L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 L'univers de Star Trek

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:55

L'univers de Star Trek Klingo10

Bon, j'ai pas les deux autres. Quant à la police de la première, j'ai pas pu déterminer laquelle c'était.

De toute manière, c'est un Klingon qui parle aux terriens... que ce soit en anglais ou en aneuvien, ça n'a pas l'authenticité du klingon : sa langue parentale. Et le klingon, j'connais pas. Pas plus l'écriture que la langue.

Pour elvish, j'ai des doutes. Est-ce "elfique" ? Si oui, j'ai bien "elfe" : ælevdu, ce qui pourrait donner ælevig, faut'de mieux.

Quant au dothraki, pas de traduction pour "s'il vous plait" ? vraiment mal embouchés, ces gens-là ! J'les laisse où y sont !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:57

Anoev a écrit:
De toute manière, c'est un Klingon qui parle aux terriens... que ce soit en anglais ou en aneuvien, ça n'a pas l'authenticité du klingon : sa langue parentale.
En fait, Worf a été adopté par des Terriens (anglophones) dès l'âge de six ans.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:06

Silvano a écrit:
En fait, Worf a été adopté par des Terriens (anglophones) dès l'âge de six ans.

Quoi ? Worf ? Le gars de l'hypothèse Sapir-Worf est klingon ? C'est pas croyable !

Six ans klingons... Ça donne quoi en années terriennes ? La planète klingon fait combien de révolution autour de "son" étoile pendant que la Terre en fait une ? ou l'inverse ? Y a-t-il un métabolisme différent entre les klingons et les humains de terre. Six ans klingons ? C'est le bas-âge, l'enfance, l'adolescence ou bien le début du gâtisme ? Si les klingons sont si proches de nous, j'opterais pour la deuxième soluce, mais va savoir ! Je raisonne trop comme un humain ! Les klingons ont peut-être des stades d'âges qu'on ne connaît pas.


Dernière édition par Anoev le Mer 10 Avr 2013 - 8:41, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe : un O en trop)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:29

Il s'agit d'années terriennes. Et les concepteurs de Star Trek manquent singulièrement d'imagination pour explorer sérieusement des biologies différentes.

Son nom klingon se translittère Wo'rIv.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:12

Silvano a écrit:
Les concepteurs de Star Trek manquent singulièrement d'imagination pour explorer sérieusement des biologies différentes.

C'est bien dommage ! J't'assure ! y avait d'quoi creuser pour qui voulait s'en donner la peine !

Silvano a écrit:
Wo'rIv
Ah ! là, ça fait plus klingon que Worf.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:23

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:33

lsd a écrit:
Ce que les producteur n'ont pas fait les geeks l'ont fait Rolling Eyes
Mais ils naissent, grandissent et vieillissent comme nous. Et presque toutes les espèces startrékiennes sont humanoïdes, avec deux sexes (dont les représentants ressemblent à ceux de notre espèce, jusque dans l'habillement) et, plus encore, à peu près toutes sont interfertiles (ce qui voudrait dire qu'elles ne constituent qu'une seule espèce, finalement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:41

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:51

lsd a écrit:
C'est rassurant pour une série des année 60,non? du temps de Martin Luther King... Very Happy

Mais ça n'a pas vraiment évolué, sur ce point, quand les autres séries ont pris l'affiche. Le personnage de Worf date quand même de 1987, pas de 1966.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:01

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyMer 10 Avr 2013 - 22:16

Silvano a écrit:
...à peu près toutes sont interfertiles (ce qui voudrait dire qu'elles ne constituent qu'une seule espèce, finalement).

T'as bien fait de dire "à peu près" !

Interfertiles ? Ça veut dire qu'ils peuvent se métisser entre plusieurs espèces de mondes différents ?

J'aimerais bien savoir à quoi ressemble un croisement d'un(e) terrien(e) (eurpoéen, asiate etc...) avec un(e) klingon(ne)... et un quarteron. Qui a encore le brak'lul ?

Y a-t-il plusieurs ethnies klingonnes ?

Je m'demande si je ne fais pas faire une séparation et créer un nouveau fil sur Star trek... à moins qu'il n'existe déjà...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyMer 10 Avr 2013 - 22:47

Anoev a écrit:
Interfertiles ? Ça veut dire qu'ils peuvent se métisser entre plusieurs espèces de mondes différents ?

