| Liaison entre mots | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Liaison entre mots Sam 26 Oct 2013 - 16:37 | |
| Prenons 2 mots, et voyons comment les relier entre eux : - Appartenant à, relation forte : la fille de Paul
- Lié à, vague relation : la mamie à Papa, verre à eau
- Contenant : verre d'eau
- Matière : tasse en verre
- Provenance : l'animé du Japon
- Destinée à : la tasse pour la dame
J'en oublie beaucoup Auriez-vous une idée de tous ces mots liants deux autres mots, en une relation déterminé/déterminant ? | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Liaison entre mots Sam 26 Oct 2013 - 17:06 | |
| J'aime cet exercice car c'est de cette réflexion qu'est né le ligatif en elko.
- l'homme au chapeau - le porte-manteaux _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Liaison entre mots Sam 26 Oct 2013 - 17:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liaison entre mots Dim 27 Oct 2013 - 11:01 | |
|
Dernière édition par od² le Sam 11 Jan 2014 - 16:47, édité 1 fois |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Liaison entre mots Dim 27 Oct 2013 - 11:26 | |
| Je suis moi-aussi un "systématiseur" Je fonctionne mieux à partir de tableaux, de listes présentant les diverses options possibles. Peut-être parce que je suis un "technicien", pas un littéraire pur jus Un bon exemple : le tableau des corrélatifs de l'espéranto. | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Liaison entre mots Dim 27 Oct 2013 - 12:15 | |
| J'opterais pour une liaison simple pour plus de naturalisme. C'est ce qui se produit dans beaucoup de langues. La connaissance du monde fait qu'on sait qu'il est impossible de sculpter un verre à base d'eau, que le Japon ou une dame n'est pas une matière, mais un lieu et une personne. De même, on dit "une fleur en plastic" alors qu'il ne s'agit pas vraiment d'une fleur mais d'un morceau de plastic auquel on a donné la forme d'une fleur.
Si vraiment on doit préciser, on peut utiliser une tournure un peu plus pompeuse, mais la liaison simple est ce que je préconise. Fi de Polo = la fille de Paul (le "de" est nécessaire, sinon Polo serait le nom de la fille) Bei ma = un verre d'eau Bei (min) ton = une tasse en pierre (puisqu'on peut mettre des pierres dans une tasse, le "min" d'origine peut servir pour dire ce à partir de quoi la tasse a été faite) Anime nihon = Animé japonais Anime (min) lan Nihon = Animé du Japon Anime sa lan Nihon = Animé sur le Japon Bei go ma = Verre à eau (l'eau n'est pas forcément présente, mais le "go" indique le but, la destination de l'objet) Nainai baba = Grand-mère paternelle Nainai de baba = Grand-mère du père Bei go jen = Tasse pour dame _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liaison entre mots Dim 27 Oct 2013 - 12:29 | |
|
Dernière édition par od² le Sam 11 Jan 2014 - 16:48, édité 1 fois |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Liaison entre mots Dim 27 Oct 2013 - 12:59 | |
| D'où vient ton min, Nemszev ? Parce que je cherche un terme pour ce sens en chilloïen, et ta traduction pourrait m'inspirer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liaison entre mots Dim 27 Oct 2013 - 13:22 | |
|
Dernière édition par od² le Sam 11 Jan 2014 - 16:48, édité 1 fois |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Liaison entre mots Dim 27 Oct 2013 - 13:40 | |
| - Kotave a écrit:
- D'où vient ton min, Nemszev ?
De l'arabe, "min", un "de" indiquant l'origine (ex. anâ min al-3âSima = je suis de la capitale). _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Liaison entre mots Dim 27 Oct 2013 - 13:47 | |
| Merci, je pourrais m'en resservir Ce qui me frustre, c'est que j'avais un jour trouvé le mot parfait pour moi, mais que je l'ai oublié avant d'avoir pu l'écrire | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Liaison entre mots Jeu 7 Nov 2013 - 14:20 | |
| Quelques mots de liaison :
X appartient à Y X est lié à Y X provient de Y X est attribué à/vers Y X est en matière Y X est un moyen de Y X est une quantité de Y X est un élément de Y X est localisé physiquement chez Y X est localisé temporellement chez Y X transite par Y
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Liaison entre mots Dim 9 Fév 2014 - 14:58 | |
| Je relance le sujet, je viens d'y songer en regardant les joutes liées au génitif. Je pense au -i d'Uropi qui sert à la fois d'adjectif et de génitif (et aussi de passé). Le -u sert aussi au génitif pour le féminin. Je m'étais amusé à voir ce que ça donnerait d'utiliser les autres voyelles (a e o u) pour mettre en place pareille construction. Je prends un exemple emprunté au blog Uropi : - Noci ovel -- Officiel : oiseau de nuit, nocturne
- Noca ovel -- ?
- Noce ovel -- ?
- Noco ovel -- ?
- Nocu ovel --?
Quelle pourraient être les 4 autres versions ? Au fait, personne pour compléter la liste du précédent billet ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liaison entre mots Dim 9 Fév 2014 - 16:24 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liaison entre mots | |
| |
|
| |