Dans le fil sur le Wrottmede, j'ai mentionné la langue impériale, le
décrume, dans laquelle s'expriment les envahisseurs venus de la Scène (
Scena vym).
Il s'agit en fait de la première langue crée pour le contexte de ma diégèse de La Scène, et je dirais même plus, de ma première idéolangue "sérieuse". Les bases m'en furent révélées par un rêve... je revois encore ce tableau indiquant :
| singulier | génitif | pluriel | génitif pluriel |
vocalique | -u, -a | -uvo, -avo | -ur, -ar | -uro, -aro |
"latin" | - | -o | -i | -ivo |
et du goût plutôt roumain de l'ensemble. Je m'y suis mis aussitôt, et voilà bien cinq ans qu'elle est inachevée (mais le tableau de base n'a presque pas été retouché)^^
En 1824 (de notre ère), une nouvelle puissance politique émerge dans la Plaine, un empire formé de l'union du Dacrum et des princes Coumeusses (auxquels se sont joint presque aussitôt les Guersinéous, désireux d'échapper à leurs voisins Raumains). L'empire reposait à la base sur une libre entente entre covérats, entités politiques autonomes, avec à leur tête les chefs traditionnels, sous la houlette d'un empereur élu parmi ces chefs ; mais très vite, les décrumes s'arrogèrent le trône de façon permanente, et réduisirent l'autonomie des covérats. De nos jours, certains d'entre eux ont perdu tellement d'autonomie qu'ils sont devenus des province directement administrées par l'Empire.
La langue décrume y gagna un haut prestige, et est désormais la seule utilisée par l'administration impériale (aux détriments du Raumain classique, une langue de culture morte). De plus, certains
Coverato Ermani, chefs traditionnels, cherchent à répandre cette langue dans leurs propres cours, à l'exclusion des langues locales (c'est déjà le cas dans le covérat de Yarkhi, où le coumeusse perd du terrain même parmi les classes moyennes).
Comme d'habitude, avant de parler de prononciation, quelques phrases d'exemple :
Om Uru nacilit squidi bes, mata Alavo ymae Entat'omae
[ ɔm ˈuru nækiˈlit skʷiˈdi bɛs ˈmɑtæ æˈlɑvo ˈɛntætɔma‿ɪ ]
le.animé bœuf IMP-marcher plaine-LOC sans depuis mort-GEN maître-GEN le.animé.GEN
"le bœuf errait sur la plaine depuis la mort de son maître"
Guetae guat fan rummel
[ ˈwɛta‿ɪ wæt fæn ˈrumːɛl ]
2s-GEN cause.de 1s-ABS PRES-pleurer
"C'est à cause de toi que je suis en train de pleurer"