L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

phylogénèse et ontogénèse

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

phylogénèse et ontogénèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 19:58

Djino a écrit:
[Moi je suis certain qu'il est bien plus facile de lire des idéogrammes à l'envers que des lettres, pcq les idéogrammes représentes des mots entiers, tandis que les lettres les composent.
Soit un caractère pour chien, un pour manger et un pour chat.
chat manger chien
Qui mange qui?
Mais tahc el egnam niehc el est très clair. La manière dont les lettres composent les mots nous informe du sens à privilégier.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:13

silent 

Dernière édition par Djino le Lun 4 Nov 2013 - 1:16, édité 2 fois
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:15

Djino a écrit:
cela dit, je suis d'accord que l'inversion du sens de lecture est perturbant. c'est ce que je dis depuis le début.
À bien y repenser, je pense que ce qui tue définitivement le boustrophédon dans une langue alphabétique, c'est l'écriture en lettres attachées. Seul un gaucher comme Léonard de Vinci peut y arriver, à ce que je pense.
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:01

Citation :
le 了 précise qui subit l'action.

Ah bon ? J'avais partout lu qu'il servait juste à marquer l'accompli Neutral...

狗吃了貓 gǒu chī le māo serait plutôt "le chien a mangé le chat" scratch...

Dernière édition par Kotave le Ven 11 Jan 2013 - 22:10, édité 1 fois
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:07

ah bon? c'est surement une mauvaise déduction de ma part.
de toute façon il n'y a pas de doute quant à celui qui subit l'action puisque les caractères seraient aussi inversés...

phylogénèse et ontogénèse - Page 2 Boustr10
et là, même si c'est simplifié au maximum, on voit bien qu'il est plus compliqué de lire à l'envers, même si les lettres ne sont pas attachées Razz

Dernière édition par Djino le Ven 11 Jan 2013 - 22:21, édité 1 fois
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:11

Mouais tu triches Laughing !

Personne n'a parlé du SATOR AREPO pour l'instant, si ?
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:23

Kotave a écrit:
Mouais tu triches Laughing !
? bah pourquoi? Shocked

en tout cas j'ai appris un truc dingue.
了 vient de 子, qui veut dire nouveau-né, sans les bras (一), pour traduire le sens de: mutilé, incomplet.
hahahahahaha c'est trop glauque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:24

Djino a écrit:
ah bon? c'est surement une mauvaise déduction de ma part.
De toute façon, il n'y a pas de doute quant à celui qui subit l'action puisque les caractères seraient aussi inversés...
C'est ce que je disais:
Silvano a écrit:
En fait, non. À moins d'avoir deux jeux de caractères idéographiques, on saura encore moins qu'avec un alphabet dans quel sens lire une ligne.
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:31

Bon, vous vous y connaissez sûrement mieux que moi Razz

Citation :
en tout cas j'ai appris un truc dingue.
了 vient de 子, qui veut dire nouveau-né, sans les bras (一), pour traduire le sens de: mutilé, incomplet.
hahahahahaha c'est trop glauque

Laughing Ces chinois ! (là je suis en train de chercher une phrase où je pourrais faire un jeu de mot entre "cynique" et "sino-" No)

J'ai quand même un petit peu de mal à saisir le rapport avec une particule d'accompli... Le nouveau-né a eu des bras, mais à part ça Suspect...
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:37

Non il n'a pas "encore" de bras, il est incomplet. innacompli lol

Oui Silvano j'avais bien compris et je suis d'accord avec toi là-dessus. Le point sur lequel je n'étais pas d'accord c'était sur le fait que les idéogrammes et les mots composés de lettres soient tout aussi difficiles à lire l'un que l'autre. Je pense que idéogramme inversé doit être plus facile à comprendre qu'un mot dont les lettres sont inversées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 9:17

silent 

Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 19:31, édité 1 fois
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 15:07

Citation :
Non il n'a pas "encore" de bras, il est incomplet. innacompli lol

A ce moment là le aurait à peu près le même sens que la formation "aller + inf" en français, au lieu d'"avoir + pp" confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 15:45

lsd a écrit:
Dans le même sens, l'hypothèse de silvano me parait féconde: autant il est facile de lire et d'écrire boustro' en capitale autant il est difficile de faire de même en attaché Suspect
Depuis quand écrit-on en attaché? Bien plus tard que la disparition du boustro', non? Bien qu'on ne sache pas, j'imagine, comment les Romains écrivaient des textes non durables.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 16:23

silent 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 17:21

lsd a écrit:
faudrait voir... study
et après rien ne dit que les deux n'ont pas (longtemps) coexisté en fonction du support Twisted Evil
Il existait dès le IIe siècle avant JC une cursive romaine.
À Athènes, le sens de l'écriture a été fixé par décret en 403 av. JC.

Pour revenir au sujet, on aurait parfois des usages spontanés de boustro' chez les enfants, et aussi chez certaines personnes âgées ou malades.

Il existe un alphabet pour les aveugles, composés de traits en relief, appelé alphabet Moon, qui s'écrivait au départ (XIXe siècle) en boustro' pour éviter de devoir lever son doigt à la ligne. En fait, les lecteurs de braille doivent utiliser les deux mains: un doigt de la main gauche reste pour indiquer le début de la ligne.
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 18:33

Je suis surpris, lsd. Alors que j'essayais d'être diplomatique en envisageant la mince possibilité d'écrire en boustrophédon avec des idéogrammes simplifiés (nous parlons toujours d'idéolangue, non?), ta dernière intervention semble me donner raison quant à l'impossibilité pratique de l'adopter aux systèmes d'écriture actuels.
A moins d'avoir mal compris ton post qui me paraissait faire l'apologie du boustrophédon?
Ou alors essayes-tu de nous faire croire qu'il serait mieux de l'adopter à un alphabet de type latin contre l'avis de tous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 18:40

silent 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 18:47

silent 

Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 21:01

ah oui ok, au temps pour moi. je sors Arrow
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: phylogénèse et ontogénèse   phylogénèse et ontogénèse - Page 2 Empty

phylogénèse et ontogénèse
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2