouvernit nami iom Cesar, sien cousin, hieb enfallen id idee os torgue kwoid. Yinjier, forbohdt im nowngmins pehrne ir sepits hin Eys Hazrat hiebit plehn sien werdels | |
| | | Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Ven 17 Jan 2014 - 16:32 | |
| Il existe une traduction partielle de la Chartreuse de Parme en kotava ici: http://www.europalingua.eu/wikikrenteem/Xidaxe_ke_Parma_Luz01
Et aussi une petite biographie de Stendhal: http://www.europalingua.eu/wikikrenteem/Stendhal | |
| | | SATIGNAC
Messages : 2121 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Stendhal, en méhien ? Que j'y aille m'y coller pour voir... Sam 18 Jan 2014 - 9:01 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Olivier Simon a écrit:
- (...)Mais quand mon ami R.Winter a essayé de traduire un chapitre de la Chartreuse de Parme en occidental, il a vu avec moi des lacunes, notamment au plan syntactique. Voyez mes commentaires plus bas : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:H_Mw9ZzWxhsJ:joyadelinguages.blogspot.com/2010/11/li-chartruse-de-parma-de-stendhal-parte.html+&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=de
Le Cartux de Parme. Prim Livre Prim Capitre
Milan en 1796
Le 15 Mai 1796, Le jeneral Bonaparte entra en Milan al frente deste joven armate ce aveva resentemente traversat le ponte de Lodi e aveva enseniat al munde ce pos tante secles Sezar e Alecsandre aveva un sucsesor. Le miracles de bravite e de jenie, del cual l'Italia eseva testemunie, en alcun menses aveva despertat un pople dorminte; ancor un seman ante arivar le fransianes, le milanenses opinava ce li eseva nente plu ce un bande de brigantes acostumat a sempre fujir ante le trupes de Su Imperial e Rejal Majestate, almen acel eseva reportat a li, tre veses per seman en un pecen jornal, tan pecen cuan le man, impresat sur un sordid paper. De Cartuci Pàrmesau Libre Moneste Capitvl Jeste Meylani , ani qnX' Di pèndimi ma3i A.D. qvarðrecanonicosixàdimu, Enbahè Meylanif Genray Bonaparte n' aci cellu çerciu 3uvu qvia nupri Trasgradejurheo of Lodi gefvrif ac ante Dišò mundif pœi tanmuitës seclœs Adestre Càesarif e3 Aleçanrif suvgradeyorë. Revigilarheols pro3itas ei geniprattiœs miracolas , qvius ta Sevò tesie Italia isa, aycunës mesrës, panpopvlë esmagtempi sopintë; hettomau ante Fran3isces engresens, tia Noivœls Meylanenses, œs Erstre soliam gannae ladrus sulìposae comfugõ fron copies Magestau'su Imperi-Roynau, dido òmini Trasdatto'lei fois tris cae hettomã per heraldi3uolae , tan minie qve manu, cei rinçidie i papvri sordein. Un incipit des plus célèbres de la littérature française et mondiale, à traduire de bon matin "au réveil" , c'est pas toujours évident, même si on "sécrète" la langue dont on se présente comme le créateur comme un émonctoire cérébral. Mais la surtraduction après la LS de M. Chevin s'avère d'un confort appréciable. On peut remercier les créateurs de LAI qui fournissent autant de langues "pivots" . | |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Mar 21 Jan 2014 - 9:43 | |
| Grâce à mon ami australien, j'ai pu retrouver la traduction sambahsa intégrale du chapitre IV, que j'ai mis sur le wiki sambahsa : http://sambahsa.wikinet.org/wiki/Quart_Capitel_ios_Cartusia_os_Parma | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Mer 22 Jan 2014 - 2:40 | |
| - SATIGNAC a écrit:
- (...) Mais la surtraduction après la LS de M. Chevin s'avère d'un confort appréciable. On peut remercier les créateurs de LAI qui fournissent autant de langues "pivots" .[/color][/justify]
Grasies Gascon! Si le L(R)S serve por alce, significa ce es en le bon camin... > Alce = quelquechose, alcun = quelque (voir post "corrélatifs") ( alge = algue)
Dernière édition par Patrick Chevin le Jeu 23 Jan 2014 - 14:18, édité 2 fois |
| | | SATIGNAC
Messages : 2121 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Chartreuse de Parme | |
| |
| | | | La Chartreuse de Parme | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |