>> Grufidh - Ca risque de virer au n'importe quoi si je me lasse en cours de route
>> lsd - Je ne pense pas. Le background n'est qu'un prétexte à décortiquer la création d'une langue.
Vieux de presque 18 héliocrases (NdT: soit environ 3 milliards et demi d'années terrestres), le coeur ancien de l'interstellaire auxiliaire comportait 4.389.102 concepts de base portés sur 87 canaux combinables en 4.038 modes élémentaires. C'était la langue des spatioports et des résumés superficiels d'informations. Au dessus du coeur ancien, une deuxième couche, révisable, 300 fois plus épaisse, variait énormément selon les régions de la galaxie vu que les nouveaux concepts apparaissaient à chaque dzit (NdT: environ 13 millisecondes) et qu'il fallait cent mille ans pour envoyer un signal à l'autre bout de la galaxie.
Ornithorynque: Bon, on pourrait trancher dans le cœur et se contenter de 216.000 concepts de base?
Hirondelle: Et comment on va exprimer les autres concepts de base du cœur?
Ornithorynque: Ben, par superp... ah non, par composition linéaire.
Hirondelle: C'est nul, il va falloir faire des choix complètement arbitraires. Pourquoi, par exemple, un [mot intraduisible] (NdT: renversement plastorémanent d'harmonique cognitif, ou quelque chose dans le genre) devrait-il être défini en fonction de deux autres concepts? C'est du lavage de cerveau! C'est du massacre!
Ornithorynque: Bon, et si on commençait par étudier quels sont les concepts centraux dans l'esprit des sauvages de la planète?
Alors ils compulsèrent quelques millions d'heures d'enregistrements et d'études (NdT: je fais désormais des substitutions d'unités directement dans le texte), puis ils se tournèrent vers les étoiles avec une expression de désespoir. C'est alors que le veilleur revint de son inspection routinière du mégatélescope.
Veilleur: Alors, ça avance?
Hirondelle: Nous envisageons de nous inspirer du langage phéromonal des fourmis de la planète: trois signaux: à manger par là-bas, nourrir les larves, attaquer tout ce qui bouge.
Veilleur: C'est un bon début. J'ose espérer que les bipèdes auront un peu évolué après leur auto-cataclysme, sans quoi nous n'établirons pas le contact.
Le veilleur s'en fut faire une partie de billard astéroïdal avec Wiwaxia, un natif de Balbutrix. Chaque astéroïde balancé sur Jupiter gagnait un point, et Wiwaxia se débrouillait toujours pour en envoyer des chapelets entiers, c'était rageant.
Pendant ce temps, Ornithorynque suggérait qu'on utilise tout bêtement les langues humaines qui auront survécu au moment du contact, et qu'on exprime les choses à l'aide d'interminables périphrases que les humains eux-mêmes se chargeraient d'abréger. Mais Hirondelle jugeait qu'un tel processus prendrait des millénaires alors qu'ils n'étaient pas là pour faire du baby-sitting.
Le veilleur riait dans sa vénérable barbe (NdT: le veilleur n'a pas de barbe, ni de mâchoires; il s'agit là d'une adaptation traductive). Il avait assisté à bien des éclosions, et il avait formé bien des veilleurs. Il avait toujours vécu loin des planètes à la mode, et s'amusait toujours de l'ignorance des touristes issus des grands centres culturels de la galaxie.
Hirondelle: Il faut une langue pédagogique. Il faut commencer par exprimer l'essence première de l'univers: le mouvement et l'énergie!
Ornithorynque: C'est beau, ce que tu dis. Quel mot tu proposes?
Hirondelle: Quel est le phonème le plus répandu sur la planète?
Ornithorynque: Le plus répandu parmi les langues? Ou bien le plus utilisé dans le discours, toutes langues confondues?
Hirondelle: Non, attends. Plutôt celui qui bouge le plus. Un phonème qui vibre.
Ornithorynque: Je verrais bien le r, mais il change tout le temps de prononciation selon les régions et les siècles.
Hirondelle: Le s! Il ne vibre pas autant, mais il a de la tenue, et on le trouve presque partout. Ssssssssssssssss. Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ces saucisses en sauce?
Ornithorynque: Bien, et que fait-on de ce s?
Hirondelle: On en fait le pilier de la création.
Le veilleur guettait du coin de l'œil (NdT: façon de parler) tout en faisant valser une dizaine d'astéroïdes à la chaîne.