J'aimerais bien savoir à quoi ressemble un croisement d'un(e) terrien(e) (eurpoéen, asiate etc...) avec un(e) klingon(ne)... et un quarteron. Qui a encore le brak'lul ?
Dès la série dite originale, Spock était mi-Humain, mi-Vulcain (mais avait le sang vert, à base de cuivre, des Vulcains). Dans Star Trek: The Next Generation, Deanna Troi était mi-Humaine mi-Bétazoïde (et son héritage maternel lui permettait d'être télépathe, ce qui était très utile dans son métier). Dans Voyager, B'Elanna Torres est mi-Klingonne, mi-Humaine. Cette dernière a eu un enfant avec un Humain, mais on ne mentionne rien sur la disposition ou le nombre de ses organes internes. Quant à Worf, il a eu un fils aux trois quarts klingon et au quart humain.

Anoev a écrit:
Y a-t-il plusieurs ethnies klingonnes ?
Pas à ma connaissance. Les Klingons forment un empire, et la culture klingonne semble très homogène.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyMer 10 Avr 2013 - 23:57

Silvano a écrit:
Pas à ma connaissance. Les Klingons forment un empire, et la culture klingonne semble très homogène.
Les startrekistes ne se sont donc pas inspirés de l'empire austro-hongrois, ni de l'empire britannique* pour élaborer les klingons, par conséquent.

Tout-à-fait aut'chose. J'ai lu le lien sur Spok (personnage vulcanoterrien). Ça m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur les années vulcaniennes (puisque la page disait que la longévité des vulcains (ou des Vulcaniens, c'est selon) était nettement plus longue que la nôtre...) mais sur quelle base de comparaison ?

Manque de bol, rien du tout sur les périodes de révolution (sur les jours non plus, d'ailleurs). Tout ce qu'on sait, c'est que Vulcain n'a pas de satellite (donc les années ne comportent pas de mois : divisées en jours & en saisons, vraisemblablement, comme ma planète Elviska) et que les dimensions et la gravité sont supérieures à ce qu'on connaît. Ça laisserait à penser que l'année vulcaine est effectiv'ment plus longue, puisque, sauf erreur de ma part, les grosses planètes tournent (en révolution°) plus lentement que les petites. Donc, si on part de ce postulat, les Vulcains vivent VRAIMENT longtemps.

*Peut-être l'empire allemand du Kaiser, bien l'empire japonais actuel ou bien de l'empire centrafricain à l'époque de Bokassa-les-diams... sinon, les autres empires terriens, à ma connaissance, sont de vraies mosaïques ethniques.
°En rotation, c'est une aut'paire de manches !Voyez Vénus qui tourne très lentement... et à l'envers, alors que proportionnellement Jupiter est une vraie toupie !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyJeu 11 Avr 2013 - 2:36

Anoev a écrit:
Ça laisserait à penser que l'année vulcaine est effectiv'ment plus longue, puisque, sauf erreur de ma part, les grosses planètes tournent (en révolution°) plus lentement que les petites. Donc, si on part de ce postulat, les Vulcains vivent VRAIMENT longtemps.
Mars est plus petite que la Terre.

Memory Alpha a écrit:
In Gene Roddenberry's novelization of The Motion Picture, he indicated that nine Vulcan seasons were equal to 2.8 Earth years. This would make Vulcan's year 456 ± 33 Earth days long. The same novelization also places the narrative's scenes of Vulcan as being in Gol. Despite specifying that Vulcan had multiple suns, the book makes no reference to any moons or additional planets in the Vulcan system.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyJeu 11 Avr 2013 - 10:19

Silvano a écrit:
Mars est plus petite que la Terre.

Quasiment deux fois plus petite, même : pan sur mon bec ! Du coup, on n'a plus rien de certain sur la durée de l'année de la planète Vulcain (en comparaison avec l'année terrestre*), et, par conséquent, de la longévité des Vulcaniens.

Main'nant, j'repense aux Klingons : y z'ont un empire qui s'étale sur plusieurs astres, je suppose de caractéristiques différentes. Ça laisserait à penser, par exemple, qu'un klingon de 6 ans d'une planète A (lente) serait aussi âgé qu'un autre d'une planète B plus rapide, qui, lui, aurait 277 ans... Comment s'en sortiraient-ils donc pour déterminer leur âge, si la durée de révolution d'une planète ne peut plus être prise comme critère ?

