L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Noms de villes uchroniques

2 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev

Noms de villes uchroniques Empty
MessageSujet: Noms de villes uchroniques   Noms de villes uchroniques EmptyMer 20 Juin 2012 - 13:58

Ill Bethisad, uchronie du monde réel, exploite des idéolangues construites en parallèle avec celles que nous connaissons et redessine les territoires selon une histoire alternative.

Personnellement, la seule langue (si je me souviens bien) uchronique que j'aie créée est le rumi, langue arabo-romane. J'ai donc eu l'idée de traduire des noms de villes arabes en rumi. Pour ce faire, j'ai repris les noms latins originaux ou des noms plus anciens et je les ai faits dériver.

Bernix (Benghazi)
Uja (Tripoli)
Certag (Carthage)
Adromit (Sousse)
Menenx (Djerba)
Teprura (Sfax)
Icux (Alger)
Pomria (Tlemcen)
Neclunia (Oran)
Tenġ (Tanger)
Sett (Ceuta)
Selá n-Nuva (Rabat)
Merruces (Marrakech)
Anfa (Casablanca)
Tuni (Tunis)

Avez-vous fait quelque chose de similaire ?

*Neclunia est un mot tronqué, de "Unica Colonia". Il arrive souvent que des noms de lieux un peu longs soient tronqués du latin (comme Forum Julii > Friuli).

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev

Dernière édition par Nemszev le Jeu 21 Juin 2012 - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

Noms de villes uchroniques Empty
MessageSujet: Re: Noms de villes uchroniques   Noms de villes uchroniques EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:24

Si j'ai un peu tâté dans l'uchronie (ferroviaire), je n'ai pas trop mélangé l'uchronie et l'idéolinguistique. L'Aneuf étant déjà dans une Terre "parallèle" à la nôtre, PRESQUE en tous points semblables. Mais je reconnais que l'idée n'est pas mauvaise, loin de là. Ainsi, on pourrait imaginer que la ville de Laval (53, Mayenne) aurait pu être renommée Libreville, afin d'effacer de la mémoire le nom d'un président du conseil condamné pour collaboration. Mais pour le mélange "villes réelles/langues imaginaires", là, j'avoue être en panne. Tout au plus pourrais-je supposer, comme j'ai fait là, le nom de quelques villes écrites par des Aneuviens, comme on écrit Munich et les italiens écrivent Londra. Mais ça ne va pas chercher bien plus loin... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

Noms de villes uchroniques
Page 1 sur 1