| Performance et sociabilité | |
|
|
Une bonne langue construite doit-elle être | précise et concise pour donner le plus d'information par signe | | 33% | [ 3 ] | vague et foisonnante pour permettre de s'exprimer longtemps pour garder le contact | | 44% | [ 4 ] | je ne sais pas je n'ai rien à dire | | 22% | [ 2 ] |
| Total des votes : 9 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Performance et sociabilité Mar 19 Mar 2013 - 18:17 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:06, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Performance et sociabilité Mar 19 Mar 2013 - 18:19 | |
| Une langue doit servir à la communication humaine. Or l'humain aime le phatique. Nous sommes une espèce sociale, ne l'oublions pas. Et comme on ne s'épouille plus.. |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Performance et sociabilité Mar 19 Mar 2013 - 18:22 | |
| Il y a deux choses différentes :
- l'efficacité de la langue à inclure le plus d'information dans le plus petit espace phonétique possible. C'est un des objectifs du sambahsa, d'où certaines de ses caractéristiques (déclinaisons, ablaut).
- le fait de parler pour rien dire : dans ce cas, quelle que soit la langue utilisée, ça ne change rien, même en sambahsa... C'est plutôt une question de style. | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Performance et sociabilité Mar 19 Mar 2013 - 19:43 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- l'efficacité de la langue à inclure le plus d'information dans le plus petit espace phonétique possible. Tout en ne tombant pas dans de regrettables excès. C'est parce que la langue est quelque peu redondante que nous sommes capables de comprendre des phrases même si le bruit, la fatigue ou le mauvais état de la ligne de téléphone nous empêche d'en entendre une partie. Exemple (#=syllabe indistincte,) : " # wazo sõ parti" -> " les oiseaux sont partis". J'ai compris que le mot "oiseau" était au pluriel parce que le verbe s'infléchit également pour le nombre ; si ma langue ne le marquait qu'une fois (sur le nom) : *" # wazo ɛtr parti" , je ne pourrais dire si un ou plusieurs oiseaux sont, effectivement, partis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Performance et sociabilité Mar 19 Mar 2013 - 19:46 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Tout en ne tombant pas dans de regrettables excès. C'est parce que la langue est quelque peu redondante que nous sommes capables de comprendre des phrases même si le bruit, la fatigue ou le mauvais état de la ligne de téléphone nous empêche d'en entendre une partie.
Et cette redondance est sans doute encore plus nécessaire pour une LAI, dont les locuteurs ont souvent moins de références communes pour inférer ce qui pourrait manquer et qui sera utilisée de manière différente et souvent imparfaite par ses divers locuteurs. |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Performance et sociabilité Mer 20 Mar 2013 - 14:26 | |
| L'un n'empêche pas l'autre;
En sambahsa : i avs hant abpluct
Au singulier : el av hat abpluct
Il y a en l'espèce trois distinctions entre le singulier et le pluriel, sans rallongement de la phrase. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Performance et sociabilité Ven 22 Mar 2013 - 18:13 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:07, édité 1 fois |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Performance et sociabilité Dim 24 Mar 2013 - 15:31 | |
| Évidemment une langue doit pouvoir être précise et vague. Toutes les langues naturelles le sont. Si on est trop concis, et que l'on ne peut pas reformuler plus longuement ce qu'on a dit brièvement ou encore si l'on a un seul mot pour chaque chose, au lieu d'avoir des mots pouvant distinguer la partie pour le tout, le tout, ou encore plusieurs objets ayant en commun la même qualité, il est simplement impossible à la langue construite de suivre le fil de la pensée, et on retombe sur la Novlangue d'Orwell, un genre de camisole de force linguistique qui bride la pensée. Donc s'il fallait choisir (et heureusement, un créateur de langue n'est jamais obligé de choisir entre quelques options limitées que ce soit), j'opte pour le foisonnement | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Performance et sociabilité Dim 24 Mar 2013 - 23:42 | |
| Je pense que la vie d'une langue réside dans son mouvement. Comme l'explique Pierce en parlant de la sémiosis, le signe meurt lorsqu'il est statique, que son sens est fixé. Donc, selon moi, une langue vague et foisonnante, il n'y a que ça de vrai. Et le problème d'une langue minimaliste comme le ba gai dun (oui, je m'autocritique), c'est le manque de redondance (les mots sont courts et ont tendance à se ressembler).* Il faut être extrêmement clair et articulé en permanence. Je préconise qu'une auxilangue soit plutôt redondante, mais sans que cette redondance soit obligatoire. Ainsi, on aura plusieurs manières de parler, de la plus claire et redondante à la plus concise, stop. *Cela dit, le BGD a tout de même des mots suffisamment vagues et non précis pour que la sémiosis s'opère indéfiniment. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Performance et sociabilité | |
| |
|
| |
| Performance et sociabilité | |
|