*Une planète peut avoir un plus grand nombre de jours dans l'année, mais que cette année dure moins longtemps que la nôtre, il n'y a pas de lien entre la rotation et la révolution.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyJeu 11 Avr 2013 - 14:01

Anoev a écrit:
Comment s'en sortiraient-ils donc pour déterminer leur âge, si la durée de révolution d'une planète ne peut plus être prise comme critère ?
Il suffit de prendre l'année de la planète d'origine comme seule unité de mesure. Demande donc à Sab si elle se reconnaîtrait si la France avait continué à utiliser les noms de mois du calendrier républicain. Wink

Pour la durée de l'année vulcaine, lire ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyJeu 11 Avr 2013 - 16:55

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:05

Silvano a écrit:
Il suffit de prendre l'année de la planète d'origine comme seule unité de mesure. Demande donc à Sab si elle se reconnaîtrait si la France avait continué à utiliser les noms de mois du calendrier républicain. Wink

Et encore ! Parce que Sab* vit sur la même planète : la terre. Alors que Spok...

Et en plus, prendre la planète d'origine de Spok ? Laquelle ? Puisque Spok est métis.

J'me perds en conjectures. Mettons que j'aie une montre calendrier me rappelant le temps terrestre. Mettons que cette montre indique les dates et les années et qu'elle ne s'arrête jamais. Je vais... mettons sur Titan (satellite de Saturne) et il se passe ... euh... une vingtaine d'années° entre le jour du départ et celui de l'arrivée du retour sur terre. Qui me dit que la montre en question ne va pas être perturbée par les variations de champ magnétique pendant les deux voyages et qu'elle ne va pas réagir différemment quand je séjournerai sur Titan ? Si j'appelle ma copine le 674 jhgbqëë, aurai-je vraiment l'assurance que ça tombera un 14 août (date de son anniversaire... terrestre) ?


*C'est vrai que nivôse, à Papeete, ça doit pas vouloir dire grand chôse !
°Si on compte le temps du voyage, je s'rai pas resté ben longtemps sur place !


Dernière édition par Anoev le Jeu 11 Avr 2013 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:06

Il est bien connu que, dans l'univers de Star Trek, le temps est particulièrement long....

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:16

Star trek vu par les Inconnus : une nouvelle dimension de l'espace... à la télé !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:17

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:29

Il existe bien la date stellaire, mais le système semble assez bordélique. Elle avait d'ailleurs été inventée pour qu'on ne puisse pas savoir quand l'action se passait.

Parlant d'unités de temps, un mathématicien a établi, il y a quelques décennies, que la durée optimale d'un cours à l'université était d'un microsiècle. Rolling Eyes

Anoev a écrit:
Qui me dit que la montre en question ne va pas être perturbée par les variations de champ magnétique pendant les deux voyages et qu'elle ne va pas réagir différemment quand je séjournerai sur Titan ?
Ça, ça veut simplement dire que ta montre fonctionne mal.

En fait, en physique, le seul problème qui se pose, c'est quand on voyage à vitesse élevée. Le temps s'écoule alors plus lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:18

Ca me rappelle que l'un des scénaristes de Star Trek, Bisby, était passionné des problèmes d'atemporalité et d'immortalité.

Après sa mort, un de ses scénarios fut tourné avec un budget dérisoire : The Man from Earth.

Paradoxalement, la célébrité de cette oeuvre sans publicité lui est venue des téléchargement et visionnage illégaux sur Internet, les internautes se passionnant pour cette histoire d'un homme se prétendant immortel depuis la préhistoire. Si bien que le producteur en est venu à remercier lesdits internautes (bien sûr, on peut faire un don sur la page officielle du film).
Et, pour revenir aux auxlangs, j'ai fait un fichier SRT (sous-titrage) pour le film en sambahsa "Is Ghomen" : http://fr.scribd.com/doc/35537450/IsGhomen

Quand Dave a publié cette nouvelle sur sn blog (et je crois qu'il a réussi à visionner la vidéo avec les sous-titres sambahsa), il a reçu un courriel de remerciement du producteur....

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:40

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:58

Pour une autre parodie de Star Trek (avec un soupçon de Perdu dans l'espace), cherchez Dans une galaxie près de chez vous sur YouTube. Vous pourrez au moins y entendre du vrai québécois...



Dernière édition par Silvano le Jeu 11 Avr 2013 - 20:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'univers de Star Trek Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Star Trek   L'univers de Star Trek Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'univers de Star Trek
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le prochain film de Star Wars
» Une jeune youtubeuse finlandaise crée une langue pour Star Wars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: