L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lutte contre le réchauffement climatique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lutte contre le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Lutte contre le réchauffement climatique   Lutte contre le réchauffement climatique EmptyDim 10 Fév 2013 - 11:38

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le réchauffement climatique   Lutte contre le réchauffement climatique EmptyDim 10 Fév 2013 - 11:49

Au hasard:

Arc des tiques (quand il fera chaud, les tiques s'y installeront, en plus c'est bien humide!)
Terragrolars
Mare caerulea (avant c'était plutôt la terre blanche)
Inuitsea
Le nom du Groenland, en revanche, va retrouver sa pertinence !
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Lutte contre le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le réchauffement climatique   Lutte contre le réchauffement climatique EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:13

Nord-Polaris et Sud-Polaris Very Happy
Ou tout simplement: "Aquilonis" et "Meridiem"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Lutte contre le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le réchauffement climatique   Lutte contre le réchauffement climatique EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:22

Ou alors laissons les futurs réfugiés climatiques s'en charger : Nouvelles-Maldives, Nouvelle-Hollande...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le réchauffement climatique   Lutte contre le réchauffement climatique EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:50

L'Arctique ne tient pas son nom des ours (il y a des ours à bien d'autres endroits) mais tu fait qu'il se trouve sous les constellations de la Petite Ourse et de la Grande Ourse.

À propos, comment prononcez-vous ours? Ici, j'avais appris à l'école — et bien des gens continuent de le dire ainsi — qu'on disait /URs/ au singulier et /UR/ au pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le réchauffement climatique   Lutte contre le réchauffement climatique EmptyDim 10 Fév 2013 - 20:33

Silvano a écrit:

À propos, comment prononcez-vous ours? Ici, j'avais appris à l'école — et bien des gens continuent de le dire ainsi — qu'on disait /URs/ au singulier et /UR/ au pluriel.
De la même manière au singulier et au pluriel: /URs/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le réchauffement climatique   Lutte contre le réchauffement climatique EmptyDim 10 Fév 2013 - 20:39

Fiboutolv a écrit:
De la même manière au singulier et au pluriel: /URs/
J'imagine que vous dites /uRs/, non?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Lutte contre le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le réchauffement climatique   Lutte contre le réchauffement climatique EmptyDim 10 Fév 2013 - 21:08

/uʁs/ au singulier et au pluriel, comme avec "nounours" ou "mars".
Je n'ai jamais entendu /uʁ/. C'est courant à Montréal?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lutte contre le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le réchauffement climatique   Lutte contre le réchauffement climatique EmptyDim 10 Fév 2013 - 21:50

Silvano a écrit:
À propos, comment prononcez-vous ours? Ici, j'avais appris à l'école — et bien des gens continuent de le dire ainsi — qu'on disait /URs/ au singulier et /UR/ au pluriel.
Fiboutolv a écrit:
De la même manière au singulier et au pluriel: /URs/

Comme "un os, des os" /œ̃nɔs dezo/ ? J'en ai entendu parler comme une prononciation surannée (mais pour l'os, c'a encore cours).

Pour les ours, voici ce dont j'ai pris connaissance :

L'expression « Elle a ses ours » pour "elle a ses règles" aurait été une déformation de « Elle a ses jours ». La prononciation du J (postalvéolaire : [ʒ]) a été transformée en [z]. Du coup, le J de "jours" a disparu... mais le S ne se prononçait toujours pas... jusqu'à main'nant. Mais l'expression « Elle a ses ours » est aussi surannée, avec ou sans [s], que la prononciation du plantigrade sans la fricative alvéolaire finale. Mais le squelette dudit plantigrade (ainsi que celui des autres animaux : "les os"), lui, résiste : /lezo/.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le réchauffement climatique   Lutte contre le réchauffement climatique EmptyLun 11 Fév 2013 - 0:37

Djino a écrit:
/uʁs/ au singulier et au pluriel, comme avec "nounours" ou "mars".
Je n'ai jamais entendu /uʁ/. C'est courant à Montréal?
Pas vraiment, mais chez certaines personnes, particulièrement plus âgées, c'est le cas. On a plusieurs archaïsmes au Québec, et en Acadie, il y en a encore davantage.

Ceci dit, je n'ai jamais entendu l'expression elle a ses ours.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Lutte contre le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le réchauffement climatique   Lutte contre le réchauffement climatique EmptyLun 11 Fév 2013 - 1:49

Moi non plus. En faisant une recherche sur internet, je lis que l'expression viendrait du fait qu'un ours désignait autrefois un homme bourru, de mauvais poil, et que l'expression viendrait de là à cause de l'humeur des femmes en cette période (tenant compte du fait que même le nom de l'animal se prononçait jadis /uʁ/ au pluriel). Les deux explications sont amusantes en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Contenu sponsorisé





Lutte contre le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le réchauffement climatique   Lutte contre le réchauffement climatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte contre le réchauffement climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bataille contre les Maures - Le Cid, Acte 4 , Scène 3.
» Article contre la grammaire universelle de Chomsky
» Ceci est pour les FANS de MASS EFFECT! #guerre contre les moissonneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: