|
| Lécien | |
| | Auteur | Message |
---|
Kotave
| Sujet: Lécien Sam 15 Déc 2012 - 22:31 | |
| La nouvelle langue de Clic m'a inspiré pour un projet : le léhien (du latin lacus). Faire suivre une voyelle par un H l'allonge (sauf en fin de mot, ou il est remplacé par un E) : ihv (cheval) // [i]ie (il). Ce -E devient un -I si le mot suivant commence par une voyelle (sauf dans le cas de IE, qui reste tel quel) : noe lehbiamë (nous parlons) mais noi abiamë (nous avons). Ö [ø] Ü [y] Z [ts] ou [dz] Le léhien utilise le eszett pour le son [s]. Les consonnes voisées en fin de mot s'assourdissent devant une consonne sourde et en fin de phrase. Pronoms personnels (toujours utilisés) : ev (je), zü (tu), ie (il), eya (elle), noe (nous), voe (vous), ihs (ils, elles) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lécien Sam 15 Déc 2012 - 22:37 | |
| - Kotave a écrit:
- La nouvelle langue de Clic m'a inspiré pour un projet : le léhien (du latin lacus).
Faire suivre une voyelle par un H l'allonge (sauf en fin de mot, ou il est remplacé par un E) : ihv (cheval) // [i]ie (il). Ce -E devient un -I si le mot suivant commence par une voyelle (sauf dans le cas de IE, qui reste tel quel) : noe lehbiamë (nous parlons) mais noi abiamë (nous avons). Ö [ø] Ü [y] Z [ts] ou [dz] Le léhien utilise le eszett pour le son [s]. Les consonnes voisées en fin de mot s'assourdissent devant une consonne sourde et en fin de phrase.
Pronoms personnels (toujours utilisés) : ev (je), zü (tu), ie (il), eya (elle), noe (nous), voe (vous), ihs (ils, elles) Une langue latine aussi ? On pourra comparer ! Ça semble bien parti ! Le ë se prononce comment ? Go expekto skyere plüs ! |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Lécien Sam 15 Déc 2012 - 22:42 | |
| Excuse-moi : [ə]. La mienne ne serait pas vraiment une langue romane, puisqu'elle garde loquere dans lehvrë (parler) et equus dans ihv (cheval). Conjugaison d' edrë (manger) : ev edë, zü eds, ie edë, noi eziamë, voi eziats, ihs edenConjugaison de lehvrë : ev lehv, zü locs, ie lehv, noe lehbiamë, voe lehbiats, ihs loyon
Dernière édition par Kotave le Sam 15 Déc 2012 - 22:50, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lécien Sam 15 Déc 2012 - 22:45 | |
| Si le eszett est utilisé pour [s], tu utilises aussi le eszett majuscule ẞ~ß ? |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Lécien Sam 15 Déc 2012 - 22:52 | |
| Oui . Les articles - lë : le - la : la - le(s) : les | |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Lécien Mer 19 Déc 2012 - 20:24 | |
| J'aimerais bien renommer le fil "lécien" Le Z se prononce [ts]. Il remplace C sauf devant E et I. Le C se prononce [k] sinon. Pour le son [dz], le Z est obligatoire. Pour [k] devant E et I, on utilise le K. Mon maigre vocabulaire : Ähve : eau Du latin aqua, devenu äiva en lécien ancien. Ihv : cheval Du latin equus, devenu eive en lécien ancien. Läcie : Lécie De l'ancien lécien Lacia, de lacus (lac), avec le suffixe - ia. Läza : Lécien De l'ancien lécien laciane, de Lacia. Öv : œuf Du latin ovum. Uhe : mouton Du latin ovis. Le lécien est parlé dans la confédération lécienne, ou Lécie, qui couvre toute l'Europe centrale, de la moitié est de la France à celle ouest de la Pologne, débordant jusqu'en Italie et en Catalogne. Le seul territoire autonome et centre d'impulsion de la Lécie est la Germanie, forme légèrement plus étendue de l'Allemagne. Les autres territoires, sont la partie lécienne de la France, celle de la Catalogne, celle de la Borcilie (qui couvre dans cette dimension toute la moitié sud de l'Hexagone), celle de l'Italie, et enfin celle de la Pologne (qui déborde pas mal sur la République tchèque). Tous ces États en partie intégrés à la Confédération ont leur propre (deuxième) langue : français, catalan, borcilien, italien et polonais. En Germanie, le lécien est la seule langue officielle, et c'est la langue de l'administration dans les autres parties. Tout cela n'est évidemment qu'un grand délire sans queue ni tête . | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Lécien Mer 19 Déc 2012 - 21:31 | |
| - Kotave a écrit:
- J'aimerais bien renommer le fil "lécien"
- Æt çem fàkta:
C'est fait.
| |
| | | Kotave
| | | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Lécien Mer 19 Déc 2012 - 22:56 | |
| - Nep kervœnt, Zhùndak; gyltep la pòten hroporpe...:
Pas d'problème, Jeune homme ; tant qu'on peut rendre service...
hroporpe = rendre service, obliger ; synonyme : ere hroporpun (être obligeant*), de hrop = merci.
Bon j'arrête là la parenthèse aneuvienne en pleine page lécienne. 'xcus'moi.
*On ne confondra pas avec ere hroporpan = être obligé (reconnaissant), lequel ne doit pas être confondu avec ere diborpan° : être obligé de... (loi, contrainte morale, devoir) °Le radical de ce dernier est anacyclique et le mot est antonyme de probid (à postériori, de prohibido, prohibited... probhibé, bref : interdit, défendu).
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lécien | |
| |
| | | | Lécien | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |