Je viens de trouver un jeu solitaire d'aventures fantastiques créé par un geek américain.
Si j'en parle, c'est en raison de sa spécificité : Dwarf Fortress est donc un jeu gratuit, fabriqué par deux frères. Son graphisme est d'une autre époque (années 80) car il s'agit principalement de sigles disposés sur une carte ! et pourtant, malgré sa complexité et son aspect spartiate, Dwarf Fortress a toute une communauté de fans car il génère tout un monde fantastique, non seulement la géographique, mais aussi les endroits (villes, forteresses, mondes souterrains) et tous les événements historiques dans le détail sur une période pouvant aller jusqu'à 1050 ans (voire plus, mais j'ai un peu de mal à tout capter).
Le "but" principal est de diriger son équipe de nains dans cet univers. Comme c'est très schématique côté graphisme, ce jeu a la réputation d'être extrêmement compliqué. Et pourtant, si on s'y prend, il paraît que c'est tellement captivant que même quand on perd on n'est pas déçu !
Sinon, plus simple (car j'ai vite abandonné le mode "jeu"....), il y a un mode légende où l'on peut simplement parcourir le monde et lire les événements historiques.
http://www.bay12games.com/dwarves/