L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Remplacement des 1re et 2e personnes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Remplacement des 1re et 2e personnes Empty
MessageSujet: Remplacement des 1re et 2e personnes   Remplacement des 1re et 2e personnes EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:31

Connaissez-vous des langues qui remplacent la 1re et 2e personne par une 3e personne ou quelque chose de similaire (ou l'avez-vous expérimenté sur vos idéolangues) ?

Par exemple, la forme polie en italien pour la 2e personne est une 3e personne du singulier au féminin (Lei). En allemand, c'est une 3e personne du pluriel (Sie).
On peut également penser à certaines formes de politesse en français comme : "Monsieur désire-t-il un café ?" (= Désirez-vous un café ?).
En japonais, un élève appelle systématiquement son professeur à la 3e personne avec "sensei" (professeur).

Si je me souviens bien, en vietnamien, il est tout à fait possible de remplacer le mot "je" (tôi) par un mot signifiant ce qu'on est (par exemple "anh" (garçon/il) pour un garçon).

Et en thaï, je crois qu'on remplace la première et la deuxième personne par des mots qui respectivement diminuent sa propre personne et augmente l'autre.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Remplacement des 1re et 2e personnes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des 1re et 2e personnes   Remplacement des 1re et 2e personnes EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:57

L'espagnol a usted, troisième personne de politesse (pluriel ustedes).

Citation :
Et en thaï, je crois qu'on remplace la première et la deuxième personne par des mots qui respectivement diminuent sa propre personne et augmente l'autre
En japonais, certains mots qui se traduisent par "je" signifient également "serviteur" ou quelque chose d'approchant.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Remplacement des 1re et 2e personnes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des 1re et 2e personnes   Remplacement des 1re et 2e personnes EmptyMar 12 Mar 2013 - 14:10

Nemszev a écrit:

On peut également penser à certaines formes de politesse en français comme : "Monsieur désire-t-il un café ?" (= Désirez-vous un café ?).
.

Ca se retrouve dans beaucoup de langues, avec soit un côté respectueux, ou même un côté affectueux. En afrikaans, on peut dire "oncle" ou "tante" à de parfaits inconnus.

En tout cas, c'est une solution pour une auxlang d'utiliser ce système de la 3° personne avec "Monsieur" ou "Madame", si on craint d'être trop familier.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Remplacement des 1re et 2e personnes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des 1re et 2e personnes   Remplacement des 1re et 2e personnes EmptyMar 12 Mar 2013 - 14:49

En hongrois, il y a deux formes polies. L'une utilise ön/önok et est similaire aux usted/ustedes espagnol. L'autre utilise le faire plaire (tessék à l'impératif, tetszik à l'indicatif présent, conjugué à la troisième personne du singulier).
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Remplacement des 1re et 2e personnes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des 1re et 2e personnes   Remplacement des 1re et 2e personnes EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:35

Apparemment, le mot "usted" en espagnol, "você" en portugais et "vostè" en catalan, qui veulent dire "vous" (poli), ont la même origine : votre merci/grâce (en contractant : vuestra merced, vossa mercee et vostra mercè).

Olivier Simon a écrit:
Ca se retrouve dans beaucoup de langues, avec soit un côté respectueux, ou même un côté affectueux. En afrikaans, on peut dire "oncle" ou "tante" à de parfaits inconnus.
C'est intéressant, parce qu'on fait la même chose en vietnamien, si je me souviens bien.
Dans certaines cultures, il est fréquent d'appeler une personne comme quelqu'un de sa famille (en arabe, on dit "ya akhi" (mon frère) à des amis ou des inconnus quand on veut paraître sympathique).

Tiens, en français, on élimine aussi la première personne du pluriel de plus en plus, en la remplaçant par une 3e personne du singulier : nous sommes > on est. "(L')on" est une contraction de "l'homme" (par extension, "quelqu'un"). Ce pronom a semble-t-il suivi un processus de subjectification (la première personne y est sous-entendue).

La première et la deuxième personne sont quelque fois supprimées par ellipse dans des contextes où elles sont implicites, et ceci est fait régulièrement en japonais. J'ai fait la même chose en ba gai dun :
Kan ke sei? = (tu) manges quoi ? < en interrogative, la 2e personne est implicite
Kan pan. = (je) mange du pain. < en affirmative, la 1re personne est implicite (si l'on ne met rien d'autre)

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Remplacement des 1re et 2e personnes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des 1re et 2e personnes   Remplacement des 1re et 2e personnes EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:03

En aneuvien, j'me suis pas vraiment cassé la tête avec les pronoms personnels.

Après des trouvailles complètement immotivées je m'suis il y a un bon paquet d'années de ça, je dirais, recalé. J'ai gardé les lettres significatives des deux premières personnes (j'aurais dû aussi gardé la troisième, ça m'aurait évité une presqu'homonymie avec les articles définis !) et je me suis débarrassé des consonnes gênantes (le T & le L). Pour la première personne, j'ai ajouté un G optionnel, qui a "à-postériorisé" le pronom.

Pour la déférence, j'ai à moitié calqué sur le français, on utilisant or (vous) ; pour ça, rien d'original ; sauf que le verbe reste au singulier, puisque ce or-là est considéré comme singulier. Du coup, il a sa propre déclinaison (sauf au nominatif pluriel où il se confond avec le pluriel de O. On a donc







informel


formel


N


o


or


A


os


ose


ors


orse


G


on


one


orn


orne


C


ov


ove


orv


orve


Au nominatif, ça se passe un peu comme en français (à cette différence, c'est que pour la déférence à une seule personne, on conjugue le verbe au singulier, comme en espagnol derrière usted).

Dans les autres cas, y compris au pluriel (ustedes en esp.), c'est bien différencié. On a même un pronom-adjectif possessif (ved), différend du vod informel à plusieurs personnes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Remplacement des 1re et 2e personnes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des 1re et 2e personnes   Remplacement des 1re et 2e personnes EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:33

Apparement, en italien, on dit aussi "lorsignori" et "vossignoria". Ce dernier est retrouvé en génois sous la forme "vosciâ", qui ressemble beaucoup à "você" en portugais.

Ex: "Vosciâ sciâ no m'ha dïto cöse sciâ veu" = "Vous, vous ne m'avez pas dit ce que vous voulez".

En frioulan, la forme de politesse peut se faire en utilisant vô (vous), lui (lui/il) ou jê (elle).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement des 1re et 2e personnes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des 1re et 2e personnes   Remplacement des 1re et 2e personnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement des 1re et 2e personnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noms de personnes
» Combien de personnes intéressées
» Aneuvien 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: