L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

 

 Performance et sociabilité

Aller en bas 
4 participants

Une bonne langue construite doit-elle être
précise et concise pour donner le plus d'information par signe
Performance et sociabilité Vote_lcap33%Performance et sociabilité Vote_rcap
 33% [ 3 ]
vague et foisonnante pour permettre de s'exprimer longtemps pour garder le contact
Performance et sociabilité Vote_lcap44%Performance et sociabilité Vote_rcap
 44% [ 4 ]
je ne sais pas je n'ai rien à dire
Performance et sociabilité Vote_lcap22%Performance et sociabilité Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Performance et sociabilité Empty
MessageSujet: Performance et sociabilité   Performance et sociabilité EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:17

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Performance et sociabilité Empty
MessageSujet: Re: Performance et sociabilité   Performance et sociabilité EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:19

Une langue doit servir à la communication humaine. Or l'humain aime le phatique. Nous sommes une espèce sociale, ne l'oublions pas. Et comme on ne s'épouille plus..
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5530
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Performance et sociabilité Empty
MessageSujet: Re: Performance et sociabilité   Performance et sociabilité EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:22

Il y a deux choses différentes :

- l'efficacité de la langue à inclure le plus d'information dans le plus petit espace phonétique possible. C'est un des objectifs du sambahsa, d'où certaines de ses caractéristiques (déclinaisons, ablaut).

- le fait de parler pour rien dire : dans ce cas, quelle que soit la langue utilisée, ça ne change rien, même en sambahsa... C'est plutôt une question de style.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4308
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Performance et sociabilité Empty
MessageSujet: Re: Performance et sociabilité   Performance et sociabilité EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:43

Olivier Simon a écrit:

- l'efficacité de la langue à inclure le plus d'information dans le plus petit espace phonétique possible.
Tout en ne tombant pas dans de regrettables excès. C'est parce que la langue est quelque peu redondante que nous sommes capables de comprendre des phrases même si le bruit, la fatigue ou le mauvais état de la ligne de téléphone nous empêche d'en entendre une partie.
Exemple (#=syllabe indistincte,) :
"# wazo sõ parti" ->
"les oiseaux sont partis". J'ai compris que le mot "oiseau" était au pluriel parce que le verbe s'infléchit également pour le nombre ; si ma langue ne le marquait qu'une fois (sur le nom) :
*"# wazo ɛtr parti"
, je ne pourrais dire si un ou plusieurs oiseaux sont, effectivement, partis.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Performance et sociabilité Empty
MessageSujet: Re: Performance et sociabilité   Performance et sociabilité EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:46

Mardikhouran a écrit:
Tout en ne tombant pas dans de regrettables excès. C'est parce que la langue est quelque peu redondante que nous sommes capables de comprendre des phrases même si le bruit, la fatigue ou le mauvais état de la ligne de téléphone nous empêche d'en entendre une partie.
Et cette redondance est sans doute encore plus nécessaire pour une LAI, dont les locuteurs ont souvent moins de références communes pour inférer ce qui pourrait manquer et qui sera utilisée de manière différente et souvent imparfaite par ses divers locuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5530
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Performance et sociabilité Empty
MessageSujet: Re: Performance et sociabilité   Performance et sociabilité EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:26

L'un n'empêche pas l'autre;

En sambahsa : i avs hant abpluct

Au singulier : el av hat abpluct

Il y a en l'espèce trois distinctions entre le singulier et le pluriel, sans rallongement de la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Performance et sociabilité Empty
MessageSujet: Re: Performance et sociabilité   Performance et sociabilité EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:13

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Performance et sociabilité Empty
MessageSujet: Re: Performance et sociabilité   Performance et sociabilité EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:31

Évidemment une langue doit pouvoir être précise et vague. Toutes les langues naturelles le sont.

Si on est trop concis, et que l'on ne peut pas reformuler plus longuement ce qu'on a dit brièvement ou encore si l'on a un seul mot pour chaque chose, au lieu d'avoir des mots pouvant distinguer la partie pour le tout, le tout, ou encore plusieurs objets ayant en commun la même qualité, il est simplement impossible à la langue construite de suivre le fil de la pensée, et on retombe sur la Novlangue d'Orwell, un genre de camisole de force linguistique qui bride la pensée.

Donc s'il fallait choisir (et heureusement, un créateur de langue n'est jamais obligé de choisir entre quelques options limitées que ce soit), j'opte pour le foisonnement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Performance et sociabilité Empty
MessageSujet: Re: Performance et sociabilité   Performance et sociabilité EmptyDim 24 Mar 2013 - 23:42

Je pense que la vie d'une langue réside dans son mouvement. Comme l'explique Pierce en parlant de la sémiosis, le signe meurt lorsqu'il est statique, que son sens est fixé.

Donc, selon moi, une langue vague et foisonnante, il n'y a que ça de vrai.

Et le problème d'une langue minimaliste comme le ba gai dun (oui, je m'autocritique), c'est le manque de redondance (les mots sont courts et ont tendance à se ressembler).* Il faut être extrêmement clair et articulé en permanence. Je préconise qu'une auxilangue soit plutôt redondante, mais sans que cette redondance soit obligatoire. Ainsi, on aura plusieurs manières de parler, de la plus claire et redondante à la plus concise, stop. Razz


*Cela dit, le BGD a tout de même des mots suffisamment vagues et non précis pour que la sémiosis s'opère indéfiniment.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Performance et sociabilité Empty
MessageSujet: Re: Performance et sociabilité   Performance et sociabilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Performance et sociabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: