L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dun grup'al otro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Dun grup'al otro Empty
MessageSujet: Dun grup'al otro   Dun grup'al otro EmptySam 6 Oct 2012 - 17:37

Bogior a tuts !

J'ai une question à vous poser, à propos du borcilien, qui a cossituè pour "constituer", du "deuxième groupe", comme beaucoup d'autres langues romanes, et ce qui m'a paru étrange, c'est que constituer est du premier groupe en français.

Avez-vous une explication, et d'autres exemples de glissements de groupe ou d'autre chose dans des langues (peut-être les vôtres) ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Dun grup'al otro Empty
MessageSujet: Re: Dun grup'al otro   Dun grup'al otro EmptySam 6 Oct 2012 - 21:16

Il existe un tas d'exemples de verbes qui passent d'un groupe à l'autre tout comme il existe des exemples de noms qui changent de genre (el diente > la dent)...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Dun grup'al otro Empty
MessageSujet: Re: Dun grup'al otro   Dun grup'al otro EmptyDim 7 Oct 2012 - 1:04

Nemszev a écrit:
Il existe un tas d'exemples de verbes qui passent d'un groupe à l'autre tout comme il existe des exemples de noms qui changent de genre (el diente > la dent)...
En français, on a, sur le même radical (clair), les verbes "éclairer" (de "éclairage") et "éclaircir" (rendre plus clair (pigments, entre autres).

J'ai exploité à l'envi la différence de conjugaison entre les deux premiers groupes et le troisième en psolat en utilisant des verbes ayant EXACTEMENT le même radical (donc encore plus proches que n'est "éclaircir" d'éclairer"), et ç'a donné, par exemple
bever = boire (en général)
bevir = boire (de l'alcool) ;
même au subjonctif, on garde une (légère) différence :
(ke) beva ≠ (ke) bevia pour "(qu')il boive".

On a également ce phénomène en aneuvien où dàte & dàten cohabitent, tout comme surizen & surizes ; toutefois, contrairement au psolat, il arrive que ces verbes aient certaines conjugaisons communes (participe, notamment (dàtun, surizun), mais pas seulement : dàte & dàten on un subjonctif présent commun : dàt). On a un phénomène similaire en français entre "peindre" et "peigner".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Dun grup'al otro Empty
MessageSujet: Re: Dun grup'al otro   Dun grup'al otro EmptyDim 7 Oct 2012 - 1:17

En popiaro, il n'y a que deux groupes de verbes (-aa et -ii), ce qui réduit les possibilités de se tromper.
Mais je favorise toujours la forme la plus proche du latin, comme "repedii" (répéter).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Dun grup'al otro Empty
MessageSujet: Re: Dun grup'al otro   Dun grup'al otro EmptyDim 7 Oct 2012 - 8:57

Nemszev a écrit:
En popiaro, il n'y a que deux groupes de verbes (-aa et -ii), ce qui réduit les possibilités de se tromper.
Mais je favorise toujours la forme la plus proche du latin, comme "repedii" (répéter).

C'est curieux, ça me fait plutôt penser aux verbes russes en -aть et -ить.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Dun grup'al otro Empty
MessageSujet: Re: Dun grup'al otro   Dun grup'al otro EmptyDim 7 Oct 2012 - 9:06

Le vestaal (que son doux nom soit loué pour les siècles) s'enorgueillit de 427 groupes verbaux, 180 groupes nominaux, 41 groupes adjectivaux, 67 groupes adverbiaux, 44 groupes prépositionnels et 82452 groupes interjectifs, ce qui permet aux locuteurs natifs de se planter à chaque phrase et à la langue de subir des évolutions catastrophiques toutes les semaines. Par exemple, cette semaine dans le poitevin, le verbe voir se conjuguait ainsi: ziin sii vi vy (infinitif présent passé participe), mais ce week end s'opère un glissement vers gwe ve soa siin.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Dun grup'al otro Empty
MessageSujet: Re: Dun grup'al otro   Dun grup'al otro EmptyDim 7 Oct 2012 - 9:39

Comment tu arrives à t'en sortir, notamment à distinguer le 132e et le 388e groupe de verbes quand tu les conjugues à l'optatif futur postérieur (surtout à la 8e personne du pluriel, et au 5e genre (notions abstraites concevables sous certaines conditions)) ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Dun grup'al otro Empty
MessageSujet: Re: Dun grup'al otro   Dun grup'al otro EmptyDim 7 Oct 2012 - 10:35

Anoev a écrit:
Comment tu arrives à t'en sortir
Justement... je ne m'en sors pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dun grup'al otro Empty
MessageSujet: Re: Dun grup'al otro   Dun grup'al otro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dun grup'al otro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: